OK
Accueil > Communauté > Forum Carmat

info bien triste

Cours temps réel: 3,07  5,86%



Pastekator Pastekator
07/12/2016 22:04:18
0

Précisions sur l'étude Carmat


Critères d'inclusion
Critère d'inclusion #5: "Not eligible for transplant or eligible and age 55 year or older with an expected waiting time for heart transplant exceeding 12 months as estimated by physician"
= les patients éligibles aux deux méthodes (transplantation/carmat) sont âgés et pas uniquement en liste d'attente prolongée.
Ce temps d'attente estimé > 12 mois élimine les Super-Urgence (SU) du pool de patient
Nb: les super-urgence: "patients dont l’état justifie le maintien en réanimation ou en soins intensifs cardiologiques pour une décompensation cardiaque aiguë et terminale"


Cependant si on se penche sur les critères d'exclusions:
- Critère d'exclusion #10: "End-organ dysfunction as per investigator judgment and following but not limited criteria:…"
- Critère d'exclusion #15: "Illness, other than heart disease, that would limit survival to less than 1 year"
= On ne peut imputer les décès précoces à une polypathologie (insuffisance rénale sévère et terminal…).
Néanmoins l'état cardiaque pré-transplantation fragilise le patient en post-transplantation.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exercice du jour: évaluer la valeur d'une entreprise
Bon déja, ca commence mal, je ne suis ni analyste, ni dans la finance. J'ai juste envie de soumettre mon calcul à la critique !


Concernant le coeur
On a un coeur mécanique qui
- fait moins bien que la transplantation cardiaque
- a une mortalité supérieure aux patients en liste d'attente standard (vouloir greffer tous les insuffisants cardiaques est donc illusoire)
- s'adresserait aux patients à pronostic très négatif en excluant les "super-urgences" (SU) et anatomies non compatibles.
Clairement ce produit ne remplacera pas les transplantations cardiaques. Mais alors, à qui est t'il destiné ?


D'après Carmat: le coeur doit "offrir aux malades insuffisants cardiaques non éligibles à une transplantation et ayant épuisé toutes les possibilités médicamenteuses, une solution thérapeutique fiable et innovante." (voir sur leur site)


Le marché
- 2% de la population en Insuffisance cardiaque: incidence de 0,13% (d'après l'étude «Hillingdon») (grosse discordances dans les chiffres selon études antérieures: 0,1 à 0,3%)
- 3% des insuffisances cardiaques grade III/IV NYHA résistants: soit environ 2500 nouvelles personnes / an en France.
- on soustrait les 600 transplantations: reste 1900 personnes en France chaque année
- disons 50% de patients implantable: reste 1000 patients potentielles (ceci est une pirouette statistique, vous n'avez rien vu !)
Ce calcul au doigt mouillé donne une échelle, en comparaison, la HAS indique que: "l'estimation du nombre de nouveaux patients susceptibles d’être implantés d’un DACM est comprise entre 600 et 1 800 cas par an"
- et disons 25% de pénétration: 250 patients /an (bon la c'est VRAIMENT UNE PIROUETTE)


Bon maintenant parlons sousous
- 200k € (Carmat dit 150 à 180k€) x 250 implantations: 50 M CA en France, à peu près 500M CA si on compte US+UE
- Edison donne une chance de 35% de succès "heart probability of success estimate for the EU market to 35%"
- L'analyse pense que l'essai ne sera pas terminé avant 2019
- Étant français donc pessimiste je dis 25% de succès (de plus mon arrogance me permet de passer outre l'avis d'un professionnel! PIROUETTE #3) et l'échec = faillite (PIROUETTE #4)
- Enfin disons 3,5€ de valorisation pour 1€ CA, (PIROUETTE #5)
= Ca nous fait: 500M x 25% x 3,5 = 440 Millions de valorisation / 5 942 093 actions = 74€
= Sachant qu'il y aura surement d'autres AK, disons 15% de dilution (PIROUETTE #6) = 63€


Ce fut marrant, plus qu'à prendre une aspirine !


NB:
- actionnaire Carmat
- à la relecture, mes précédents messages me semblent assez agressifs, je vous pris de m'en excusez. Bon trading :)


Pour ceux qui veulent participer à la discussion ou juste en savoir plus:
- https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02962973?term=carmat (informations sur l'étude, en anglais)
- http://invs.santepubliquefrance.fr//beh/2014/21-22/pdf/2014_21-22_3.pdf (étude sur la mortalité de l'insuffisance cardiaque, en français)
- http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/18761.pdf (critères d'attributions des greffes, en français)
- https://www.agence-biomedecine.fr/annexes/bilan2011/donnees/organes/03-coeur/synthese.htm#t6 (étude sur la transplantation cardiaque, en français)
- http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/rapport_assistance_circulatoire_mecanique.pdf (rapport de la HAS sur les dispositifs d'assistances circulatoires mécaniques)
- http://www.edisoninvestmentresearch.com/research/company/carmat (analyse de Carmat par Edison)
  
Répondre
christof71 christof71
01/12/2016 09:44:22
0
faut plus réver : beau projet mais trop cher et pas fiable

  
Répondre
CRI74 CRI74
30/11/2016 23:55:49
0
Je ne suis pas du tout en accord avec l'interprétation donnée .
Le coeur Carmat s'adresse avant tout à des patients , nombreux par ailleurs , en fin de vie d'une part , dont le pronostic est négatif à très court terme , n'ayant pas d'autre alternative d'autre part , et compatibles (taille du coeur , etc ...) .
L'extension aux patients éligibles à la transplantation normale mais sans greffon permet de multiplier les candidats en leur donnant une chance là où elle n'existerait plus .
La concurrence avec une greffe disons "standard" n'est pas efficiente , ni avec les statistiques de survie de patients n'étant pas en fin de vie (survie à plusieurs mois voire années possible ) . C'est bien pour cela que la réussite de l'essai à fin d'obtention d'AMM se situe à 6 mois et pas plus (on l'espère bien entendu )
L'étude pivot est une extension de la première étude et non une différente , avec une meilleure sélectivité des données médicales excluant au maximum les facteurs de complications .
Actionnaire Carmat depuis l'origine de cotation , qui conservera aussi .
  
Répondre
Pastekator Pastekator
30/11/2016 23:26:12
0

Les patients en fins de vie à quelques semaines c'était pour l'étude précédente:
"Carmat annonce avoir obtenu les autorisations nécessaires du Comité de Protection des Personnes (CPP) et de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) pour démarrer l'étude Pivot en France.
Dans cette étude, les patients éligibles à la transplantation dont la probabilité d'obtenir un greffon est très faible, pourront également bénéficier du coeur artificiel mis au point par la société." News du 13 juillet 2016


Si ces patients sont éligibles c'est que leur état de santé est suffisamment "stable" (un grand mot pour une personne en insuffisance cardiaque terminale), de plus ne sont pas considérés comme éligibles les patients présentants un syndrome de défaillance multiviscérale sauf exceptions (ex: insuffisance rénale + insuffisance cardiaque)L'étude pivot concernant ces patients éligibles, l'argument de la "fragilité du patient" ne pourra pas tenir si les prochains coeurs échouent à passer la barre des 6 mois (étape franchi par 80% des transplantés).
<p>
</p>
Je rappel que 50% des patients en listes d'attentes (on parle donc de la population éligible non greffée) survit au moins 1 an.

Message complété le 30/11/2016 23:36:54 par son auteur.

Question d'honnêteté: je tiens à préciser que j'ai une ligne Carmat et que je compte la garder!

NB: étonnant d'ailleurs que la plupart des commentaires ne précisent pas leur position (n'est pas d'ailleurs obligatoire?), si quelqu'un à une réponse ? Juste une remarque non par sur cette file mais en général sur ABCbourse.

  
Répondre
CRI74 CRI74
30/11/2016 22:57:05
0
Petite précision :
Le coeur Carmat concerne les patients en fin de vie , à quelques semaines, pour qui la transplantation n'apporterait pas de solution pour diverses causes thérapeutiques.
L'état général , externe à la bioprothèse , explique une part importante des décès sur le faible nombre de coeurs implantés ce qui rend la statistique insuffisante bien que plutôt favorable.
Il s'agit toujours de la phase de tests probatoires qu'il sera bon de poursuivre dès lors que la responsabilité de la bioprothèse n'est pas engagée .
  
Répondre
Pastekator Pastekator
30/11/2016 21:00:14
2

Quelques chiffres sur la transplantation cardiaque :


Combien (2012)
- 530 malades en attentes de greffons: 397 greffes (74%), 63 décès en liste d'attente (12%)
- en effet le risque de décès à 1 an des patients non greffés est de 50%


Survie post transplantation (1993-2010)
- 74% à 1 an (66% si patient > 60ans, 69% si retransplantation)
- 65% à 5 ans
- 53% à 10 ans


Survie post-Carmat:
- Étude Faisabilité: 0/4 à 1 an (maximum 9 mois): mais on parle ici de patients trop malade pour la transplantation standard
- Étude Pivot: 0/1 à 1 an (maximum 1 mois): mais on parle ici de patients ÉLIGIBLES à la transplantation standard (mais avec attente élevée: groupe sanguin peu courant par exemple)
Pour l'instant à 1 an mieux vaut pas de greffe que du Carmat, j'espère (vraiment) que la tendance s'inversera !

Message complété le 30/11/2016 21:18:26 par son auteur.

Taux de survie d'une transplantation cardiaque à 1 mois:
- 83,4% (concentration du risque de décès en post-opératoire)

Message complété le 07/12/2016 19:51:59 par son auteur.

CORRECTION: 26,24% décès/année en liste d'attente en 2013

  
Répondre
CRI74 CRI74
30/11/2016 20:55:02
1
  
Répondre
sergiobress sergiobress
30/11/2016 20:51:34
1
Certains feraient bien de fermer leurs gueules avant de tout mettre sur le dos de la prothèse.
  
Répondre
fipuaa fipuaa
30/11/2016 19:51:22
1

Forum de discussion Carmat

201612072204 553046
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste