OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Nouveautes en Chine - Page 35

moicmoi moicmoi
16/05/2020 12:34:20
4

Dubaisan

Peuh !!!
L’esturgeon migre sur plus de 1 000 kilomètres en amont pour frayer .

Re Peuh !!!

Moi aussi, ,étant jeune , j’étais capable de faire des kilomètres pour frayer.
Et pas qu’en amont : tous zazimuts !

Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/05/2020 08:43:38
1

Les législateurs de Shanghai ont adopté jeudi une nouvelle loi protégeant l'esturgeon chinois, mettant l'accent sur la coopération régionale et ordonnant un rapport annuel sur le statut des anciennes espèces menacées indigènes de Chine.

Le règlement municipal de Shanghai sur la protection et la gestion de l'esturgeon chinois est la première législation locale du pays à protéger un poisson en voie de disparition, a déclaré Ding Wei, directeur du comité des affaires législatives de l'Assemblée populaire municipale de Shanghai.

Classé comme une espèce en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature, l'esturgeon chinois, un "fossile vivant" qui remonte à la préhistoire, vit principalement dans le fleuve Yangtze.

Le poisson vit le long de l'embouchure du fleuve et migre sur plus de 1 000 kilomètres en amont pour frayer lorsqu'il atteint sa maturité sexuelle, a déclaré Liu Jian, directeur du Centre de recherche et de conservation de la faune aquatique de Shanghai.

Shanghai a créé la première réserve naturelle pour l'esturgeon dans l'embouchure du Yangtsé en 2002, mais la population de ce poisson a diminué.

En 2018, le cabinet du Conseil d'État chinois avait publié une directive visant à renforcer la protection de la vie aquatique dans la région du fleuve Yangtze.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/04/2020 18:35:47
1

Le nombre de patients COVID-19 dans un état critique est tombé à zéro à Wuhan, dans la province du Hubei en Chine centrale, après que le dernier patient de la ville ait terminé son traitement vendredi.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/04/2020 18:03:02
3

Les investisseurs chinois qui prennent des positions longues sur un produit à terme sur le pétrole brut vendu par la Banque de Chine (BOC) ont non seulement perdu leurs principaux investissements, mais se sont également retrouvés redevables de millions à la banque.

L'incident inhabituel s'est produit après que le contrat à terme de mai sur le brut West Texas Intermediate (WTI) ait chuté à un niveau record de -37,63 dollars le baril lundi. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, il apparaît que les pertes énormes ont été causées par le fait que la BOC a reconduit trop tard ses positions sur les contrats du mois de mai. Elle a dû accepter le prix historiquement bas pour vendre des contrats arrivant bientôt à échéance dans un contexte de liquidité tendue, alors que d'autres acteurs du marché évitaient les livraisons de pétrole physique.

Il n'est pas surprenant que les investisseurs reprochent à la banque de ne pas avoir pris les précautions nécessaires pour éviter les risques. Certaines autres banques chinoises qui offrent des produits similaires, comme la Banque industrielle et commerciale de Chine, ont choisi de renouveler leurs positions sur les contrats de mai beaucoup plus tôt en raison des récentes turbulences des prix du pétrole pendant la pandémie de coronavirus.

Ce drame est un exemple typique du manque d'expérience et de sensibilisation aux risques des investisseurs et des institutions financières chinoises. Alors que les autorités financières compétentes ont demandé aux banques de vérifier le risque de leurs produits et de soumettre des rapports d'auto-examen après l'incident, c'est le secteur financier chinois qui doit réfléchir à la manière de s'adapter à la pandémie.

Le marché financier mondial connaît des changements sans précédent et des risques multiples en raison de la crise du coronavirus. La panique quant à l'impact potentiel de la pandémie a non seulement mis fin à un marché haussier de dix ans pour les actions américaines, mais elle est sur le point de déclencher des fluctuations sauvages des produits financiers allant des matières premières aux contrats à terme et aux produits dérivés.

Dans un tel contexte, le secteur financier chinois est confronté à un besoin urgent de renforcer la gestion des risques et la surveillance. L'incident du BOC soulève de graves questions sur la capacité des institutions financières chinoises à investir dans des produits dérivés et des produits à haut risque, qui semblent immatures et non professionnels par rapport à leurs homologues occidentaux. Par exemple, des gestionnaires de fonds spéculatifs comme Pierre Andurand [un français] auraient fait d'énormes gains lors de la même chute du prix du pétrole.

Le secteur financier chinois a un besoin urgent de professionnels qualifiés ayant une compréhension mature de la gestion des risques afin d'éviter de lourdes pertes dans les transactions futures, sinon ces pertes colossales se poursuivront dans les institutions financières et les entreprises chinoises.

Plus important encore, comme la Chine a déjà commencé à ouvrir davantage son marché financier au monde, il ne faudra pas longtemps pour que des institutions et des fonds spéculatifs étrangers expérimentés entrent sur le marché chinois. Il est vraiment inquiétant de constater que la question est de savoir si les institutions financières chinoises seront en mesure de faire face aux risques accrus du marché à ce moment-là.

Les autorités de régulation feront bien sûr de leur mieux pour renforcer les contrôles des transactions à haut risque des institutions nationales, mais la clé pour résoudre le problème est de s'assurer que les institutions financières elles-mêmes peuvent résister aux risques du marché, tant dans le pays qu'à l'étranger.

Répondre
JD1976 JD1976
22/12/2019 17:32:29
1

Nouveautés de chine... Celle-ci n'en est pas une :

https://www.abcbourse.com/marches/message-de-prisonniers-dans-une-carte-de-noël-tesco-suspend-sa-production-en-ch_491184

Message complété le 22/12/2019 17:40:34 par son auteur.

Le lien ne semble pas fonctionner, je le poste de nouveau :
https://www.abcbourse.com/marches/message-de-prisonniers-dans-une-carte-de-noël-tesco-suspend-sa-production-en-ch_491184

Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/12/2019 17:04:05
1

Salut 0phenix0 et bon Noël,

Je sais qu’en France on ne voit que le « mauvais » côté de cette technologie, mais le nombre d’applications pratiques et de sécurité est infini: accès dans certains ateliers de l’usine, fermeture et ouverture de la voiture, de l’appartement, paiements partout et pour tout , transferts de compte à compte, contrôles d’identité dans les aéroports ou dans la rue, etc....

Certains logiciels de reconnaissance faciale pourtant extrêmement sophistiqués n’arrivent pas à reconnaître certains visages...

Mais pour le père Noël, c’est devenu un gros problème !

Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/11/2019 10:33:44
1

Xinhua | Mis à jour : 2019-11-28

GUANGZHOU -- WeRide, l'entreprise chinoise de mobilité intelligente, a annoncé jeudi le lancement d'un essai de taxis à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine.

Une flotte de dizaines de voitures autonomes de classe L4, baptisée RoboTaxi, a été introduite sur les routes d'une zone de 144 km2 dans la ville.

Les véhicules purement électriques de Nissan sont équipés du tout dernier logiciel et matériel de conduite autonome WeRide. Ils sont conformes en apparence à d'autres taxis appartenant au Guangzhou Baiyun Taxi Group et utilisent les mêmes taximètres.

WeRide s'est associé à la plus grande compagnie de taxis du sud de la Chine en août pour lancer l'entreprise de taxis autonomes.

Les passagers peuvent commander un taxi via l'application "WeRideGo." développée par WeRideGo. Des dizaines de personnes ont fait des réservations dès jeudi.

Fondée en 2017 à Guangzhou, WeRide a finalisé en octobre 2018 le financement du Round A avec un investissement mené par Alliance RNM, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Il est probable que ce développement passé des tests au mode opérationnel servira de banc d'essais pour les futurs véhicules de l'Alliance RNM et notamment pour les véhicules en France...

Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/11/2019 17:04:32
3

CHENGDU -- Le tokamak HL-2M, le "soleil artificiel" de nouvelle génération de la Chine, devrait être opérationnel en 2020, car les travaux d'installation se sont déroulés sans heurts depuis la livraison du système à bobines en juin.

Conçu pour reproduire les réactions naturelles qui se produisent dans le soleil en utilisant l'hydrogène et le deutérium comme combustibles, le dispositif vise à fournir de l'énergie propre par la fusion nucléaire contrôlée.

Le nouvel appareil, avec une structure et un mode de contrôle plus avancés, devrait générer des plasmas plus chauds que 200 millions de C, a déclaré Duan Xuru, directeur du Southwestern Institute of Physics de la China National Nuclear Corporation.

Le soleil artificiel apportera un soutien technique essentiel à la participation de la Chine au projet de réacteur thermonucléaire expérimental international, ainsi qu'à l'auto-conception et à la construction de réacteurs à fusion, a-t-il noté.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/11/2019 06:34:49
1

Nouveaute cette fois-ci, qui touche tous les patrons de societes etrangeres installees en Chine.

Nous avons moi-meme et mes homologues ete "invites" a participer hier et obligatoirement a une formation payante par nos soins, (cela va de soi), mais en anglais, sur la Securite et les risques industriels. Invitation faite par l'Administration locale en charge de ce secteur.

Nous etions donc une cinquantaine de PDG, DG ect... de diverses nationalites, en majorite allemande, taiwanaise, coreenne et japonaise, 2 anglais, 1 indien , 1 pakistanais, 3 americains et 1 francais (je vous laisse deviner qui) a nous retrouver dans une grande salle de conference d'un grand hotel de notre petite ville.

On aurait pu penser qu'il ne s'agissait que d'un rappel d'une legislation particulierement touffue et ardue et de nos responsabilites en la matiere; Bien sur, ce rappel necessaire etait compris dans le prix, mais en realite, ce fut extremement bien documente (avec videos d'accidents du travail assez crues a l'appui de quoi vous couper l'appetit jusqu'a la fin de la semaine...) abordant de nombreux cas, exposant des methodes de travail et de gestion de ces risques de maniere tres professionnelle.

Bref, une journee utile a bien des egards qui s'est terminee par un petit examen de 30mn.... eh oui, sous forme d'un QCM d'une cinquantaine de questions relatives en partie aux differents contenus abordes dans la journee, d'autres sur des aspects tres précis de la legislation en vigueur.

Message complété le 15/11/2019 07:04:47 par son auteur.

PS:
A l'instar du "credit social" pour les individus, l'examen servira a "noter" les patrons et mettre sous surveillance accrue ceux qui n'auraient pas la fibre Securite et Risques industriels chevillee au corps,
de meme un "credit social" des entreprises est entrain de se mettre en place et cet aspect fera partie de la notation de l'entreprise et donc pourra affecter sa credibilite, sa notoriete,entrainer des controles plus tatillons de l'Administration , voire etre obligee de suspendre toute activite, tant que les mesures eliminant tous risques ne sont pas prises et appliquees...

Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/10/2019 11:07:10
0

Le Reuters, je n'ai pas ici (forbidden).

Par contre sur ton article de Xinhua ils parlent d'un gisement de petrole de shistes au NO (Gansu en fait) et l'autre de gaz au Sichuan qui lui est important. Pour celui du Gansu ils parlent bien au conditionnel de reserves " attendues ou esperees" qui seraient de l'ordre de 693 millions de tonnes.

L'article du China Daily d'hier serait donc bien une confirmation de ces reserves. De toutes facons, cela represente en gros 2,5 ans d'importation de petrole brut. C'est donc loin d'etre le pactole, mais c'est quand meme beaucoup et interessant.

Je pense que la sortie de cette info vise aussi et indirectement les USA qui voudraient que la Chine leur achete du petrole et du gaz, qui font partie des gros morceaux dans la negociation qui va suivre; et pour la Chine, c'est une maniere de leur dire oui mais vous allez devoir serrer vos prix.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/10/2019 10:27:28
0

Exact pour le China Daily; Par contre, si l'info est sortie il y a 1 mois, alors je l'ai ratee.

Pourquoi ressort-elle maintenant, franchement je ne peux repondre, mais je suppose que l'evaluation des reserves de ce gisement necessitait peut-etre une confirmation

Dans la masse des journaux et des informations, j'essaye de faire ressortir ce qui me semble de plus interessant et surtout quand j'ai un peu de temps..( j'ai aussi une usine a m'occuper...).

Au passage, au moins dans mon activite, le fort coup de frein que l'on a ressenti depuis le mois de mars est entrain de s'estomper doucement. L'activite semble bien repartir....mais globalement l'annee 2019 sera a oublier

Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/10/2019 22:04:48
0

PetroChina Changqing Oilfield Company, une filiale régionale du premier producteur chinois de pétrole et de gaz PetroChina, a annoncé au début du mois qu'elle avait découvert de nouvelles réserves géologiques d'un milliard de tonnes de pétrole provenant de ressources pétrolières de schiste dans son champ pétrolifère de Qingcheng, dans le bassin d'Ordos, dont 358 millions ont été prouvées.

L'ajout d'un milliard de tonnes de réserves géologiques au champ pétrolifère de Qingcheng, dans la province du Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, permettra à ce pays de se libérer considérablement de sa dépendance (69.8% actuellement) aux importations de pétrole pour assurer sa sécurité énergétique dans un proche avenir, a déclaré le secteur industriel.

Répondre
simcour simcour
30/09/2019 14:01:38
0

@Dubaisan Je sais bien que dans chaque pays il y a les lois pénales et leurs applications qui est plus ou moins strict selon la culture et la jurisprudence de chaque pays.

Mais je parlais des différences entre la loi pénale Française et Chinoise pour démontrer que les deux pays sont différents dans ce domaine malgré les similitudes.

Peut-être qu'ils ont réagis ainsi n'étant pas habitué à voir ce genre de comportements et de plus venant d'un Étranger.

De plus il me semble que la Chine est un pays on l'on est plus réservé qu'en France et qu'on y montre moins ce que l'on pense vraiment.

Peut-être qu'ils ont dissimulé leurs pensées réelles. Il y a des différences culturelles à prendre en compte et il ne faut jamais oublier que notre perception d'une autre culture est toujours basé inconsciemment sur notre propre culture.

Par exemple pour un Occidental moyen le fait d'avoir des relations homosexuelles est acceptable mais ce n'est pas le cas dans toutes les cultures. Pour l'Occidental moyen les cultures n'ayant pas nos mœurs sexuelles seront vu comme arriéré tandis qu'on sera perçu comme des barbares à cause de nos mœurs dans d'autres cultures.

La perception de chaque choses diffère selon les civilisations et il ne faut jamais oublier que notre culture peut nous empêcher de comprendre d'autres cultures à première vue.

Comme autre exemple je peux citer le fait qu'un Occidental au Japon ne percevra pas forcément le Honne et Tatemae ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Honne_et_tatemae ) qui est un concept existant en Chine sous un nom diffèrent.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/09/2019 10:49:39
0

Ils le sont tout autant que moi et tout autant que nos musulmans en France.

Ceux qui respectent les lois de la France, la laicite et les principes republicains entre autres n'ont aucuns problemes. Les islamistes purs et durs par contre ne sont pas en France particulierement admis et toleres...

C'est exactement la meme chose en Chine. Dans ma petite ville, il y a une communaute ouighoure qui ne se distinguent pas des locaux.et ils vont a la mosque du coin...sans problemes.

Maintenant le Xingjiang est une province bordee de pays islamistes durs (Kirgizstan/ Kazakhstan/ Tadjikistan, Pakistan au sud / Afghanistan ...); Avec la fin de l'URSS et la creation d'etats musulmans independants, des appels a l'independance par certaines ethnies ont favorise l'emergence d'un islamisme radical jusqu'a une periode recente (debut des annees => 2013 - annee ou 96 chinois hans ont ete massacre par des ouighours), les frontieres etant poreuses avec cette province chinoise peuplee par pres de 55% de Hans.

La reaction de l'etat chinois a ete ferme et reste ferme. Actuellement les choses se sont beaucoup calmees et l'activite economique de cette region qui a ete en berne pendant longtemps redecolle fortement.

Répondre
mika57 mika57
30/09/2019 09:31:41
0

"Je le redis et le repete: je suis ici libre de mes idees et de les exprimer tant que cette expression reste mesuree et n'est pas de nature a troubler l'ordre public. "

Sans vouloir être vexant, Dubaisan, je ne pense pas que les Ouighours soient libre de leurs idées...

Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/09/2019 07:54:23
0

Simcour,

Dans chaque pays il y a les lois penales et puis il y a l'application de ces lois qui selon chaque domaine ( prostitution, drogue, jeux, port d'armes, traffics...etc...) sont variables avec plus ou moins de tolerances selon la culture et les jurisprudences penales de chaque pays.

Il n'y a rien d'homogene.

Insulter, je ne sais pas si c'est dans le code penal chinois , je ne crois pas car dans la culture confuceenne, ca ne se fait pas tout simplement. car c'est un comportement de sauvage et non d'etre civilise.

Les reactions du public present et des fonctionnaires qui tous ont entendu, faites a la fois d'etonnement, de rires (jaunes pour le coup) ou d'aide spontanee et amicale, m'ont completement desarconnees. La lecon fut terrible mais salvatrice.

A l'epoque des faits que j'ai relate, j'avais 2 a 3 ans de presence en Chine et etais encore un jeune con de 40 et quelques annees, fort de sa superiorite occidentale; Maintenant j'ai appris a connaitre surtout la culture du pays qui finalement m'a montre qu'il y avait bien d'autres choses que ce que je connaissais; Ca a mis du temps, mais petit a petit j'ai change, et comme dirait Luncyan, je suis devenu un vieux con...mais a la double culture.

Répondre
simcour simcour
30/09/2019 03:48:54
0

@Dubaisan Tu as insulté une fonctionnaire (J'ignore si c'est illégal en République Populaire de Chine) mais en République Française ça constituerait un outrage et l'outrage est un délit.

Tu as dit que ça aurait pu te valoir une contravention si les faits avait eu lieu en France mais une contravention n'est pas un synonyme d'amende contrairement aux idées reçu mais une catégorie d'infraction pénale en dessous d'un délit. Les contraventions sont elles même divisé en cinq classes.

Parler de contravention pour une amende est un abus de langage. On reçoit une amende pour une contravention qui est une infraction pénale en dessous d'un délit mais on n'est pas condamné à une contravention.

C'est comme si tu disais que tu était condamné à un délit au lieu de parler d'une amende pour un délit.

Si l'histoire que tu racontes avait eu lieu en France tu risquerais en théorie un an de prison ferme et une amende d'un montant max de 15 000 € (Article 433-5 du code pénal).

Personnellement , je suis pour l'abrogation de ce délit ou à minima qu'on supprime la peine de prison encourue mais ceci est une autre histoire.

Peut-être que tu t'en es sortis parce que tu n'es pas un local ou que tu as eu vraiment de la chance.

As-tu pensé aux possibilités que j'ai décrites ?

Le système Chinois ne s'attaque qu'aux comportements que l'on trouve dans notre code pénal. Vraiment ?

Si tel est le cas je te demande pourquoi le fait de se prostituer est une infraction en Chine continentale alors que ce n'est pas le cas en France ?

Parlons de l'article 152 du code pénal Chinois qui prohibe l'importation de matériel pornographique pour le profit ou sa dissémination.

En France c'est légal (À l'exception de la pédopornographie) mais pas en Chine.

En Chine une personne commettant ceci doit obligatoirement avoir une peine de prison ferme entre 3 et 10 ans ainsi qu'une amende.

Si l'infraction est considéré comme sérieuse la personne doit obligatoirement être condamné à une peine de prison ferme de 10 ans ou la prison à vie. Si l'infraction est considéré comme sérieuse la personne doit obligatoirement recevoir une amende ou voir ses biens confisqué en plus de la peine de prison ferme.

Si les circonstances sont mineures la personne ne doit pas être condamné à plus de trois ans de prison ferme mais elle peut aussi être placé en liberté surveillé ainsi que recevoir une amende.

Je me demande comment la jurisprudence Chinoise définis les cas mineures , standard et sérieux pour cette infraction.

Qu'est-ce que la pornographie aux yeux de la législation et réglementation du pays des Mandarins ?

Je précise que j'ai utilisé une traduction en anglais du code pénal Chinois datant du 14/03/1997 et que j'ignore si c'est la version actuelle.

Conclusion : Le système pénal Français et Chinois prohibent tout deux certains comportements mais il y en a d'autres qui sont prohibé en RPC mais pas en RF.

Message complété le 30/09/2019 03:55:16 par son auteur.

C'est la version du code pénal Chinois en vigueur à la date du 14/03/1997 mais j'ignore de quand date la traduction.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/09/2019 10:05:29
0

Bonjour Frene Commun,

Et c'est ce qui fait que l'on se sent en parfaite securite ici en Chine. Ce qui est presente de ce systeme par les medias aux francais et aux autres europeens qui n'ont jamais vecu en Chine, c'est evidemment le cote oppression, suppression des libertes de penser, de s'exprimer etc... Alors que ce systeme ne s'attaque qu'aux comportements que l'on trouve dans notre Code penal sur lequel tout le monde ou presque s'assoit .

Je le redis et le repete: je suis ici libre de mes idees et de les exprimer tant que cette expression reste mesuree et n'est pas de nature a troubler l'ordre public.

Pour ne rien cacher, il m'est arrive il y a de nombreuses annees, de me mettre en colere après l'Administration, dans un immense hall ou il y a une vingtaine de services differents, bourre de personnes en criant et en insultant (en chinois pour qu'elle comprenne bien) la pauvre fonctionnaire, l'administration, l'Etat chinois etc... et ce parcequ'elle me retournait pour la 3em fois mon dossier pour une piece manquante....

Eh bien, ce qui aurait degenere et pu me valoir en France une bonne contravention, voire une conduite au poste de Police, ici a ete accueilli par un comportement froid certes mais professionnel jusqu'au bout des ongles. Tout le monde m'a regarde se demandant si je n'etais pas devenu fou, beaucoup ont rigole, certains parlant anglais sont venus me demander gentiment s'ils pouvaient m'aider ect...j'en ai encore honte...

Répondre
frêne commun frêne commun
29/09/2019 08:22:13
1

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Dubaisan

L'installation de tels dispositifs poserait moins de problème à Hambourg, Amsterdam, Oslo, bref dans le nord de l' Europe qu'à Marseille, Rome ou Athènes. Si l'installation de tels dispositifs était nécessaire là bas.

Lorsque j'observe le comportement de certains automobilistes et de certains cyclistes j'arrive à souhaiter l'installation de tels dispositifs pour ma sécurité.

J'ai remarqué pour avoir séjourné dans toutes ces villes que ce qui est déterminant c'est l'environnement : un français respectera les règles dans un pays où les citoyens respectent les règles. Un autrichien ou un Suisse les respectera moins ou plus lorsqu'il aura séjourné un certain temps en France.

En 1981 j'ai vu un français fumer dans le métro moscovite malgré l'interdiction, pensant peut être faire à Moscou ce qui était faisable à Paris. Un policier s'est présenté devant lui. Après l'avoir salué en claquant des talons, il lui a retiré la cigarette des lèvres et l'a resalué en partant. Plus aucun égard de comportement pendant le restant du séjour à Moscou ni pendant les 15 jours qui ont suivi en Chine.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/09/2019 00:15:54
1

Merci pour ce complément cher ô Phenix de nos Forums.

Des scientifiques chinois ont dévoilé une nouvelle caméra cinq fois plus précise que l'œil humain, capable de surveiller des milliers de personnes en temps réel et d'identifier des visages, ce qui a suscité de nouvelles craintes concernant la surveillance de masse

Eh oui les techniques progressent dans tous les domaines et tellement vite que j'ai moi même du mal à suivre. Concernant cette "super caméra", elle trouvera de nombreux débouchés sur le plan industriel, médical etc... mais bien sûr aussi sur le plan de la surveillance;

Déjà la précédente génération était excellente, puisqu'elle a permis l'an dernier, tous les journaux ici en ont parlé, d'arrêter un criminel recherché depuis plusieurs semaines, lors d'un concert d'un chanteur vedette ici, ou il y avait près de 350000 personnes…

...ce qui a suscité de nouvelles craintes concernant la surveillance de masse: des nouvelles craintes ou ça? En Occident et aux USA certainement, mais pas du tout ici en Chine. Encore une fois quand on a rien à se reprocher, qu'on respecte les lois du pays, on n'est pas du tout dans la ligne de mire du système et ici tout le monde comprend parfaitement ça.

Par contre pour les journalistes occidentaux qui viennent ou sont installés en Chine, je comprends que cela leur soit très désagréable de ne pas pouvoir faire ce qu'ils font ou dire ce qu'ils veulent en toute impunité ailleurs, et parfois dans leur propre pays.

Pire pour eux, et j'aurais pu en parler plus tôt, avec le développement du 3èm prototype de Tianhe 3 de la classe des "super ordinateurs exascale" (1.0^18 opérations mathématiques par seconde au classement HPL), qui a passé ses tests en Juillet dernier et sera opérationnel l'an prochain, les chinois vont reléguer l'actuel premier au HPL, le super ordinateur US Summit (122.3 pétaflops - 1.22^14 ou 122 mille milliards d'opérations mathématiques par seconde au HPL) au rang de trottinette...

"It will play an important role in meteorology, aviation, earthquake research, energy exploration, genetic engineering and handling of big data," a déclaré Meng Xianfei Directeur du centre de recherches et de développement le 26 juillet dernier.

Pire donc pour les journalistes occidentaux, car leur articles dans les journaux étrangers pourront être lus, traduits, analysés et décortiqués à vitesse luminique par des AI, et leur visa pour entrer ou rester dans le pays, bien sûr, en dépendra ….ce qui me parait juste et équilibré car il y a de nombreux journalistes chinois en Occident, mais quelque soit le journal, je n'ai jamais lu ou vu dans les médias chinois, un article ou un reportage faisant du bashing organisé contre un pays y compris les USA qui sont vu comme un adversaire, mais pas comme un ennemi.

Message complété le 29/09/2019 00:37:31 par son auteur.

Au passage, ce secteur des super computers va créer cette année environ 303000 emplois d'ingénieurs à très haut niveau… Il faut nourrir la bête !!! et comme il est prévu d'en construire un troupeau...

Message complété le 29/09/2019 03:38:45 par son auteur.

Lire:
...dire ce qu’ils veulent comme ils le font en toute impunité....
对不起!

Répondre

Forum de discussion Détente

202005161234 615776
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs