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Lors de son audition au sénat concernant les biocarburants, le patron de Total a évoqué la difficulté à laquelle ils étaient confrontés lors du passage au stade industriel.
Sa vision sur l'avenir des différentes catégories de biocarburants est très intéressante.
L'exemple de Fermentalg qui a quitté la fabrication de biodiesel pour les colorants et l'alimentaire témoigne également de la même difficulté à produire en quantité et à un prix compétitif.
Néanmoins, compte-tenu de la raréfaction à venir de la ressource en pétrole, les biocarburants auront un bel avenir, toute la question réside dans l'échéance.
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JMPBW
Effectivement, c'est juste des multiplication qui de fait doivent également prendre en compte, la baisse des coûts de production et donc du prix de vente, l'incertitude lié à la mise en échelle (rendement, production, qualité, ...).
Sur ce dernier point de mémoire c'est technip qui se charge de l'ingénierie pour la mise à l'échelle, sur le procédé en lui-même je pense que le risque d'erreur et de problème est limité, la clef c'est les enzymes...
Par contre des améliorations de process peuvent être découvertes à l'image de rewofuel qui a permis de découvrir une méthode pour un meilleur rendement qualité...
À suivre, j'espère que tu n'as pas raison en tout cas 😁 merci pour le point de vue
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@ettircs
Il me semble hasardeux de trop se laisser emballer par de simples multiplications.
Le passage d'un démonstrateur à une production industrielle est une phase délicate, le changement d'échelle mettant souvent en évidence des difficultés inattendues entraînant délais et surcoûts, ce que n'aiment pas les marchés.
Cette valeur, si elle semble promise à un bel avenir, risque devoir affronter quelques turbulences.
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En tous cas, je ne regrette pas du tout d'avoir participé à l'AK et même d'avoir été bien servi en option complémentaire.....J'étais même replacé à l'achat à 1.9€ sans succès....
Message complété le 22/05/2023 18:04:49 par son auteur.
L'isododécane dérivé de l'isobutène produit par GB va rentrer dans la formulation de tous les produits cosmétiques de longue durée notamment de L'Oréal qui est actionnaire à hauteur de 13% de GB et en pointe sur le sujet (et j'en sais quelque chose...).
Tous les grands de la cosmétique se mettront à l'isododécane d'origine bio produit par GB plutôt que celui d'origine fossile provenant des grands de l'industrie pétrochimique au moins pour deux raisons :
1) C'est la tendance du marché (savamment orchestrée
2) Ça permet d'augmenter les prix
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Pour les perspectives, si l'on se base sur une moyenne de consensus de 8millions € de ca pour 100 tonnes disobutene, 2000 tonnes à horizon 2025 puis 30 000 tonnes d'ici 5 ans, ont pourrais atteindre le milliard d'euros de CA (je précise en ayant 50% de l'usine et donc des revenus) ça laisse un beau potentiel non?
Pour mâcher le travail :
8m€÷100= 80 000€
80 000€ × 1000=....
80 000€× 15 000=...
Additionnez le tout, sachant que le démonstrateur 100 tonnes serait voué à la recherche par la suite vu le coût de production... Certe il y a des variables à prendre en compte etc, comme la possibilité de ne vendre qu'une partie au marché de niche, mais le potentiel est énorme 🙄 ?
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Merci à tous deux, vos infos et explications se tiennent et même se complètent en quelque sorte;
Cela permet d'envisager une évolution plus positive du titre au cours des prochains mois.
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A mes yeux c'est purement technique...
divergence haussière validée
et le titre à pousser jusqu'au point de refermer le gap de l'AK
ni plus ni moins
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L'explication vient visiblement d'un article de Ouest-France sur les intentions du gouvernement à soutenir l'industrie et l'innovation avec de gros chèques. Il serait question des secteurs de l'innovation verte et dont l'usine de global...
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Forte hausse du titre ce jour (+35.63%) et 4.76% du capital échangé...
Aucune nouvelle à ce jour, mais vu la configuration de la journée on pourrait supposer qu'un gros est rentré dans le capital de GB... Y a t-il une opération en cours?
Vendu 1/3 de ma position . Il me reste 10000 titres avec une PV potentielle de 5000€...
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Bonjour JMPBW,
Je comprends votre position mais ne la partage que partiellement.
Il y a 2 types d'aviation à distinguer selon la motorisation:
L'aviation commerciale et ou militaire et l'aviation générale (avaition de tourisme).
La 1ère utilise du kérosène utilisé dans des turboréacteurs ou des turbo propulseurs, la seconde de l'essence ou du gazole utilisés dans des moteurs thermiques (à hélices) comme ceux qui sont utilisés dans une voiture.
Total s'est concentré sur du kérosène bio issu de matières végétales ou d'huiles de friture recyclées, GB sur de l'essence et du gazole issus de betteraves fourragères (4 tonnes de betteraves pour une tonne d'essence) ou de recyclage de matières végétales décomposées par des bactéries et des enzymes spécifiques (qu'ils ont "inventés").
Total et Air France ont fait voler des avions avec le kérosène bio de Total, GB a fait, avec ses partenaires, voler des avions de tourisme avec son "essence bio".
Je rappelle que le marché mondial de l'essence d'aviation légère est un petit marché de l'ordre de 1,5 millions de tonnes soit un volume de 2,068 milliards de litres, dont au moins 30% consommés en Europe, cad 620 millions de litres ...Le marché potentiel est donc considérable rien qu'en Europe.
L'aviation commerciale fonctionnant à l'électricité et aux batteries, c'est impossible (le poids des seules batteries serait au minimum 10 fois supérieur à celui du kérosène embarqué), quant à H2 je ne vois toujours pas de solutions techniques viables avant 2050...Pour l'aviation générale, des solutions hybrides commencent à voir le jour, mais là aussi le tout électrique avec batteries est condamné. Quant à H2....ce n'est pas la priorité.
Restent donc ces bio carburants qui sont une étape transitoire obligatoire dans l'attente de nouvelles avancées technologiques. Maintenant, vu les politiques menées en Europe (et c'est là ou je vous rejoint) qui misent tout soit sur l'électrique soit sur H2 , il est clair que ces carburants bio n'ont pas la cote et c'est un risque majeur pour GB qui a d'autres cordes à son arc notamment un large panel de produits issus de la pétrochimie actuelle sans oublier l'isobutène pour la cosmétique qui reste un vaste marché.
Le risque pour GB est bien et essentiellement politique.
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On peut nous raconter ce que l'on veut, les carburants de 2° et 3° génération ne sont pas prêts à arriver sur le marché.
Les compagnies aériennes ont trois préoccupations.
Verdir leur image, augmenter le trafic, maîtriser leurs coûts.
Préoccupations partagées par le gouvernement compte-tenu de l'impact du transport aérien sur le tourisme.
Pour y arriver les raffineurs vont ajouter un peu d'huile de friture dans le kérosène (dixit le patron de Total) et le tour sera joué.
Comme en son temps Fermentalg avec son gazole de synthèse, Global Bio produira peut-être un carburant vert mais le prix sera tel qu'il ne trouvera pas de débouchés rentables.
Par ailleurs il ne faut pas compter sur des subventions et les leviers fiscaux sur les carburants aériens sont faibles.
Inutile de se bercer d'illusions.
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La première phase de la procédure de vote, menée au sein du sous-comité D02.J de l’ASTM, a abouti aux résultats suivants :
- Le quorum requis a été atteint avec 64,98% de votes exprimés parmi les 418 membres experts du domaine aéronautique.
- Le taux de votes favorables dits « affirmative » s’élève à 98,98%, avec un seul vote
« negative » enregistré.
Conformément au règlement de l’ASTM, la Société entre à présent dans la phase d’interaction avec les acteurs s’étant abstenu en émettant un commentaire ou ayant voté négativement, et pourra le cas échéant leur apporter des éléments complémentaires.
Pour rappel, l’ASTM est responsable de la certification de tous les carburants d’aviation durable selon la norme ASTM D7566 qui décrit les exigences de spécification du carburant et le pourcentage de mélange maximal avec les carburants conventionnels. Il s’agit d’une validation technique par l’ensemble de la communauté aéronautique fondée sur l’analyse d’études détaillées nécessitant plusieurs années de travail afin de garantir une utilisation en toute sécurité dans les avions de ligne à l’échelle mondial
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Avant la réalisation de l’Opération et Après la réalisation de l’Opération
Nombre d’actions et de droits de vote théoriques - Pourcentage du capital :
BOLD Business Opportunities for L’Oréal Development : 1 972 206 13,11% 2 445 535 13,11%
Marc Delcourt : 389 748 2,59% 467 042 2,50%
Auto-détention : 8 729 0,06% 8 729 0,05%
Flottant: 12 670 726 84,24% 15 730 039 84,34%
TOTAL: 15 041 409 100% 18 651 345 100%
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Désolé pour le partage de lien vers un site concurrent mais l'interview est enrichissante, pour ceux qui y sont positionnés
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GB est à un tournant important:
1) le process est validé tant :
- sur le plan des dérivés pour la cosmétique : c'est la raison pour laquelle L'Oréal possède 13.11% du capital de GB et participera sans réduire sa participation à cette AK. Et les autres y viendront....
- que sur le plan des dérivés pour les carburants. Petit rappel : il y a 1 an environ un test a été fait avec une jeune boîte allemande positionnée dans l'essence Aviation (en remplacement de la 100LL bien connue des aéroclubs), test qui a vu un vol réalisé de France en Allemagne réussi en tous points. Les accords actuels avec Shell et autres (dont l'armée française) sont très positifs.
- Au milieu, il y a une très vaste gamme de dérivés potentiels pour les produits de la Chimie destinée à remplacer les plastiques, des polymères, certaines huiles etc...
2) L'étendue des possibilités couvre la très grande majorité de tous les produits actuels pétrochimiques....
3) Cette action serait beaucoup plus à assimiler à Carbios dont le potentiel est là aussi gigantesque...
Il s'agit d'entreprises innovantes, avec des technologies de rupture , qui apportent une réelle plus-value à la nation tout en lui assurant une totale indépendance dans un contexte international très incertain et de plus en plus dangereux.
Il s'agit d'investissement à long terme tel qu'on peut le faire pour Air Liquide ou quelques rares autres sociétés.
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On Va dire que si la démonstration du procès est validé, il est possible d'avoir un business plan ainsi que des prévisions, à l'image de metex plutôt que carmat 😉, je constate cependant que le nombre d'actions depuis 10 ans sans CA reste correct en comparaison d'autres sociétés
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Global Bio ressemble beaucoup à Carmat dans la catégorie des entreprises faisant rêver les PP avec des perspectives fantastiques mais dont la trajectoire n'est qu'une chute inexorable.
Le cours de Global Bio ayant été déjà divisé par 25 depuis son plus haut que peut on espèrer de cette entreprise.
Par ailleurs les modalités de cette augmentation de capital témoignent du mépris de la direction de cette entreprise pour les PP.
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En regard de ces perspectives, l'augmentation de K d'ALGBE à 7.5 M€, c'est peanuts....
Le chemin sera très long avant l'industrialisation..
et déjà, il faudrait commencer par obtenir l'homologation de leur produit carburant avion
ensuite nul doute, que la société devra effectuer encore des appels aux marchés pour se financer afin d'assurer sa croissance.
boursièrement, cela s'apparente à un véritable pari dans le temps à base de dilution
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Quand je vois que L'Oréal est dedans à hauteur de 13.11%, que la très grande majorité des groupes de cosmétique va aussi aller sur l''isobutène et ses produits dérivés d'ALGBE, ça va peser lourd et même très lourd.
Idem avec les biocarburants issus de l'ETBE à un moment ou l'UE commence à douter de la pertinence du tout électrique qui va évidemment être chinois à 80%....Quant à la filière H2 , ce n'est pas pour demain....ni après-demain....
En regard de ces perspectives, l'augmentation de K d'ALGBE à 7.5 M€, c'est peanuts....
Enfin, c'est ma vision....
Actionnaire : 10550 + 2025
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Il va falloir financer la construction de l'usine (prévu 2024 si tout va bien)... On va se retrouver avec 20 millions d'actions environ à l'issue de l'offre, il y a un potentiel de hausse non négligeable si les étapes sont respectées
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Forum de discussion Global Bioenergies
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