OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

calcul du RSI du CAC40 avec Excel



ThierryB2 ThierryB2
21/07/2020 15:08:28
0

Merci Ribo

Je vais explorer ça !

  
Répondre
Ribo Ribo
21/07/2020 12:39:27
0

Ici même, avec les outils d'ABCbourse sur les graphes, qui sont les plus pratiques de tous !

Tu peux mémoriser différents profils et les rappeler quand tu le souhaites ! Les profils sont valables pour toutes les valeurs !

CMO = Chande Momentum Oscillator

PGO = Pretty Good Oscillator

Bonne exploration Thierry !

Message complété le 22/07/2020 03:52:05 par son auteur.

le ROC est proche du Momentum(voir sur graphiques)
> 110= en surachat
< 90= en survente
entre 90 et 100 = ni surachat ni survente sur la période

  
Répondre
ThierryB2 ThierryB2
21/07/2020 10:58:51
0

Je débute en bourse donc je ne connais pas (encore) CMO, PGO et ROC.

Obtiens-tu ces indicateurs sur des sites internet (en live) ou les calculs-tu toi même ?

Je te souhaite une bonne journée

  
Répondre
Ribo Ribo
21/07/2020 10:40:41
0

J'utilise 4 indicateurs : CMO, PGO, ROC et RSI

J'ai défini moi-même mes périodes afin d'obtenir le signal le plus précoce. Le conformisme et la littérature sont pas mon fort...

Mes paramètres :

CMO 15, 50, -50, 5

PGO 15, 3, -3, 5

ROC 15, 110, 90, 5 (Ouv+Haut+Bas+Clôt)/4

RSI 15, 70, 30, 5 (Ouv+Haut+Bas+Clôt)/4

Le PGO donne le signal de changement le plus précoce des 4

  
Répondre
ThierryB2 ThierryB2
21/07/2020 10:07:58
0

@Ribo

Constatant que les 'oscillations' de ma courbe étaient conformes aux data (mais pas les amplitudes du RSI), j'ai essayé de faire varier la période et j'ai constaté que sur 27 jours Excel reproduisait bien les DATA.

Par contre; pourquoi 27 jours et pas 14 jours (qui est la période 'standard') ? J'ai trouvé sur un site le RSI du CAC40 pour certains jours, mais je n'ai pas les hypothèses de calcul (comme la période).

  
Répondre
Ribo Ribo
21/07/2020 09:36:46
0

@Thierry

pourquoi veux-tu te conformer à une période définie ?

Adapte ta période à tes besoins ou fais plusieurs feuilles pour comparer divers périodes...

  
Répondre
ThierryB2 ThierryB2
21/07/2020 09:32:30
0

Merci beaucoup Ribo,

Merci beaucoup pour ces liens qui me laissent penser que mon calcul du RSI avec Excel est sans doute exact.

Maintenant, j'aimerais quand même contrôler mes calculs et il me faudrait d'autres sites qui donnent l'indicateur RSI pour le CAC40.

Car certains paramètres comme la période de calcul (14 jours, 26 jours,....) ne sont pas forcément indiqués et mes calculs correspondent à un jeu de data que j'ai trouvé sur le net mais en calculant sur 27 jours.

  
Répondre
Ribo Ribo
21/07/2020 05:40:08
1

@Thierry, de quoi bosser !

https://www.tradinformed.com/calculate-rsi-indicator-using-excel/

https://smallbusiness.chron.com/make-rsi-excel-51528.html

https://school.stockcharts.com/doku.php?id=technical_indicators:relative_strength_index_rsi


Pour éviter les contre-sens : https://www.deepl.com/Translator

Message complété le 21/07/2020 05:44:40 par son auteur.

Des feuilles Excel toutes prêtes :
https://investexcel.net/relative-strength-index-spreadsheet/

Tu as d'autres liens, à explorer en tapant dans la fenêtre Gogol :
Formulation+Excel+Relative strength index

  
Répondre
ThierryB2 ThierryB2
20/07/2020 21:53:41
0

Merci Ribo,

Un lien que j'ai déjà lu ....

"je doute que tu puisses trouver des données téléchargeables." => Sur ''Mentalist Trading'' sont citées chaque jour le RSI du jour et de la veille. Avec l'historique, on peut remonter une dizaine de jours.

Les courbes du RSI CAC40 apparaissent sur le site ABC Bourse: il faudra d'ailleurs que je compare les 2 jeux de données...

Peut-être existe-t-il d'autres sites qui donnent l'indicateur RSI pour le CAC40 ?

Avec tous mes remerciements,

Cordialement,


Thierry

  
Répondre
Ribo Ribo
20/07/2020 18:44:32
0

Comme le RSI est une valeur calculée et de plusieurs façons semble-t-il, je doute que tu puisses trouver des données téléchargeables.

Si je vois passer ce type de data un jour je t'en ferai part.

En cherchant un peu j'ai trouvé aussi ce lien :

https://www.botraiders.com/apprendre-bourse/analyser-la-bourse/analyse-technique/relative-strength-index

  
Répondre
ThierryB2 ThierryB2
20/07/2020 17:45:16
0

"Demande à Mentalist Trading la formule qu'ils utilisent ! " => c'est ce que j'ai fait, pas de réponse et maintenant ils sont partis en vacances (je crois).

Il me semble que les formules que j'utilise correspondent à celles données par Wiki.

Il y a sans doute un bug dans mon calcul excel et c'est la raison pour laquelle je recherchais une ''correction'' sur internet. S'agissant de l'indice phare de la bourse de Paris, j'espérais le voir traité quelque part....

Message complété le 20/07/2020 17:47:10 par son auteur.

même si ''la 'DATA' est jalousement non partagée et de plus en plus verrouillée sur les rares sites qui en proposaient jusqu'à présent... ''

  
Répondre
Ribo Ribo
20/07/2020 17:25:03
0

Pour mon calcul de RSI j'utilise 15 jours ouvrés comme période, soit 3 semaines calendaires.

Demande à Mentalist Trading la formule qu'ils utilisent ! Car tu as vu sur Wiki que d'autres types de moyennes peuvent être utilisées.

  
Répondre
ThierryB2 ThierryB2
20/07/2020 16:22:38
0

Merci Ribo pour ta réponse,

Dommage que je ne puisse pas t'envoyer le fichier excel sur lequel je travaille (ce format n'est pas autorisé sur de forum)...


Message complété le 20/07/2020 16:43:17 par son auteur.

"Mais comme le RSI est un calcul basé sur les cours, si t'es un peu matheux tu peux récupérer les historiques de cours et faire tes calculs dans Excel." =>
J'ai importé les valeurs du CAC40 en clôture tous les soirs, j'ai calculé les moyennes mobiles exponentielles sur P jours des cours en hausse dans un premier temps puis des cours en baisse ensuite et j'ai enfin calculé le RSI=100-(100/(1+RS)) avec RS=MME des hausses sur P jours/MME des baisses sur P jours.
J'ai ensuite voulu contrôler ma feuille excel en les comparent aux data internet (j'ai cité le site Mentalist Trading par exemple) Pour que mes calculs convergent vers ces valeurs, il m'a fallu faire mes moyennes mobiles non pas sur P=14 jours, mais sur P=27 jours....

  
Répondre
manuborelli manuborelli
20/07/2020 15:44:38
0

il est fort ce ribo

  
Répondre
Ribo Ribo
20/07/2020 15:38:39
1

Moi aussi je recherche des sources gratuites en tableaux où il suffirait de faire un copié-collé dans Excel !

Malheureusement la 'DATA' est jalousement non partagée et de plus en plus verrouillée sur les rares sites qui en proposaient jusqu'à présent... Sans parler des divergences de chiffres entre sites, principalement pour les données financières.

Mais comme le RSI est un calcul basé sur les cours, si t'es un peu matheux tu peux récupérer les historiques de cours et faire tes calculs dans Excel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relative_strength_index

  
Répondre
ThierryB2 ThierryB2
20/07/2020 15:22:06
0

Merci beaucoup pour cette info,

J'ai ainsi pu visualiser la courbe du RSI en fonction du temps.

Mais je ne sais pas comment récupérer un tableau qui donne le RSI pour chaque jour....

Cordialement

  
Répondre
Ribo Ribo
20/07/2020 10:59:15
1

Sur ABC tu peux faire des essais de calculs en sélectionnant RSI dans les outils (sous-menu indicateurs secondaires)

Ensuite tu peux paramétrer l'outil en durée et en bornages.

https://www.abcbourse.com/graphes/eod?s=PX1p

  
Répondre
ThierryB2 ThierryB2
20/07/2020 10:44:09
0

Bonjour ,
Débutant en analyse graphique, j’ai essayé de créer un fichier Excel qui calcule le RSI (Relative Strenght Index) quotidien de l’indice CAC40 à partir des cours de clôture de l’indice.
Pour contrôler mes calculs, j’ai comparé les valeurs trouvées avec le RSI donné quotidiennement par le site Mentalist Trading. mais je n’arrive pas à faire concorder mes évaluations avec celles de ce site.
Ce n’est pas surprenant, car par exemple je ne sais pas exactement sur quelle durée calculer la Moyenne Mobile Exponentielle des gains et des baisses.
Bref, j’aimerais avoir une version de ce fichier Excel qui me donne les bonnes valeurs.
Merci beaucoup

  
Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202007211508 794215
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste