J'ai pas la référence
Répondre
|
Pour ma grand-mère. Celle qui fait du vélo.
Répondre
|
Tu as voté qui mcm ?
Répondre
|
Oui, mais sauf que ….Les Chinois sont des cons. En tout cas, c’est comme ça que les considèrent les cerveaux supérieurs Français (forcément supérieurs , parce qu’ils ont fait l’ENA.)
Nous, en France, on est les meilleurs (on l’a bien vu avec le coronomachin, comparativement aux Chinois). Et c’est pareil dans tous les domaines. Sauf que….
On nous pousse vers la voiture électrique. Ceci associé à l’arrêt et au démantèlement des centrales nucléaires (démantèlement ? Ou démentiellement?).
Bien loin de nos z’élites la pensée que les vertes ne suffiront pas à assurer le service complet (recharge batteries, industries, habitat, tertiaire, etc...etc…) et ce, en permanence. Même si pas de vent, même ensoleillement insuffisant, ...
Mais peu importe, c’est « que d’chique. »
La voiture électrique imposée ? . Après la pub avec des belles nanas, les jolis scénari pub à la télé, les primes à l’achat, les conditions de reprise de la vieille (la voiture, pas l’épouse) , même la voiture à pédales de nos petits-enfants est reprise ...la prochaine étape, sera l’augmentation des prix des carburants, petit à petit, jusqu’à les rendre insupportables. !
Mais à cause des distributeurs, hein?..... Pas des taxes !
On parie ?
Au fait : on ne nous donne toujours pas la vraie raison qui les poussent à nous imposer l’électrique. Raison qui est l'amenuisement des réserves, et donc, la prochaine pénurie de pétrole.
Mais , faut pas affoler la Simone, n’est-il pas ?….
Bon, Passons. Moi, je n’ai pas fait l’ENA, donc, je suis con et complotiste.
Dans quelques années, quand nos cerveaux supérieurs s’apercevront que le réseau électrique est trop minus pour tout faire, qu'il disjonctera au moindre surplus de demande (chauffage, clim, canicule, etc...) ils nous diront : changez tout. On passe à l’hydrogène !
Et les Chinois (qui sont cons, faut-il le rappeler?) auront là encore plusieurs longueurs d’avance sur nous.
L’avantage de ce tango argentin : la filière automobile peut avoir le sourire. Son avenir est assuré. Si....les Français peuvent suivre financièrement.
Mais on devrait y arriver, quitte à "durcir" les contrôles techniques, normes et règlementations en tous genres.
Répondre
|
Automobile : La filiere hydrogene a l'honneur.
Wang Bonggang, président du « National new energy vehicle innovation project », organe de consultation sur la stratégie industrielle de la Chine en matière de promotion des VEN, a indiqué le 16 septembre lors d’une conférence à Nankin que la Chine devrait renoncer à imposer des échéances de réduction de la part des véhicules thermiques dans son parc automobile. Wang Bonggang a déclaré : « nous ne voulons pas tuer les véhicules thermiques », ajoutant que « certains pays ont mis en place des politiques interdisant les véhicules thermiques mais nous sommes opposés à de telles mesures ». Le gouvernement chinois devrait prochainement présenter un nouveau plan pour l’industrie automobile pour la période 2021-2025.
Dans le même temps, plusieurs constructeurs chinois ont annoncé récemment des objectifs ambitieux de ventes de véhicules à hydrogène (pile à combustible). A titre d’exemple, Beiqi Foton Motor, filiale de BAIC, vise 15 000 véhicules vendus par an à l’horizon 2025 tandis que SAIC, partenaire de Volkswagen et General Motors, s’est fixé un objectif de 10 000 unités à cette échéance. A l’heure actuelle, seuls 7 000 véhicules à hydrogènes sont en circulation en Chine. Ces annonces interviennent alors que le Ministère des Finances devrait annoncer prochainement un plan de soutien au secteur des véhicules à hydrogène qui devrait entériner une approche provinciale du développement de la filière, comme ce fut le cas pour les véhicules électriques en 2009 avec le programme « 10 villes, 1000 véhicules» qui a permis à la Chine d’en devenir le premier marché mondial. La Chine pourrait devenir le premier marché mondial de la mobilité hydrogène d’ici 2030 si elle dédie à cette industrie les mêmes ressources économiques et politiques que pour les véhicules électriques.
Répondre
|
Démission imminente du 1er Ministre japonais Shinzo Abe pour raison de santé.
Répondre
|
En ce moment la totalité des 18 énormes vannes évacuatrices de crues du barrage des 3 Gorges (三峡大坝 - 35 km d'Ychang - 300 km de Wuhan) viennent pour la 1ère fois depuis la mise en service du barrage, d'être toutes ouvertes en même temps et au maximum afin de faire baisser le niveau du Yangtze en amont qui a commencé à inonder Chongqing, mégalopole de 30 et quelques millions d'habitants. Déjà, les quartiers de la basse ville sont entièrement inondés jusqu'au 2èm étage des immeubles (+de 10m) et près de 300000 personnes ont du être évacuées d'urgence.
En effet le Yangtze reçoit à Chongqing les eaux de la rivière Jialing, qui elle-même reçoit à 100km de Chongqing, les eaux de 2 autres rivières importantes dont la rivière Binjiang. Les pluies ne cessant pas depuis 2 mois dans la région les rivières débordent de partout.
Dans certains villages, ponts, digues, immeubles d'habitations entiers ont disparu dans les flots boueux.
Après le sud de la Chine, c'est maintenant au tour de Chongqing, du Sichuan, du Gansu, du Shandong d'être sévèrement touchés par des inondations catastrophiques.
Répondre
|
joli
Répondre
|
Et oui, la France éternelle.....
Répondre
|
Une éolienne offshore de 10 MW entièrement développée par la Chine a commencé à fonctionner dimanche dans la province de Fujian.
L'éolienne, développée conjointement par DEC et China Three Gorges Corporation, peut produire 40 GWh d'énergie propre chaque année à une vitesse moyenne de vent de 10 mètres par seconde.
Pour rappel: l'éolienne la plus puissante au monde reste française : C'est l'Haliade X qui a une puissance de 12 MW et peut générer 67 GWh/an d'éléctricité.
Répondre
|
Vues de l'ancien Nanking Theater de Shanghai en 2003 à gauche lors de son déplacement et maintenant sur son site actuel (vue de l'autre face du théatre)
Répondre
|
Cinq bâtiments historiques du centre-ville de Shanghai ont été déplacés avec succès jeudi dernier. Le projet n'a duré que six jours.
Situés dans le quartier de An Kang Yuan et construits pour la première fois dans les années 1930, les cinq bâtiments ont été déplacés jusqu'à 230 mètres pour faire place à la construction d'un parking souterrain, selon l'équipe de relocalisation de China Construction Eighth Engineering Division Corp Ltd.
Après l'achèvement du parking, les maisons seront ramenées à leur emplacement d'origine avant de subir une restauration.
L'équipe de relocalisation a déclaré avoir utilisé 84 blocs de levage pour soutenir les architectures qui ont été transportées sur des véhicules plats hydrauliques.
Message complété le 19/07/2020 15:21:12 par son auteur.
En avril 2003, l'ancien Shanghai Concert Hall, réputé pour son acoustique parfaite et comme lieu de tournage cinématographique, le "Nanking Theater" (construit 1929), a été déplacé ainsi. Le bâtiment complet (5800 tonnes) complet a été soulevé en seulement 6 jours à la hauteur de 1,7 m et déplacé sur 66,4m, puis redéposé sur son site définitif.
Répondre
|
Nasdaq Chinois: Le STAR:
La prise de participation de Daimler ci dessous s'inscrit dans le cadre d'une modification règlementaire récente du STAR:
La Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières, le principal organisme de surveillance des valeurs mobilières du pays, a publié un règlement qui permet aux entreprises cotées en bourse d'émettre des titres afin de faciliter le financement des entreprises publiques de haute technologie.
Entré en vigueur vendredi, le règlement permet aux entreprises cotées sur le marché STAR de la Bourse de Shanghai d'émettre des actions - par le biais d'offres publiques ou de placements privés - des obligations convertibles, des certificats de dépôt et d'autres types de titres. Les fonds collectés doivent être utilisés dans l'innovation technologique, indique le règlement.
La Bourse de Shanghai achèvera l'examen des demandes d'émission dans un délai de deux mois, tandis que la CSRC achèvera l'enregistrement des titres dans un délai de 15 jours ouvrables, en rationalisant au maximum les procédures administratives connexes, conformément au règlement.
Pour les financements de faible montant, il ne faudra pas plus de 8 jours ouvrables aux sociétés candidates pour recevoir la décision de la CSRC d'enregistrer ou non les titres, après avoir soumis les demandes à la Bourse.
Le règlement stipule des exigences plus strictes en matière de divulgation d'informations pour les demandes d'offre des sociétés cotées en bourse que celles des autres marchés chinois des actions A, et a renforcé la surveillance des comportements illégaux connexes.
Le règlement est entré en vigueur alors que le marché STAR célébrera bientôt le premier anniversaire de son lancement le 22 juillet 2019, et aura d'ici là son premier indice : l'indice SSE STAR Market 50, ou STAR 50 en abrégé.
D'autres améliorations institutionnelles du STAR sont à l'étude.
Répondre
|
Batteries:
Daimler acquiert une participation d'environ 3 % dans le fabricant chinois de batteries Farasis Energy dans le cadre des efforts visant à garantir un approvisionnement sûr pour la stratégie ambitieuse d'électrification de sa filiale Mercedes-Benz, a déclaré le groupe allemand vendredi. Le constructeur automobile n'a pas donné de chiffre d'investissement exact pour le capital, mais a déclaré qu'il a investit "plusieurs millions" d'euros dans l'offre publique initiale de Farasis sur le STAR (équivalent chinois du Nasdaq).
Mercedes-Benz prévoit que plus de 50 % de ses ventes de voitures particulières seront des voitures électriques ou hybrides rechargeables d'ici 2030.
En prenant une participation dans un fabricant chinois de batteries, la société va exploiter davantage le potentiel des partenaires technologiques de pointe pour poursuivre sa stratégie d'électrification mondiale, a déclaré Hubertus Troska, membre du conseil d'administration de Daimler AG et responsable de ses activités en Chine.
"La Chine est le plus grand marché de voitures électriques au monde, avec un énorme potentiel de développement. Nous travaillons déjà avec des partenaires solides et fiables en Chine, non seulement pour améliorer notre présence locale, mais aussi pour renforcer notre compétitivité dans le monde entier", a déclaré M. Troksa.
Répondre
|
Super projet, pour moi une utopie mais si nos scientifiques ont une revelation c'est decidement un game changer pour la survie de l'humanite rien de moins que ça.
Ils ont grosso modo 40 ans pour faire le truc donc ça leur laisse une marge mais le temps passe vite !
@ Dubaisan, je t'ai envoyé un MP mais je n'ai pas reçu de reponse de ta part :)
Répondre
|
Le cœur d'Iter
Répondre
|
De Chine ….en France: Projet Iter
Un élément clé du projet de réacteur à fusion nucléaire en cours, une bobine supraconductrice construite par des scientifiques et ingénieurs chinois, est arrivée (photo ci-dessous) à Cadarache dans le sud de la France vendredi, selon son constructeur, l'Institut de physique des plasmas de l'Académie des sciences chinoise basé à Hefei (capitale de la province de l'Anhui ).
La bobine, la bobine de champ poloïdal n°6, sera la première et la plus lourde des six qui seront installées pendant la phase d'assemblage de la machine du réacteur thermonucléaire expérimental international, selon le site officiel du projet.
D'un poids de 400 tonnes, elle fournira un champ magnétique stable et très puissant dans un récipient destiné à contenir le plasma extrêmement chaud créé par la fusion nucléaire, selon l'Institut de physique des plasmas
La température est considérée comme l'une des conditions les plus importantes pour les réactions de fusion nucléaire. En 2018, l'institut de Hefei avait pour la première fois atteint une température de 100 millions de degrés Celsius pour les électrons centraux du plasma.
Répondre
|
Le premier pont au monde avec une seule travée de plus de 1 000 mètres, autoroutier (2 x 3 voies) et ferroviaire (2 x 2 voies), a été mis en service mercredi 1er juillet à Nantong, dans la province du Jiangsu. Il devrait grandement favoriser l'intégration du delta du Yangtsé et soutenir l'économie de l'une des régions les plus développées de Chine.
Quelques chiffres et données :
Longueur : 11 072 mètres
Longueur de la plus longue travée unique : 1 092 mètres;
Hauteur des 2 piliers principaux : 330 mètres;
Hauteur sous la travée principale : + de 80 mètres autorisant des cargos de + de 100 000 tonnes
432 câbles. Chaque câble a la plus grande résistance à la traction du monde et peut soulever jusqu'à 1 000 tonnes (environ le poids de plus de 600 voitures).
73000m3 de béton et 480 000 tonnes d'acier ont été utilisé pour le pont.
L'asphalte qui recouvre le pont a été developpé par une équipe indépendante et peut soutenir des températures de - 22°C à +82°C
Un système anti collision avancé peut avertir le trafic fluvial dans un rayon de 3 kilomètres si un navire semble susceptible de heurter une pile de pont.
La durée du trajet autoroutier entre Nantong et Wuxi sera réduite de moitié, à 40 minutes et désengorgera les embouteillages de l’autre pont.
De Nantong, le chemin de fer entre à Shanghai par Zhangjiagang, Changshu et Taicang (chez moi). Avec une vitesse des TGV prévue de 200 kilomètres à l'heure, le nouveau pont réduira également la durée du trajet entre Nantong et Shanghai, de 3,5 heures à seulement 1 heure et 6 minutes.
2 x 45 TGV: jour + 2 x 6 trains de fret sont prévus dans les premiers mois d'exploitation.
65 brevets ont été déposés.
Répondre
|
Le premier laboratoire d'essai gonflé à l'air, appelé 火眼 Huoyan ou « œil de feu » vient d’être mis en service à Pékin dans le district de Daxin.
Sa capacité de tests quotidienne est de 100 000 échantillons, y compris des échantillons de tests d'acide nucléique.
Le laboratoire a été conçu avec un système d'air frais et un système de filtration très efficace, l'air entrant et sortant de chaque zone de fonction du laboratoire est filtré.
Liu Xin, responsable du laboratoire, a déclaré que par rapport aux laboratoires traditionnels, le laboratoire de test des acides nucléiques gonflé à l'air peut être construit très rapidement. Il faut 50 minutes pour gonfler une salle de tests, qui adopte une conception modulaire et peut être mise à niveau en fonction de la dernière situation d'épidémie, 2 heures pour l’installation et les branchements des équipements nécessaires.
Petit rappel: depuis l'apparition du virus en décembre dernier à Wuhan jusqu'à ce jour, ce sont 99 millions de personnes dans toute la Chine qui ont été testées...
Répondre
|
Un prototype d'essai de train maglev (lévitation magnétique) à grande vitesse, d'une vitesse de 600 km/h, développé par la CRCC Qingdao Sifang Co, a été testé avec succès sur la ligne d'essai de l'université de Tongji à Shanghai dimanche dernier, créant une percée importante dans la recherche et le développement de maglev à grande vitesse en Chine.
La production d'un prototype de série devrait commencer à la fin de l'année 2020. L'objectif final est de maîtriser la technologie de base du maglev à grande vitesse, de développer des droits de propriété intellectuelle indépendants pour un système d'ingénierie du maglev à grande vitesse de 600 km/h, et d'industrialiser la technologie.
Le Maglev à grande vitesse comble un fossé entre le transport ferroviaire à grande vitesse et le transport aérien, et il permet de former une architecture de transport multidimensionnelle plus logique, efficace, flexible et pratique en complément de l'aviation, le train à grande vitesse, et les gradients de vitesse du trafic urbain. Cette architecture peut répondre aux besoins de différents groupes de voyageurs, déclarent les analystes.
Répondre
|