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CRI74
14/02/2019 09:35:58
0

On ne vous a pas attendu pour ces nouvelles indiquées depuis hier après midi sur la file DBT !

  
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alexi78
14/02/2019 09:31:57
0

* Soutien français et allemand pour une filière de batteries

* Vers une usine en France et une en Allemagne, précise

Macron

* Des mesures pour conforter l'essor du véhicule électrique

* L'Elysée invite les industriels à s'unir dans le véhicule

autonome

(Actualisé avec Macron et éléments supplémentaires)

PARIS, 13 février (Reuters) - L'Etat français soutiendra le

développement d'une filière de batteries à hauteur de 700

millions d'euros, confortera l'essor du véhicule électrique et

invite les industriels européens à collaborer dans les véhicules

autonomes, a annoncé mercredi Emmanuel Macron.

Le projet franco-allemand visant à construire cette filière

européenne de batteries "va conduire à la construction de deux

usines de batteries, une en France et une en Allemagne", a

ajouté le chef de l'Etat à l'occasion des cent ans de

l'Organisation internationale des constructeurs automobiles, à

Paris.

Les 700 millions d'euros de financements prévus sur cinq ans

par l'Etat français doivent contribuer à l'émergence d'une

filière capable de rivaliser avec les constructeurs chinois et

coréens notamment.

"En tant que président de la France, je ne peux pas être

heureux du fait que 100% des batteries en France soient

produites en Asie", a poursuivi Emmanuel Macron.

La France et l'Allemagne, qui compte pour sa part débloquer

un milliard d'euros, travaillent depuis des mois pour faire

émerger un partenariat européen autour d'un consortium

franco-allemand.

Le soutien de l'Etat prendra la forme de subventions, de

fonds propres ou d'avances remboursables, selon la nature des

projets soutenus, a précisé l'Elysée, et les collectivités sont

invitées à contribuer.

L'Union européenne a lancé fin 2017 une initiative visant à

créer un "Airbus" des batteries. Plusieurs projets évoluent en

parallèle, avec notamment Saft TOTF.PA , les allemands Siemens

SIEGn.DE et Manz MZG.DE et le belge Solvay SOLB.BR d'un

côté, et le suédois Northvolt de l'autre.

Aucun constructeur automobile n'a encore annoncé qu'il

pourrait participer directement à un consortium mais plusieurs y

réfléchissent, ont indiqué récemment des sources françaises.

S'UNIR DANS LE VÉHICULE AUTONOME

Dans le véhicule autonome, investi par des géants américains

du numérique, Emmanuel Macron prône une coopération entre

Européens - entre constructeurs automobiles et entre ces

derniers et leurs homologues des nouvelles technologies.

Suivant les recommandations du rapport rédigé par Xavier

Mosquet et Patrick Pélata, et des travaux d'Anne-Marie Idrac,

l'Elysée invite ces entreprises à mutualiser des données,

connaissances, recherches et plateformes.

"Le véhicule autonome n'est pas une bataille perdue mais ça

suppose que les Européens serrent les rangs", explique-t-on à

l'Elysée.

Les lois Pacte et Lom doivent doit faciliter l'émergence des

véhicules autonomes en France et des travaux sont engagés avec

l'Allemagne pour harmoniser les réglementations et contribuer à

façonner le cadre européen.

L'Elysée souhaite que des services de transport autonome à

la demande soient déployés en France en 2021.

SOUTIEN À L'ÉLECTRIQUE ET À L'HYBRIDE RECHARGEABLE

Pour soutenir les véhicules électriques et hybrides

rechargeables, la présidence a annoncé que le dispositif de

bonus serait en vigueur pendant plusieurs années en France. Une

trajectoire allant jusqu'à 2022 doit être élaborée cette année.

Des mesures seront également prises pour favoriser le

développement des véhicules électriques dans les flottes

d'entreprises.

L'objectif est de compter un million de véhicules

électriques (600.000) et hybrides rechargeables (400.000) en

2022 en France contre 207.000 fin 2018.

Les chargements à domicile ou au travail représentant la

grande majorité du total, des mesures faciliteront

l'installation de bornes dans les copropriétés et les

entreprises.

Parallèlement, le nombre de bornes en accès public doit être

porté de 25.000 actuellement à 100.000 en 2022.

Un plan "Etat exemplaire" relèvera nettement le pourcentage

de véhicules électriques et hybrides achetés par les pouvoirs

publics, a-t-on également précisé.

La filière automobile emploie 400.000 salariés en France

dans 4.000 entreprises industrielles, elle représente un chiffre

d'affaires annuel de 155 milliards d'euros et un volume

d'exportation de 49 milliards.

(Jean-Baptiste Vey et Michel Rose, édité par Marine Pennetier)

  
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