Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
RESULTATS ANNUELS
02/03/2022 | 17:37
* Perte nette du Groupe de 11,8 millions d’euros sur l’exercice 2021
* Trésorerie brute de 20,9 millions d’euros au 31 décembre 2021
Paris, le 2 mars 2022 :
Samuel Dubruque, Directeur Administratif et Financier de Global Bioenergies, commente :
« La perte enregistrée est très proche de celle de l’année précédente. Toutefois, le détail des comptes révèle des évolutions majeures entre ces deux exercices : pour la première fois dans l’histoire de la Société, un chiffre d’affaires est enregistré au titre de la commercialisation de produits formulés à partir d’ingrédients issus du procédé de Global Bioenergies. Même si les ventes sont encore modestes, cette descente dans la chaîne de valeur jusqu’au consommateur final nous a permis d’illustrer de façon très concrète et au plus grand nombre l’intérêt de notre innovation.
Nos ingrédients seront bientôt disponibles pour d’autres acteurs de la cosmétique, à commencer par les acteurs du maquillage. Par ailleurs, les charges relatives à l’industrialisation et à la commercialisation du procédé représentent désormais 43% du total des charges du Groupe, contre 29% en 2020 et 22% en 2019. La Société se configure pour anticiper le défi de la production et de la commercialisation à grande échelle. »
Marc Delcourt, co-fondateur et Directeur Général de Global Bioenergies, indique :
« Notre vision de produire des hydrocarbures renouvelables et notre stratégie de conquérir les marchés par étapes, d’abord dans les cosmétiques puis dans la chimie et les carburants, correspondent aux préoccupations environnementales et stratégiques de l’Europe et du Monde. »
Communiqué de presse (7 pages) :
https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/89406e5f-8bb8-41fd-a218-f0cb33c0bd77
Répondre
|
Il me semble que l'on est pas loin du coût de revient pour la production estimé de mémoire à 120 dollars le barils ...
Histoire de se faire des idées, est-ce le genre d'entreprise qui permettrait de s'affranchir en partie d'une dépendance au pétrole envers d'autres pays ?
Je pense bien à une accélération des projets en cour dans les prochains mois..
Répondre
|
lol... il y a rien de nouveau dans l'article... à part la date !
c'est expliqué depuis pas mal de temps par la société...encore faut-il aller lire.
le potentiel est vaste :
Répondre
|
09/02/2022 | 17:37 ►Global Bioenergies : une nouvelle molécule pour verdir la chimie des C5
Global Bioenergies : une nouvelle molécule pour verdir la chimie des C5
Evry, le 09 février 2022
Global Bioenergies a développé un procédé de conversion des ressources végétales en isobutène, une des principales briques élémentaires de la chimie dont les dérivés trouvent leurs applications en cosmétique, chimie fine, commodités et carburants. Une unité de production est actuellement en construction à Pomacle pour servir les marchés à haute valeur ajoutée.
Un des intermédiaires de la voie de synthèse de l’isobutène présente un intérêt industriel : cet intermédiaire à 5 carbones, l’acide prénique, est également connu sous les appellations « acide méthyl-crotonique », « acide diméthyl-acrylique », et « acide sénécioïque » (CAS 541-47-9).
Grâce à ses deux fonctions chimiques (acide et vinyle), il peut être dérivé en une multitude de composés aujourd’hui issus du pétrole, et utilisés notamment dans le domaine des arômes, des parfums et des additifs alimentaires.
Un aperçu non exhaustif de l’arbre-produits de l’acide prénique est disponible sur la page Technologie du site web de Global Bioenergies : il illustre l’étendue des produits et domaines accessibles à partir de cette molécule.
Comme l’explique Frédéric Ollivier, Directeur Technique de Global Bioenergies, « c’est la première fois que cette molécule est produite à partir de ressources renouvelables. Le procédé de production de cet acide prénique biosourcé est maintenant mature : il a été développé en laboratoire, et porté jusqu’à la pleine taille industrielle en 2021. Nous en avons déjà produit plusieurs tonnes. Nous avons également développé le procédé de purification, et avons atteint une pureté supérieure à 99%. Plusieurs grands industriels de la chimie ont déjà manifesté un intérêt pour cette molécule. Nous préparons une campagne d’échantillonnage au printemps. »
Marc Delcourt, co-fondateur et Directeur Général de Global Bioenergies, ajoute : « Ce procédé de production biologique d’acide prénique représente une opportunité de diversification de notre portefeuille de produits. Nous offrons une nouvelle option aux acteurs de la chimie des C5, - qui englobe l’ensemble des molécules construites à partir de briques chimiques à 5 carbones -, lesquels pourront trouver ici une solution pour amener de la naturalité et améliorer l’empreinte environnementale de nombreux produits. ».
A propos de GLOBAL BIOENERGIES
Global Bioenergies a développé un procédé de conversion de ressources végétales en une famille de composés utilisés en cosmétique ainsi que dans les domaines de l’énergie et des matériaux. En 2021, le Groupe a accédé pour la première fois au marché en lançant LAST®, sa propre marque de maquillage, dont la formulation repose sur un ingrédient clé issu de sa technologie. La Société poursuit le travail d’optimisation des performances de son procédé et d’augmentation progressive de ses capacités de production, afin de fournir ses ingrédients aux grands acteurs de la cosmétique et d’améliorer ainsi la naturalité et l’empreinte environnementale du domaine. Sa technologie est également applicable à la production de plastiques, caoutchoucs et peintures renouvelables. Global Bioenergies porte enfin la perspective de réduire les émissions de CO2 du transport aérien et de contribuer ainsi à limiter le réchauffement climatique. Global Bioenergies est cotée sur Euronext Growth à Paris (FR0011052257 – ALGBE).
Recevez directement l’information de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com
Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi
DOC en PDF : https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/7f03cc2c-fdeb-4bb0-beb6-14589fcec392
Répondre
|
Qu'on soit bien d'accord, j'ai rien contre GB.
d'ailleurs, je la suis mais je ne suis pas encore assez convaincu.
peut être par un manque de connaissance de ma part mais aussi pour une question de timing.
j'ai aussi visionné une interview du boss il y a quelques mois, et franchement, le mec m'a plus refroidi qu'autre chose.
ce qui est assez rare de la part d'un entrepreneur en général.
à tord peut être mais c'est comme ça. ^^
"Je ne suis pas sûr que ce créneau de la cosmétique soit une diversification heureuse pour eux…"
Bein ils l'ont jamais caché non plus.
c'est pas leur ambition première de marché.
Pour Last, je pense qu'ils se sont lancés dans le bain, seul, avec une grosse espérance, pensant qu'ils pourraient toucher une cible.
un peu au p'tit bonheur la chance, le bon moment, etc etc
c'est tout à leur crédit en même temps... au moins ils tentent et s'enferment pas dans un seul projet.
Ensuite, c'est aussi pour eux, le moyen de faire du chiffre d'affaire de suite..
et de s'en servir pour leur développement de production à plus grande échelle.
Pour ce que j'exprimais sur le potentiel Opa en moins.
c'est juste que si le procédé est vraiment intéressant pour un gros acteur..
fatalement, ils pourront pas y aller avec leurs gros sabots.
tu sais que tu t'attaquerai aussi à l'Oréal en face. tu y réfléchis à deux fois pour le coup.
si tel était le cas, ça se jouerai dans le troquet du coin autour d'une bonne bière et des cahuètes loin des regards indiscrets !
Répondre
|
@Petitchat 72,
Bien sûr Global Bio n’est pas le seul acteur de cette filière d’isobutène, mais à ce niveau de technicité dans la maîtrise des processus de production, il y en a peu…et à part 1 ou 2 concurrents US qui eux sont aussi bien avancés que Global, en Europe je ne vois pas, ni en Asie d’ailleurs enfin pour l’instant…
Pour la cosmétique, il y a effectivement des tonnes de petits acteurs qui rament surtout et n’ont encore rien démontré. Global bio est rentré sur ce créneau de la cosmétique avec leur gamme Last, parce qu’ils sont avant tout et les seuls en France, producteurs d’isobutène; Je ne suis pas sûr que ce créneau de la cosmétique soit une diversification heureuse pour eux…
Tous les acteurs de la cosmétique, y compris les grands que sont LVMH et L’Oréal, ne fabriquent pas l’isobutène issu du pétrole dont le process de production Pétrole brut -> naphta -> vapocraquage -> butène/ isobutène / butadiène... est bien moins compliqué et onéreux que le processus de fabrication de l’isobutène bio-sourcé de Global Bio….
Par contre ils utilisent l’isobutène et ses dérivés comme l’isododécane; C’est un produit texturant qui associé avec de la montmorillonite donne aux crèmes et produits de maquillage ce toucher doux, léger et leur assure une longue durée de tenue et permet surtout de travailler à froid des émulsions qui sont infiniment moins coûteuses à produire que des émulsions à chaud..
Pour ces grands groupes, qui foncent dans cette mouvance «écologiste » / « lutte contre le réchauffement climatique » / «décarbonation de leur produit» (je n’invente pas le terme ça vient de chez LVMH), et encore une fois, bien que les 2 molécules soient quasiment identiques, le passage à l’isobutène et ses dérivés bio-sourcés est un passage « commercial » obligatoire qui répond selon eux, aux «aspirations» sociales de notre époque. Dès qu’ils peuvent afficher «produit bio», «produit naturel» etc… à grand renfort de starlettes et de pub ils gagnent des parts de marché.
Bien sûr que GB, profite de L’Oréal, et ce dernier assure ses appro en produit « bio »… c’est le but du jeu…
Coté bourse :
« ça t'empêchera pas de te faire diluer par les Ak futures. »
Pour l’instant, la dernière AK, m’a permis de re-rentrer sur le titre avec un pru …disons intéressant.. (Carbios aussi avait fait une AK pareille dans les 6 ou 7€ de mémoire et ça n’a pas empêché le cours de grimper 6 mois après à près de 60 €…)
« ça enlève en partie le côté spéculatif d'une Opa. »
Je ne pense pas; Le flottant, c’est 83%, alors, même les 15% de l’Oréal face à un Total ou un gros chimiste du même genre décidé à avaler GB ne pèseront pas ; il y aura en amont des tractations et une assurance d’approvisionnement de ce grand groupe de cosmétiques à un prix convenu à l’avance.
Voilà, c’est ma vision des choses, mais c’est vrai, ça peut se passer bien différemment…Disons que la probabilité que ce scénario se passe ainsi est relativement plus proche de 1 que d’autres scénarios.
Répondre
|
@Dubaisan: je suis bien d'accord avec toi à un détail près.
voir tout le marché par le prisme de Global.
fausse bonne idée je trouve !
La cosmétique est au service de ses clients finaux..
le bio, le naturel, le vegan, etc etc c'est un fait.
mais il y a une tonne de petits acteurs qui fourmillent pour espérer y trouver une place.
donc en somme, Global en est un parmi tant d'autres.
et le fait que la société soit cotée n'est pas un gage de réussite ou d'avantage pour autant.
"* L'Oréal n'a pas pris 15% du capital d'Algbe pour regarder les mouches voler."
Hum certes .. et puis après ?
15% de Global ça doit représenter un grain de sable pour l'Oréal
[au passage ils ont fait de même bien avant avec Carbios]
Boursièrement, ces sociétés n'ont pas la garantie de réussir juste parce que l'Oréal..
par contre à l'inverse, pour l'Oréal, là c'est un atout ( 1 de plus dans le réseau).
ils prennent la main en tant qu'actionnaire sur ces sociétés sous la forme d'un partenariat actionnarial..
au moins, ils auront leur mot à dire en cas d'attaque d'un concurrent sur Global..
et en échange, le petit se développe à l'ombre de la marque.
Mais clairement des cas comme ça, il y en a partout...
et nous on se focalise plus sur Global car en bourse donc plus visible et accessible et puis c'est tout.
en tant que PP, que l'Oréal est 15% ou pas, à pas grande importance.
ça t'empêchera pas de te faire diluer par les Ak futures.
voir même ça enlève en partie le côté spéculatif d'une Opa.
Répondre
|
L'isobutène, c'est un marché de 15 millions de tonnes /an... et un petit dessin vaut mieux qu'un long discours!
Par ailleurs, pour l'industrie cosmétique, c'est clair, en France ou se trouvent les 2 géants mondiaux LVMH et L'Oréal, le choix d'aller vers de l'isobutène bio-sourcé en lieu et place de de l'isobutène provenant du pétrole est acté*et ce sera même un de leur support de vente dans les prochaines années même si son prix est 3 fois plus cher que l'isobutène issu de matière fossile. Les 2 molécules sont pourtant quasiment identiques...
* L'Oréal n'a pas pris 15% du capital d'Algbe pour regarder les mouches voler....et LVMH a fait de la "décarbonation" de ses produits un de ses objectifs majeurs.
A la clé pour Algbe, sur ce seul segment cosmétique, un marché de 0.6 mrds de $/an ...! Et il y a toutes les autres industries sans compter les marchés de carburants (essence et de kérosène bio-sourcé) qui sont considérables...(voir le dessin ci-dessous)
Encore une fois, on voit petit, tout petit avec 100 tonnes ou 10000 tonnes /an, quand ce sont des millions de tonnes qui sont en jeu.....
Enfin avec un baril qui s'avance vers les 100$, l'isobutène bio sourcé va devenir compétitif...
Message complété le 02/02/2022 14:34:15 par son auteur.
Actionnaire: 4000 à Pru 4.45€
Répondre
|
https://www.global-bioenergies.com/resultats-annuels-au-31-decembre-2018/
Si on prend ce communiqué pour la fourchette de prix, au kg c'est estimé entre 4 et 10 € le kilo, soit un revenu annuel de 400 000€ pouvant au maximum atteindre 1 millions d'euros...
Pour le moment c'est pas folichon..
Répondre
|
Midcap Partners débute la couverture de Global Bioenergies avec un avis 'acheter' et 9,9 euros dans le viseur.
Message complété le 31/01/2022 18:35:19 par son auteur.
Avec une trésorerie de plus de 21 ME, le broker estime que la société a les moyens de se financer jusqu'au début 2023. Aux vues des développements déjà réalisés et des perspectives de marché offertes, l'analyste voit un potentiel de réévaluation conséquent.
Répondre
|
l'essorage laissera des traces sur les petits porteurs qui n'ont pas vue le coup venir du pdg qui aura volontairement et avec préméditation brisé la confiance et la destruction du cours de bourse
Répondre
|
le 14/12/21 11:54
(CercleFinance.com) - Le titre Global Bioenergies accuse mardi l'une des plus fortes baisses de la Bourse de Paris, en réaction à une augmentation de capital de 14,5 millions d'euros destinée au financement de la production d'ingrédients biosourcés.
A 11h50, l'action chute de près de 11%, ce qui porte à près de 40% ses pertes depuis le début de l'année.
L'entreprise a émis 3,51 millions d'actions nouvelles ordinaires, représentant 30,9% du capital existant de la société avant l'opération, à un prix unitaire de 4,13 euros.
Ce niveau représente une décote de près de 20% par rapport au cours de clôture d'hier soir.
Le placement a été réalisé auprès d'investisseurs institutionnels à hauteur de 13,5 millions d'euros et auprès de particuliers - via la plateforme PrimaryBid - pour environ un million d'euros.
L'Oréal, le premier actionnaire de la société, a participé à l'opération à hauteur de 13,3%.
Selon Global Bioenergies, la levée de fonds vise à finir la construction et amorcer la production industrielle d'une unité production d'isododécane biosourcé destiné au marché de niche du maquillage d'une capacité de 100 tonnes par an.
L'opération doit également permettre de financer les travaux d'ingénierie et déployer le projet d'usine qui doit produire à horizon 2024 à l'échelle du millier de tonnes en vue d'alimenter les marchés plus vastes de la dermo-cosmétique et des soins capillaires.
Répondre
|
Alors là, première fois que je vois ça...
une augmentation de capital qui se déroule de 17h30 à 22H max. O_o
aucune annonce au préalable ... surprise ! joyeux noël ! ♥
bourse.com/cours/action/GLOBAL-BIOENERGIES-8071529/actualite/Global-Bioenergies-lance-une-operation-de-levee-de-fonds-d-environ-10-millions-d-euros-37306011/
Répondre
|
La semaine prochaine va être intéressante...
*actionnaire
Répondre
|
(Bou*sier.com) — Global Bioenergies annonce le succès de nouvelles études toxicologiques portant sur son premier ingrédient cosmétique, l'isododécane d'origine naturelle, qui pourra être utilisé dans les vastes marchés de la dermocosmétique et des soins capillaires. En octobre 2020, une première phase d'études toxicologiques avait ouvert la porte à l'utilisation de l'isododécane d'origine naturelle, produit par Global Bioenergies, dans le segment du maquillage.
Une nouvelle évaluation toxicologique menée en coopération avec une société d'expertise indépendante complète aujourd'hui la première étude de 2020. Elle valide l'utilisation de l'isododécane renouvelable de Global Bioenergies dans les produits dermocosmétiques et dans les soins capillaires, des domaines dans lesquels l'isododécane est utilisé en volumes bien supérieurs à ceux du maquillage. Cette nouvelle étape va permettre à Global Bioenergies d'enrichir sa proposition à destination des leaders du secteur de la Beauté et du Soin, afin d'augmenter la naturalité globale du domaine des cosmétiques.
Dès 2022, Global Bioenergies va accroître ses volumes de production avec l'unité de Pomacle, qui permettra de servir le marché du maquillage et d'échantillonner les domaines de la dermocosmétique et des soins capillaires.
Fin 2024, une usine de production de plus grande capacité, dont le projet est actuellement à l'étude, entrerait en activité afin de servir pleinement ces domaines de la dermocosmétique et des soins capillaires.
Répondre
|
On attaque la ROB ce matin !
*actionnaire
Répondre
|
Il est encore temps ici....
---------------
*: Actionnaire "P'tite ligne"
Répondre
|
information fournie par NASDAQ•09/11/2021 à 17:38 Kepler Cheuvreux initie la couverture du titre Global Bioenergies
Evry, le 09 novembre 2021 : Kepler Cheuvreux initie la couverture du titre Global Bioenergies (Euronext Growth : ALGBE) et publie ce jour une note de près de 50 pages revenant notamment sur les différentes étapes de développement du Groupe, ses enjeux et ses potentialités.
——————
🤔🤔🤔🤔🤔
Répondre
|
Interview intéressante du PDG de GB:
Les 2 dernières minutes annoncent une fin d'année prometteuse...
Message complété le 08/11/2021 14:40:07 par son auteur.
*:Non actionnaire
Répondre
|
Dubaisan " 10 euros minimum le litre ça devrait booster le CA de GB sans compter l'isododécane composant clé du maquillage qui représente environ un quart du marché et est évalué à quelque 10 milliards d'euros...."
Le ll100 tourne autour des 200 € l'hectolitres donc 2 € par litres.... 🙄 (juste une petite précision 😜)
Répondre
|
Forum de discussion Global Bioenergies
202203031041 680636