OK
Accueil > Communauté > Forum Forum général

OR et ICHIMOKU



altran
16/09/2019 08:10:50
0

Oui,

sa vision pessimiste de l'évolution des marchés nous ramène à la réalité boursière...mais cela fait maintenant plus de 6 ans que la bulle existe et que les banques centrales alimentent sans cesse...Un jour viendra...quand?


https://www.businessbourse.com/2019/07/27/egon-von-greyerz-je-vous-mets-en-garde-car-voila-ce-qui-va-se-passer-lorsque-la-panique-deferlera/

  
Répondre
MITTE
14/09/2019 17:25:07
0

Toutes les infos sont bonnes à prendre, non ?

Après chacun voit ...

Argent : une opportunité en or

Egon Von Greyerz



Publié par Egon Von Greyerz | 10 sept. 2019 | Articles 2635

Il existe aujourd'hui une opportunité d'investissement spectaculaire dont pratiquement personne ne parle. Il représente moins de 0,1 % des actifs financiers mondiaux. Cet investissement a un potentiel de hausse de 36x ou 3 500%. Le risque de baisse est extrêmement faible puisque l'offre est limitée et la demande forte. Il se vend à un prix proche du coût de production et a une réelle valeur intrinsèque. C'est aussi une monnaie depuis des milliers d'années.

Je parle bien sûr de l'argent métal. C'est probablement l'un des actifs les plus sous-évalués que vous puissiez acheter aujourd'hui. Après le sommet de 2011 à 50 $, l'argent est tombé à 14 $ en 2015. Mais n'oublions pas que l'argent était à 4 $ en 2002. Beaucoup d'investisseurs se sont brûlés les doigts avec l'argent, en achetant haut et en vendant bas. J'ai entendu parler d'investisseurs qui ont acheté à 50 $ car ils s'attendaient à une percée au-dessus du sommet de 1980 à 50 $. La chute de 70% depuis ce niveau a fait évidemment mal, mais heureusement tous les investisseurs seront largement récompensés dans les prochaines années, quel que soit leur prix d'achat.

Si vous détenez déjà de l'argent, ou si vous envisagez d'en acheter, vous entrez dans l'une de ces périodes de l'histoire où un investissement monte de façon spectaculaire pendant plusieurs années. À un moment donné, probablement cette année, l'argent gagnera plusieurs dollars en un jour ou deux, et ensuite des dizaines de dollars. Au cours des cinq prochaines années, l'argent pourrait dépasser 500 $.
L’argent n'est pas fait pour tout le monde

Mais laissez-moi vous avertir : l'argent n'est pas fait pour tout le monde. Le mouvement à la hausse sera parsemé de corrections qui, si vous êtes de nature stressée, vous empêcheront de dormir la nuit. La volatilité sera forte, et les gains ne se feront pas sans douleurs.

Mieux vaut acheter dès maintenant, avant que le vrai mouvement ne commence. Nous avons déjà observé un gain de 4 $ depuis le plus bas de la fin juin, mais ce n'est rien comparé à ce qui se profile.





Généralement, ça ne vaut pas la peine d'attendre les replis, parce qu'ils pourraient ne pas avoir lieu ou se produire à des niveaux beaucoup plus élevés. Même si nous assisterons à une forte volatilité, la plupart des mouvements seront à la hausse. À certains moments, tous les indicateurs techniques crieront au surachat, mais le prix continuera de grimper. Mais n'oubliez pas qu'il y aura aussi des corrections douloureuses, comme celle que nous venons de voir, qui constitue une excellente occasion d'acheter de l'argent.
Le ratio or/argent est la clé

Alors, pourquoi suis-je si certain que le prix de l'argent va augmenter ? J'ai souvent dit que la véritable reprise des métaux précieux sera menée par l'argent. Fin juin, le franchissement de la ligne de résistance Maginot à 1 350 $ a lancé la hausse des métaux.

Cette cassure a été un signal et le ratio or/argent a culminé quelques jours plus tard à 94. Comme l'argent monte maintenant plus vite que l'or, le ratio diminue rapidement et a jusqu'à présent perdu 13%. Mais ce n'est qu'un début. Je m'attends à ce que ce ratio redescende à son plus bas niveau de 2011, soit 30. Cela signifie que l'argent montera trois fois plus vite que l'or (le ratio passant de 94 à 30).




Quand l'or atteindra 2 000 $, l'argent pourrait monter à 66 $

Si l'or atteint un sommet intermédiaire à 2 000 $ et que le ratio or/argent descend à 30, le prix de l'argent sera de 66 $.

La moyenne historique à long terme du ratio est de 15. Cela correspond assez bien à la quantité d'argent sous-sol par rapport à la quantité d'or, qui est 19 fois plus élevée. Mais aussi à la quantité d'argent extraite, qui est 9 fois plus élevée (9 onces d'argent extraites par une once d'or).
Cibles à long terme : or 10 000 $ et argent 666 $

Si nous prenons notre cible à long terme pour l'or qui est d'au moins 10 000 $ en monnaie d'aujourd'hui, et que nous appliquons le ratio historique or/argent de 15, nous obtenons un prix de l'argent de 666 $, ce qui est tout à fait possible.





GoldChartsRUS a réalisé un graphique de l'argent ajusté par l'inflation réelle (Shadow Statistics inflation index) qui donne un prix de l'argent de 840 $ en 1980, au lieu du prix record de 50 $. Ainsi, un prix de 666 $ est envisageable dans les cinq prochaines années.




Positions vendeuses sur l'argent - une année de production

Il ne faut pas oublier que les marchés à terme sont complètement manipulés via les positions vendeuses. À New York et en Chine, les positions vendeuses représentent plus d'une année de production d'argent. Quand le marché à terme s'effondrera, il n'y aura plus d'argent physique disponible.

La demande d'argent augmente de façon spectaculaire et les ETF ont connu un influx de 125 millions d'onces au cours du dernier mois. Cela fait 500 millions par an, soit 50% de la production annuelle. L'argent d'investissement représente normalement environ 30% de la demande, le reste étant destiné à l'industrie et à l'argenterie. Il n'y a donc pas assez d'argent pour répondre à cette demande élevée et nous devons nous demander si les ETF reçoivent réellement les livraisons d'argent physique ou seulement des promesses en papier. Je doute fortement qu'ils reçoivent l'argent physique.
Les raffineurs suisses font état d'une faible demande physique

Les raffineurs suisses signalent toujours une activité lente et des niveaux de stocks élevés. Ils voient des produits revenir d'Extrême-Orient, notamment de Chine et de Thaïlande. Il en va de même pour de nombreuses banques spécialisées dans le négoce de métaux précieux (bullion banks) qui rapportent des stocks exceptionnellement élevés. Nous nous attendions à ce que les raffineurs suisses, qui produisent 70% des lingots d'or de la planète, reflètent l'augmentation de la demande provenant des ETF et d'autres sources. Je suppose donc que les ETF n'obtiennent pas les quantités physiques, mais achètent simplement de l’or papier avec une promesse de livraison physique de la bullion bank.

Cela me conforte dans l'idée que personne ne devrait jamais acheter des ETF, or ou argent. Tout ce que vous obtenez, c'est un morceau de papier disant que vous possédez x onces d'or. La plupart des brochures des ETF indiquent qu'ils n'ont pas besoin de détenir le physique. À en juger par la lenteur de l'activité et le niveau élevé des stocks des raffineurs et bullion banks, les ETF semblent remplir leur stock de papier plutôt que leur stock de physique.

Même si les ETF détiennent des métaux physiques, ils restent dans le système bancaire avec tous les risques que cela comporte. Les investisseurs dans les ETF ne détiennent pas leurs propres barres et n'ont pas accès à leur or. L'or n'est pas assuré et il est exposé aux risques du système financier, en particulier si l'ETF n'a qu'un papier de la bullion bank à laquelle le métal a été acheté.

L'or connaît une année spectaculaire jusqu'à présent et a surperformé pratiquement toutes les principales classes d'actifs. En 2019, l'or est en hausse de 20% en dollars américains, 24% en euros, 25% en livres sterling et 15% en yens.

En août, nous avons assisté à une forte hausse du prix de l'or. L'or a décollé après avoir brisé la ligne Maginot à 1 350 $ en juin dernier.

Le marché de l'or papier règne toujours

L'absence de demande physique confirme ce que nous avons toujours su, à savoir que le prix de l'or est déterminé par le marché papier. La meilleure année pour l'or depuis 2009 ne se reflète pas encore sur le marché physique. D'une certaine manière, cette situation rend le mouvement à venir de l'or et de l'argent encore plus haussier. Les marchés à terme et les bullion banks accumulent de toute évidence de grosses positions vendeuses sur l'or et l'argent. Lorsque le marché papier explosera, ce sera la panique absolue sur le marché physique, l'or augmentant par tranche de 1 000 $ et l'argent de 10 $.

L’or est destiné à la préservation du patrimoine et non à la spéculation

Ces projections n'ont rien de sensationnel, elles me semblent réalistes. Mais n'oubliez pas que vous n'achetez pas de l'or ou de l'argent pour réaliser des gains à court terme et que, par conséquent, le prix n'a pas d'importance.





Les métaux précieux physiques servent à préserver le patrimoine. Vous achetez et possédez de l'or et de l'argent physiques comme assurance contre un système financier totalement pourri et manipulé, qui a peu de chances de survivre sous sa forme actuelle.

Si vous ne possédez pas déjà de l'or et de l'argent, achetez-en maintenant. Ne soyez pas gourmand et n'attendez pas les corrections. C'est le meilleur moyen de rater le train. Au delà de passer à côté d'une potentielle plus-value, vous serez sans protection et non préparé pour affronter ce qui se profile.

Même si le prix continue de monter avant que vous n'achetiez, cela n'a aucune importance. Dans quelques années, l'or et l'argent seront des multiples de leur niveau actuel. Et si vous l'entreposez dans un coffre situé dans un pays sûr, vous pourrez bien dormir la nuit.

  
Répondre
MITTE
14/09/2019 00:45:47
0

GOLD libellée en € / Hebdo

Clôture de la semaine en ce 13/09/2019 : 1344,51 € et - 0,76 %.

Les cours n'ont pas tapé la kijun depuis novembre 2018 et, n'ont pas non plus tapé la MM20 depuis mai 2019.

Grosso modo 5 à 6 % de baisse ?

  
Répondre
MITTE
13/09/2019 20:29:50
0

La fête serait-elle finie ? Dream is over ?

Pour ma part, je conserve mon or physique, mais je suis sorti hier de tout ce qui me restait comme or, met prec, et mines d'or.

Alors qu'en est-il ce soir du Certificat 100 % OR NL0006454928 ?

En baisse de - 1,04 % à 124,25 € les cours sont juste juste au-dessus du support représenté par l'extension du plat de tenkan mais déjà sous le fibo 23,60 % à 124,45 € ( le 38, 20 % en vue à 121,07 € ? ) et sont passés sous le bas du canal haussier entamé fin mai 2019. Petite bougie rouge des volumes : plus de vendeurs que d'acheteurs, mais on ne se bousculait pas au portillon. Maigre consolation.

La BB inf s'ouvre, la tenkan pique légèrement au sud, elle devrait accentuer sa descente la semaine prochaine.

Les cours ont donc reflué, suite " au raté " d'hier, sous les 3 résistances précédemment évoquées. Les espoirs de sortie positive des discussions sur le commerce sino:us ont fait le reste ...

Reste l'ETE : d'abord je ne sais pas si elle est bien construite ( absence de plus haut avant la 1 ère épaule, absence de volumes forts sur les sommets de l'épaule construite et de la tête etc ....)

Donc tout ça pour dire que ce n'est pas fameux et qu'il suffit de lire sur le graphe les supports " en vue ", donc direction le sud ?

Bon, il reste Powell, mais n'est-il pas déjà dans les cours et une bonne nouvelle sino/us risquerait de mettre tout le monde d'accord.

Les marchés sont (re)passés en risk on, donc notre Or pourrait bien en pâtir.

Alors le point bas ? Jamais facile à déterminer !

Sur les 117 € on a le kijun hebdomadaire et la tenkan mensuelle ...

Si d'ici le 18, et si, le 18, rien ne se passe, alors pourquoi pas 117 € comme objectif ?


  
Répondre
0PHENIX0
13/09/2019 06:06:01
0

"La série Silver: le début d'un nouveau cycle or-argent (partie 1 de 3)

Le monde a connu une décennie de croissance alimentée par des taux d’intérêt extrêmement bas, une masse monétaire en plein essor et des niveaux d’endettement historiques, mais la période favorable ne dure que très longtemps.

Alors que l'économie mondiale ralentit et commence finalement à se rétracter, les métaux précieux peuvent-ils offrir une réserve de valeur utile aux investisseurs?"

...

https://www.visualcapitalist.com/the-silver-series-the-start-of-a-new-gold-silver-cycle/

Message complété le 13/09/2019 06:13:02 par son auteur.

PS : chapeau, Ares !👍

  
Répondre
MITTE
12/09/2019 18:26:18
0

J'écrivais ce matin que : " On verra ce qu'il en est du franchissement de ces 3 résistances, notamment celle à 126,225, au regard d'une éventuelle ETE en cours de formation. Certes la cassure de la LDC c'est un mouvement presque terminé, mais bon, c'est déjà ça.

Peut-être un début de réponse à 14h30 ? "

Et bien on a tout eu, d'un seul coup d'un seul !

On a eu le franchissement des 3 résistances, le throwback et nous voilà revenus à la pire des positions : celle où rien n'est fait, c-a-d où on n'a franchi aucune résistance, où la figure de l'ETE reste probable et où celle de la cassure de la LDC l'est tout autant, probable.

La bougie des prix n'est pas sympathique, longue, longue mèche haute, corps de bougie en quasi pierre tombale, volume des prix acceptable et heureusement verte.

Les mesures de Draghi n'ont pas suffisamment emporté l'adhésion, notamment sur les effets escomptés. En atteste la poursuite de la chute de l'euro bund.

L'Or cotée en € essaye péniblement de rester à l'équilibre, celle en $ tourne autour des 1512 $ la cible d'Ares26. La parité euro/dollar expliquant sans doute ces écarts.

Donc : restera-t-on au-dessus du fibo 23,60 %, poursuivra-t-on la formation de l'ETE et franchira-t-on la LDC ( si ETE il y a ) ?

La réponse à ces 3 questions devrait nous occuper les prochains jours.

Il reste le 18 septembre pour " nous " sauver, la bonne tenue de l'inflation US ne laisse pas beaucoup de marge à Powell.

Mais " l'incertitude " restant prégnante comment lâcher l'Or ?



  
Répondre
0PHENIX0
12/09/2019 15:57:42
0

"TRUMP va être fou,"


Donald J. Trump

@realDonaldTrump

European Central Bank, acting quickly, Cuts Rates 10 Basis Points. They are trying, and succeeding, in depreciating the Euro against the VERY strong Dollar, hurting U.S. exports.... And the Fed sits, and sits, and sits. They get paid to borrow money, while we are paying interest!

  
Répondre
MITTE
12/09/2019 15:34:14
1

Mamma mia !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Putain le bond du certificat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci Monsign'OR e Draghi !!!!!!!!!!!

Quand on voit le score actuel des banques françaises ....et ... ALLEMANDES, on imagine le futur ... de l'OR !

Bon, on se calme, hier on n'était pas trop certain de rien, bien qu'un plancher ait bien été détecté et ... validé semble-t-il.

L'ETE semble avoir vécu, on va quand même faire attention à un éventuel throwback et on remettra les sous sortis par sécurité.

Je sais, je sais,on aurait pu les laisser mais ... c'est comme ça.

Surtout qu'avec la BCE TRUMP va être fou, Powell devrait faire attention à un tireur fou ... ( je plaisante à moitié ). Avec la baisse des taux US, on pourrait exploser les 135 € sur le certificat.

A suivre .... avec calme ....


  
Répondre
MITTE
12/09/2019 11:48:06
1

On rajoutera aussi que les cours, outre les 3 supports énumérés précédemment, ont rebondi sur les 23,6 % du fibo.

Qui passe, à peu près, sur le niveau de l'éventuelle LDC, si ETE il y a(urait).

  
Répondre
MITTE
12/09/2019 10:37:23
1

Certificat 100% Or NL0006454928

Poursuite du rebond, on s'extrait du petit canal baissier très pentu et on remonte, légèrement.

Mais au-dessus 3 résistances :

- le kijun à 126,075 € qui est passé plat, comme écrit hier,

- une extension de plat de tenkan à 126,225 et,

- la tenkan jour à 127,275.

On verra ce qu'il en est du franchissement de ces 3 résistances, notamment celle à 126,225, au regard d'une éventuelle ETE en cours de formation. Certes la cassure de la LDC c'est un mouvement presque terminé, mais bon, c'est déjà ça.

Peut-être un début de réponse à 14h30 ?

  
Répondre
Ares26
12/09/2019 08:54:11
0

Bonjour à tous,

1512$ c'est la cible

Cordialement

  
Répondre
MITTE
11/09/2019 20:33:46
0

Merci Ares26, cf mon post en MP.

Alors notre certificat ? Et bien il me semble que l'analyse d'hier était la bonne, pour le moment tout au-moins.

Les cours ont ( pour le moment ) rebondi, ne sont pas allés chercher les 124,10 € de l'extension du plat de tenkan, de la BB inf et du bas du SOH initié en juin 2019 et ont clôturé à 125,25 €. C'est bien. C'est somme toute normale, la tenkan était trop loin des cours, donc ceux-ci remontent un peu. Avec cependant de beaux volumes.

L'Or libellée en € prend ce jour + 0,97 % à 1358,97 points, c-a-d qu'on reste dans une petite correction de - 4%.

MAIS, si on en revient à notre certificat qui est à 125,25 €, juste au-dessus à 126,225 € il y a d'une part, en résistance, une extension de plat de tenkan et, d'autre part il y aura, a priori, le kijun qui devrait, en toute logique, s'aplatir demain. Donc pour casser un kijun plat et une extension de plat de tenkan qui pourraient se retrouver au même niveau, va falloir envoyer la sauce. Ce sera intéressant de voir la réaction des cours au contact du kijun et de l'extension de plat de tenkan..

L'or en € est remonté ce jour, rebond technique logique certes, rebond du aussi à la sortie de TRUMP qui traite de crétins les membres de la FED et qui augmente la pression : donc si les taux US baissent, c'est bon pour l'OR.

MAIS, mais graphiquement parlant, tous les graphs de l'Or sont sur des plus hauts graphiques, que ce soit en day, hebdo, ou mensuel. En mensuel sur l'once libellée en € on a fait T1, T2, T3 et on est actuellement en bulle ... ( la bulle c'est en théorie réintégration des BB et on va chercher la MM7 - qui est à 1244 € !!! ce qui ferait 9 % de baisse supplémentaire ). La MM7 en mensuel est à 115,19 € sur le certificat, là aussi 8 % de baisse supplémentaire.

Donc .... à demain ? 14h30 ?

PS : N'aurait-il pas un début d'ETE sur l'Or ? Epaule gauche et tête formée, si on remonte on ferait l'épaule droite. A suivre.

  
Répondre
Ares26
11/09/2019 09:12:49
0

Bonjour à tous,

Mitte,

En étant agressif, tu peux acheter sur 1490 avec un stop assez serré car la correction sur le Bund n'est pas encore fini du moins ce n'est pas claire donc méfiance.


Simple avis


Cordialement

  
Répondre
MITTE
10/09/2019 19:46:51
0

J'écrivais ce matin que : " - le support à ne pas casser pour les cours est à 124,90 €, " ( erreur, en fait c'est 124,10 € )

Et bien sur les 124,90 € il y a 3 éléments graphiques :

- il y a une extension de plat de tenkan,à 124,10 €

- il y a la BB inférieure à 124,16806 €

- il y a enfin le bas du canal haussier dans lequel les cours œuvrent depuis juin 2019 à 124,10 €

Donc voilà, on y est, en bas du canal, en bas des BB ( du haut vers le bas ) juste au-dessus d'un support constitué d'un plat de tenkan.

On a une bougie des prix qui est verte, avec une bougie des volumes qui est rouge, un mix intéressant : bcp de vendeurs mais des rachats sur les + bas des 6 dernières bougies.

Pas trop mal. Pause dans la consolidation ?

On verra, ce qui est sur c'est que si 124,10 est cassé je sors. On rachètera plus bas.

  
Répondre
MITTE
10/09/2019 11:34:11
0

Alors notre certificat 100% Or NL0006454928 ?

On remarquera que :

- les cours passent sous le kijun ou plutôt que le kijun, poursuivant sa remontée ( et il va continuer ) passe, lui, au-dessus des cours. Il va ainsi créer une divergence avec les cours,

- le support à ne pas casser pour les cours est à 124,90 €,

- le support à ne pas casser pour la tenkan est à 126,225 €

Si ces deux supports lâchent, c-a-d si les cours cassent les 124,90 € et si la tenkan casse son plus proche dernier plat, le vends les 50 % restant.

En toute transparence.


Message complété le 10/09/2019 12:25:44 par son auteur.

Or papier évidemment, le physique c'est pour le très long terme, pour les enfants et petits enfants.

  
Répondre
As du pif
10/09/2019 11:24:33
0
MITTE
10/09/2019 08:43:44
0

On pourra racheter plus bas. C’est bien.

No problem.

  
Répondre
0PHENIX0
10/09/2019 07:22:27
0

"bla bla bla " 31/08/2019 18:44:32


1489$


Cordialement


Message complété le 10/09/2019 07:38:52 par son auteur.

China adds 100 tons of gold to reserves
https://seekingalpha.com/news/3497995-china-adds-100-tons-gold-reserves

  
Répondre
MITTE
10/09/2019 00:09:44
0

Ça corrige, un peu, pas trop, du moins pour le moment.

1 - Or libellé en € : plus haut à 1373,72 points en octobre 2012, puis plus haut à 1413,52 € le 6/09:2019.

Actuellement l'or en € cote à 1357,16 € l'once d'or, soit 4 % de baisse.Ça va, non ?

2 - Certificat 100% Or NL0006454928. Là aussi on a les 4 % de baisse.

Les cours clôturent juste sous le kijun justifiant l'arbitrage de 50 % des investissements effectué ce matin. La tenkan se retourne à la baisse, elle est à 127,425 €, on surveillera qu'elle ne casse pas son plus récent plat qui était à 126,225 €.

On a un support à 124,10 € constitué par une extension de plat de tenkan.

Si la BCE jeudi ne baisse pas assez ses taux ou si les marchés ne sont pas satisfaits, le cac chutera.

L'Or ? Paradoxalement, l'Or aussi, mais peut-être moins.

On verra bien.

Message complété le 10/09/2019 00:23:46 par son auteur.

La séance ( aux US ) a été marquée par ailleurs par la solidité du secteur financier: le sous-indice le représentant au sein du S&P 500 s'est apprécié de 1,54%.

Il a profité de la forte montée des taux sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine ayant notamment bondi à 1,636% contre 1,560% vendredi à la clôture.

  
Répondre
MITTE
09/09/2019 12:00:52
0

Certificat 100% Or NL0006454928


Écrit le 06/09/2019 à 22h50

" Concernant le certificat :

- la bougie du jour n'est pas trop mal, ainsi que celle des volumes. Mais les futures sur l'or en dollar et la dernière cotation de l'or en euros ne sont pas des plus réjouissantes, donc la bougie du jour du certificat n'est pas, amha, à prendre en compte, et ce d'autant plus que :

- tant que le certificat ne cotera pas au-dessus des 129,95 € et pas en dessous des 125,70 € la tenkan restera plate,

- tant que le certificat ne cotera pas au-dessus des 129,95 € et pas en dessous des 119,40 € le kijun remontera à hauteur de la tenkan actuelle soit 127,825 €.

Il y a donc de grandes chances que la tenkan et le kijun passent toutes deux au-dessus des cours et se prépositionnent en pré-posture baissière.

Lundi, sauf évènement du week end en faveur de l'or on pourrait encore une journée baissière.

Chacun verra comment il traite ses positions sur l'or en attendant la FED le 18 septembre prochain, même si, amha, le contexte commercial mondial et le contexte obligataire mondial militent pour une hausse durable de l'Or "

Ce matin du 9/09/2019 :

- la tenkan reste bien plate,

- le kijun monte bien,

- on a bien ( actuellement ) une bougie baissière.

Comme écrit ce matin, arbitrage de 50 % des valeurs investies sur le certificat.

Entre une forte consolidation et une consolidation à plat sur les 128/125 €, je militerai plutôt pour cette deuxième hypothèse.

Le certificat est actuellement à 125,90 €, la mise à jour n'est pas faite systématiquement par l'émetteur et /ou Fortuneo.


  
Répondre

Forum de discussion Forum général

201909160810 705178
Ma liste