Ce sont plus des véhicules des Sociétés d'Electricité , de Gaz, d'eau, des pompiers, des ambulances... qui seront amenés à intervenir très rapidement avec des équipes spécialisées, ect... véhicules dont de nouveaux concepts " décoiffants" sont à l'étude et devraient voir le jour d'ici 2 ou 3 ans...
Les robocops, en Chine c'est plutôt pour le cinéma....
Répondre
|
Apollo GO, le service de robotaxis et robobus,
Le service de taxis en conduite autonome Apollo du géant chinois de l'Internet Baidu lance la plus grande plateforme de conduite autonome du monde, "Mobility as a Service" (MaaS), dans le district de Huangpu à Guangzhou, lors de la 2e conférence sur l'écosystème d'Apollo, le 8 décembre dernier.
Cette plate-forme couvrira le déploiement de taxis, bus, véhicules de patrouille et autres véhicules utilitaires à conduite autonome dans les zones centrales de Huangpu où des capteurs routiers basés sur l'intelligence artificielle et des applications en cloud sont déjà en service.
Dans ce cadre, Apollo a également lancé une solution de style Lego qui intègre la conduite intelligente, les cabines intelligentes, la cartographie intelligente et des services de cloud computing pour la libre association des constructeurs automobiles lors de la fabrication de véhicules intelligents.
Selon le rapport, Apollo Go est le seul opérateur au monde qui fournit un service de Robotaxi et de Robobus dans plusieurs villes, qui a déjà servi plus de 210 000 passagers et vient de recevoir récemment l'autorisation des autorités des transports de Pékin de procéder à des essais routiers pour cinq véhicules entièrement sans conducteur. À ce jour, le kilométrage du test de conduite autonome d'Apollo a dépassé les 52 000 kilomètres à Pékin et à Changsha.
Répondre
|
Drapeau sur la Lune:
La sonde Chang’E 5 a planté il y a quelques jours sur le sol lunaire et pour la 1ère fois sur un corps extra-terrestre le 1er drapeau national de Chine.
Ce drapeau dont le design et la fabrication ont été réalisé par la China Space Sanjiang du Hubei comprend 3 parties :
Le drapeau pesant 12 g, un dispositif de déclenchement et un instrument de dépliage. La demande du contrôle spatial du poids de l'engin exigeait que les ingénieurs maintiennent le poids total du système en dessous de 1 kg, en plus d'être solide et fonctionnel. Ils ont optimisé la conception de sa structure et ont rendu le bras de support aussi léger et mince que possible.
Ma Wei le responsable du projet a déclaré que "ce système exposé dans des conditions difficiles sur la surface lunaire a conduit à plusieurs concepts innovants et de nombreux tests de fiabilité. Si nous avions placé un drapeau ordinaire sur la lune, ses couleurs se seraient estompées rapidement."
« Par exemple, du fait des fortes radiations cosmiques et les températures extrêmes sur la lune, les matériaux conventionnels ne pouvaient être utilisés. Les concepteurs ont donc passé plus d’un an à sélectionner et tester les matériaux idéaux, et finalement ont choisi un nouveau type de matériau composite capable de parfaitement résister aux conditions sévères régnant sur la lune.
CD 05/12/2020
Répondre
|
Ordinateur quantique:
Des scientifiques chinois ont créé le premier ordinateur quantique basé sur la lumière au monde, appelé Jiuzhang; il démontre une étape importante dans laquelle une machine quantique peut résoudre un problème qu'aucun superordinateur classique ne peut résoudre dans un délai raisonnable.
C'est la deuxième fois que l'humanité franchit cette étape, après que Google a déclaré que son ordinateur quantique de 53 bits avait réalisé une telle percée l'année dernière.
Cependant, Jiuzhang utilise une nouvelle méthode de manipulation de 76 photons pour faire ses calculs au lieu de celle de Google, qui utilise des matériaux supraconducteurs.
Cet ordinateur quantique prouve la faisabilité du calcul quantique photonique, offrant ainsi une approche fondamentalement différente pour concevoir des machines aussi puissantes. En outre, la plupart des composants de la machine quantique basée sur la lumière peuvent fonctionner à température ambiante, à l'exception de son équipement sensoriel, qui doit être maintenu à -269,1 C.
Il est donc beaucoup plus facile à fabriquer et à entretenir que les ordinateurs quantiques supraconducteurs, dont la plupart doivent être maintenus à des températures ultra-froides pour que les matériaux puissent conduire l'électricité sans aucune résistance.
Jiuzhang peut effectuer un calcul extrêmement ésotérique, appelé échantillonnage gaussien de bosons , en 200 secondes. La même tâche nécessiterait pour le superordinateur classique le plus rapide du monde, Fugaku, environ 600 millions d'années.
Les ordinateurs quantiques excellent dans l'exécution de simulations qui sont impossibles pour les ordinateurs conventionnels, ce qui a conduit à des percées dans la science des matériaux, l'intelligence artificielle et la médecine.
Barry Sanders, directeur de l'Institut des sciences et technologies quantiques de l'Université de Calgary, au Canada, a qualifié cet exploit de "l'un des résultats les plus significatifs dans le domaine de l'informatique quantique" depuis que la prétention de Google à l'avantage quantique l'année dernière a été remise en cause par IBM.
Répondre
|
Merci OPO de faire le boulot à ma place. Je suis un peu “booke” en ce moment.
J’espère quand même que tu ne vas pas en faire une jaunisse!
Répondre
|
Oui, merci, parce que c'est vrai que sur certains sujets tu en sors tellement, qu'il y a du boulot pour retablir les faits !
O9 a cote, c'est peanuts...
Répondre
|
La PBoC ne manipule plus le renminbi ?
Pas plus que la Fed, la BCE, la BC du Japon ou la BoE... Elle s'ajuste en permanence face aux autres devises qui font pareil...
Répondre
|
Exact: Ce capitalisme aux "caractéristiques chinoises" doit être "exemplaire" à tous points de vue, selon les termes des dirigeants chinois.
Ca prendra encore du temps mais ils y arriveront et beaucoup plus vite qu'on ne le pense.
Comme on dit ici: 中国人,他们什么都能干 ! (les chinois, ils peuvent tout faire!)
Répondre
|
Sur l'acharnement thérapeutique de la PBOC:
Dans l'immédiat, il est clair qu'elle ne va pas laisser tomber des pans de certaines industries qui sont fondamentales.
D'un autre côté Xi n'arrête pas de seriner à toutes les entreprises notamment publiques et privées qu'il faut réformer leur pratiques afin de les conformer aux normes internationales. Les nelles règles imposées par la PBOC vont dans ce sens, mais c'est encore insuffisant et elle se heurte fortement aux pouvoirs des provinces et aux pouvoirs locaux qui ont beaucoup de poids dans ce débat. Toutes les directives données par Xi et le Conseil d'Etat visent à plus de transparence, d'efficacité et de sécurité financières.
J'en veux pour preuve ce qui se passe dans le domaine immobilier, ou les constructeurs publics ou privés devront mi-2021 (nelles règles) disposer d'une surface financière importante, d'actifs disponibles importants et de trésorerie représentant un pourcentage élevé de leur CA (en bref une sorte de Bâle financier contraignant appliqué à tout l'immobilier). Il y a de plus une forte inflexion voulue par Xi qui veut réorienter les dépenses d'investissements de l'immobilier vers toutes les très hautes technologies (nucléaire/espace/informatique/ électronique/mobilité/ médecine (crise oblige)...etc). Ces objectifs doivent mettre la Chine sur la voie d'une indépendance technologique totale vis à vis de l'Occident.
Je m'attends donc dans les prochaines années à une forte baisse de l'immobilier et même à la mise en place progressive d'un équivalent de notre taxe d'habitation, d'une taxe sur les revenus locatifs et même d'un impôt sur les plus values en cas de revente de biens secondaires (certains chinois de la classe moyenne possèdent des centaines d'appartements....).
Répondre
|
AFP parue le 28 nov. 2020 - 06h45
La Chine a lancé vendredi son premier réacteur nucléaire produit localement, le Hualong One, une étape significative dans sa volonté d'indépendance vis-à-vis de la technologie occidentale.
Le réacteur, qui a été connecté vendredi au réseau électrique national, peut produire quelque 10 milliards de KW/H d'électricité chaque année et réduire de 8,16 millions de tonnes les émissions de carbone, selon la Corporation nationale chinoise du nucléaire (CNNC).
La Chine brise ainsi "le monopole de la technologie étrangère en matière de nucléaire", s'est félicitée la CNNC dans un communiqué.
Les centrales nucléaires chinoises n'ont fourni que 5% des besoins électriques du pays en 2019, selon l'Administration nationale de l'énergie, mais cette part devrait augmenter avec l'objectif de la Chine d'être neutre en émissions de carbone d'ici 2060.
La réduction de la dépendance à la technologie occidentale dans les secteurs stratégiques, comme le nucléaire, est un objectif central de la stratégie chinoise définie dans le plan "Made in China 2025".
Répondre
|
Pour S&P, c'est la 1ere etrangere agree dans le cadre de l'ouverture financiere promue par Xi depuis 2 ans.
Pour Yongcheng Coal une SOE du Henan, les creanciers, c'est tout chaud (24/11) se sont finalement accordés pour accepter un règlement de 50% du principal des obligations (1Md RMB) venues à échéance le 10 novembre, et prolonger le remboursement des 50% restants ainsi que des intérêts pour 270 jours. Cette extension évitera de déclencher un défaut sur les autres 15 Mds RMB d'obligations de Yongcheng Coal et 11,5 Mds RMB de dette émise par sa société mère, Henan Energy and Chemical Industry Group Co. Ltd.
En outre, Yongcheng Coal demande également un délai de 270 jours portant sur le remboursement de cinq autres obligations à court terme, ainsi qu'une prolongation de 18 mois sur plusieurs obligations à trois ans.
On ne connaît pas les modalités de financement trouvées par Yongcheng Coal pour rembourser 50% du principal, dans la mesure où la société ne disposait que de 700M RMB en caisse dans son bilan au moment du défaut. Selon Caixin, le gouvernement provincial du Henan a probablement offert un soutien en numéraire.
C'est aussi la raison pour laquelle la National Association of Financial Market Institutional Investors (NAFMII), un organisme d'autorégulation du marché interbancaire sous la tutelle de la banque centrale a annonce une nouvelle reglementation en vertu de laquelle les émetteurs ne peuvent plus souscrire aux émissions de leurs propres obligations sur le marché interbancaire ni procéder à leur acquisition par des moyens indirects.
Cette réglementation vise à réprimer les émissions structurées d'obligations (structured issuances), qui sont considérées comme une menace pour la stabilité du marché obligataire, car elles permettent aux entreprises en difficulté financière et mal notées de lever malgre tout des financements.
Les émissions structurées constituent une zone grise du marché obligataire chinois. Dans ce cadre, les émetteurs obligataires achètent une partie de leurs propres émissions pour gonfler la taille des émissions, bénéficiant ainsi d’une meilleure image pour pouvoir attirer les investisseurs. Ils peuvent le faire en prenant une participation dans un produit de gestion d'actifs qui a investi dans leurs obligations, ou en acquérant directement leur propres émissions d'obligations afin d’utiliser ces titres comme garantie pour emprunter plus d'argent.
Il n’existe aucune statistique officielle sur le montant de cette dette, mais les analystes de Citic estiment qu'il y a 1500 Mds RMB (227,8 Mds USD) d'émissions structurées en circulation, représentant environ 8% du marché obligataire chinois.
Répondre
|
Le Conseil des Affaires d’Etat publie un plan pour aider les personnes âgées à utiliser les technologies intelligentes:
Le 24 novembre, le Conseil d’Etat a publié un plan (2020-2022) visant à encourager le secteur public à améliorer l’accessibilité technologique aux seniors. Ce « plan de mise en oeuvre pour résoudre efficacement les difficultés des personnes âgées à utiliser la technologie intelligente » exige ainsi que les méthodes de service traditionnelles familières aux personnes âgées (canaux hors ligne) soient conservées dans divers domaines de la vie quotidienne, dont les services d’urgence, la sécurité sociale, les transports, la télécommunication, l’e-commerce, les services financiers, les sports et la culture, et autres services publics.
De même, les lieux de ventes devront maintenir des canaux de paiement en espèces, et les refus de paiement en espèces ou en carte bancaires seront répréhensibles.
Par exemple, s’agissant du « Health Kit Code » (code QR permettant de se déplacer en Chine déployé dans le cadre de l’épidémie du covid-19), l’opération devra être simplifiée pour s’adapter aux personnes âgées. Des mesures alternatives telles que l’enregistrement avec carte d’identité et/ou certificats papiers et présentation d’un « Health Kit Code » comme certificat d’itinéraire auxiliaire sont suggérés. Le plan suggère également, pour les zones où les conditions le permettent, de mettre en place des canaux sans « Health Kit Code » pour les personnes âgées n’utilisant pas de smartphone.
Ce plan fait suite à la fois à un constat de difficulté pour les personnes âgées d’utiliser le « Health Kit Code » lors de la pandémie de Covid-19 et s’inscrit dans un contexte de nécessité d’adaptation à l’évolution démographique du pays. Fin 2019, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans atteignait 18,1 % de la population (254 M de personnes), parmi lesquels 6,7 % utilisent internet en mars 2020 (sur 900 M d’internautes). D’ici 2050, il est estimé que 35 % de la population sera âgée de plus de 65 ans. A noter cependant que ce plan de mise en oeuvre ne contient pas de définition de « personnes âgées » ( 老年人 dans le texte), ce qui sous-entendrait que les personnes plus jeunes se doivent, en principe, d’être en mesure de disposer, et de savoir utiliser, les outils numériques en question.
Répondre
|
Vinci viré?
D’après Asia Nikkei, une grande partie du nouvel aéroport international de Phnom Penh (Cambodge) sera construite par une entreprise publique chinoise, laissant Vinci, opérateur exclusif de l’actuel aéroport face à un avenir incertain.
Message complété le 27/11/2020 05:23:05 par son auteur.
La société Metallurgical Corporation of China (MCC) a remporté le contrat de 405 MUSD pour la conception et la construction du terrain d'aviation du nouvel aéroport, dont le coût total de 1,5 Md USD est financé presque entièrement par Pékin. Il s'agit du plus gros contrat étranger de la société cette année, dépassant celui qui lui avait été attribué en février pour la conception et la construction du Wanli (Mandai) Rainforest Northern Park à Singapour.
La société et ses filiales ont déjà plusieurs projets au Cambodge, dont un développement côtier controversé entrepris par Union Development Group, sanctionné par le Trésor américain.
La construction sera réalisée par sa principale filiale, le groupe Shanghai Baoye. C'est la première fois que la filiale remporte un appel d'offres pour un projet de construction d'un aérodrome en dehors de la Chine. Le projet de nouvel aéroport est financé principalement par la China Development Bank, l'accord de prêt a été signé en janvier 2018 en présence des premiers ministres Li Keqiang et Hun Sen.
Un autre aéroport dans la province de Siem Reap, (Angkor Wat) est en cours de construction par Yunnan Investment Group dans le cadre d'un programme de construction-exploitation-transfert, qui permettra au gouvernement khmer de redevenir propriétaire de l'aéroport dans 55 ans. Le nouvel aéroport, d’un coût de 880 MUSD, est en grande partie financé par la China Development Bank et la China Exim Bank.
D’après Hun Sen,l’ancien aéroport, exploité par Vinci devrait continuer d’accueillir des vols domestiques et des frets.
Répondre
|
Nouveau record,
"Double onze". (11 Novembre)
Le 11/11, le système de compensation des paiements a fonctionné sans heurts; les opérations de paiement ont été traitées de manière efficace garantissant la bonne fin des opérations de paiement des citoyens.
Net UnionPay et UnionPay, les 2 systèmes de paiement en ligne ont traité 2,243 milliards opérations représentant 1,77 trillion de yuans, en hausse de 26,08 % et 19,60 % respectivement d'une année sur l'autre, avec une occurence maximale de 109 000 opérations / s, en hausse de 26,19 % d'une année sur l'autre, un record.
Répondre
|
11月11日,人民银行指导网联、银联、主要商业银行及非银行支付机构周密准备、稳妥实施,成功完成“双十一”网络支付清算业务高峰保障工作。当日,支付清算系统运行平稳,支付业务处理高效顺畅,切实保障了人民群众的支付体验。网联、银联共处理网络支付业务22.43亿笔、金额1.77万亿元,同比分别增长26.08%、19.60%;合计最高并发量10.9万笔/秒,同比增长26.19%,创历史新高。
"Double onze". (11 Novembre)
Ce jour-là, le système de compensation des paiements a fonctionné sans heurts; les opérations de paiement ont été traitées de manière efficace et sans problèmes garantissant les opérations de paiement des citoyens.
Net UnionPay et UnionPay, les 2 systèmes de cartes bancaires ont traité 2,243 milliards opérations de paiement en ligne représentant 1,77 trillion de yuans, en hausse de 26,08 % et 19,60 % respectivement d'une année sur l'autre, avec une occurence maximale de 109 000 opérations / s, en hausse de 26,19 % d'une année sur l'autre, un record.
Répondre
|
Exportations de charbon à coke : la Mongolie dépasse l’Australie et devient le premier fournisseur
Chinois.
La Mongolie a exporté en septembre 2020 deux fois plus de charbon à coke à destination de la Chine
que l'Australie, confirmant ainsi sa position de principal fournisseur chinois de matière première
sidérurgique. Alors que la Chine avait importé 3,02 m/tonnes de charbon à coke d'Australie en août
2020, et 3,07 m/tonnes de Mongolie, le pays a considérablement réduit ses importations d’Australie,
ces dernières diminuant à 1,98 m/tonnes en août contre 3,89 m/tonnes en provenance de son voisin
du nord.
Cette tendance devrait se poursuivre, dans la mesure où les aciéries chinoises ont reçu un avis verbal
officiel de cessation des importations de charbon australien, ce qui a conduit à la chute des prix du
charbon à coke maritime (et en particulier pour le charbon à coke dur de qualité supérieure.
Répondre
|
Ouverture financière : S&P devient la première agence de notation entièrement étrangère pour la
notation des obligations négociées en bourse chinoises
S&P Ratings (China) Co. Ltd., a annoncé qu’elle avait été inscrite auprès du régulateur des valeurs
mobilières chinois (CSRC) pour mener des activités de notation de crédit sur le marché chinois des
obligations négociées en bourse, ce qui en fait la première agence de notation étrangère à le faire. Cet
enregistrement permet à S&P Ratings (Chine) d'évaluer les obligations et les titres adossés à des actifs
qui sont négociés sur le marché obligataire en bourse, à l'exception des obligations d'Etat.
Créée en juin 2018, S&P Ratings (Chine) a obtenu l'approbation de la PBoC pour évaluer les obligations
sur le marché interbancaire en janvier 2019, ce qui en fait la première agence de notation de crédit
étrangère sur le marché obligataire domestique. S&P a émis sa première notation sur une obligation
chinoise en juillet 2019.
Répondre
|
Asia Dow 3,274.73 39.78 1.23%
Nikkei 225 23,511.62 307.00 1.32%
Hang Seng 23,430.50 195.08 0.84%
Shanghai 3,218.40 -1.02 -0.03%
Sensex 37,899.75 511.09 1.37%
Singapore 2,482.99 10.71 0.43%
Répondre
|
Mais ne votez pas pour le thon.
N'écoutez pas les ceusses qui disent : votez thon.
Répondre
|
Tine !
Votez Tine !
Répondre
|