OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Nouveautes en Chine - Page 30



JD1976 JD1976
03/09/2021 17:08:59
2

En réponse à l'addiction très inquiétante des enfants aux jeux vidéo, la Chine a pris la décision de réglementer l'utilisation des consoles de jeux.


publié le 31/08/2021 à 08:15

La Chine est en guerre contre l'addiction aux jeux vidéo. Là-bas, c'est un véritable fléau : certains enfants chinois peuvent passer des journées entières scotchés à leur écran. Pékin prend le contrôle: désormais, les moins de 18 ans ne pourront pas jouer plus de trois heures par semaine.

La presse officielle chinoise avait déjà lancé l’offensive cet été, qualifiant les jeux vidéo en ligne de "drogue électronique". Selon la nouvelle réglementation, les utilisateurs de moins de 18 ans ne pourront jouer qu'entre 20 h et 21 h le vendredi, le samedi et le dimanche, soit trois heures seulement par week-end. Une mauvaise nouvelle pour cet adolescent : "C'est très énervant, moi j’adore jouer aux jeux vidéo après l’école, ça me détend, là je sais pas ce que je vais faire. Ma mère est très contente".

Un jeu en particulier est dans le viseur des autorités : "Honor Of kings", littéralement "l’honneur des rois" et sa bande-annonce rythmée. Près de 100 millions de personnes y jouent chaque jour sur smartphone. Beaucoup d’enfants y dépensent également des fortunes en achetant des personnages, des équipements ou des pouvoirs magiques.

Désormais il faudra s’enregistrer pour y jouer avec sa carte d’identité et un système de reconnaissance faciale est aussi intégré pour être sûr que l’on ne joue pas avec les codes des parents. La mesure s’appliquera à tous les jeux en ligne.



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
03/09/2021 14:29:11
2

Bourse a Pekin:

Apres Shenzhen et Shanghai, la Chine va ouvrir une nouvelle bourse à Beijing qui sera dédiée aux petites et moyennes entreprises innovantes, a annoncé hier le président Xi Jin Ping dans son discours par vidéo lors du Sommet mondial du commerce des services de la Foire internationale du commerce des services de Chine 2021.

Un système de marché des capitaux taillé sur mesure pour les PME innovantes sera mis en place à la bourse de Pékin, dans le but de favoriser l'émergence d'un ensemble de PME spécialisées dans des secteurs de niche et dotées d'une forte capacité d'innovation.

Les PME innovantes seront probablement autorisées à s'introduire en bourse sur le marché de Pékin dans un premier temps, puis à transférer leur lieu de cotation à Shanghai ou Shenzhen lorsqu'elles seront arrivées à maturité, a indiqué M. Li Jian jun, directeur adjoint de l'institut de recherche du Shanghai United Assets And Equity Exchange.







  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
23/08/2021 18:58:08
2

Publié le 23/08/2021 à 17h36

L’Empire du milieu a deux nouveaux types de missiles pour mieux menacer l’armée américaine. C’est ce qu’a affirmé Pékin, le 21 août dernier, lors de la diffusion d’un reportage montrant les essais réussis de prototypes d’armes développés par l’armée chinoise. Selon le South China Morning Post, ces engins derniers cris seraient spécialisés dans la destruction de bunker ou de centre de commande et d’information particulièrement protégés. Les hauts gradés chinois ont annoncé que ces armes seraient un atout supplémentaire dans le vaste arsenal de la République populaire en prévision d’une possible invasion de Taïwan.

Ces missiles seraient aussi efficaces contre les infrastructures de l’US Army si elle décidait d’intervenir dans un conflit sino-taïwanais ou d’affronter la marine chinoise dans la très disputée mer de Chine méridionale. Une démonstration de force qui viserait aussi à dissuader le Japon, qui se rapproche diplomatiquement de Taïwan. Dans le reportage diffusé par Pékin, on apprend que ces nouveaux missiles auraient une portée de plusieurs centaines de kilomètres. Les systèmes électroniques de ces nouvelles armes seraient aussi immunisés aux interférences électromagnétiques. Une caractéristique qui les empêcherait d’être déviés de leur trajectoire par un brouillage ennemi.

Selon les militaires chinois, ces deux prototypes sont lancés depuis un véhicule terrestre spécialement conçu pour être opérationnel très rapidement en cas d’attaque surprise. “Avant de prendre le contrôle militaire des espaces aériens et maritimes, nous utiliserons ce genre de missiles pour détruire les bases ennemies, avant d’envoyer nos avions de chasse et nos navires de guerre”, a détaillé Song Zhongping, un ancien officier de l’armée chinoise. Un expert militaire anonyme a également confié au South China Morning Post que ces prototypes de missiles pouvaient encore être améliorés et atteindre des vitesses hypersoniques dans le futur.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/08/2021 17:17:39
2

AM- III,

Des chercheurs de l’université de Yanshan (Hebei) ont synthétisé un nouveau matériau dans un état vitreux capables de rayer un diamant. Ce nouveau matériau appelé AM-III a été obtenu en utilisant du C60 fullerène, sous très hautes température et pression. Il possède une dureté Vickers de 113GPa…

Ce nouveau matériau qui est 10 fois plus dur que l’acier est aussi un semi-conducteur transparent qui pourrait trouver des applications dans le photovoltaïque.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/08/2021 16:57:18
2

Le tourisme tibétain double ses revenus au S1.

La région autonome du Tibet a enregistré près de 17.6 millions de voyages au S1 (+110% versus 2020) pendant que les revenus du tourisme ont grimpé à 17.95 milliards de renminbi [2.8 mds d''Usd] => +138,1% versus 2020.

L'ouverture de la ligne de chemin de fer totalement électrique Lhassa Nyingchi en Juin dernier booste le développement touristique.

Par ailleurs, les aéroports du Tibet ont enregistré 3.07 millions de pax au S1.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/08/2021 14:06:36
3

L’autoroute la plus élevée du monde,

Vient d’entrer en opération après son inauguration vendredi dernier 20 Août. L’autoroute Nagchu - Lhassa de 295 km de long à une altitude moyenne de plus de 4500m est une portion de l’autoroute reliant Pékin à Lhassa et les hauts plateaux du Nord tibétain.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/08/2021 14:28:49
0

Rpiso,

Puisque tu sembles connaître la signification de 996, connais-tu celle de 007?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/08/2021 12:47:01
1

"Soleil artificiel chinois":

Après des milliers d'expériences de fusion nucléaire (98959 très exactement), des scientifiques chinois ont fait une grande percée le 28 mai dernier dans leur quête pour créer un soleil artificiel qui pourrait aider à résoudre les problèmes énergétiques du monde. Ils ont atteint « le seuil d'ignition » qui fait référence à l’instant où l’énergie produite dépasse celle utilisée pour provoquer la réaction de fusion.

Ils ont établi un record de chaleur soutenue dans un plasma nucléaire - une température de 120 millions de degrés Celsius pendant 101 secondes - a déclaré Gong Xianzu, l'un des principaux physiciens chercheurs de l'Institut de physique des plasmas de Hefei. Il a déclaré mardi que le tokamak supraconducteur expérimental - surnommé le "soleil artificiel chinois" - a également atteint une température de 160 millions de degrés Celsius pendant 20 secondes.

Dans une réaction de fusion, deux noyaux atomiques ou plus sont combinés pour former un ou plusieurs noyaux atomiques différents et des particules subatomiques. En théorie, le processus peut produire des quantités massives d'énergie propre et sûre.

Les travaux de construction d'un réacteur à fusion - connu sous le nom de Comprehensive Research Facility for Fusion Technology (CRAFT)- ont débuté fin 2018 dans la banlieue du district de Luyang à Hefei. L'infrastructure est presque terminée, fin de toute la construction prévue en 2024.

Les défis de la recherche en cours sont les suivants :

- créer les conditions nécessaires dans lesquelles une réaction de fusion peut se produire et en même temps,

- surmonter de nombreuses difficultés d'ingénierie pour rendre la réaction totalement contrôlable.

Il a précisé que le réacteur d'essai, qui en est encore à la phase initiale de conception, utilisera du deutérium* (H2), un isotope de l'hydrogène qui est abondant dans la mer, pour fournir un flux régulier d'énergie propre.

* Théoriquement, le deutérium contenu dans un litre d'eau de mer pourrait produire, par une réaction de fusion, la quantité d'énergie produite par 300 litres d'essence.


Message complété le 03/09/2021 17:39:19 par son auteur.

et il y a environ 16g de deutérium/m3 d'eau de mer cad 0.016g/l

  
Répondre
rpiso rpiso
13/08/2021 11:36:46
0

Esperons que vous allez nous parler des nouveautés du 996.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/08/2021 07:53:47
0

Finances publiques:

Au S1 2021, les recettes publiques s'élèvent à 11 712 Mds RMB, soit une augmentation de +21,8% par rapport à la même période de 2020, principalement en raison de la base relativement faible durant l’année précédente ainsi que de la forte hausse des prix à la production au T2 2021.

Les recettes fiscales et les recettes non fiscales s’accroissent respectivement de +22,5% et +17,4% en g.a. entre janvier et juin. La taxe foncière et la taxe sur la valeur ajoutée foncière augmentent respectivement de +32,7% et +30,8% par rapport à la même période de 2020. La croissance des droits de timbre sur les titres s’accélère particulièrement à +61% au S1 2021.

Les dépenses publiques s’élèvent à 12 168 Mds RMB au S1 2021, soit une croissance accélérée de +4,5% par rapport à la même période de 2020. Entre janvier et juin, les dépenses dans l’éducation, la santé et la sécurité sociale/emploi augmentent respectivement de +10,1%, 8,2% et +3,8%.

A fin juin, le déficit budgétaire s’établit ainsi à seulement 0,9% du PIB, contre 4,5% à fin juin 2020. Pour mémoire, selon le rapport de politique budgétaire publié consécutivement aux Lianghui, le déficit budgétaire officiel sera ramené à environ 3,2% du PIB en 2021 (contre “3,6% ou plus” fixé en 2020). Les dépenses gouvernementales augmenteront de +1,8% en g.a. à 25 012 Mds RMB, en lien avec un rebond des recettes fiscales de +8,1% d'une année sur l'autre à 19 765 Mds RMB en 2021. Les efforts se concentreront sur le soutien à l’emploi et le niveau de vie des populations, en allouant 15,3% à l’éducation, 13,8% à la sécurité sociale et aux emplois, 7,5% à la santé.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/08/2021 06:14:37
0

<font face="roboto-medium, Arial">Réserves</font> de change de PBoC:

Les réserves de change de la Chine s’établissent à 3214 Mds USD en juin, affichant une légère diminution de 7,8 Mds USD par rapport au mois de mai, mois durant lequel elles avaient enregistré un niveau record.

Pour autant, les réserves déclarées par le SAFE s’inscrivent à un niveau légèrement supérieur au consensus de marché, qui tablait sur un niveau de 3200 Mds USD en juin. En raison de la dépréciation des devises autres que le dollar dans le portefeuille des réserves de change détenues par le SAFE (l’USD DXY s’étant apprécié de 89,8 à 92,4 en juin), les effets de valorisation liés aux variations de taux de change sont de l’ordre de 40 Mds USD, selon les estimations de JP Morgan. Ils ont été compensés par l’appréciation du portefeuille des titres en USD, dont les rendements sont revenus de 1,6% à 1,47% entre le 1er et le 30 juin.

Enfin, il est possible que la moindre diminution des réserves par rapport au consensus soit imputable à des opérations de cession effectuées entre les exportateurs chinois et la banque centrale, qui s’est portée contrepartie pour acquérir les balances dollars jugées excessives par rapport aux besoins des exportateurs.

Flux de capitaux: +3.5 Mds USd

Au T1 2021, les entrees nettes de capitaux se montent a 3.5 Mds USd en baisse par rapport au T4 2020 ( 54mds Usd). Les non-résidents ont procédé à des investissements de portefeuille importants s’élevant à 75 Mds USD, en recul néanmoins par rapport au T4 (111 Mds USD).

Tirés par les investissements en titres de dette (65 Mds USD contre 67 Mds USD au T4) et les investissements en actions chinoises (11 Mds USD, contre 44 Mds USD au T4), ces investissements témoignent de la confiance des investisseurs dans le sillage de bons indicateurs de conjoncture et de la perspective de l’inclusion des obligations chinoises dans l’indice FTSE WGBI.


  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
10/07/2021 17:32:24
2

Il est évident que l'argent mis sur le tapis ( que ce soit les BC ou les Etats, avec leur déficit public ) est d'une telle ampleur que , ne pas générer d'inflation, à ce niveau, est utopique.

Mais, une fois le feu allumé, faudra bien l'éteindre ; et là, c'est la 1ère fois qu'une telle expérience est tentée.

............

On voit bien, à partir de l'article ci dessous, que la contrainte environnementale va générer , à travers le freinage sollicité, des goulots d'étranglement, des pénuries qui vont se transmettre à des secteurs entiers des économies consommatrices de ces matières 1eres.

Les tensions sur les prix qui vont en résulter, risquent de surprendre par leur niveau.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/07/2021 09:33:18
2

Climat / Environnement: réduction de la production d’acier pour limiter les émissions ; un plan national serait en préparation pour le T3.

Plusieurs provinces chinoises, dont le Gansu et l’Anhui, ont publié des instructions fin juin à destination de leurs

producteurs d’acier, les exhortant à limiter leurs niveaux de production pour 2021 à ceux de 2020. De telles

mesures pourraient être bientôt étendues à l’ensemble des provinces, à l’heure où les autorités chinoises mettent

l’accent sur le contrôle de l’intensité carbone et la lutte contre les surcapacités sidérurgiques. Un rapport de

l’entreprise Huabao Securities (filiale de Baosteel Group) révèle en effet que Pékin a émis un mandat national

ordonnant aux provinces de réduire les niveaux de production sur leur territoire en 2021. Le plan national et sa

mise en oeuvre devraient être rendus publics au troisième trimestre.

Dans le même temps cette semaine, selon un rapport d’activité cité par le Global Times, toutes les grandes aciéries

de Tangshan (Hebei) ont pu reprendre leurs opérations à 70% de leur capacité (contre 50% auparavant) dans un

contexte d’assouplissement des restrictions face à la montée en flèche des prix de l’acier. Pour rappel, mi-mars,

la municipalité de Tangshan, qui accueille près de 14% de la production nationale d’acier, avait demandé à la

plupart des usines de réduire leur production de 30% jusqu’à la fin de l’année et à sept aciéristes d’opérer à la

moitié de leurs capacités de productions suite à une visite d’inspection du MEE qui avait révélé que certains

rapports d’émissions avaient été falsifiés. En avril, de nouvelles mesures demandaient aux entreprises soit de

rénover soit de cesser d’utiliser les hauts-fourneaux les plus polluants, leur donnant jusqu’à juin pour réduire leurs

émissions carbone sous peine d’amendes. La nouvelle limite de 70% devrait perdurer jusqu’à la fin 2021.

Alors que le secteur de l’acier représente à lui seul près de 15% des émissions nationales, le gouvernement chinois

est contraint d’arbitrer entre la forte demande en acier d’une économie en plein rebond et le respect de ses

engagements climatiques.

Les prix de l'acier ne sont pas près de baisser !!!


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
03/07/2021 06:42:15
1

Infrastructures aéroportuaires : mise en service du nouvel aéroport international de Chengdu Tianfu

Marché carbone : malgré le report de son ouverture à une date indéfinie, le marché national du carbone chinois prévoit déjà son extension à huit secteurs au total d’ici 2025

Energie: la NEA souhaite interdire la réutilisation des batteries usagées de véhicules électriques dans les nouveaux grands projets de stockage d’énergie

Energie : un programme pilote de déploiement de panneaux solaires sur les toitures des bâtiments à l’échelle des comtés laisse envisager un potentiel de croissance considérable pour le secteur du PV distribué

Biodiversité : la Chine annonce la reconduction du moratoire sur la pêche au calamar en haute mer pour préserver la ressource halieutique

Semi-conducteurs : Huawei construit sa première fonderie de semi-conducteurs à Wuhan.

Automobile : Renault-Nissan-Mitsubishi prend des parts dans le capital de WeRide, un des spécialistes chinois les plus avancés dans le développement de la voiture autonome.

Nomination de LI Bo au poste de Directeur Général adjoint du FMI:

Né à Chongqing en 1972 et titulaire d’un diplôme d’économie internationale de l’Université du Peuple (Renmin

University), M. LI Bo a effectué par la suite des études aux Etats-Unis, où il a obtenu un doctorat en économie

de l’Université de Stanford et un doctorat en droit de l’Université Harvard après 7 ans d’étude entre 1992 et 1999.

LI a ensuite exercé son métier d’avocat à plein temps au siège de Davis Polk & Wardwell LLP à New York entre

1999 et 2003, avant d’être affecté au bureau de Hong Kong de la même société entre 2003 et 2004.

  
Répondre
cosmo2 cosmo2
30/06/2021 17:05:26
2

Je compte sur la Chine et ses sciences millénaires conjuguées à la science actuelle, pour créer l'être humain augmenté qui sera capable d'appréhender les différents mondes parallèles

https://www.huffingtonpost.fr/2014/11/05/mondes-paralleles-mecanique-quantique-chercheurs_n_6100662.html

Message complété le 30/06/2021 19:53:42 par son auteur.


... plutôt pour develloper l'être humain jusqu'à en augmenter ses capacités afin qu'il puisse appréhender les mondes parallèles

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/06/2021 16:26:58
1

Quelques images par diffraction cohérente obtenues au SXEFL

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/06/2021 16:23:02
1

"Le Shanghai-XFEL Beamline Project (SBP) et le Shanghai Soft X-ray Free Electron Laser Facility (SXEFL), un centre de recherche sur la science des photons situé à Zhangjiang, dans la zone de Pudong, ont récemment franchi une nouvelle étape.

Le 14 juin, la première expérience d'imagerie par diffraction cohérente (CDI) à un seul coup a été réalisée dans une "fenêtre d'eau" et la reconstruction d'image en ligne a été réalisée.

Selon les scientifiques, la recherche sur les FEL (free electron laser) à rayons X en Chine est passée de la phase de recherche et de développement des installations à la phase d'exploitation par les utilisateurs. La "fenêtre d'eau" fait référence à un rayon X doux dont la longueur d'onde est comprise entre 2,3 et 4,4 nanomètres. L'eau est relativement transparente aux rayons X, mais d'autres éléments essentiels à la vie, tels que le carbone, interagissent fortement avec ces rayons. Ainsi, la "fenêtre d'eau" des rayons X doux offre une occasion unique d'étudier les matériaux biologiques, ont ajouté les chercheurs.

Dans la "fenêtre d'eau", le SXFEL peut générer des impulsions laser à électrons libres de haute intensité, qui sont 1 milliard de fois plus brillantes que celles des sources de rayonnement synchrotron.

Ces impulsions ultrabrillantes, ultrarapides et cohérentes permettent aux scientifiques de prendre des clichés aux rayons X d'atomes et de molécules en action, révélant ainsi des processus fondamentaux dans les matériaux, les technologies et les organismes vivants. Cela signifie que les scientifiques pourront voir comment les protéines vont et viennent dans une cellule en combinant le CDI et d'autres méthodes d'imagerie.

Cela pourrait apporter de nouvelles perspectives dans des domaines de recherche importants, comme la découverte de cibles médicamenteuses", a-t-il ajouté.

"Les impulsions de l'installation FEL à rayons X peuvent détecter de très petites structures et aider les chercheurs à obtenir des images structurelles dynamiques des atomes et des molécules. Les films sur les molécules deviennent une réalité", a déclaré Liu Zhi, professeur à l'université ShanghaiTech et directeur général du SXEFL.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/06/2021 10:27:13
2

Je l'avais annonce le mois dernier sur une autre file avec la methodologie de l'Etat chinois:

- 3 mois avant , un organisme d'Etat "publie" des "recommendations" d'un groupe de travail (en l'occurence ici d'un groupe emanant de la PBoC).

- Puis, 1 mois avant, publication d'une decision du Conseil des Affaires d'Etat, qui en general, est amplement reprise et commentee dans les medias (tout le monde est au courant).

- Puis vient le jour de l'entree en vigueur des mesures. La, ca ne rigole plus. Les mesures prises sont appliquees. Point.

Ceux qui n'ont pas compris, n'ont pas voulu, ou n'ont rien fait, n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Ils ont eu largement le temps de vendre leur Bitcoins et autres, et s'ils ont des pertes, c'est leur affaire, l"Etat n'est pas la pour regler la situation dans laquelle ils se sont mis.

  
Répondre
cosmo2 cosmo2
28/06/2021 08:28:09
2

Et oui Dubaisan, même dans la lutte contre la specu sur les cryptos et la protection des biens et des personnes, la Chine nous donne des leçons. Chapeau !

Message complété le 28/06/2021 08:29:07 par son auteur.


... ainsi que dans le maintient de la stabilité financière 👍👍👍

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/06/2021 06:10:02
1

Petrole :

La China National Petroleum Corporation (CNPC) a annoncé dimanche dernier la découverte d’un champ de pétrole de schiste aux réserves estimées à environ 1 milliard de tonnes dans le bassin d'Ordos (Mongolie Intérieure), devenant ainsi le plus grand champ de pétrole de schiste jamais découvert dans le pays.

La veille le groupe annonçait également la découverte d’un gisement de pétrole et de gaz d’1 milliard de tonnes dans le bassin du Tarim (Xinjiang) à une profondeur record de forage de 8470 mètres. Il pourrait s’agir de la plus grande réserve de pétrole découverte dans le bassin de Tarim (actuellement la plus grande zone pétrolifère et gazière de Chine) au cours de ces 10 dernières années. Selon CNPC, les réserves devraient permettre la production de 4 millions de tonnes de pétrole et de 1,4 milliard de mètres cubes de gaz naturel par an d’ici 2025.

Bitcoin :

une déclaration publiée le 21 juin par la PBoC, la banque centrale chinoise s’est entretenue avec cinq grandes banques ICBC (Industrial and Commercial Bank of China), ABC (Agricultural Bank of China), CCB (China Construction Bank), PSBC (Postal Savings Bank of China), IB (Industrial Bank Co., Ltd) ainsi qu’avec la plateforme de paiements mobiles Alipay sur les prestations de service que ces institutions fournissent aux opérateurs de crypto-monnaies. L’objectif de la PBoC est de mettre en oeuvre la décision de la 51ème réunion plénière du Comité financier du Conseil des affaires d’Etat tenue le 21 mai visant à lutter contre la spéculation sur les crypto-monnaies telles que le Bitcoin, à protéger les biens des personnes ainsi qu’à maintenir la sécurité et la stabilité financière.

Marché financier : premier contrat d’option sur le pétrole brut en RMB:

Le 21 juin, la Chine a lancé le premier contrat d’option sur le pétrole brut à Shanghai International Energy Exchange (INE), qui fait partie de Shanghai Futures Exchange (SFE). Durant le premier jour de négociation, le volume d’échange a atteint 50,7M RMB (7,8M USD) avec 4475 lots, le ratio des options call (acheteurs à terme) sur les options put (vendeurs à terme) étant 0,81.


  
Répondre

Forum de discussion Détente

202109031708 615776

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs