OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Éthique/morale personnelle et spéculation



LBWB LBWB
30/11/2020 20:20:35
1

@Zilipo


Si tu veux placer ou épargner de façon éthique, regardes les placements coopératifs

Tu pourras financer des projets de ton choix et même céder tout ou partie de tes intérêts afin de financer encore plus


quelques exemples :


https://www.lanef.com/particuliers/epargner-solidaire/


http://www.fondation-nature-homme.org/magazine/placer-son-argent-en-faveur-du-climat-ca-rapporte


https://www.lerevenu.com/placements/placements-nouveaux-records-pour-lepargne-solidaire

  
Répondre
Luncyan Luncyan
30/11/2020 20:02:12
0

Zilipo, si vous voulez discuter philosophie vous pouvez m'envoyer un message privé :)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/11/2020 19:48:17
0

Et donc, t'habites dans une grande ville où tout arrive à grand renfort de transport et d'infrastructures routières.


Autonomie alimentaire de Paris sans approvisionnement : 3 jours...


Tu veux des leçons, j'ai produit presque 100 kg de fruits et légumes avec mon jardin cette année... J'ai entièrement isolé ma maison sans attendre le gouvernement depuis plusieurs années, mon coup énergétique est d'environ 13,60 euros par m2 et par an pour une maison assez vaste.


J'ai réduit mes déplacements et je regroupe mes achats, je répare ce qui est réparable.


Je fais durer mes ordinateurs, J'ai encore mon G4 de 2005 et celui-là est de 2015. J'utilise très peu les téléphones portables ... J'ai acheté ma troisième télévision en 2019, les 2 autres n'ont fait 1989/2019 et la dernière encore en état de marche, je voulais la donner mais comme c'était un tube cathodique, personne la voulait...

Moi, quand j'étais jeune, ça m'aurait bien fait plaisir qu'on donne une télé même moins bien... surtout quand j'avais qu'un TUC mitterrand pour bouffer (1200 frs)...

Et j'ai aussi même monté une entreprise de transformation axée sur le développement durable et qui a coulé faute de clients pace c'était trop tôt. Les discours, c'est bien : quand il s'agit d'acheter, il y a nettement moins de monde...


Sinon, pour avoir passé presque 30 années dans une ferme pas riche, je peux aussi t'enseigner l'art de recycler et de faire des économies.

Pour avoir de bagnole, c'est simple faut habiter à coté de tout sauf que pour la grande partie de la France, on est de plus en plus loin de tout avec les déserts ruraux, la diagonale du vide et les ZAC tentaculaires des grandes métropoles...


Je note encore que tu ne réponds pas concernant le diagramme d'ishikawa ...


Que donc sinon tes études de math de donneraient plus de légitimité qu'un autre ?


Et sinon qu'est-ce qui serait vulgaire ? Mis à part essayer de regarder les réalités économiques en en face.


Concernant l'informatique par exemple et la téléphonie, le traffic et le stockage polluent plus que toute l'aviation confondue.

Concernant le Pétrole, moi je veux bien : mais manifestement et actuellement c'est tout de même l'énergie qui permet de mettre le plus de terres en valeurs dans le monde et mécaniquement la moins chère pour une grande partie de la planète et encore la plus facilement transportable et stockable...

D'autre part, il reste pour environ 20 à 30 années de terres rares dans le monde pour construire des ordinateurs et des téléphones. Alors qu'il reste pour au moins 80 à 100 ans de pétrole et qu'on continue d'ans découvrir...


J'ai eu une question : de quel coté te ranges-tu ?

• du coté de ceux qui ont fait pousser une graine et qui ont soigné les plantes jusqu'à pouvoir les récolter ?

• ou du coté de ceux qui n'ont rien fait poussé de leur vie comme la très large majorité des français ?


C'est une question importante car la critique est facile, mais l'art est difficile... Une grande partie de ceux qui se mis au jardin durant le confinement, ont été assez dégouté par la sécheresse qui a sévi...


Tu noteras encore que dans le Rhone à ce sujet, on pouvait refaire le niveau de sa piscine tout les jours, mais arroser son jardin qu'un jour sur 2 (Arrêté préfectoral)...





Message complété le 30/11/2020 19:50:51 par son auteur.

CORRECTION : lire "Pour NE PAS avoir de bagnole, c'est simple faut habiter à coté de tout sauf que pour la grande partie de la France, on est de plus en plus loin de tout avec les déserts ruraux, la diagonale du vide et les ZAC tentaculaires des grandes métropoles..."

T9 de merde, le progrès, c'est toujours le progrès et en ce moment c'est même plutôt l'inverse...

  
Répondre
Zilipo Zilipo
30/11/2020 19:02:27
0

Vous m'inventez une morale, puis vous la dénigrez.

J'ai l'impression que vous me voyez comme un moraliste essayant de me blanchir et de salir les méchants boursiers. Si c'est le cas, relisez mes messages car ce n'est pas du tout mon propos.

"celui qui dit qui y est" : c'est une règle de raisonnement que vous avez adopté ?

  
Répondre
Zilipo Zilipo
30/11/2020 18:55:05
0

Si vous preniez la peine de relire vous vous seriez aperçu que je ne dis pas que le capital est mauvais, je critique le fait que le fait d'investir matériellement au départ donne un droit perpétuel à en retirer des gains. On peu imaginer beaucoup de système utilisant du capital, notre société est une version parmi d'autres. Merci d'arrêter les caricatures, c'est vulgaire.

Pour info je fais de la recherche en mathématiques et informatique, je m'intéresse à la sociologie, à l'économie etc. Je doute avoir des problèmes avec les causes et conséquences.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/11/2020 18:48:40
0

Et donc t'habites dans une grande ville ou proche et tu comptes sur les autres pour polluer à ta place afin que la ville soit pourvu avec tout ce que tu consommes ?


J'adore ce genre de morale pourrie...


Concernant les "hypothèses impossibles", celui qui dit qui y est, Non ?


  
Répondre
Zilipo Zilipo
30/11/2020 18:41:54
0

Sauf que vous vous basez sur des hypothèses impossibles. C'est un peu comme dire "la solution pour qu'il n'y ait pas de violence est que tout le monde soit gentil, la preuve : si tout le monde est gentil alors personne ne commet de violence".

Mon éthique est aspiration personnelle fait que je n'ai pas de voiture, mais je préconise par dé généraliser ma morale.

Une société est un système complexe.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
30/11/2020 14:15:42
1

https://youtu.be/S2rnpBvciJ8

Message complété le 30/11/2020 14:40:24 par son auteur.

https://youtu.be/MgtxnLiJmLg

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/11/2020 00:05:04
0

Non, je ne caricature pas..


ça dénote surtout d'un gros manque de réflexion globale sur l'origine des choses et le flux de l'argent ...


Avant de critiquer la base du système, tu ferais bien de regarder tout ce que la base du système a financé pour que tu postes des messages sur cette file.


Fait nous un diagramme d'Ishikawa en arêtes de poisson et reviens nous voir avec... ça me ferait vraiment plaisir.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
29/11/2020 23:31:07
0

@zilopo

une entreprise qui ne verse pas de dividende ou très peu est une entreprise de croissance.

pour gagner des parts de marché elle doit investir massivement.

regarde

vente 100

résultat 20

dividende 10 (sur les 20 de résultats elle verse 10 de dividende)

réinvesti 10 (20-10)

actif 100


la croissance c’est l’investissement/actifs *100

10/100*100= 10%


si l’entreprise ne verse pas de dividende elle investi 20

donc croissance de 20%


elle peut encore faire mieux

regarde

vente 100

résultat 20

dividende 0

endettement 20 (autant que le résultat)

réinvestissement 20+20=40


elle croit de 40%

quand une entreprise ne paye pas de dividende sa vitesse de croissance est égale à sa rentabilité

une entreprise à trois façon de croitre rapidement et bouffer des parts de marché: pas de dividende ou très peu l’endettement et la dernière croitre par la bourse en émettant de nouvelles actions.



après tu as les entreprises qui n’ont pas besoins d’investissement , ce sont les vaches à lait

( voir matrice bcg)


elles versent des dividendes



  
Répondre
Luncyan Luncyan
29/11/2020 23:20:52
0

Zilipo, nous vivons une époque extraordinaire pour l'actionnaire mais je t'invite à te concentrer sur d'autres périodes de l'histoire.

Si on omet les guerres, je t'invite à te concentrer sur la période 1920-1930

1950-1960

1970-1985


Il n'y a pas que des moments aussi favorable qu'aujourd'hui ainsi je pense que les années à venir vont être rude pour l'actionnaire. Pour le bien de ton idéologie, pourquoi pas. Ceci dit je conçois que tu l'entrevois pas de cette manière aujourd'hui.

  
Répondre
ALEZE ALEZE
29/11/2020 22:59:05
0

Le monde de la finance na aucune morale leurs place est bien en enfer quand ils quitteront ce bas monde

seule le porte monnaie compte , il ne faut jamais l oublier , le banquier est bon copain quand le compte est bien garni

les fauchées ne font pas parti de ses amies ou relation.

  
Répondre
chamirau chamirau
29/11/2020 22:36:57
2

《La solution n'est évidemment pas de donner l'exemple en ne spéculant pas》. Et bien si, justement. Si personne n'acheterai de SUV, il n'y aurait pas vente de SUV, de black friday, de consommation de merde en tour genre.

  
Répondre
Zilipo Zilipo
29/11/2020 22:28:09
0

Les entreprises qui ne versent pas de dividendes investissent plus et donc augmentent plus la valeur de l'entreprise et donc au final la valeur des actions. C'est donc à peu près équivalent : le possesseur du capital bénéficie d'un surplus.

Après il doit bien y avoir des entreprises sans dividende et sans augmentation de valeur, mais là il ne doit pas y avoir beaucoup d'amateur.

  
Répondre
Zilipo Zilipo
29/11/2020 22:23:23
0

Vous caricaturez mes propos, de manière assez vulgaire, relisez et vous verrez que 100% de vos critiques ne correspondent pas à mon message.

Par exemple :

* Je ne nie pas l'intérêt de l'économie et d'une forme de capital.

* Je ne cherche pas à faire la morale, c'est à dire que je ne cherche pas à faire honte, je viens exposer ma morale et je cherche à savoir comment les personnes de ce forum se positionnent par rapport à cela.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/11/2020 17:15:32
2

Houlà, c'est grave, doc...


Mais l'entreprise et le commerce existent depuis que l'homme est sorti de la préhistoire, avec des coquillages pour monnaie... Alors si t'es pas d'accord avec le modèle de base, je te conseilles de trouver une grotte pépère... mais en y a plus beaucoup et les plus sympas sont blindées de touristes qui seront heureux de te prendre en photo pour poster 50 000 000 d'exemplaires surtout si tu te rases plus...


ça me fait beaucoup rire cette idée de vouloir profiter de la spéculation, mais aussi vouloir à tout prix imposer sa morale parce que la spéculation c'est pas bien : si tu crois qui vont attendre.


Je crois que visiblement tu n'as pas conscience des grands ensembles dont dépend le monde actuellement... et tu te fourre le doigt dans l'oeil en passant par le nez et jusqu'au poignet.


C'est consternant cette bisounours mania qui sévit actuellement : certains vont tomber de haut de l'étagère sur laquelle ils sont perchés.


Sinon, tu peux aller ramasser des clémentines de Corse, y'cherchent du monde...


Je note encore que c'est récurrent en ce moment ceux qui viennent sur le forum pour essayer de faire la morale à la bourse et aux actionnaires. Essayez donc de compter combien il resterait d'entreprise en France sans les actionnaires.


Tu devrais trouver les résultats encore beaucoup moins équitables surtout si la plupart des produits qui tombent dans ton caddie ou ton paniers n'existaient plus...






Message complété le 29/11/2020 17:25:19 par son auteur.

Plus de fringues, plus de godasses, plus de bagnole, plus de pétrole, plus d'électricité, plus d'éoliennes, plus de sucre, plus sel, plus de parpaings, pas de ciment de placos, plus de routes goudronnées , plus de signalisation routière...

C'est cool, non, Là t'es vraiment à poil et tu sens vraiment le vent... D'ou l'intérêt de se laisser pousser la barbe et les tifs pour avoir un peu chaud...

Et plus de service public non plus car l'essentiel est basé sur les impôts relevant à différents titres des activités issus des placements des actionnaires...

: )

Message complété le 29/11/2020 17:44:45 par son auteur.

Juste pour information : les SARL, les SAS, les SASU et mêmes les GAEC agricole, les GFA ont des actionnaires...

  
Répondre
manuborelli manuborelli
29/11/2020 13:18:51
0

@Jcroiplu

🤣 extra celle là. fallait y penser 🤣

elle est rigolote hein.


  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
29/11/2020 13:02:41
3

Quand une entreprise investit de nouveau pour changer les outils de production, les salariés devraient: soit investir eux mêmes dans ce projet sur leurs propres économies ou bien en faisant un emprunt personnel. Et donc pas de dividendes versés à des gens hors de l'entreprise. les salariés prendraient alors les risques de ce nouvel outil de production avec tout ce que cela comporte c'est à dire risque de tout perdre. Et si l'entreprise se porte bien avec la stratégie mise en place, les salariés en percevront les dividendes en proportion de leur investissement.

Personnellement je ne fais confiance ni au Chef d'entreprise, ni aux salariés.

Donc comme on dit en foot: match nul.


  
Répondre
Luncyan Luncyan
29/11/2020 12:29:01
2

Un tas d'entreprise ne versent aucun dividende (exemple : amazon)

  
Répondre
Zilipo Zilipo
29/11/2020 12:20:26
0

Bonjour


Je suis nouveau à la bourse et j'ai une morale, un sens de la justice. Déjà un point à clarifier, simple mais pas évident pour tout le monde :

si on est dans un camps avec une gamelle de bouf pour tous et que l'on se rue et marche sur les autres pour essayer de manger, on peut détester ça, ce n'est pas pour autant que l'on doit arrêter de manger! Bien des gens disent "si tu n'aimes pas tu n'as qu'à ne pas le faire", je ne détaillerais pas la logique de la chose pour ne pas faire trop long, mais c'est un argument illogique.


Je place de l'argent à la bourse, mais je trouve que le système capitaliste est délétère. Une première chose choquante sont les facilités fiscales, une autre sont les injustices. Par exemple le système d'action est un droit permanent à tirer des revenus (dividendes) du fait que l'on a investit un capital au départ. C'est très proche de l'esclavage, mais version modernisé.

La solution n'est évidemment pas de donner l'exemple en ne spéculant pas, cela ne fait que de laisser la place à des personnes moins morales. La solution est de changer les règles, de faire en sorte qu'il n'y ait plus ce système d'action, par exemple en obligeant les entreprises à donner des actions aux employés de sorte qu'au bout de X années l’entreprise appartienne à ceux qui en son le coeur : les personnes qui y travaillent.

Je sais bien qu'il y a beaucoup de personnes qui sont fières de voir les choses par pur intérêt personnel, c'est une position morale(idéologique) complètement intenable à long terme.

Est-ce que vraiment l'aveuglement devant la destruction de notre société ne touche pas les personnes ? Sommes nous bon pour la poubelle de l'univers ?


Cordialement

  
Répondre

Forum de discussion Général

202011302020 820558
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste