Plan Hydrogène:
Le 21 septembre, le ministère des Finances, le Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT), le ministère des Sciences et Technologies (MOST), la Commission de Développement et de Réforme Nationale (NDRC) et la National Energy Administration ont publié un avis détaillant le plan de soutien au secteur des véhicules à hydrogène (piles à combustible) au niveau provincial.
La méthode adoptée est la suivante : les gouvernements locaux disposent d’une période de démonstration provisoirement fixée à quatre ans. Durant cette période, les cinq administrations présélectionneront les propositions soumises par les gouvernements locaux selon un modèle caractéristique de la politique industrielle chinoise consistant à mettre en concurrence des écosystèmes locaux, souvent sur la base de « zone-pilotes », afin de faire émerger les meilleures pratiques. Prévoyant d’adopter une méthode de « prime de compensation », elles récompenseront les agglomérations urbaines présélectionnées.
Les fonds de prime seront coordonnés par les gouvernements locaux et les entreprises pour l’industrialisation des principales technologies clefs des véhicules à hydrogène. Ces incitations ont pour but d’assurer un développement de l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de la mobilité hydrogène.
Parmi les possibles régions candidates figurent notamment les conurbations promues par le gouvernement central telles que Jingjinji (Beijing-Tianjin-Hebei), le delta du Yangzi ( Shanghai-Jiangsu- Zhejiang) ou encore la Greater Bay Area ( Guangdong-Fujian-Hong Kong-Macao).
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