Actionnaire et déficit, dette, bilan négatif d'une entreprise

Tous les sujets
    07/05/2018 18:40:36
    Je prend ça pour un oui.

Je n'ai jamais dis que c'était simple. J'étudie simplement la chose. Dans ce post c'était un peu généraliste je l'admet, c'est bien aussi parfois de voir l'ensemble sans les détails.

Il est évident que ce n'est pas avec ces informations que je vais aller parier mon salaires en bourse.

Merci pour vos éclaircissement.
    Bonne journée

0
    Répondre
    07/05/2018 13:42:08
    C'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, puisque en gros 90% des personnes qui se sont lancés en bourse perdent de l'argent en bourse.
    Donc seulement 10% font du "blé" mais sous certaines conditions telles la rigueur, avoir une méthode, la bilantée, faire des va-et vient, prévoir des AK... avec leur dilution (terrible), travail, travail travail et le tout en étant insulté par le con de gauche de base qui croit que c'est facile de faire de l'argent sur le dos des salariés.
    1
    Répondre
    07/05/2018 13:25:21
    Merci.

Si je comprend bien, sans considération des données relatives à telle ou telle entreprise, dans l'absolu on a toujours plus de chance de gagner que de risque de perdre puisque l'on peut gagner à la fois sur la valorisation des parts et sur les dividendes des bénéfices alors que l'on ne peut perdre que sur la valorisation des parts.

Désole pour cette longue phrase.

Bonne journée
    0
    Répondre
    07/05/2018 12:28:04
    Non tu ne "dois" rien.
    0
    Répondre
    07/05/2018 12:04:41
    Ce n'est pas là où je voulais en venir.

Disons que j'ai 1% d'une entreprise.
    Elle dégage 100 euros de bénéfices.
    Je gagne donc 1 euro.

Si l'entreprise est déficitaire à hauteur de 100 euros.
    Je ne gagne rien, mais est-ce-que au contraire du cas précédent je dois de l'argent ?

Bonne journée

0
    Répondre
    07/05/2018 06:51:01
    Pour imager ce qu'est un dividende d'une entreprise, c'est comme si un Français qui a son livret "A", décidait en réunion familiale (conseil d'administration) de retirer une somme d'argent de ce livret "A", pour une raison ou une autre.
    Avec cet somme retirée il en fait ce qu'il veut:
    soit il part en vacances
    soit il change le frigo
    soit il le réinvesti dans un autre produit d'épargne qui lui semble plus attractif
    ...
    Qu'il est bien travaillé ou mal travaillé dans l'année.

Résumé chaque Français décide donc, chaque année de prendre ses "dividendes" ou non de son livret "A", à lui d'en faire l'usage qu'il veut, en sachant que ce "dividende" perçu sera désormais une somme en moins sur son livret "A".
    C'est ce que la gauche appelle un cadeau...

1
    Répondre
    07/05/2018 00:22:20
    Merci.

Donc une bonne dette est celle de l'investissement. Une mauvaise dette est celle utile pour combler les erreurs de gestion de l'entreprise. Pour rester simple.

Je me demandais une chose.

Si les actionnaires touchent des dividendes sur les bénéfices.
    Que ce passe-t-il quand il y a déficit ? Doivent-ils verser quelque chose à l'entreprise pour combler ce déficits ?

Bonne journée

Message complété le 07/05/2018 00:29:47 par son auteur.

Je complète pour être sur d'avoir bien saisit quelque chose qui me semble simple.

Une bonne dette est celle qui est utiliser pour gagner des bénéfices supérieur à la dette. Ainsi la dette pourra être remboursé avec ces bénéfices et l'entreprise fait sa plus-value au passage.

Une mauvaise dette est celle qui sert de béquille pour ne pas couler. Cela peut être bénin comme l'annulation d'une commande d'un fournisseur, le risque est faible mais il existe, il suffit de vendre le stock à un autre fournisseur. Ou malin comme une mauvaise gestion, trop peu de commandes face aux dépenses, on se dit qu'on fera mieux l'année suivante et on s'endette pour tenir jusqu' là.

Ma question précédent reste entière. Un actionnaire doit il participer au remboursement d'un déficit puisqu’il est bénéficie d'une part des bénéfice. Où est-ce qu'il perd juste de la valeur sur ses parts ?

Bonne journée

0
    Répondre
    06/05/2018 09:48:51

Salut à toi,

Pour le commun des mortelles la dette effraie, c'est mal. Mais une utilisation judicieuse de la dette peut avoir des effets bénéfiques.
    La dette peut servir d'effet de levier sur la rentabilité. Si la rentabilité des capitaux ( dettes ) est supérieur au taux d'endettement ( intérêt de la dettes) tu améliores la rentabilité de ton ROE.
    Contrepartie tu augmentes le risque mais bon comme je le disais si la dette est utilisée de façon intelligente il n'a pas beaucoup de risque.
    Le tout c'est de savoir pourquoi l'entreprise est endettée.

Il y' a un deuxième point, alors je ne suis pas expert dans ce domaine mais il me semble que d'un point de vue fiscal parfois une entreprise à intérêt de s'endetter plutôt que d'apporter des capitaux propres, fiscalement c'est plus intéressant.
    Mais information à vérifier.

Cordialement
    0
    Répondre
    06/05/2018 07:56:34
    "fait faillite"

Tu perd tout .
    Les créanciers sont remboursés selon un ordre prédéfini ( genre :les salaires , les fournisseurs , les crédit banque , obligation , obligation subordonnée , action ) mais ça dépend et c'est compliqué.

En tout cas les fournisseurs et les employés seront payés prioritairement avant que toi actionnaire ne soit " remboursé " et en fait je pense que que dans 90% des cas t'aura rien ou vraiment des clopinettes.

"- s'endette"

ça ne porte pas forcément à conséquence tant que l'entreprise peut gérer ses crédits , et si elle dégage de la marge sur le crédit c'est plutôt bon même . Il faut juste que la marge entre le crédit et ce que l'entreprise gagne soit suffisante sinon dès que la situation se dégrade ça peut mal tourner ( ou à la rigueur , que ce soit dans le but d'investir pour empêcher la concurrence d'émerger ).

"- a un bilan négatif"

Si le bilan négatif n'est pas du à une situation exceptionnelle ( tremblements de terre , guerre , ouragan ... ) le risque est que cette entreprise finisse par faire faillite , et que donc l'actionnaire perde tout au final .
    Mais bon , de nouveau il y a des entreprises qui n'ont jamais eu de bénéfices , donc en négatif , pendant des années et qui fonctionnent ( Facebook par exemple ).
    Mais la règle qui doit prévaloir est "pas de bénéfice = gros danger".

J'espère avoir répondu convenablement à vos questions .

0
    Répondre
    06/05/2018 06:56:08
    Bonjour

Que ce passe-t-il, de manière généraliste) pour un actionnaire quand l'entreprise

- fait faillite
    - s'endette
    - a un bilan négatif

Bonne journée
    0
    Répondre

Forum de discussion Général

201805071840 631314