OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

Comment ça marche le trade et investissement sur indice ?



Bourse-moi
16/10/2020 12:58:45
0

thanks

  
Répondre
moicmoi
16/10/2020 12:45:35
0

Bonjour BM , et bienvenue sur le site,

Malgré mes 35 années de bourse, je me tiens à l’écart des indices et monnaies que je juge un peu trop risqués. (D’autres le recommande, mais à chacun son truc.)
Je ne pourrais donc pas t’être utile.

Cependant, je t’invite à aller dans la rubrique « APPRENDRE » ( 3èmè bouton, en partant de la gauche, sur la ligne bleue en haut de page) et la rubrique « LEXIQUE FINANCIER » à partir du même bouton.

Tu y trouveras un certain nombre de réponses à tes questions.

Cld

  
Répondre
cosmo2
16/10/2020 12:33:51
0

Si l'indice ne bouge qu'en fonction des actions qui le composent, comment l'indice arrive à varier pile devant les support ou résistances psycho?

Ce qui compte c'est d'en avoir fait le constat


Après :

C'est parce que les gens revendent leurs actions après avoir jeté un coup d'oeil à l'indice?

Je pense que tu n'es pas loin de la vérité

Message complété le 16/10/2020 12:42:57 par son auteur.


Mais tu remarqueras que les spécialistes parlent surtout de range entre un + bas et un + haut

  
Répondre
Bourse-moi
16/10/2020 12:28:36
0

ok merci pour ces infos. Mais la question à laquelle je ne trouve pas de réponse c'est:

Si l'indice ne bouge qu'en fonction des actions qui le composent, comment l'indice arrive à varier pile devant les support ou résistances psycho? C'est parce que les gens revendent leurs actions après avoir jeté un coup d'oeil à l'indice?

  
Répondre
cosmo2
16/10/2020 12:17:55
0

Salut BM

A ta question : Donc si j'ai bien compris, les indices montent et descendent c'est grâce aux actions qui les composent. Moi j'ai toujours cru que l'indice variait grâce à la hausse ou baisse des actions mais aussi parce qu'on tradait l'indice. Éclairez moi si quelque chose m'échappe (et je pense que oui).

Réponse : L'indice ne varie pas parce qu'on le trade via des ETF ou autre, il ne varie qu'en fonction des valeurs qui le composent


A ta question : Donc si c'est bien ça (que l'indice ne varie que par les actions qui le composent), je n'arrive pas à comprendre comment les trader font pour parler de paliers psychologiques (supports et résistances). Ils disent "quand ça atteint 5000 je revends/achète". Et souvent, en effet, à 5000 (et d'autre paliers psychologiques) ça baisse d'un coup ou ça monte. Mais COMMENT ça peut être aussi précis si la chute ou hausse de l'indice ne dépend que des actions? Ca veut dire que lorsque le cours arrive à 5000, les gens achètent ou vendent les actions présentent dans l'indice?

Réponse : Elle est dans ta question : paliers psychologiques.

Ou effet moutonnier si tu préfères. Tout le monde voit la même chose et partant de là tout le monde fait la même chose. C'est a dire suivre les mouvements des initiés, comme l'a écrit syjo plus bas.

Message complété le 16/10/2020 12:19:31 par son auteur.


ESSAYER de suivre les mouvements des initiés plutôt

  
Répondre
manuborelli
16/10/2020 11:59:25
1

un indice bousier n’a pas de valeur monétaire. d’ailleurs on parle de points 5000 points et non 5000€

Impossible d'acheter un indice boursier au comptant, comme on achète une action. Pour avoir l'équivalent d'un indice boursier au comptant, il faudrait acheter toutes les actions qui le composent individuellement.

Cependant, il existe des instruments financiers, comme les CFD (contrats pour différence), les futures ou les ETF (fonds négociés en bourse), qui répliquent le niveau de l'indice boursier, et que les traders peuvent acheter ou vendre à moindre coût.

  
Répondre
JCROIPLU
16/10/2020 11:52:15
1

Faut spéculer, spéculer, spéculer.

La bourse est une illusion de facilité. C'est très dur, mais si tu y investis du travail tu seras récompensé.

+324.38% de plus-values, avec 441 ordres exécutés, avec travail essentiellement sur indices et quelques actions.



  
Répondre
syjo
16/10/2020 11:43:24
1

Ne jamais oublier que le psychologique c'est du grand n'importe quoi donc méfiance !!

Message complété le 16/10/2020 11:48:45 par son auteur.

Ne jamais oublier qu'il y a de fortes chances que les cours soient manipulés,et que les gains se font sur le dos du plus grand nombre (les croyants) par le plus petit nombre (les initiés) donc reméfiance !

  
Répondre
Bourse-moi
16/10/2020 11:37:32
0

Bonjour tout le monde.

Je débute depuis février sur la bourse. Au début j'ai un peu tradé les actions mais je m’intéresse aux indices en ce moment. Mais il y a des choses qui m'échappent pour comprendre. Quand on lit les commentaires sur des forums, on dirait que chacun utilise des termes différents et ça en devient ambiguë.

Étant débutant, je pensais qu'on pouvais trader directement les indices mais j'ai appris que on ne pouvait le faire que par le biais des futures, des cfd et des etf. Cette info circule peu et elle est cachée par des phrases qu'on lit souvent genre "moi quand je trade le cac40..."

Donc si j'ai bien compris, les indices montent et descendent c'est grâce aux actions qui les composent. Moi j'ai toujours cru que l'indice variait grâce à la hausse ou baisse des actions mais aussi parce qu'on tradait l'indice. Éclairez moi si quelque chose m'échappe (et je pense que oui).

Donc si c'est bien ça (que l'indice ne varie que par les actions qui le composent), je n'arrive pas à comprendre comment les trader font pour parler de paliers psychologiques (supports et résistances). Ils disent "quand ça atteint 5000 je revends/achète". Et souvent, en effet, à 5000 (et d'autre paliers psychologiques) ça baisse d'un coup ou ça monte. Mais COMMENT ça peut être aussi précis si la chute ou hausse de l'indice ne dépend que des actions? Ca veut dire que lorsque le cours arrive à 5000, les gens achètent ou vendent les actions présentent dans l'indice?

J'espère que j'ai été clair dans ma demande. Je rappel que je débute et il y a tellement peu de détails sur cette ambiguïté que je ne comprends pas.

Merci


  
Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202010161258 809506
Ma liste