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Air France-KLM envisage une recapitalisation

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AzoTrad AzoTrad
22/09/2020 16:46:28
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les perspectives d’un redécollage à court terme pour les compagnies aériennes s’éloignent. Conséquence, les 10,4 milliards d’euros d’aides obtenues fin avril grâce aux États français et néerlandais risquent de ne pas suffire à passer ce long trou d’air. «Ces soutiens nous permettent de tenir moins de douze mois» , souligne Ben Smith, qui évoque une éventuelle recapitalisation de quelques milliards, dont le montant n’est pas fixé. Elle interviendrait avant l’assemblée générale du groupe qui devrait se tenir au cours du deuxième trimestre 2021.


Message complété le 22/09/2020 16:48:02 par son auteur.

Dans une interview accordée au journal l'Opinion, le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith, a déclaré que les aides financières gouvernementales par Air France (7 milliards d'euros, dont 4 de prêts garantis) et par KLM (3,4 milliards d'euros, dont 2,4 milliards d'euros de prêts garantis) permettraient au groupe de "tenir moins de douze mois". Cette situation tient au fait que le rebond du trafic "sera plus lent que prévu". Le patron d'Air France-KLM rappelle que le groupe ne devrait retrouver "les niveaux de 2019 qu'en 2024".

Ben Smith précise donc que le groupe aérien va devoir "continuer à s'adapter". Il évoque aussi "une éventuelle recapitalisation". "Nous sommes en train de discuter avec nos actionnaires de la manière de renforcer notre bilan", au-delà des douze mois, explique Ben Smith. "Un, trois ou cinq milliards d'euros ? Il est trop tôt pour chiffrer le montant d'une éventuelle recapitalisation", précise-t-il. La question devrait être décidée "avant la prochaine assemblée générale". Rappelons que le capital d'Air France-KLM est détenu par les gouvernements français et néerlandais (respectivement 14,3% et 14%), les compagnies aériennes Delta et China Eastern (8,8% chacune), les fonds d'investissements Causeway Capital Management (6,9%) et Donald Smith&Co (5,2%) et les salariés (3,7%). Le reste du capital est constitué par du capital flottant (38%) et de l'auto-contrôle (0,3%).

  
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