OK
Accueil > Communauté > Forum Abionyx Pharma

Molécule CER001 ...

Cours temps réel: 1,024  0,59%



angeloysse angeloysse
12/11/2021 16:48:59
0

trés interressant ton post !!!! merci.

je viens de lire que la société est en discution avec IRIS PHARMA pour un raprochement suite a des résultats cliniques positifs qui montre la supression du flou visuel à cause des dépôts cornéens dans l'oeil chez une patiente atteinte d'un problème

de lécithine-cholestérol-acyl-transférase .

je vais suivre le dossier et essayer surtout de le comprendre .

Message complété le 12/11/2021 17:08:00 par son auteur.

non actionnaire .

  
Répondre
pladena pladena
04/06/2021 07:57:31
0

"Midcap Partners démarre le suivi de l'ancien Cerenis avec un conseil d'achat, considérant que le groupe a opéré un complet repositionnement prometteur. Le bureau d'études anticipe 3,60 euros par action."

"partenariat stratégique avec GTP Biologics et V-Nano"

"résultats cliniques positifs de CER-001 dans une indication ultra-rare"

  
Répondre
Twarog Twarog
28/04/2021 20:21:36
0

(BFM Bourse) - Abionyx Pharma (cours de clôture mardi 1,01 euro): Midcap Partners démarre le suivi de l'ancien Cerenis avec un conseil d'achat, considérant que le groupe a opéré un complet repositionnement prometteur. Le bureau d'études anticipe 3,60 euros par action.

  
Répondre
Twarog Twarog
28/04/2021 16:24:53
0

« Cette patiente de la région Occitanie, âgée d'une quarantaine d'années, a pu bénéficier d'un traitement unique grâce à une molécule toulousaine qui était en train de tomber dans l'oubli.

Dans le cas de cette patiente, reçue à l'automne 2019 au CHU de Toulouse, une insuffisance rénale sévère, un taux de HDL cholestérol trop faible pour être dosé, et un flou visuel conduisent à des analyses plus poussées. Un test génétique montre un déficit en LCAT, une enzyme qui intervient dans le traitement du cholestérol à l'intérieur des cellules. L'absence de LCAT provoque alors une accumulation du cholestérol dans les tissus, essentiellement les reins, la rate et les yeux. Chez cette patiente, une biopsie rénale avait confirmé la présence de dépôts de cholestérol ; des dépôts lipidiques étaient également visibles sur sa cornée.


« Il n'existait pas de traitement »

« Il n'existait pas de traitement spécifique. Elle avait perdu 30 % de sa fonction rénale en six mois, ses reins fonctionnaient à peine à 20 % de leur capacité au mois d'octobre 2019. On se dirigeait malheureusement vers la dialyse », résume le Pr Stanislas Faguer, néphrologue dans le Département de Néphrologie et Transplantation d'Organes et membre du Centre de référence pour les maladies rénales rares (Hôpital de Rangueil, CHU de Toulouse).


Le médecin se tourne alors vers la société Abionyx Pharma dont le siège se trouve non loin de là, à Balma. La Biotech, qui a hérité des actifs de la société Cerenis Therapeutics, dispose d'une molécule, CER001, au départ développée pour le traitement des infarctus mais qui n'a jamais montré son efficacité dans cette indication. Or, ce bioproduit mimant le HDL cholestérol et contenant une protéine (APOA1) pouvait compenser une partie de l'activité de LCAT.

« CER001 contenait ce qu'il manquait dans le bilan lipidique de la patiente. Nous avons pensé que cet apport pourrait arrêter l'inflammation rénale observée chez cette patiente et extraire le cholestérol des tissus. Ce phénomène avait déjà été démontré chez l'animal et on savait que cette molécule était très bien tolérée chez des patients atteints de pathologies cardiovasculaires », explique Cyrille Tupin, directeur général d'Abionyx.



Soutenu par le CHU de Toulouse, le Pr Faguer demande une autorisation temporaire d'utilisation de CER001 à l'Agence Nationale de Sécurité du médicament. L'accord est obtenu en janvier 2020.

Dans un climat sanitaire tendu en raison du Covid-19, la patiente reçoit des doses par voie intraveineuse pendant 4 mois.

« Nous avons vu trois effets incroyables (1) : en quinze jours, il n'y avait plus de fuite urinaire de protéine, sa fonction rénale s'est stabilisée - elle l'est toujours après 14 mois et elle a pour l'instant évité la dialyse-, son flou visuel a disparu au bout du premier mois. Notre intuition était la bonne, elle plaide pour un repositionnement des molécules d'intérêt dans les maladies rares et pour des évaluations de cette molécule dans d'autres pathologies plus courantes qui impliquent un déficit de LCAT », conclut le Pr Stanislas Faguer. »voir ce conenu dans la depeche

  
Répondre

Forum de discussion Abionyx Pharma

202111121648 857074
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste