Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Publié le 26/04/2023 à 07h37
Le chiffre d'affaires du groupe Orange est en hausse de 1,3% à 10,62 MdsE par rapport au 1er trimestre 2022 (+135 millions d'euros) grâce à une croissance des services de détail (+2,8% ou 219 millions d'euros) alimentée notamment par les hausses tarifaires en Europe et le moteur Afrique et Moyen-Orient.
* L'Afrique et Moyen-Orient est le principal contributeur de cette croissance avec des revenus en forte hausse de 9,1% (+141 millions d'euros), suivi par l'Europe en croissance de 3,8% (+102 millions d'euros), portée par la Pologne (+7,1%) et l'Espagne qui consolide son retour à la croissance (+2,8%) depuis trois trimestres.
* Les revenus de la France reculent de -1,8% (-78 millions d'euros) à cause de la baisse tendancielle du wholesale à son rythme attendu (-7,8%) en partie compensée par la hausse des services de détail hors RTC2 (à +2,1%, son point bas de l'année). Les récentes évolutions de tarifs qui seront pleinement effectives à partir du second trimestre alimenteront progressivement la croissance des services de détail.
* La légère décroissance des revenus du secteur Entreprises de -0,7% (-14 millions d'euros) est toujours due au fort déclin des revenus de la voix fixe (-11,6%), partiellement compensée par la croissance des revenus des services IT et d'intégration (+5,3%). Le plan de redressement de ce secteur est en cours.
* Sur le plan commercial, le groupe maintient sa position de leader de la convergence avec 11,6 millions de clients convergents dans toute l'Europe (+0,6%) et sa dynamique commerciale sur les forfaits mobiles et les accès fixes très haut débit. Les services mobiles comptent 243,4 millions d'accès (+5%), dont 95,8 millions de forfaits (+8,5%). Les services fixes totalisent 45 millions d'accès (en baisse de -2,7%), dont 14,7 millions d'accès très haut débit toujours en forte croissance (+14,7%). Les accès fixes bas débit poursuivent leur baisse (-14,2%).
L'EBITDAaL du Groupe s'élève au 31 mars 2023 à 2.590 millions d'euros, en hausse de 0,5% en ligne avec l'objectif de légère croissance sur 2023. La marge d'EBITDAaL des activités télécoms de 24,7% est traditionnellement plus faible au 1er trimestre du fait d'un effet de saisonnalité accentué cette année, lié à la comptabilisation de taxes opérationnelles. Les prochains trimestres bénéficieront davantage des augmentations de prix opérées début 2023. L'EBITDAaL des activités télécoms s'élève à 2.625 millions d'euros (+0,9%).
Les eCAPEX s'élèvent à 1.493 millions d'euros au 1er trimestre 2023, une réduction de -4,9% sur un an qui conforte l'objectif de forte baisse sur 2023. Le nombre de foyers raccordables au FTTH atteint 66,6 millions (+13,8%) et la base clients FTTH 14,2 millions (+15,1%).
Le Groupe confirme ainsi ses objectifs financiers tels que présentés au Capital Market Day du 16 février, notamment pour 2023 :
- EBITDAaL en légère croissance
- eCAPEX en forte baisse
- Cash-flow organique des activités télécoms d'au moins 3,5 milliards d'euros
- Ratio dette nette/EBITDAaL des activités télécoms inchangé autour de 2x à moyen terme
- Proposition d'une augmentation du dividende 2023 à 72 centimes incluant un acompte de 30 centimes en décembre 2023.
Commentant la publication de ces résultats, Christel Heydemann, Directrice Générale du groupe Orange, a déclaré :
"La poursuite de la hausse du chiffre d'affaires et de l'EBITDAaL ainsi que la baisse des eCapex par rapport au 1er trimestre 2022 sont en ligne avec nos objectifs pour 2023 et nous confortent dans notre ambition pour les années à venir.
Nous avons commencé à exécuter notre plan stratégique "Lead the Future" avec une stratégie commerciale davantage orientée valeur grâce à la qualité de nos réseaux et de nos services qui, associée à la maîtrise de nos coûts, nous permet de compenser partiellement l'inflation. Notre performance est une nouvelle fois tirée par la remarquable croissance de la zone Afrique et Moyen-Orient et notre forte croissance en Europe, alimentée par la valeur. Ce trimestre marque aussi le retour à la croissance des services de détail en Espagne, où nous sommes en croissance pour le troisième trimestre consécutif, ainsi que la progression à deux chiffres des revenus de notre activité Orange Money en Afrique ; deux preuves de la solidité du Groupe et de notre capacité à répondre à une pression concurrentielle accrue. En France, les services de détail restent en progression et devraient réaccélérer à partir du second semestre grâce aux récentes hausses de prix. Enfin, sur le segment Entreprises, nous exécutons notre plan de transformation."
Répondre
|
Orange : recrute le directeur financier d'Alstom
13/04/2023 | 18:35
Le groupe Orange annonce la nomination de Laurent Martinez, actuel Directeur financier d'Alstom, en tant que Directeur exécutif en charge des Finances, de la Performance et du Développement à partir du 1er septembre prochain.
Jean-Michel Thibaud, Directeur Financier adjoint du Groupe assurera l'intérim pendant cette période de transition.
'Je suis ravie d'accueillir Laurent Martinez à la direction des finances d'Orange. Son expérience de la transformation des entreprises sera d'une grande valeur pour le déploiement de notre nouveau plan stratégique Lead the Future', a commenté Christel Heydemann, Directrice générale d'Orange.
---------------------
De plus en plus la boite devient une gérance industrielle...
ça va changer beaucoup de choses comparé aux marionnettes étatiques passées
Répondre
|
Orange : nouvelles spéculations autour d'Orange Belgium
11/04/2023 16:09
Le titre de l'opérateur belge s'envole...
Orange Belgium s'envole de plus de 10% à 16,16 euros à Bruxelles, sur de nouvelles rumeurs de rachat total de sa société mère et actionnaire majoritaire, [FR:FR0000133308:0]Orange[:FR]. Orange Belgium a été identifié comme l'une des principales cibles pour un rachat dans un sondage réalisé par le journal 'De Tijd', et ce après que son concurrent, Telenet, a été repris par son actionnaire majoritaire Liberty Global en mars. L'analyste de 'Bloomberg Intelligence' Erhan Gurses affirme qu'il y a matière à spéculer sur une telle opération car les valorisations déprimées des opérateurs belges créent un terrain fertile pour de telles transactions, comme en témoigne l'accord de Liberty pour reprendre le reste de Telenet.
Orange avait déjà tenté de racheter la totalité de son unité belge en 2021, en vain.
Répondre
|
A suivre aujourd'hui... Orange
Publié le 04/04/2023 à 8h13
(AOF) - La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin d'apprécier, au regard du règlement de l'Union européenne sur les concentrations, le projet de création d'une entreprise commune par Orange et MasMovil. Bruxelles craint que l'opération ne réduise la concurrence dans le domaine de la fourniture au détail de services mobiles et fixes à haut débit, ainsi que d'offres groupées «multiple-play» en Espagne.
Orange et MasMovil sont respectivement les deuxième et quatrième opérateurs les plus importants sur les marchés de détail et de gros des services fixes à haut débit et des services mobiles en Espagne.
Il ressort de l'enquête préliminaire que les deux sociétés sont des concurrents proches sur les marchés espagnols de la fourniture au détail de services de télécommunications mobiles; de services d'accès fixe à haut débit; et d'offres groupées "multiple-play", y compris des services convergents fixe-mobile.
La Commission a constaté en particulier que l'opération réduirait le nombre d'opérateurs de réseaux en Espagne, éliminant par la même occasion un concurrent innovant et important. " Cela pourrait entraîner une hausse des prix et une baisse de la qualité des services de télécommunications pour les consommateurs ", précise-t-elle.
Elle a aussi constaté qu'à l'issue de la transaction, Orange et MasMovil auraient la capacité de restreindre l'accès des opérateurs virtuels aux services d'accès de gros au réseau mobile et fixe, et seraient incitées à agir de la sorte. " Cela pourrait réduire la capacité de ces opérateurs à exercer une concurrence, et à son tour entraîner une hausse des prix et une baisse de la qualité des services pour les consommateurs finals en Espagne ", explique Bruxelles.
La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 21 août 2023, pour prendre une décision. " L'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de la procédure " a rappelé Bruxelles.
Répondre
|
Orange se renforce en Belgique avec l'acquisition de Voo, qui vient d'être autorisée par la Commission européenne. Celle-ci est réalisée par Orange Belgium, qui rachète 75% du capital moins une action. La transaction devrait aboutir fin juin. Annoncée fin 2021, elle valorisait Voo 1,8 milliard d'euros.
Voo est un câblo-opérateur belge qui était détenu par Nethys. La Belgique était le seul pays européen où Orange n'était pas propriétaire de son réseau fixe.
Une "étape majeure" pour la convergence
La Commission estime que les engagements d'Orange "répondent pleinement aux problèmes de concurrence" qu'elle avait identifiés. L'opérateur s'est engagé à ouvrir son futur réseau fixe à son concurrent Telenet, filiale de Liberty Global qui aurait elle aussi bien voulu mettre la main sur Voo. La Belgique compte trois grands opérateurs télécoms proposant des offres convergentes fixe-mobile : l'opérateur historique Proximus, Telenet et Orange.
"Après plus de 25 ans de présence d'Orange en Belgique, l'acquisition de Voo est une étape majeure et va nous permettre d'exploiter un réseau à très haut débit en Wallonie et dans une partie de Bruxelles, renforçant ainsi le déploiement de notre stratégie convergente au niveau national", déclare dans un communiqué Xavier Pichon, CEO d'Orange Belgium.
Orange possède plus de 3 millions de clients en Belgique, essentiellement dans le mobile. L'opérateur est entré sur ce marché et au Luxembourg en 2001 en rachetant Mobistar, un opérateur mobile. Le rachat de Voo va lui permettre de proposer une offre d'internet haut débit sans passer par des partenaires. En 2022, Orange a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 2% en Belgique, où l'opérateur a acquis des licences 5G pour 321 millions d'euros.
Répondre
|
Longtemps sous-valorisé, Orange a enfin démarré dans le sillage de la présentation de ses résultats 2022. Des résultats de qualité qui ont remis en avant le faible niveau de valorisation du groupe, une constante pour les sociétés où l'Etat est présent.
Néanmoins, Orange sort un bon niveau de marge et se permet de verser un dividende généreux. C'est certes une valeur peu volatile mais la régularité de son dividende permet de la garder en fonds de portefeuille, sans gros risque de moins-value.
Techniquement, l'envolée post résultats a permis au titre de venir s'installer au-dessus de la barrière psychologique et symbolique des 10 euros. Un petit support s'est dessiné vers 10,75 euros et permet d'envisager une prochaine étape de relance vers 11,45 euros. N'oublions pas qu'avant le covid, le titre oscillait entre 13 et 15 euros et il n'a pas un visage moins séduisant aujourd'hui.
Répondre
|
Orange dévoile ses objectifs 2025
16/02/2023 08:55 | AOF
Orange a dévoilé un EBITDAaL (Ebitda après loyer), indicateur de référence du secteur, 2022 de 12,96 milliards d'euros, en hausse de 2,5% conformément à l'objectif, grâce à la discipline de l’opérateur télécoms sur les coûts. Au 4è trimestre, l’EBITDAaL progresse de 8,5% à 3,45 milliards d'euros « grâce aux augmentations de prix réalisées en Europe et à un effet de base lié au plan d’actionnariat salarié 2021 ». Le chiffre d’affaires annuel a progressé de 0,6% en comparables grâce à la poursuite d'une forte croissance en Afrique & Moyen Orient (+6,4%).
Cette année, Orange vise EBITDAaL en légère croissance, un cash-flow organique des activités télécoms d'au moins 3,5 milliards d'euros.
Au titre de l'exercice 2023, l'opérateur télécoms augmentera le dividende plancher à 0,72 euro par action incluant un acompte de 0,30 euro par action qui sera versé en décembre 2023, sous réserve de l'approbation de l'Assemblée générale.
En parallèle à la présentation de ses résultats 2022, Orange a présenté son nouveau plan stratégique : Lead the future.
Les objectifs 2025 du groupe comprennent une légère croissance de l'EBITDAaL sur la période, une discipline accrue sur les investissements, la poursuite de la croissance du cash-flow organique des activités télécoms pour atteindre 4 milliards d'euros d'ici 2025 et une dette nette inchangée à 2 fois l'EBITDAaL à moyen terme. L'opérateur télécoms veut enfin faire croître sa rentabilité des capitaux investis de 100 à 150 points de base d'ici 2025.
Répondre
|
(CercleFinance.com) - Orange rebondit vers 9,90E et se rapproche de la résistance majeure des 10E du 26/11/2022 et du 6/1/2023 : en cas de franchissement, le prochain objectif se situerait vers 10,36E, l'ex-zénith de la mi-août 2022.
Répondre
|
👀
A surveiller : Orange, dégradé par Jefferies, d’acheter à conserver, en amont de la présentation stratégique de l’opérateur. Le broker craint une allocation du capital moins favorable qu’attendue.
Répondre
|
Orange cède OCS, son service de télé payante, à Canal+
Publié le 09 Janvier 2023
Canal+, filiale de Vivendi, récupère aussi dans son escarcelle près de 1.800 oeuvres audiovisuelles et cinématographiques du catalogue d'Orange Studio.
C'est officiel. Principal distributeur et actionnaire à plus de 33% d'OCS, Canal+ va acquérir le bouquet de chaînes payantes de l'opérateur de télécommunications Orange. Les deux acteurs français ont annoncé, ce lundi, avoir signé un "protocole d'accord". Le groupe Canal+, filiale de Vivendi, "deviendra à l'issue de cette transaction l'actionnaire unique" d'OCS, et ses trois millions d'abonnés, ainsi que d'Orange Studio, filiale de coproduction de films et séries d'Orange, ont-ils indiqué dans un communiqué commun.
Le montant de la transaction entre les deux parties n'a pas été confirmé mais selon "Les Échos", "une fois n'est pas coutume, c'est le vendeur, c'est-à-dire Orange, qui verse de l'argent à l'acheteur Canal+". En effet, OCS, lancé en 2008, serait "endetté et en pertes" à hauteur de 400 à 500 millions d'euros. La somme retenue pour la transaction "serait de moins de 100 millions d'euros et surtout ne prendrait pas la forme d'un chèque sec à Canal+", affirme encore le quotidien économique.
Depuis le 1er janvier, OCS a perdu l'un de ses contenus majeurs, les séries emblématiques de la chaîne américaine HBO comme "Game of Thrones" ou "Les Soprano". HBO a décidé de ne pas renouveler le contrat de distribution de ces séries, afin de réserver ses programmes à sa propre plateforme de streaming, qui n'est pas encore disponible en France.
Les objectifs d'Orange avec cette transaction étaient de "pérenniser le développement" d'OCS et Orange Studio, "tout en préservant les emplois et le préfinancement de la création", c'est-à-dire les obligations de financement du cinéma, selon le communiqué. D'après Les Échos, "Canal+ se serait engagé à reprendre la totalité de la centaine de salariés d'OCS".
Orange Studio compte plus de 200 co-productions
"Premier studio de cinéma et de télévision en Europe, StudioCanal (la filiale de production audiovisuelle de Canal+, ndlr) possède de nombreux atouts pour faire rayonner le catalogue d'Orange Studio", soulignent les deux groupes dans leur communiqué. Orange Studio "compte plus de 200 coproductions à son actif ainsi qu'un catalogue de près de 1.800 oeuvres audiovisuelles et cinématographiques dont des films oscarisés et emblématiques comme The Artist ou The Father", ont-ils précisé. Avec cette cession, Orange abandonne la création de contenus et redevient un simple distributeur via ses offres télé.
Répondre
|
Le groupe français souhaite se renforcer dans ce secteur, afin de devenir le «leader européen».
Orange Cyberdefense, filiale dédiée à la cybersécurité de l'opérateur français des télécoms, a annoncé lundi l'acquisition de deux sociétés suisses spécialistes de la sécurité informatique, SCRT et Telsys. À l’issue de l'acquisition réalisée le 8 novembre, dont le montant n'a pas été dévoilé, Orange Cyberdefense indique détenir la totalité du capital des sociétés SCRT et Telsys, dont le siège social commun est à Morges, près de Lausanne, en Suisse Romande.
Ces «deux sociétés soeurs» -- Telsys étant dans le giron de SCRT depuis 2020 -- comptent au total environ 100 employés «experts en cybersécurité et services associés, répartis également sur les bureaux de Genève et Berne», détaille Orange dans un communiqué. Cette opération illustre la volonté du groupe Orange de développer sa filiale de cybersécurité, présente dans neuf pays, pour en faire le «leader européen» du secteur.
Celle-ci «accroit encore davantage» son expertise «en matière de connaissance de la menace cyber ainsi que la singularité de sa force de frappe en matière d'ethical hacking (piratage éthique, dont le but n'est pas malveillant, NDLR)», est-il souligné. Dans un marché de la cybersécurité «en croissance de plus de 10% par an», Orange Cyberdefense, qui revendique 8.500 clients, se fixe comme objectif d'atteindre un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023.
Répondre
|
Orange Cyberdefense, leader dans les services de cybersécurité en Europe, et CS Group, acteur majeur de la conception, de l'intégration et de l'exploitation de systèmes critiques, ont annoncé le gain d’un marché de quatre ans pour assurer la sécurisation des systèmes d’information et de communication pour le ministère des Armées.
Montant de ce marché, attribué par la Dirsi (Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information de la Défense), en qualité d'opérateur des SIC pour l'ensemble du ministère des Armées : entre 30 et 40 millions d'euros.
Répondre
|
Résultats du 3ème trimestre 2022
Communiqué de presse
Paris, le 25 octobre 2022
** Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2022 en hausse de 1,0%1 sur un an, tiré par :
- L’Europe qui affiche une solide performance (+3,2%) avec le retour à la croissance de l’Espagne
- L’Afrique & Moyen Orient qui est en croissance de 4,2% et reste en ligne avec l’objectif d’environ 6% de croissance sur l’année
- Les services IT & d’intégration d’Entreprises (+6,8%) qui accélèrent et compensent le déclin des activités historiques conduisant à un chiffre d’affaires stable
- Les services de détail en France (+2,6% hors RTC) dont le chiffre d'affaires total est en recul de 1% sur un an mais s’améliore par rapport au T2 en l’absence de contre-effet significatif lié aux cofinancements
- Totem (+14,2%) dont les clients tiers représentent désormais 18% des revenus des services d'hébergement (contre 15% au T3 2021)
L’accélération séquentielle du chiffre d’affaires (+1,0% après +0,7% au T1 et -0,4% au T2) est notamment liée à la hausse des ventes d’équipements et à l’effet moindre de la baisse des tarifs de terminaisons d’appels qui sont des activités peu ou pas margées.
** EBITDAaL en hausse de 0,2% sur un an au 3ème trimestre 2022.
Conformément à nos objectifs de fin d’année, la progression de l’EBITDAaL s’accélérera au 4ème trimestre grâce au retournement d’effets de base (plan d’actionnariat salariés, Orange Money).
eCAPEX en hausse de 5,2% au 3ème trimestre 2022. Sur les neuf premiers mois de l’année, ils atteignent 5 143 millions d'euros, en baisse de 4,4%.
Malgré un environnement macro-économique et géopolitique très difficile, le Groupe confirme ainsi ses objectifs financiers pour 2022, point d’étape vers l’atteinte de ses engagements 2023.
Orange confirme par ailleurs le versement d’un acompte sur le dividende 2022 de 0,30 euro par action en numéraire qui interviendra le 7 décembre 2022. Au titre de l’exercice 2022, le versement d’un dividende de 0,70 euro par action sera proposé à l’Assemblée générale des actionnaires de 2023.
Commentant la publication de ces résultats, Christel Heydemann, Directrice générale du groupe Orange a déclaré :
« Dans un contexte macroéconomique dominé par l’inflation, Orange démontre une nouvelle fois la résilience de ses résultats et la complémentarité de ses différents marchés. Le chiffre d’affaires du Groupe au troisième trimestre est en hausse de +1% principalement grâce aux pays Européens et à la zone Afrique. L’EBITDAaL est lui aussi en légère progression de +0,2%, soutenu notamment par notre programme d’économies nettes de coûts indirects Scale Up qui suit son plan de marche.
Ce trimestre a été marqué par une excellente performance commerciale en France, ainsi qu’un niveau de satisfaction clients qui poursuit son amélioration. La croissance du chiffre d’affaires dans l’ensemble de l’Europe s’accélère à +3,2%, portée par les services de détail en hausse de +1,9% sur un an. Cette solide dynamique se vérifie dans tous nos pays de la zone, y compris l’Espagne où les actions de simplification, la stabilisation de la base clients ainsi que le lancement de services enrichis pour le haut de marché ont permis d’inverser la tendance négative des dernières années et le retour à la croissance pour la première fois depuis le 1er trimestre 2019.
La dynamique de la zone Afrique démontre une fois de plus sa résistance et sa solidité en poursuivant sa croissance à +4,2% alors que le contexte géopolitique pèse en Afrique de l’Ouest.
Sur le segment Entreprises, la pression sur nos marges reste forte et nous concentrons nos efforts sur la transformation de nos modèles d’affaires.
Nous sommes confiants sur l’accélération de l’EBITDAaL au 4ème trimestre grâce au retournement d’effets de base et à une performance commerciale qui devrait rester solide pendant la période des fêtes de fin d’année.
Je suis pleinement mobilisée avec l’ensemble des équipes pour atteindre nos objectifs 2022 et préparer la prochaine feuille de route stratégique du groupe. Nous faisons face à un contexte économique exceptionnel et nous devrons faire les bons choix dans les prochains mois. Nous vous présenterons notre plan stratégique à horizon 2030 le 16 février 2023 à la suite de nos résultats 2022. »
Répondre
|
Toutes les options sur la table pour Orange Bank, dit Orange
12/10/2022 | 17:11
(Reuters) - Orange étudie "toutes les opportunités" pour sa banque en ligne, a déclaré mercredi un porte-parole du groupe en réaction à un article des Echos selon lequel le géant des télécommunications envisage de vendre Orange Bank.
"Dans un environnement concurrentiel très fort sur le marché bancaire, Orange envisage toutes les opportunités afin de développer les activités d'Orange Bank et soutenir sa croissance", a déclaré ce porte-parole à Reuters.
Des articles de presse ont déjà évoqué l'an dernier la volonté du groupe de télécommunications de se séparer de sa filiale aux 2,6 millions de clients, qui a fait perdre à Orange 880 millions d'euros en cinq ans selon Les Echos. BNP Paribas était alors considéré comme le favori des candidats potentiels au rachat.
Toujours selon Les Echos, Orange a mandaté la banque Lazard pour lancer un nouveau scénario de cession ou d'alliance afin d'assurer l'avenir de sa filiale déficitaire.
Répondre
|
Orange résultats financiers #S1_2022
28 juillet 2022
Présentation complète (29 pages) :
https://docs.publicnow.com/viewDoc?hash_primary=CE8EBE699F4A591A24CCD39280158060FC31D0EC
Répondre
|
Orange a publié un excédent brut d'exploitation ajusté retraité, son principal indicateur, de 5,93 milliards, en hausse de 0,7% sur une base comparable. L'opérateur prévoit une accélération au second semestre et confirme une hausse entre 2,5% et 3% sur l'ensemble de l'exercice.
Répondre
|
Orange et MasMovil finalisent la fusion de leurs activités en Espagne
23/07/2022 | 13:56
MADRID (awp/afp) - Le géant français des télécoms Orange et son concurrent espagnol MasMovil ont annoncé samedi avoir finalisé l'accord de fusion de leurs activités en Espagne, donnant naissance à une coentreprise à "50-50", d'une valeur totale "de 18,6 milliards d'euros".
Cet "accord ferme" devrait être "finalisé au cours du second semestre 2023 au plus tard", sous réserve de "l'approbation des autorités de concurrence et des autorités administratives compétentes", indiquent les deux groupes dans un communiqué.
L'opération, qui fait suite à des pourparlers entamés début mars, donnera naissance à une "coentreprise" contrôlée à "50-50" par Orange et MasMovil, qui "auront des droits de gouvernance égaux" dans la nouvelle entité, précisent-t-il.
Selon le communiqué, l'accord de fusion fixe la valeur d'Orange Espagne à environ 7,8 milliards d'euros et celle de MasMovil à quelque 10,9 milliards, soit une valeur d'entreprise totale de près de 18,6 milliards d'euros.
Ce montant est inférieur à ce qui avait été annoncé lors du lancement des négociations (19,6 milliards d'euros). Il permettra néanmoins à la nouvelle entité de rivaliser avec le numéro un des télécoms sur le marché espagnol, Telefonica.
"La création de cette nouvelle entreprise est d'une importance fondamentale pour le groupe", qui sera "plus fort" sur le "marché espagnol", a souligné la directrice générale d'Orange, Christel Heydemann, citée dans le communiqué.
Elle permettra de donner naissance à "un opérateur solide", ayant "la capacité d'investir dans des infrastructures", a ajouté le directeur général de Masmovil, Meinrad Spenger.
Un marché très concurrentiel
L'accord finalisé samedi autorise chacune des deux parties à déclencher une introduction en Bourse sous certaines conditions. Dans un tel scénario, il prévoit "une option d'achat" permettant à Orange de "prendre le contrôle" de la nouvelle entité.
Il s'accompagne, selon les deux opérateurs, d'une levée de dette de 6,6 milliards d'euros, "principalement composée de dette bancaire".
Orange et MasMovil avaient annoncé le 8 mars avoir engagé des négociations exclusives afin de créer des synergies d'un montant annuel estimé "supérieur à 450 millions d'euros" à partir de la quatrième année suivant la réalisation de la transaction.
Leur objectif était de se renforcer en Espagne, un marché très concurrentiel, où les principaux opérateurs, dont l'espagnol Telefonica et le britannique Vodafone, se livrent depuis plusieurs années à une guerre des prix pesant sur leurs revenus.
"Cette coentreprise entre deux acteurs complémentaires conduira à des gains d'efficacité significatifs qui permettront au nouvel ensemble d'accélérer les investissements dans la fibre optique et la 5G", insistent les deux partenaires dans leur communiqué.
L'opération s'inscrit dans un contexte où plusieurs responsables d'opérateurs européens ont appelé à la consolidation du marché sur le continent pour réduire la concurrence et accroître leur rentabilité, à l'heure où ils investissent lourdement dans ces nouvelles technologies.
L'Espagne est l'un des principaux marchés d'Orange, présent dans sept pays en Europe. Le géant français est néanmoins en difficulté dans ce pays, où son chiffre chiffre d'affaires a reculé de 4,6% sur un an au premier trimestre.
Répondre
|
Partenaire majeur de la Fédération Française de Football et des Equipes de France depuis 2018, Orange a renouvelé son partenariat pour quatre années supplémentaires lors du match France – Croatie du 13 juin 2022 au Stade de France.
Orange soutient depuis plus de 20 ans le football professionnel et amateur. Depuis 2019 via un module d’éducation au numérique créé en partenariat avec la FFF et l’ONG play International*, Orange sensibilise les jeunes joueurs sur leurs droits et devoirs dans le monde réel et virtuel, devenant ainsi un acteur majeur de l’éducation numérique par le sport. Ce module, intégré au programme éducatif fédéral de la FFF, sensibilise les jeunes joueurs aux thématiques environnementales et sociétales ainsi qu’à la lutte contre le cyberharcèlement. Par ailleurs, d’ici fin 2022, 250 clubs amateurs auront bénéficié d’un soutien direct sous forme de dotations et de matériel.
Orange est également partenaire de l’élite du football Français, des équipes de France Masculine et Féminine mais aussi de trois clubs majeurs de la Ligue 1, le Paris Saint Germain, l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille. Orange soutient l’Equipe de France Féminine de Football depuis mai 2018 et a à cœur de favoriser la visibilité médiatique des Bleues lors des grandes compétitions.
Répondre
|
Orange ferme une partie de ses boutiques dont celle des Champs-Elysées
Un client sur trois ne se déplace plus en magasin
Atlantico Redaction
Depuis quelques jours, les passants ne peuvent plus acheter ni téléphone ni accessoire dans la boutique Orange des Champs-Elysées, à Paris. Le point de vente est définitivement fermé indique Le Monde.
Il était présenté comme le magasin nouvelle génération du groupe lors de son ouverture en septembre 2015. Il n’a pas résisté à la baisse de fréquentation provoquée par la crise liée au Covid-19.
Un méticuleux tour de France a déjà conduit à 38 fermetures de magasins en 2021, soit environ 10 % du parc, réduit à 323 « agences de distribution ».
A Grasse (Alpes-Maritimes), où la boutique Orange a baissé le rideau le 21 mai, comme dans les dizaines d’autres communes concernées, la fermeture a créé une forme d’émoi. « Les Grassois doivent désormais faire une heure de voiture aller-retour pour se rendre dans la boutique la plus proche, à Cannes. », déplore Rémi Demouveaux, secrétaire général de la CGT FAPT du département.
En ajoutant les 220 boutiquesGénérale de téléphone (GDT), filiale à 100 % d’Orange, Orange dispose d’environ 550 magasins moins que les près de 600 boutiques de SFR. Ceci alors que Free est loin derrière, avec 170 magasins.
Répondre
|
Ah c'est beau le privé !
--------------
L'opérateur Orange, en conflit avec Scopelec depuis la perte d'un contrat qui fait planer la menace de 800 licenciements économiques chez ce sous-traitant, a fait une nouvelle proposition sous l'égide de l'État pour trouver un accord, a-t-on appris jeudi de sources proches.
Orange a accepté d'améliorer son offre initiale en proposant d'accorder à son sous-traitant un volume d'affaires supplémentaires de 45 millions d'euros pour les 18 prochains mois.
L'opérateur historique a également accepté une transaction de 20 millions d'euros sous la forme "d'un abandon de créances" qui doit notamment permettre à Scopelec de "minimiser" l'impact d'un plan de sauvegarde de l'emploi, portant sur la suppression de 450 postes au lieu des 800 initialement évoqués.
Intervention de l'Etat
"Du côté de l'Etat, on a fortement poussé pour essayer de favoriser le plan de sauvegarde de l'emploi", glisse-t-on au ministère de l'Industrie où Agnès Pannier-Runacher "est intervenue pour essayer de débloquer la situation".
La prudence reste de mise, puisque la direction de Scopelec doit encore accepter les propositions qui lui ont été faites, mais on espère "un accord de principe" avant juin, indique-t-on à Bercy.
Scopelec assurait pour Orange la pose de la fibre optique et l'entretien du réseau cuivre, dans le cadre d'un contrat arrivé à son terme fin mars et qui représentait 40% de son chiffre d'affaires estimé à 475 millions d'euros en 2021.
L'entreprise, informée mi-novembre de la perte de ce contrat, estime n'avoir eu aucun signe avant-coureur de la part d'Orange sur la perte de ce volume d'affaires et ne pas avoir eu le temps de s'y préparer.
-----------------
Donc on se félicite du côté de l'état avec sa ministre au Panier-Runachier..
mais du côté des concernés... c'est silence radio sinon t'es viré avec le 1er groupe ? o_O
le temps est compté.. le réseau cuivre est amené à disparaitre de toute façon.
Répondre
|