L'ingénierie financière, le capitalisme sans capital
03/08/2018 15:58:43
"Par contre, j’ai compris pour ta bière !Si tu mets un B majuscule entre parenthèses, ça donne ça : . A ta santé !Tu peux cliquer sur le point d’interrogation dans un petit rond bleu à droite du titre de cette file, et là, c’est bien expliqué.Avec modération, évidemment..."
Je te remercie mais hélas je préfère boire avec mes amis qu'avec modération, il n'est pas très sympa.
Message complété le 03/08/2018 16:08:35 par son auteur.
"Moi non plus, je n’ai pas vraiment compris le montage, mais je me suis dit que cela ne me servirait pas à grand-chose de comprendre."
Je m'exprime vraiment si mal que ça...
1
Répondre
03/08/2018 15:55:20
Je vais essayé d'être plus claire.
Monsieur X veut acheté une société, qu'on appellera société A.
La valeur de l'entreprise A est de 100.
Monsieur X n'a pas les fonds nécessaire pour l'achat de la société A ou n'a pas la volonté d'utiliser toutes ses liquidités pour l'achat de celle ci.
Alors, Monsieur X crée une Holding qu'on appellera B dans un pays ou les règles fiscal sont comment dire... moins contraignante sur le taux d'imposition des dividendes.
Une fois la Holding B crée Monsieur X va à la banque pour réaliser un emprunt afin d'acheter la société A.
Le montant de cette emprunt doit représenter environ 75 à 80% de la valeur de la société A, le reste doit être de l'apport personnel.
Maintenant que la société A appartient à la Holding B donc à Monsieur X, il faut désendetter la Holding B est pour ce faire on versera de très gros dividende de la société A vers la Holding B afin de rembourser le coût d'acquisition de la société A.
Ce qui permet avec un capital personnel très faible d'acquérir une société qui vaut parfois beaucoup d'argent.
Message complété le 03/08/2018 16:01:02 par son auteur.
Petite précision Monsieur X est déjà propriétaire d'une autre entreprise qui n'est ni A ni B.
1
Répondre
03/08/2018 15:54:13
Salut Ares,
Moi non plus, je n’ai pas vraiment compris le montage, mais je me suis dit que cela ne me servirait pas à grand-chose de comprendre.
Par contre, j’ai compris pour ta bière !
Si tu mets un B majuscule entre parenthèses, ça donne ça :
. A ta santé !
Tu peux cliquer sur le point d’interrogation dans un petit rond bleu à droite du titre de cette file, et là, c’est bien expliqué.
Avec modération, évidemment...
Moi non plus, je n’ai pas vraiment compris le montage, mais je me suis dit que cela ne me servirait pas à grand-chose de comprendre.
Par contre, j’ai compris pour ta bière !
Si tu mets un B majuscule entre parenthèses, ça donne ça :
. A ta santé !Tu peux cliquer sur le point d’interrogation dans un petit rond bleu à droite du titre de cette file, et là, c’est bien expliqué.
Avec modération, évidemment...
2
Répondre
03/08/2018 15:24:44
Et oui fipuaa et je me demande pourquoi on crée de l'injustice. Elle ne sert pas le pays.
ARES, pas sur d'avoir compris clairement le montage.
C'est tellement dur d'expliquer ca en 3 lignes aussi !
ARES, pas sur d'avoir compris clairement le montage.
C'est tellement dur d'expliquer ca en 3 lignes aussi !
0
Répondre
03/08/2018 15:20:11
pendant qu'une société d'esclaves payés à coup de lance pierres payent leur impôts !
les méandres de la finance (et du pouvoir puisqu'il n'y a plus de frontière maintenant) sont impénétrables !
Mon père bossait pour une boite dont le fils du patron déjà bien âgé avait en parallèle monté une société écran qui facturait à la première des prestations de conseils et d'audits démesurés. La première qui commençait à souffrir s'est fortement endettée durant quelques années puis a déposé le bilan pendant que le fils accumulait les bénéfices. Je ne connais pas tout mais c'était peut être aussi une belle astuce pour transmettre à son fils son patrimoine sans trop laisser de plumes à l'état!!
les méandres de la finance (et du pouvoir puisqu'il n'y a plus de frontière maintenant) sont impénétrables !
Mon père bossait pour une boite dont le fils du patron déjà bien âgé avait en parallèle monté une société écran qui facturait à la première des prestations de conseils et d'audits démesurés. La première qui commençait à souffrir s'est fortement endettée durant quelques années puis a déposé le bilan pendant que le fils accumulait les bénéfices. Je ne connais pas tout mais c'était peut être aussi une belle astuce pour transmettre à son fils son patrimoine sans trop laisser de plumes à l'état!!
0
Répondre
03/08/2018 15:05:13
Salut à toi Luncyan,
Les montages fiscaux via des Holding t'intéresse également ou pas ?
Sinon pour réaliser des acquisition à bon compte il y a la méthode LBO qui permet d'acheter une société (A) en ayant que 20-25% du prix de celle ci via une holding
qu'on endette fortement (75 - 80% de la valeur de la société A) puis on rembourse le crédit souscrit par la Holding B avec les dividendes de la société A.Cordialement
Message complété le 03/08/2018 15:07:03 par son auteur.
J'ai pas compris pourquoi il y a une bière dans mon texte surement un signe.
je recommence je disais donc une " celle ci via une holding B"
0
Répondre
03/08/2018 14:29:52
" Des entrepreneurs arrivent à être en fait propriétaires de leur entreprise par des montages qui reposent sur une contribution limitée aux fonds propres de l'entreprise.
Les "poulies bretonnes", qualifiées aussi de "poupées russes", sont l’emblème du développement d’un capitalisme sans capital.
Banques et assurances viennent en minoritaires aux différents niveaux, et acceptent ce rôle sans mettre en place des mécanismes de sortie les associant pleinement aux plus values. De façon générale ce sont principalement les banques, alors nationalisées, et en particulier le Crédit Lyonnais et des institutions à capitaux publics qui participent à ces montages.
Des échafaudages avec des cascades de holding permettent de démultiplier la contribution ultime de la personne physique. L'exemple type est celui de Vincent Bolloré qui en 1988 constitue une cascade de six holdings. Il détient 60% de Finfranline, qui possède 51% d'Omnium Bolloré, qui possède 51% de la Financière V (comme Vincent) qui possède 51% de Sofibol (comme Bolloré), qui possède 51% de la Financière de l'Odet, qui possède 51% d'Albatros Investissements, qui possède enfin 40% de Bolloré Technologies (cf. Raulin et Lecadre, Vincent Bolloré, p. 111). Ce montage a été appelé les "poulies bretonnes" et permet à Vincent Bolloré avec 50 millions de francs, soit 1,3% du capital de Bolloré Technologies, d'avoir tout pouvoir sur un groupe de 3 milliards de francs de capitalisation boursière.
Dans le cas de Bernard Arnault Groupe Arnault contrôle 85,6% de Financière Agache, qui possède 98,6% de Bon Marché Holding, qui contrôle 58,9% de Christian Dior, qui contrôle 100% de Financière Jean Goujon, qui possède 42,5% de LVMH.
En 1991 la cascade de holding comptera 11 étages.
En 1989 Jean Charles Naouri montera sa propre pyramide, qu'il croisera avec celle de Bolloré : Vincent Bolloré met 100 millions de francs dans un holding du haut de Jean Charles Naouri, qui deviennent par le biais de la cascade 400 millions dans le holding du bas, qui sont aussitôt réinvestis chez Bolloré (Raulin et Lecadre, op.cit. p. 115)
Ces montages non seulement permettent de multiplier l'effet des capitaux limités de l'entrepreneur, mais aussi de jouer entre les holdings personnelles et les différents niveaux lors de transferts d'actif. (cf. par exemple Stéphane Marchand, La guerre du luxe, p. 86 et s. en ce qui concerne le groupe Arnault).
Ils rendent par ailleurs opaque la situation financière réelle du groupe. Les sociétés en haut des cascades sont en effet souvent très lourdement endettées, les dettes à leur niveau ayant été "transformées" en fonds propre aux niveaux inférieurs."
Ce texte est extrait du site Boursilex.com, j'ai souhaité vous faire part de cette surprenante construction en vous demandant à vous aussi de partager les histoires d'ingénierie financière que vous connaissez !
Les "poulies bretonnes", qualifiées aussi de "poupées russes", sont l’emblème du développement d’un capitalisme sans capital.
Banques et assurances viennent en minoritaires aux différents niveaux, et acceptent ce rôle sans mettre en place des mécanismes de sortie les associant pleinement aux plus values. De façon générale ce sont principalement les banques, alors nationalisées, et en particulier le Crédit Lyonnais et des institutions à capitaux publics qui participent à ces montages.
Des échafaudages avec des cascades de holding permettent de démultiplier la contribution ultime de la personne physique. L'exemple type est celui de Vincent Bolloré qui en 1988 constitue une cascade de six holdings. Il détient 60% de Finfranline, qui possède 51% d'Omnium Bolloré, qui possède 51% de la Financière V (comme Vincent) qui possède 51% de Sofibol (comme Bolloré), qui possède 51% de la Financière de l'Odet, qui possède 51% d'Albatros Investissements, qui possède enfin 40% de Bolloré Technologies (cf. Raulin et Lecadre, Vincent Bolloré, p. 111). Ce montage a été appelé les "poulies bretonnes" et permet à Vincent Bolloré avec 50 millions de francs, soit 1,3% du capital de Bolloré Technologies, d'avoir tout pouvoir sur un groupe de 3 milliards de francs de capitalisation boursière.
Dans le cas de Bernard Arnault Groupe Arnault contrôle 85,6% de Financière Agache, qui possède 98,6% de Bon Marché Holding, qui contrôle 58,9% de Christian Dior, qui contrôle 100% de Financière Jean Goujon, qui possède 42,5% de LVMH.
En 1991 la cascade de holding comptera 11 étages.
En 1989 Jean Charles Naouri montera sa propre pyramide, qu'il croisera avec celle de Bolloré : Vincent Bolloré met 100 millions de francs dans un holding du haut de Jean Charles Naouri, qui deviennent par le biais de la cascade 400 millions dans le holding du bas, qui sont aussitôt réinvestis chez Bolloré (Raulin et Lecadre, op.cit. p. 115)
Ces montages non seulement permettent de multiplier l'effet des capitaux limités de l'entrepreneur, mais aussi de jouer entre les holdings personnelles et les différents niveaux lors de transferts d'actif. (cf. par exemple Stéphane Marchand, La guerre du luxe, p. 86 et s. en ce qui concerne le groupe Arnault).
Ils rendent par ailleurs opaque la situation financière réelle du groupe. Les sociétés en haut des cascades sont en effet souvent très lourdement endettées, les dettes à leur niveau ayant été "transformées" en fonds propre aux niveaux inférieurs."
Ce texte est extrait du site Boursilex.com, j'ai souhaité vous faire part de cette surprenante construction en vous demandant à vous aussi de partager les histoires d'ingénierie financière que vous connaissez !
3
Répondre