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La pâte d'hydrogène

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Dubaisan Dubaisan
12/02/2021 02:02:26
0

Les hydrures de magnésium, ce n’est pas nouveau. De mémoire, il me semble qu’Airbus avait déjà travaillé dessus il y a au moins 15 ans. S’ils ont abandonné cette piste, c’est qu’il devait y avoir de bonnes raisons.

Message complété le 12/02/2021 02:10:51 par son auteur.

Maintenant « en pâte », et les conditions évoquées, c’est de nature à relancer le débat.

  
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alphonsy alphonsy
11/02/2021 21:44:00
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je ne connaissais par argilo mais j'ai ete voir

"Pour mettre au point le carburant, les chercheurs expliquent avoir tout d’abord mélangé de la poudre de magnésium et de l’hydrogène pour créer l’hydrure de magnésium durant un processus à plus de 350 degrés celsius.

Un ester et un sel métallique y ont ensuite été ajoutés pour obtenir le produit fini. Selon Marcus Vogt, chercheur chez Fraunhofer, POWERPASTE possède une immense capacité de stockage d’énergie : « Elle est nettement plus élevée que celle d’un réservoir à haute pression de 700 bars. Et par rapport aux batteries, elle a une densité de stockage d’énergie dix fois supérieure ».


la poudre de magnesoum c'est ce qu'utilisait mc phpy pour stocker H2 avant d'abandonner car personne n'en voulait . ca avait un densite massique de stockage superieur au stockage sous pression a condition de ne tenir compte que du poids de l'hydrure de magnesium , et pas celui du metal qui absorbait et fournissait la chaleur ,et pas celui de l'enveloppe a 10 bar et 300°C , en fait c'etait plus lourd , cher , et de rendement en energie mauvais .

La en pate c'est plus simple , mais il faut mouiller pour faire sortir H2 et la moitié de H2 vient de la reaction classique du magnesium avec l'eau , ça stocke , bien moins bien que l'essence , mais c'est utilisable qu'une seule fois !

  
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argilo argilo
11/02/2021 20:47:56
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La pâte d'hydrogène, vous connaissez?

Une nouvelle façon de stocker l'hydrogène. Des ingénieurs allemands ont mis au point une sorte de pâte, plus pratique et moins dangereuse pour stocker ce carburant.

Chacun sait que l’hydrogène est une énergie formidable. Le gouvernement a lancé un plan à sept milliards d'euros, il y a quelques mois, pour la développer.

Mais elle a aussi pas mal d’inconvénients. Elle est inflammable, cela peut exploser. On doit la stocker dans des réservoirs sous pression, cela prend de la place. Et il faut des pompes spéciales pour la distribuer. C’est pourquoi cette énergie est utilisée, avant tout, dans l’industrie.

Les ingénieurs de l’institut Fraunhofer en Allemagne viennent de trouver une façon de stocker l’hydrogène dans une sorte de pâte. Du coup, plus besoin de hautes pressions, plus de risque d’explosion. La pâte va rester parfaitement inerte à température ambiante. Ce qui est beaucoup moins dangereux.

Un bidon de pâte aurait même une densité énergétique supérieure à celle d’une bombonne sous pression, et dix fois celle d’une batterie de taille équivalente.

L’ensemble étant plus compact, cela permet d’installer des piles à combustible sur de petits véhicules comme les motos, les trottinettes ou les drones. Et sur les voitures, il pourrait facilement remplacer les prolongateurs d’autonomie à essence. Avec un avantage : il suffira d’acheter un bidon de pâte n’importe où pour faire le plein. Ce qui facilite la distribution.


  
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