OK
Accueil > Communauté > Forum Gaussin

Dette épongée

Cours temps réel: 0,254  3,25%



TRADMEN TRADMEN
21/03/2018 14:58:13
0
Oui taux élevé ,c’est comme les prêts au particuliers (plus tu es pauvre plus tu paies )...
Maintenant comment définir la hausse ou baisse du titre c’est un peu le poker ...
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
21/03/2018 14:42:30
0
« Un prêt non débloque ne peut pas.....de 9 m€ »
Je suis entièrement d’accord, donc:
- Soit les comptes des années précédentes + les Dossiers d’AK ont été manipules, ce qui m’etonnerait quand même
- Soit les créanciers ont obtenu une compensation dont les termes sont totalement inconnus du marché et volontairement cachés, ce qui est plus grave.
Pour le taux de 8%, je ne suis pas choqué, compte tenu de la signature de Gaussin.....C’ est même pas très élevé.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/03/2018 14:11:48
0
un prêt non débloqué ne peut pas produire la Comptabilisation d’un produit exceptionnel de 9 M€. ???


Quand j'ai eu mon entreprise, je n'avais pas tout débloqué et j'ai jamais compté l'intégralité du prêt puisque les échéances sont sur le montant effectivement prêté...


Il me semble...


Et d'autre part, le prêt était à 8%, C'est cher... Peutêtre qu'il y avait des éléments pour aller en justice et que c'est la contrepartir négociée...


en fait, il peut y avoir pleins de pistes...
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
21/03/2018 13:37:51
1
J’ai bien lu et t’en remercies d’ailleurs, le communiqué que tu as mis en PJ, mais je ne te suis pas dans tes conclusions. Un créancier ne s’assoit pas sur une provision qui dans son bilan risque de se traduire à terme par une perte nette et irrécouvrable. Tant que la perte n’est pas matérialisée ( dépôt de bilan du débiteur....), il y a espoir de la recouvrer. Les reprises de provisions , ça existe aussi en comptabilité.
Aussi, soit le montant des prêts débloqués est égal au montant remboursé de 2,5m € et auquel cas , je comprendrais le sens de la transaction, mais ça pose d’autres pbs de sincérité et de certification des comptes des années précédentes, soit il a bien été de 13m€ et auquel cas , je suis sur qu’il y a une contrepartie volontairement cachée.
J’aimerais que la COB, si tant que cette institution est utile, se penche sérieusement sur ce cas parce que franchement telle qu’on nous la vend cette opération , c’est qu’il y a un sacré loup.

Message complété le 21/03/2018 13:59:38 par son auteur.

J’aurais du inverser mon hypothèse à savoir:
Soit le montant remboursé dans l’accord est égal au montant des prêts débloqués et des intérêts correspondants sur la période de déblocage, et la je comprendrais le sens de l’operation, soit......

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/03/2018 11:27:32
2
@ Dubaisan et + si affinités...


La dette d'emprunt avait une valeur comptable quasi nulle pour le créancier et avait du être déprécié (avec des provisions) comme Gaussin était potientiellement en quasi liquidation avant recapitalisation du fait du poids de la dette et des grandes difficultés de l'entreprise en terme de trésorerie.


il a été négocié un rachat par Gaussin de cette dette et manifestement, même au niveau de d'achat par Gaussin : l'investisseur (ou le fonds spéculatif détenteur de la dette ????) fera une confortable + values.


Le solde de cette opération sera : la Comptabilisation d’un produit exceptionnel de 9 M€.


Voir le PDF du communiqué...
http://www.gaussin.com/wp-content/uploads/2018/03/CP-Gaussin-Reduction-de-la-dette_VF.pdf
  
Répondre
elkame elkame
21/03/2018 11:14:16
1
Qui plus est, l'emprunt a été contracté à un taux d'intérêt énorme au moment où la BCE arrosait de liquidités la place publique. L'autre zone d'ombre couvre ces augmentations réservées de capital à répétition qui ne viennent que gonfler encore plus le flottant. Les dirigeants ne sont pas financièrement impliqués. La dernière a été concédée à 0,35 € et celles qui l'a précédé à 0,14 €, je crois. Bon, il faut attendre les comptes en avril sans doute mais ce qui est dit sur le marché asiatique reste trop gros pour notre société qui, une fois encore, ne peut pas aller toute seule ni financièrement ni industriellement. Ceci étant, l'image s'est quand même bien améliorée. (en attente d'un point d'entrée)
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
21/03/2018 09:35:33
3

"Depuis juin, le groupe a conclu des accords avec des créanciers détenant 88 % du montant de cette dette, soit un montant de 11,55 millions d'euros, en vue du rachat de leurs titres de créance pour un montant et solde de tout compte de 2.505.833 euros, soit 21,7 % de la valeur nominale".
J'emprunte 11.5 millions et je rembourse 2.5 pour solde de tout compte..... Ils sont vraiment gentils ces creanciers. Faut pas hesiter a me donner leur adresse.
Je ne sais pas ce que vous, vous avez compris, mais moi je ne comprends rien a cette operation telle que rapportee. Il doit manquer au moins la moitie de l'histoire....
  
Répondre
CRI74 CRI74
21/03/2018 08:59:00
2
Et comment Gaussin assure son fond de roulement , sa problématique depuis des années ?
  
Répondre
elkame elkame
20/03/2018 23:16:10
3
Ce n'est qu'une confirmation mais si l'accord vient seulement d'être définitivement approuvé, les écritures comptables seront passées pour 2018 et non en 2017. Toujours est-il que l'on ne sait pas pourquoi les créanciers renoncent gracieusement à un montant aussi important. Quels sont les termes de ce contrat ? quelles contreparties pour cette extinction de dette ont été concédées ?
  
Répondre

Forum de discussion Gaussin

201803211458 623451
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste