OK
Accueil > Communauté > Forum Engie

ENGIE - News - Reco - Page 5

Cours temps réel: 15,298  -0,17%



JD1976 JD1976
06/11/2021 08:29:41
0

Engie vend sa filiale de services Equans à Bouygues

L'énergéticien français annonce la cession de sa filiale de services au géant du BTP pour 7,1 milliards d'euros. Bouygues signe ainsi la plus grosse acquisition de son histoire démarrée il y a près de soixante-dix ans.

Equans deviendra le premier métier de Bouygues devant Colas (travaux publics), la construction, les télécoms, les médias et l'immobilier.

Publié le 6 nov. 2021

Engie a décidé de vendre sa filiale de services, Equans, à Bouygues. L'énergéticien l'a annoncé dans un communiqué à l'issue d'un conseil d'administration vendredi soir. Le champion tricolore du BTP l'a emporté face à son concurrent Eiffage et au fonds d'investissement américain Bain, qui avaient également remis des offres fermes mardi pour racheter Equans.

Bouygues accepte de payer 7,1 milliards d'euros pour cette acquisition, un prix supérieur à la fourchette de 6 à 7 milliards évoquée par plusieurs sources ces dernières semaines. « Financièrement, l'offre de Bouygues se démarque nettement des deux autres », explique une source au fait du dossier.

Offre « la mieux-disante »

« Engie annonce être entré en négociations exclusives avec Bouygues pour la cession de 100 % d'Equans. L'offre de Bouygues était la mieux-disante au regard de l'ensemble des critères retenus par Engie, y compris sur le plan financier », déclare Engie dans un communiqué. « Bouygues s'est engagé à ne mettre en oeuvre aucun plan de départs contraints en France et en Europe pendant une durée de cinq ans à compter de la réalisation de l'opération, et à la création nette de 10.000 emplois sur cinq ans. »

L'acquisition, qui ne sera pas finalisée avant le second semestre de l'an prochain, représente un grand bond en avant pour Bouygues. Equans sera la plus grosse acquisition dans l'histoire du groupe né en 1952. En reprenant les 74.000 salariés de la filiale d'Engie, l'effectif de Bouygues passera la barre des 200.000 personnes.

Premier métier

Equans sera intégré dans l'activité de services énergétiques du conglomérat familial et deviendra son premier métier devant Colas (travaux publics), la construction, les télécoms , les médias et l'immobilier. Equans restera ainsi 100 % français, un point qui a très probablement pesé dans le choix final d'Engie, dont l'actionnaire de contrôle est l'Etat.

Pour Engie, c'est l'épilogue d'un processus démarré il y a près de dix-huit mois. Jean-Pierre Clamadieu, le président d'Engie, annonce la mise en vente Equans à l'été 2020, peu après l'éviction de la directrice générale, Isabelle Kocher. Les services dits « multitechniques » d'Equans sont considérés comme trop éloignés des autres activités du géant de l'énergie.

Installation électrique et climatique, automatismes, rénovation des bâtiments, « facility management »… Dégageant des marges faibles et nécessitant peu d'investissements en capital, ils sont à l'opposé des autres métiers d'Engie comme les énergies renouvelables ou la gestion des réseaux gaziers, hautement capitalistiques, argumente la direction.

« Servir de lièvre »

Dans un premier temps, Equans suscite l'appétit des grands fonds d'investissement anglo-saxons. Et puis, surprise, trois industriels français font eux aussi part de leur intérêt : Bouygues, Eiffage et Spie. Début septembre, tous les trois soumettent des offres non engageantes pour le premier tour d'enchères organisé par Engie, aux côtés de quatre fonds : Bain Capital, Carlyle, Apollo et le tandem CVC-PAI.

Quelques jours plus tard, une « short list » de cinq candidats est annoncée, excluant Apollo et CVC-PAI. Le processus de « due diligence » avançant, deux autres prétendants abandonnent coup sur coup dans les jours qui suivent, Carlyle et Spie. Ce dernier accuse le vendeur de ne pas organiser un processus assez transparent et refuse de « servir de lièvre » pour faire monter les prix. Une attaque fermement rejetée par la direction d'Engie.

Le lobbying bat son plein

Dans la dernière ligne droite restent donc Bouygues, Eiffage et Bain. Tous trois dépensent plusieurs millions d'euros par semaine en avocats, consultants, banquiers et autres communicants pour analyser les centaines de milliers de documents mis à leur disposition dans la « data room » d'Equans. Le lobbying bat son plein auprès de l'Etat-actionnaire, des syndicats d'Engie et des médias.

Les trois repreneurs potentiels multiplient les promesses de créations d'emplois. Bouygues et Eiffage minimisent l'impact des restructurations, inévitables pour éliminer les doublons après l'intégration. Bain, de son côté, « francise » son tour de table en l'ouvrant à Fimalac, le holding du milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, et propose à Engie de conserver 20 % du capital d'Equans. Cette dernière offensive du fonds américain n'aura pas suffi face à la force de frappe de Bouygues.


  
Répondre
JD1976 JD1976
01/11/2021 16:51:39
0

FIMALAC S'ALLIE AU FONDS BAIN CAPITAL POUR RACHETER EQUANS À ENGIE

OC avec AFPLe 31/10/2021

Engie, détenu à 23,64% par l'Etat français, a lancé début septembre le processus de vente de sa filiale, sous l'oeil vigilant du gouvernement à l'approche de la présidentielle. Plusieurs offres sont en lice.

Le financier français Marc Ladreit de Lacharrière, fondateur du holding diversifié Fimalac, a annoncé avoir conclu un accord avec le fonds américain Bain Capital pour tenter de racheter ensemble Equans, filiale d'Engie regroupant ses activités de services et mise en vente en septembre par le géant de l'énergie.

"Il s'agit d'une très belle entreprise, dont l'activité - les services à l'énergie - est au coeur des métiers de demain, soit exactement dans l'ADN de Fimalac", a expliqué le milliardaire dans un entretien au Journal du Dimanche


Le rôle que souhaite jouer Fimalac, si l'offre de rachat avec Bain est retenue, est "celui d'un actionnaire de référence, qui accompagnera l'entreprise à long terme et détiendra 20 % du capital, voire davantage si nécessaire", a précisé Marc Ladreit de Lacharrière.

Et si Equans devait entrer en Bourse, ce à quoi il est "destiné (...) dans les années à venir", Fimalac ne cèderait pas sa participation, "au contraire: nous pourrions alors l'augmenter, à 30 % du capital", détaille encore celui qui a fait carrière dans les affaires avant de fonder Fimalac en 1991.

Le financier, qui est l'une des principales fortunes de France, souligne n'avoir "jamais investi dans des entreprises pour les vendre à la découpe, ni pour y investir de façon éphémère".

"Equans a besoin d'un ancrage français important, d'autant que Bain Capital - comme tous les fonds d'investissement -, n'a pas vocation à demeurer un actionnaire de long terme".


Fimalac a les moyens de ses ambitions, affirme-t-il: "Au 31 décembre 2020, nos liquidités s'élevaient à 1,8 milliard d'euros".


Un conseil d'administration doit avoir lieu la semaine prochaine chez Engie pour débattre des offres présentées pour le rachat d'Equans.


OC avec AFP

  
Répondre
JD1976 JD1976
28/10/2021 17:52:51
0
JD1976 JD1976
08/10/2021 08:54:20
0

Les syndicats d’Engie auditionnent jeudi et vendredi les quatre candidats au rachat de la filiale de services à l’énergie. Ils présenteront leur projet social pour remporter leur indispensable adhésion.

Il est rare que les salariés soient aussi décisifs dans une opération d’envergure comme la vente d’Equans. Habituellement spectateurs passifs, les syndicats sont au cœur du processus enclenché par Engie, le propriétaire de cette gigantesque filiale de services à l’énergie.


En cette fin de semaine, le comité de groupe européen d’Engie reçoit les quatre candidats au rachat d’Equans. Bouygues et Eiffage ce jeudi, Spie et le fonds Bain Capital vendredi, présentent aux représentants des salariés le volet social de leur projet, clé de voute de l’opération. Avec 74.000 salariés dont 27.000 en France, l’emploi est central. "L’Elysée est très orienté sur le social, plaide un des candidats. Juste avant la campagne présidentielle, le sujet est très sensible". Plusieurs candidats ont déjà recruté des cabinets spécialisés dans l’accompagnement RH. Bain a misé sur Alixio et son influent patron Raymond Soubie. Bouygues a choisi Topics, dirigé par l’ancien DRH d’Orange, Bruno Mettling.


Les syndicats seront incontournables lors du choix du repreneur courant novembre. La CFDT, première organisation syndicale chez Engie et Equans l’a bien fait comprendre au propriétaire Engie et son premier actionnaire, l’Etat, qui décideront ensemble. L’épisode houleux de la vente de Suez par Engie à Veolia a laissé des traces.


"On a bien fait comprendre à la direction qu’on ne voulait pas être mis sur le fait accompli comme l’an passé", peste encore un élu. Même son de cloche du côté de l’Etat. Il faudra un consensus et les syndicats auront un veto.


"Si un candidat est refusé par les salariés, il n’aura aucune chance de gagner", reconnait un des prétendants.

Le comité de groupe européen d’Engie, conscient de son pouvoir inédit, n’exclut pas de prendre position pour un candidat.


Les syndicats font leur choix


Du coup, tous font la cour aux représentants de salariés, ceux de la CFDT en tête. "Tous viennent nous voir, s’amuse l’un d’entre eux. Et acceptent toutes nos demandes". Au point que les candidats se livrent une véritable enchère sociale, du jamais vu pour une transaction de cette taille, qui atteindra 6 milliards d’euros.


Et que les syndicats entrent dans le jeu. Force Ouvrière semble plutôt favorable à Bouygues, alors qu’ils sont déjà très implantés dans le groupe de BTP. La CGT reste opposée à la vente d’Equans mais, faute de mieux, mise davantage sur Bouygues ou Eiffage: pour éviter le fonds d’investissement Bain. Et la CFDT reste pour le moment neutre, appuyant sur les faiblesses de Bouygues et Bain pour faire monter les enchères sociales. Tous estiment que Spie est, en matière sociale, le moins convaincant. "Il y aura beaucoup de doublons chez Spie, en France mais aussi en Belgique, estime un élu d’Engie. Et ils ont déjà annoncé vouloir revendre la filiale américaine d’Equans".


Il y a un mois, ils avaient fixé une garantie de maintien de l’emploi à trois ans. Le fonds américain Bain Capital, extrêmement offensif, a proposé cinq ans, pour doubler ses concurrents. Bouygues, Eiffage et Spie n’ont pas eu d’autre choix que de s’aligner. "Cette garantie est un faux sujet car les métiers d’Equans souffrent de pénurie de main d’œuvre, confie un bon connaisseur du dossier. Avec 15% de turn-over par an, les effectifs pourront être ajustés". Nuance importante, Bain promet de ne pas procéder à de "départs contraints" quand Bouygues s’engage sur des "départs volontaires".


Le fonds Bain très offensif

Les candidats promettent même de recruter jusqu’à 2.500 emplois dès le départ pour faire face au manque de salariés dans certains métiers. Alors que les syndicats craignent des réductions de postes chez Bouygues dans les fonctions supports, le groupe de BTP promet de reclasser les sur-effectifs de sa branche énergie dans les autres branches de l’empire familial: la construction, le bâtiment, l’immobilier…


Le social est, à la surprise générale, l’axe principal de la stratégie du fonds Bain. Pour tenter de gommer son image de financier, qui plus est américain, il multiplie les gestes sociaux… et politique. Il propose ainsi pour Equans le statut d’"entreprise à mission" et de l’actionnariat salarié à hauteur de 1% ou 2% au départ et jusqu’à 5% dans cinq ans. Deux éléments clés de la loi Pacte, votée par Bruno Le Maire. Un signe fort pour convaincre le ministre de l’Economie de choisir leur offre.


Tous promettent aussi de maintenir les statuts et avantages sociaux des salariés d’Equans. Un avantage à Bouygues qui laissera Equans absorber ses activités de services à l’énergie et à Bain qui n’a pas de fusion à mener. Engie devrait choisir le repreneur dans un mois après le dépôt des deuxièmes offres le 2 novembre. Une fois qu’il aura poussé le prix de vente au maximum, nul doute qu’Engie jouera encore un peu plus la concurrence entre les candidats. Un "troisième tour social" en perspective.


Matthieu Pechberty

Journaliste BFM Business

  
Répondre
JD1976 JD1976
30/09/2021 08:36:42
0

PARIS (Reuters) - Le fonds d'investissement américain Carlyle a décidé de se retirer du processus d'enchères mis en place par Engie dans le cadre du projet de cession de son entité de services multi-techniques Equans, rapporte mercredi le journal Les Echos.


Des sources indiquaient mi-septembre qu'Engie avait retenu cinq candidats après avoir reçu une première série d'offres non-engageantes se situant globalement dans le haut d'une fourchette de 5 à 6 milliards d'euros évoquée jusqu'alors.


Ces offres émanaient de trois candidats industriels - Bouygues, Eiffage et Spie - et de deux fonds - les américains Bain Capital et Carlyle.


Le quotidien Les Echos, qui ne cite pas ses sources, ne précise pas les raisons du retrait de Carlyle.


Des porte-parole de Carlyle et d'Engie n'ont pas souhaité commenter ces informations.



  
Répondre
vlfr006 vlfr006
27/09/2021 20:54:15
1

Moins que ça , t'es mort ou pas loin 🥴🥴🥴⚰

  
Répondre
waine70 waine70
27/09/2021 20:45:49
1

Un titre qui bouge peu. Et encore je suis gentil.....




Lweugc

  
Répondre
vlfr006 vlfr006
27/09/2021 18:51:59
0

La SSB en support , c'la glandouille dans le nuage 🙄🐳

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
27/09/2021 18:46:21
1

ça sent le gaz ...

27/09/2021 | 17:59

PARIS, 27 septembre (Reuters) - Les tarifs réglementés TTC d’Engie augmenteront à partir du 1er octobre de 12,6% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er septembre, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Dans le prolongement des mois précédents, les prix du gaz ont continué de fortement augmenter cet été en raison notamment d'une demande élevée imputable au redémarrage simultané des économies mondiales.
La hausse du prix des quotas d'émission de CO2 en Europe, qui fait progresser la consommation de gaz pour la production d'électricité au détriment du charbon, pèse également.
"La France ne dispose pas de gaz sur son territoire et importe 99% de sa consommation de gaz naturel, elle est donc exposée, comme le reste de l’Europe, aux variations des prix de marchés européens et mondiaux", rappelle la CRE dans un communiqué.

"Au 31 août 2021, ces tarifs réglementés concernent environ 3 millions de consommateurs résidentiels, dont 2,77 millions chez Engie. Ils représentent seulement 7,5% de la consommation nationale de gaz.
"Plus de la moitié des consommateurs résidentiels ont pris des contrats en offre de marché à prix fixe sur plusieurs années et ne sont pas concernés à court terme par cette hausse", précise la Commission.

Elle note par ailleurs "que depuis 1er janvier 2019, les TRVG d’Engie ont augmenté de 31,9% et de 33% depuis le 1er janvier 2015".

  
Répondre
vlfr006 vlfr006
23/09/2021 06:52:41
0

Rebond or not rebond ?
Bon trade à tous

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
15/09/2021 19:57:29
0

Sans surprise et consolidation de mon avis sur post précédent.

C'est parti pour la sur enchère...

mais que le film risque d'être long.. tss !


15/09/2021 | 19:15
PARIS (Reuters) - Engie va lancer cette semaine la deuxième étape du processus de vente de son entité de services multi-techniques Equans en retenant cinq candidats après avoir reçu une première série d'offres non-engageantes qui se situent globalement dans le haut d'une fourchette de 5 à 6 milliards d'euros évoquée jusqu'à présent, a-t-on appris auprès de deux sources au fait du dossier.

Engie a retenu les offres émanant de trois candidats industriels - Bouygues, Eiffage et Spie - et de deux fonds - celles des américains Bain Capital et Carlyle Group Inc, ont précisé les sources.

L'énergéticien français, qui veut accélérer sa croissance dans les renouvelables et les infrastructures décentralisées, a en revanche écarté les candidatures du tandem franco-luxembourgeois PAI Partners-CVC Capital Partners et de l'américain Apollo Global Management après les avoir jugées décevantes.

Engie, dont l'Etat français est le premier actionnaire avec près de 24% du capital, attend des offres fermes vers la fin du mois d'octobre, selon les sources interrogées par Reuters.

Le groupe va désormais donner aux candidats l'accès à une "data room" contenant une somme d'informations considérable sur Equans, qui emploie près de 74.000 personnes et rassemble une large gamme de services d'installation et de maintenance dans l'électricité, le chauffage, la ventilation et la climatisation, la réfrigération, la mécanique et la robotique, le numérique ou encore les services généraux (facility management).

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
08/09/2021 15:27:46
2

08/09/2021 | 15:05
PARIS (Reuters) - Engie compte boucler aussi vite que possible la cession d'Equans, en sélectionnant dès la troisième semaine de septembre une short-list de repreneurs potentiels parmi les sept offres reçues pour sa nouvelle entité de services, a-t-on appris de deux sources au fait du dossier.

L'énergéticien français espère arrêter son choix sur un acheteur d'ici la fin de l'année pour cet ensemble d'activités qui emploie 74.000 personnes, dont 26.000 en France, soit près de 40% des effectifs d'Engie, a-t-on dit de mêmes sources.
L'opération, qui pourrait atteindre entre 5 et 6 milliards d'euros, est scrutée de près par les pouvoirs publics à quelques mois de l'élection présidentielle en France.

Selon les sources, Engie, dont l'Etat français est le premier actionnaire avec près de 24% du capital, avait reçu au total sept propositions lundi soir, date butoir fixée pour le premier tour d'enchères.
Trois émanent de groupes industriels : Bouygues, Eiffage et Spie qui ont chacun officialisé leur intérêt pour l'entité dont le résultat opérationnel courant cette année est attendu à un niveau comparable à celui de 2019, soit entre 350 et 450 millions d'euros.
Quatre autres offres ont été déposées par des fonds d'investissement : CVC Capital Partners, basé au Luxembourg en tandem avec le français PAI Partners ainsi que les américains Bain Capital, Carlyle Group Inc et Apollo Global Management.
Bain Capital, CVC-Pai Partners et Carlyle n'ont pas souhaité faire de commentaires et Apollo n'était pas joignable dans l'immédiat.

Les candidats qui seront retenus pour participer au second tour d'enchères dans le courant de la troisième semaine de septembre auront accès à des données détaillées sur l'entité qui regroupe une large gamme d'activités d'installation et de maintenance dans l'électricité, le chauffage, la ventilation et la climatisation, la réfrigération, la mécanique et la robotique, le numérique ou encore les services généraux.
Selon quatre sources, les offres fermes sont attendues aux environs de fin novembre.

Engie, qui a déjà cédé son bloc d'actions dans Suez ainsi qu'une partie de ses titres dans GRTgaz, compte mettre à profit cette nouvelle cession pour se recentrer sur les énergies renouvelables et les activités de réseaux.


---------------------------

Bon courage aux 3 françaises..

la gagnante aura beaucoup, beaucoup de soucis à avaler la pilule boursièrement avant d'en tirer profit à plus long terme.

le temps risque de paraitre bien long avec de possibles sur-enchères et tout un processus de négociation avec l'Etat.. en pleine année d'élection présidentielle.

un bis répétitas Veolia/Suez au ²

  
Répondre
vlfr006 vlfr006
08/09/2021 15:07:25
0

Elle fait du border line sur la SSB tout en retraversant tout le canal de Donchian
Prochain arrêt sur le 11.74 en espérant un rebond 🙄 même si le vortex est mal orienté pour l'instant
Tranquille

  
Répondre
vlfr006 vlfr006
30/08/2021 20:22:00
0

Celle la Itou zaussi 😣

  
Répondre
JD1976 JD1976
30/08/2021 10:32:12
0

Selon "Les Echos , Engie serait en négociations exclusives avec les entreprises Altrad en vue d’une cession d’Endel, sa filiale de maintenance industrielle en difficulté. L’énergéticien serait prêt à verser un chèque au repreneur au vu de la situation d’Endel et limiter la casse sociale au sein de cette activité qui emploie près de 5 000 salariés.

👀

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
27/08/2021 13:15:42
1

Aujourd'hui à 12:19
(CercleFinance.com) - Les tarifs réglementés de vente du gaz aux particuliers par Engie vont augmenter de 8,7% à compter du 1er septembre, indique vendredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

La CRE justifie cette hausse d'une ampleur 'inédite' par la reprise économique mondiale observée depuis plusieurs mois et par la forte augmentation des prix du gaz sur le marché mondial.
La commission évoque notamment un marché du GNL 'très tendu', caractérisé par des prix asiatiques en hausse continue venant peser sur l'offre en Europe (13 navires arrivés en Europe en juillet 2021 contre 22 en juillet 2020) et des stocks européens au plus bas depuis des années.

Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz hors taxes d'Engie ont augmenté de 15,8%.
Pour mémoire, les tarifs réglementés de vente de gaz sont appelés à disparaître en juillet 2023.

  
Répondre
vlfr006 vlfr006
26/08/2021 10:57:16
2

Bouygues va présenter à Engie une offre de rachat d'Equans, de manière indépendante

26/08/2021 10:19:37Dow Jones Newswires

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le conglomérat diversifié Bouygues a annoncé jeudi son intention de déposer, début septembre, une offre de reprise d'Equans, de manière indépendante. Bouygues envisageait initialement de déposer une offre de rachat d'Equans en partenariat avec le fonds de capital-investissement américain Apollo, selon des sources proches citées le mois dernier par l'Agefi.

"Nous déposerons notre offre début septembre et n'aurions pas a réaliser d'augmentation de capital" pour la financer, a déclaré Olivier Roussat, le directeur général de Bouygues à l'occasion de la présentation des résultats semestriels du groupe.

Propriété d'Engie, Equans rassemble une large gamme de services d'installation et de maintenance dans l'électricité, le chauffage, la ventilation et la climatisation, la réfrigération, la mécanique et la robotique, le numérique ou encore les services généraux ("facility management").

Sur la base des données de 2019, la société réalise un chiffre d'affaires de quelque 12,5 milliards d'euros et un résultat opérationnel courant de 350 à 450 millions d'euros. Elle est présente dans 17 pays et emploie 74.000 salariés, dont près de 26.000 en France, représentant ainsi plus de 40% des effectifs d'Engie.

Lors de la présentation de ses résultats du premier semestre en juillet dernier, Engie a indiqué poursuivre "l'examen de toutes les options" concernant l'évolution de la structure de l'actionnariat de son activité de services multitechniques, baptisée Equans, qui fait l'objet d'un "intérêt fort". "Engie prévoit d'être en mesure de fournir des informations actualisées au cours du second semestre, la finalisation de cette opération étant envisagée en 2022", a ajouté le groupe le mois dernier.

Parmi les prétendants à la reprise de ces activités se trouvent également le groupe de BTP et de concessions Eiffage, ainsi que le spécialiste du génie électrique et mécanique Spie allié au fonds Clayton Dubilier & Rice.

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: ECH

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

August 26, 2021 04:19 ET (08:19 GMT

  
Répondre
vlfr006 vlfr006
23/08/2021 14:16:29
0

Moi J'aime bien 😎

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
23/08/2021 13:33:22
1

Moi je dirais plutôt que le retour à la Mm200J est fait..

donc on peut glander maintenant !

  
Répondre
vlfr006 vlfr006
23/08/2021 12:57:13
0

Elle reprends des forces pour sortir de la purée? 🤑🤑

  
Répondre

Forum de discussion Engie

202111060829 681027
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste