OK
Accueil > Communauté > Forum Roche Holding AG

Roche achète un spécialiste du diagnostic, qui détecte entre autres le

Cours temps réel: 303,45  0,80%



ALEZ2 ALEZ2
15/03/2021 22:06:27
0


Roche achète un spécialiste du diagnostic, qui détecte entre autres le Covid, pour 1,5 milliard

Le géant pharmaceutique suisse Roche met la main sur GenMark, un laboratoire californien fabriquant des tests de diagnostic moléculaires, capables de détecter notamment le SARS-Cov 2. Il va débourser 1,5 milliard de dollars pour s'emparer de ce concurrent sérieux du français BioMérieux.


Roche rachète GenMark

Roche rachète GenMark, spécialiste des tests de diagnostic moléculaires, pour 1,5 milliard d'euros.

PETER NICHOLLS

Le groupe pharmaceutique suisse Roche va renforcer ses activités de diagnostics avec le rachat de l'américain GenMark Diagnostics pour 1,8 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros), a-t-il annoncé lundi. Le groupe suisse a signé un accord en vue de l'acquisition de ce groupe californien, qui fabrique des tests de diagnostics moléculaires permettant de détecter plusieurs pathogènes à l'aide d'un seul échantillon. Un test moléculaire repose sur la détection du code génétique du virus ou de la bactérie recherchée. Le rachat a été approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration des deux entreprises.

GenMark est l'un des concurrents sérieux du groupe français BioMérieux, qui commercialise son propre test de biologie moléculaire pour la détection simultanée du SARS-CoV-2, des virus de la grippe A et B ainsi que des virus VRS (virus respiratoire syncytial) et hMPV (infections à métapneumovirus humain)

Roche, le numéro un mondial de l'oncologie, a offert 24,05 dollars par action dans le cadre de cette transaction en numéraire pour s'en emparer, ce qui représente une prime de 43% par rapport à son cours de clôture le 10 février. "Acquérir GenMark Diagnostics va élargir notre portefeuille de diagnostics moléculaires", a déclaré Thomas Schinecker, le directeur de la division diagnostics de Roche. La transaction, sujette aux conditions habituelles de clôture, devrait être finalisée durant le deuxième trimestre, a précisé Roche.

GenMark détecte les bactéries et les virus responsables de maladies respiratoires, dont le SARS-Cov-19

L'entreprise californienne fournit notamment des tests qui permettent d'identifier les bactéries et virus les plus communs associés à des infections des voies respiratoires supérieures, y compris pour le SARS-CoV-2, ce qui va permettre de compléter la gamme de diagnostics du groupe suisse. La division Diagnostics de Roche ne contribue qu'à moins du quart de ses ventes mais a été sous les feux des projecteurs en 2020 avec la pandémie de Covid-19. Le groupe suisse a lancé pas moins de 15 solutions de diagnostics depuis le début de la crise sanitaire, dont des tests moléculaires, des tests de détection des anticorps ou encore un test permettant de distinguer l'infection au coronavirus de la grippe.

En 2020, la division a dégagé un chiffre d'affaires de 13,7 milliards de francs suisses (12,3 milliards d'euros), en hausse de 14% hors effets de changes grâce aux tests contre le Covid-19 qui ont permis de compenser le repli dans les tests de routine pour d'autres maladies, telles que le diabète.

A 9H09 GMT, le bon de souscription Roche s'adjugeait 1,13% à 307,95 francs suisses, soutenant le SMI, l'indice des valeurs phares de la Bourse suisse. Cette acquisition "est sensée", a réagi Stefan Schneider, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier, dans la mesure à Roche de mettre la main sur une nouvelle technologie dans les diagnostics. Dans cette division, la croissance attendue pour 2021 et au-delà devrait significativement accélérer", a-t-il estimé.


  
Répondre

Forum de discussion Roche Holding AG

202103152206 847748
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.