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projet à 25000$ pour l'Asie et l'Europe

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PASCAL 45 PASCAL 45
11/01/2021 10:11:20
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Norihiko Shirouzu

BEIJING, 11 janvier (Reuters) - Tesla Inc TSLA. O est à la recherche d’un directeur du design en Chine, dans le cadre des efforts visant à ouvrir un studio « full-function » à Shanghai ou Pékin et concevoir des voitures électriques adaptées aux goûts des consommateurs chinois, selon trois personnes ayant connaissance de la question.

Les gestionnaires des ressources humaines du constructeur automobile américain, ainsi que plusieurs chasseurs de têtes, ont été chalutage de l’industrie au cours des quatre derniers mois, les sources ont dit.

Ils sont à la recherche de candidats « biculturels » avec 20 ans ou plus d’expérience qui sont familiers avec les goûts chinois et peuvent combler les écarts entre la Chine et les États-Unis, ont-ils ajouté.

Certains candidats ont été interviewés par le chef du design mondial de Tesla Franz von Holzhausen, selon les gens, mais il n’était pas clair combien de candidats potentiels avaient été approchés par l’entreprise et les recruteurs.

Les trois sources ont parlé à Reuters sous le couvert de l’anonymat en raison de la sensibilité et de la nature confidentielle de l’affaire.

Tesla et von Holzhausen n’ont pas répondu aux demandes de commentaires par courriel.

La Chine est le plus grand marché automobile du monde, plus le plus grand pour les véhicules tout électriques avec des volumes de ventes qui devraient atteindre environ 1,5 million de véhicules cette année, selon le cabinet de conseil LMC Automotive. C’est aussi le n°2 de Tesla après les Etats-Unis.

Les plans du constructeur automobile pour le studio de conception ne sont pas entièrement développés, et les sources croient Tesla va probablement attendre plus de clarté sur les relations tendues entre les États-Unis et la Chine sous un nouveau président américain avant de prendre une décision finale sur le déménagement et tous ses détails.

La recherche de talents, qui, selon les sources, était principalement axée sur la Chine, correspond aux commentaires du patron de Tesla Elon Musk au début de l’année dernière.

Je pense que quelque chose qui serait super cool serait ... créer un centre de conception et d’ingénierie en Chine pour concevoir une voiture originale en Chine pour une consommation mondiale. Je pense que ce serait très excitant », a-t-il déclaré lors d’un événement médiatique à Shanghai.

VAGUE D’ACTIVITÉ

L’intérêt de Musk pour le développement de voitures en Chine s’inscrit dans le cadre d’une poussée plus large de Tesla pour augmenter le volume des ventes mondiales de l’entreprise bien au-delà de la barre des 500 000 véhicules par an, qu’il n’est plus qu’à 450 en 2020.

Les trois sources ont déclaré que la recherche de Tesla pour un directeur de studio en Chine a commencé autour de Septembre, et qu’il y avait une vague d’activité aussi récemment que Décembre quand un certain nombre de chasseurs de têtes utilisé LinkedIn et d’autres moyens pour approcher les candidats.

Une des sources, qui a connaissance des activités de chasse de têtes de Tesla en Chine, a déclaré qu’une fois qu’un directeur de conception a été embauché, Tesla recruterait l’équipe du directeur qui serait probablement d’environ 20 personnes et comprennent des concepteurs ainsi que des modélisants qui aident à transformer les rendus de conception en modèles en argile.

Toutes les sources ont déclaré que le centre prévu visait à être une tenue de conception complète, avec l’un le décrivant comme un « studio à fonction complète », qui permettrait non seulement de conceptualiser la conception d’une voiture, mais aussi de trouver la forme finale - données numériques en trois dimensions - d’un modèle.

Les données pourraient ensuite être remises aux ingénieurs automobiles de Tesla, qui sont pour la plupart basés dans le nord de la Californie.

Deux des sources ont déclaré studio de Tesla en Chine serait probablement également effectuer des recherches sur les goûts des consommateurs chinois, ainsi que des travaux pour les voitures devraient être produites à l’usine d’assemblage de véhicules tesla à Shanghai, où les conceptions sont modifiées pour s’assurer que des composants spécifiques s’inscrivent dans les spécifications des ingénieurs.

« Ils veulent donner à la conception de véhicules beaucoup plus de parti pris envers la Chine; ils ont déjà fait beaucoup ici, la mise en place d’un site de fabrication majeur et après avoir vendu une tonne de VE, mais il semble tesla est prêt à mettre ses racines vers le bas », a déclaré l’une des sources.

Cette poussée pourrait conduire à une Tesla Chine plus indépendante, a ajouté la personne, qui a passé plus d’une décennie dans le pays à travailler dans des centres de conception gérés par des constructeurs automobiles mondiaux, entre autres.

Les consommateurs chinois ont acheté environ 145 000 véhicules Tesla l’an dernier, ce qui représente environ un tiers des volumes globaux de l’entreprise à l’échelle mondiale, a indiqué LMC.

VOITURE ÉLECTRIQUE DE 25 000 $

Deux des sources ont dit un modèle probablement « spécifique à la Chine » était un générateur de volume à moindre coût comme une voiture électrique de 25.000 dollars que Musk a mentionné lors d’un événement Battery Day en Septembre, qu’il a dit Tesla pourrait viser à mettre sur le marché dans environ trois ans.

Musk a déclaré Tesla était confiant qu’il serait en mesure de frapper le marché avec « un véhicule électrique très convaincant de 25.000 $ qui est également entièrement autonome ».

À ce prix, selon deux des sources ainsi que des experts de l’industrie, il était probable qu’il s’agissait d’une voiture compacte, plus petite que la Model 3 de Tesla, qui serait aussi abordable que certains véhicules à essence grand public.

Les voitures compactes ne sont pas de gros vendeurs aux États-Unis où les véhicules plus gros et plus grands comme la camionnette F-150 de Ford et les VUS, ainsi que les berlines de taille moyenne, règnent sur la route.

Ils représentent environ 10% du marché mondial des véhicules aux États-Unis. En revanche, les compacts représentant 25% des ventes en Chine, soit environ 5-6 millions de voitures par an, selon le cabinet de conseil LMC Automotive.

C’est pourquoi la voiture prévue de 25 000 $ dont Musk a discuté serait mieux adaptée au marché chinois, selon les deux sources et les experts de l’industrie.

« Une voiture compacte Tesla ferait bien en Chine, ainsi que le reste de l’Asie et l’Europe », a déclaré Yale Zhang, chef de Shanghai conseil Automotive Foresight. « Il pourrait potentiellement mettre une grave bosse dans les ventes de voitures comme Toyota Corolla et la Volkswagen Golf. »

(Reporting by Norihiko Shirouzu; Additional reporting by Paul Lienert in Detroit; Editing by Pravin Char)



  
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