Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Airbus a relevé sa prévision de marché à 20 ans en dépit du ralentissement des commandes observé ces derniers mois, en estimant le besoin de nouveaux avions à 35.000 appareils pour une valeur de marché de 5.300 milliards de dollars.
Cela représente une hausse de 6% par rapport à son estimation publiée il y a un an en nombre d'appareils, et de près de 2% en valeur, selon le Global market forecast (GMF) publié vendredi, à une semaine du Salon aéronautique du Bourget, du 19 au 27 juin près de Paris.
L'avionneur européen avait déjà revu l'an dernier à la hausse sa précédente prévision à 20 ans, qu'il publie chaque année comme son concurrent américain Boeing. Dans son édition 2016, le GMF d'Airbus évaluait à 33.000 les besoins en nouveaux avions pour une valeur de 5.200 milliards de dollars.
"La flotte mondiale d'avions de plus de 100 places devrait plus que doubler au cours des 20 prochaines années à plus de 40.000 appareils alors que le trafic aérien devrait croître de 4,4% par an", estime le géant de l'aéronautique dans son étude vendredi.
"Au cours de cette période, l'augmentation des passagers volant pour la première fois, celle du revenu disponible consacré au voyage en avion, la croissance du tourisme, la libéralisation de l'industrie (du transport aérien), les nouvelles lignes aériennes et l'évolution des +business models+ des compagnies entraînent un besoin de 34.170 avions de ligne et 730 avions cargo pour une valeur de 5.300 milliards de dollars", ajoute-t-il.
Airbus complète son étude en estimant que le doublement de la flotte commerciale au cours des vingt prochaines années nécessitera la formation de 530.000 nouveaux pilotes d'avions et de 550.000 nouveaux ingénieurs de maintenance.
La plus forte croissance du trafic aérien est observée en Chine, en Inde et dans le reste de l'Asie, ainsi qu'en Amérique Latine, et représentera près de deux fois celle des marchés matures (Amérique du Nord et Europe occidentale), dont la croissance est estimée à 3,2% par an sur la période.
"Le transport aérien est remarquablement résilient aux chocs externes et double tous les 15 ans", relève John Leahy, le directeur commercial d'Airbus. "L'Asie et le Pacifique continuent d'être les moteurs de la croissance, et la Chine sera le plus important marché du monde."
41% des livraisons de nouveaux appareils se feront dans cette région, contre 20% en Europe et 16% en Amérique du Nord.
Selon les segments de marché, Airbus table sur un besoin total de 10.100 nouveaux long-courriers pour une valeur de 2.900 milliards de dollars, et de 24.810 mono-couloirs (court et moyen-courriers) pour une valeur de 2.400 milliards.
© 2017 AFP
Répondre
|