OK
Accueil > Communauté > Forum Airbus

Washington maintient ses taxes punitives contre l'UE en dépit d'une co

Cours temps réel: 171,08  -0,30%



ALEZE ALEZE
13/08/2020 23:12:24
0

De quelle droit trump peut punir qui que se soit ?

il faudrait que l Europe impose une taxe de 50% sur tous les produit américain

voir qui aurai le denier mot mais les politique on rien entre les jambes meme pas pour satisfaire leurs femmes.

Message complété le 13/08/2020 23:16:52 par son auteur.

désoler d en rajouter mais la France et bien connue a travers le monde pour être un pays de cocu !

Message complété le 13/08/2020 23:42:47 par son auteur.

l Europe se laisse manipuler par un malade mentale.

  
Répondre
josecerqueira josecerqueira
13/08/2020 17:02:39
2


si les américains veulent une guerre commerciale et bien faisont la, mais je doute qu'il la gagne

il faut taxer aussi leurs entreprises car les prétexes qu'ils invoques sont complétement faux et de mauvaise foi

Tu voulais dire:

Si les américains veulent une guerre commerciale, eh! Bien. Faisons-la, mais je doute qu'ils la gagnent. Il faut taxer aussi leurs entreprises car les prétextes qu'ils invoquent sont complètement faux et de mauvaise foi.

Pas faux.

  
Répondre
cochois cochois
13/08/2020 16:31:58
0

si les américains veulent une guerre commerciale et bien faisont la, mais je doute qu'il la gagne
il faut taxer aussi leurs entreprises car les prétexes qu'ils invoques sont complétement faux et de mauvaise foi

  
Répondre
cochois cochois
13/08/2020 16:31:59
0


Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'un point presse le 12 août 2020 à Washington (AFP/Nicholas Kamm)

Les Etats-Unis ont maintenu leurs taxes punitives contre des produits européens en dépit d'un geste d'Airbus qui se dit désormais en conformité avec les règles de l'OMC, une décision américaine face à laquelle l’UE doit "se préparer à riposter fermement", selon le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.

Il s'agit du dernier épisode en date de la dispute entre les Etats-Unis et l'UE autour d'un différend commercial datant d'octobre 2004 à propos des aides publiques aux avionneurs européen Airbus et américain Boeing.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a autorisé l'an dernier Washington à imposer des taxes sur près de 7,5 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros) de biens et services européens importés chaque année, la sanction la plus lourde jamais imposée par l'OMC.

Depuis, Washington inflige des droits de douane punitifs sur certaines importations de l'Union européenne comme le vin, le fromage et les olives, à hauteur de 25%. Des taxes douanières de 10% sur les avions Airbus ont été relevées en mars à 15%.

Mercredi, Washington a maintenu à 7,5 milliards de dollars le montant des biens et services concernés, avec des taux inchangés de 15% pour l'aéronautique et 25% pour le reste, notamment des vins français, allemands, espagnols et des whiskies britanniques.


L'avionneur Airbus a fait une proposition visant à résoudre un très vieux différend avec son rival Boeing, ce qui selon l'Union européenne doit conduire les Etats-Unis à lever "immédiatement" des représailles commerciales décidées sur la base de ce conflit (AFP/Archives/Loic VENANCE)

La liste des marchandises concernées a été toutefois modifiée, avec le retrait à dater du 1er septembre de certains produits de Grèce et du Royaume-Uni et l'ajout pour un montant équivalent de produits venus de France et d'Allemagne.

"Airbus s'est mis en conformité totale pour préparer la voie à ce règlement de contentieux", a réagi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.

L'avionneur européen a indiqué qu'il "regrette profondément" la décision américaine, après s'être entendu fin juillet avec les gouvernements espagnol et français pour payer des intérêts plus élevés sur les avances remboursables consenties par Paris et Madrid lors du lancement du programme d'avion long-courrier A350.

"Nous considérons que les Etats-Unis n'ont aujourd'hui aucune justification pour maintenir les sanctions tarifaires qu'ils imposent depuis octobre 2019", a réagi de son côté le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester.

La Commission européenne a réservé un accueil prudent à "la décision américaine de ne pas exacerber le différend" aéronautique en cours. Selon elle, "le ralentissement économique en cours, en particulier son impact sur les secteurs du transport aérien et de l'aéronautique, donnent une urgence particulière à la résolution de ce différend".

- "Nouveau processus" -


Le commissaire européen au Commerce Phil Hogan (D) et le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire le 7 janvier 2020 à Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

M. Le Maire a précisé avoir "demandé au commissaire européen Phil Hogan il y a quelques jours d'accélérer le règlement de ce conflit pour qu'il n'y ait plus aucune sanction contre les produits français aéronautiques et viticoles".

La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) a regretté dans un communiqué le maintien des droits de douane américains "qui continue de pénaliser fortement les exportateurs", au moment où "nous sommes tous extrêmement fragilisés par la crise économique et sanitaire".

"Vu l'état de blocage dans lequel se trouve l'OMC, une solution à ce conflit ne pourra être que bilatérale et négociée", a estimé pour sa part un professionnel de la viticulture française qui a requis l'anonymat. "En attendant, les Etats-Unis continent de taper sur les vins français, espagnols, allemands et les whiskies écossais d'une manière très violente", a-t-il regretté.

L'Association du whisky écossais s'est aussi dite "profondément déçue" que Washington ne lève pas la taxe frappant cette boisson, ajoutant que "les exportations vers les Etats-Unis sont en baisse de 30% depuis que la taxe est en place", entraînant des pertes de 300 millions de livres (332 millions d'euros) pour la filière.

Mais Washington a estimé mercredi insuffisantes les actions entreprises par l'UE, tout en se montrant ouvert à la recherche d'une solution.

"L'UE et les pays membres n'ont pas engagé les actions nécessaires pour se mettre en conformité avec les décisions de l'OMC", a déclaré le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer.

"En conséquence, les Etats-Unis vont entamer un nouveau processus avec l'UE pour tenter d'obtenir un accord afin de remédier aux pratiques qui ont fait du tort à l'industrie aéronautique américaine et à ses travailleurs et d'assurer aux compagnies américaines d'être placées sur un pied d'égalité", a-t-il poursuivi.

Ce contentieux qui dure depuis 16 ans est le conflit commercial le plus long et le plus compliqué traité par l'OMC.

bur-mtp-boc-cas-im/soe/bh

© 2020 AFP

Message complété le 13/08/2020 16:34:36 par son auteur.

il faut aussi que l'omc soit juste et pénalise aussi les américains, et tout cela parceque boieng ne construit pas des avions mais des cercueils volants

  
Répondre

Forum de discussion Airbus

202008132312 797684
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste