OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Comment voir graphiquement l'évolution du PER d'une entreprise ?



ToumiJerry ToumiJerry
31/07/2019 01:31:22
0

Bonsoir,

Effectivement c’était une grossière erreur de ma part..

il paraît qu’apres s’être trompé on le retient toute sa vie ;)

Merci encore !!

  
Répondre
Ribo Ribo
29/07/2019 09:15:51
1

Tu devrais relire les posts de bas de page car un 'gros' chiffre indique une valeur décotée.

  
Répondre
ToumiJerry ToumiJerry
29/07/2019 01:03:09
0

bonjour,

Intéressant cette infographie, on y voit des entreprises insoupçonnées, je vois tarkett notamment qui est au plus bas, cependant son ratio est à 1.84, c'est à dire que c'est trop cher encore ? (en se basant sur cette seule valeur)

Pourtant on est au plus bas historique, je me suis dit qu'on était dans une période de survente importante sur le titre.


  
Répondre
Ribo Ribo
27/07/2019 09:07:47
1

Bonjour, regarde ma file 'SECTEURS' où je poste le vendredi le classement pour la bourse française. Il s'agit de la cote au sens large et pas seulement du CAC40. Tu verras ainsi l'évolution sur deux ans des différentes filières.

Pour le secteur financier je n'y touche pas, même si il y a des coups à faire.

Attention aux petites valeurs qui n'ont plus la cote depuis un an. Eviter aussi celles qui sont peu liquides (peu d'échanges journaliers) car si il faut vendre dans l'urgence c'est la panique. Eviter les introductions (il n'y en a pratiquement plus d'ailleurs...) car même si le projet semble attractif les nouvelles entrées font rarement des flammes avant plusieurs années...

Monter son portefeuille avec un bon socle de sociétés à gros capital et bon rendement (CAC40 ou SBF120) puis un peu moins de sociétés entre 200 millions et 1 milliard de capitalisation ayant une volatilté modérée (fluctuations du cours) et au-dessus, la cerise sur le gâteau, une ou deux 'spéculatives' après étude des perspectives du projet mais dont il ne faut rien attendre avant plusieurs années ! Pour image je dirais qu'il ne faut pas demander à vos enfants mineurs de payer votre retraite tout de suite !

  
Répondre
ToumiJerry ToumiJerry
27/07/2019 00:32:36
0

Wow effectivement ! J’essaierai d’ajouter cette analyse en plus des autres critères d’evaluation. Après j’avoue que j’ai encore du mal à investir sur des secteurs que je ne maitrise pas donc sopra steria j’aurai loupé c’est sûr. Je reste sur les pétrolières et industrielles pour le moment, parfois bancaires, mais j’ai conscience qu’ils (les secteurs) sont tous un peu malmenés dans le conxtexte actuel..

  
Répondre
ToumiJerry ToumiJerry
25/07/2019 00:57:39
2

Merci beaucoup à tout ceux qui m’ont répondu!

J’ai eu ma réponse et bien plus encore ! C’est vraiment super ;)

  
Répondre
Ribo Ribo
24/07/2019 17:31:25
2

Plutôt que d'évaluer le passé du PER, l'analyse du PER à venir est plus utile pour savoir si l'action est chère ou pas.

Qui plus est, le PE varie en fonction du secteur d'activité.

Le Price Earning Growth prend aussi en compte le PER mais aussi la Croissance évaluée à long Terme ainsi que le rendement (dividendes) dans la formule :

Calculs et niveaux équivalents aux résultats du Calcul

PEG=(CroissLT+Rdmt)/PERLT

= à 0.90 indique que le titre se paie au juste prix par rapport au potentiel de croissance escompté

entre 0.90 et 1.60 le titre se paie avec une décote croissante

> à 1.60 indique une forte décote avec une remontée du cours de l'action relutif (action dite recovery)

entre 0.90 et 0.60 indique une prime croissante sur le cours, eû égard au potentiel de croissance escompté

< à 0.6 indique que les investisseurs payent une prime substantielle pour le potentiel de croissance escompté

Quelques exemples que j'ai sous la main (sur les cours de vendredi soir) :

SWORD, WORDLINE : PEG 0.75 ► trop cher mon fils...

DEVOTEAM : PEG 0.92 ► à son prix

SOPRA STERIA : PEG 1.83 ► pas cher mon fils...

Les fiches fournies le samedi et le mercredi par Fortuneo contiennent l'info.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/07/2019 14:19:01
1

Le PER se calcule pour chaque exercice en fonction du cours.


il n'existe pas sauf information contraire de calculteur graphique reportant les variations...


L'évolution du PER dans le temps est bien sur un indicateur d'achat, de vente ou de conservation.

  
Répondre
ToumiJerry ToumiJerry
24/07/2019 12:57:47
0

Bonjour à tous,quelqu'un connait l'outil pour répondre à ma question posée au dessus ?

Je le recherche particulièrement pour les majors du BTP (eiffage, Vinci etc. )


Autre question, est-ce pertinent de rechercher l'évolution du PER d'une entreprise au cours du temps pour aider à la décision (en plus des outils traditionnels) ?


merci à tous !

  
Répondre

Forum de discussion Général

201907310131 705630

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste