OK
Accueil > Communauté > Forum Abionyx Pharma

ABIONYX Pharma - News - Reco

Cours temps réel: 1,018  -2,12%



Ribo Ribo
04/04/2021 17:35:07
1

(In ve st ir) LA VALEUR À DÉCOUVRIR : Abionyx Pharma

Avancée dans une maladie rénale rare

Dans le domaine de l’innovation médicale, un échec peut ensuite devenir un succès planétaire. Le citrate de sildénafil, par exemple, a échoué dans le traitement de l’angine de poitrine. On lui a ensuite découvert d’autres effets lui permettant de donner naissance au Viagra. Après l’arrêt, en 2018, des essais du CER­001, une nanoparticule biologique qui mime les propriétés du HDL (le bon cholestérol) dans les maladies cardio­vasculaires, l’ex­Cerenis, rebaptisé « Abionyx » en 2019 a opéré un virage à 90 degrés.

Sous la houlette de son ex­-directeur financier Cyrille Tupin, qui a pris les rennes après le départ du fondateur, la biotech a réduit sa taille de 26 à 4 personnes, en conservant l’équipe scientifique. Refinancée, elle dispose de 9 millions d’euros de trésorerie, soit près de deux ans de visibilité financière. Surtout, elle a repositionné le CER­001 dans les indications rénales. « Nous avons changé le paradigme du traitement en augmentant la dose et sa fréquence d’administration, et en nous focalisant sur les maladies rénales sévères. Notre HDL biologique dispose de propriétés majeures : il nettoie les lipides toxiques tout en ayant une action anti-inflammatoire », explique Cyrille Tupin. Les résultats positifs pour le CER­001 d’une étude préclinique menée par une experte mondiale des HDL, le docteur Laura Calabresi, dans la maladie rénale LCAT, une patholo gie génétique très rare sans traitement, ont eu d’importantes retombées. Leur publication scientifique a permis l’obtention de deux autorisations temporaires d’utilisation en France et en Italie. Les malades, dont la fonction rénale a été restaurée au bout de six mois d’injection de CER­001, ont pu éviter la dialyse. En s’appuyant sur ces résultats et sur le rôle majeur des HDL dans la survie des patients atteints de septicémie en réanimation, Abionyx a lancé une étude de phase IIa pour le CER­001. L’objectif est d’évaluer le produit dans les lésions rénales aiguës dues à ces chocs septiques.

Le marché concerne 2,5 millions de personnes dans le monde, et l’étude est financée par un consortium d’investisseurs. - A. B.

NOTRE CONSEIL ► ACHAT SPÉCULATIF : le pari est risqué, mais la valorisation est encore faible (moins de 25 millions avec un cours à 1,034 €), alors que des résultats majeurs de phase IIa seront publiés en fin d’année. Une autre piste est en cours d’évaluation dans l’ophtalmologie pour le CER­001.

Objectif : 1,40 € (ABNX).

  
Répondre

Forum de discussion Abionyx Pharma

202104041735 852145

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste