OK
Accueil > Communauté > Forum Nokia

Nokia: premier déposant de brevets dans la 5G

Cours temps réel: 3,40  -1,12%



chabl chabl
05/12/2023 09:38:15
0

Nokia au bord du gouffre

La chute s'accélère encore et le titre a atteint ce matin un plus bas de 2,70 euros dans des volumes très supérieurs à la normale.

Nokia, est en panne de croissance depuis son rachat d'Alcatel. Et pourtant, son programme de restructuration s'est traduit par des gains bien réels : le profit d'exploitation a doublé ces derniers années, tandis que le nombre d'actions en circulation commençait à diminuer sous l'effet des rachats de titres.

Le groupe a encore une activité de monétisation de son portefeuille de brevets majoritairement issu d'Alcatel (le joyau de la couronne) qui tourne avec une marge d'exploitation de 70%, ce qui lui rapporte entre 800 et 900 millions d'euros par an.

A un multiple de dix fois les profits, ce segment représente à lui seul entre un tiers et un quart du profit d'exploitation consolidé, et plus de la moitié de la valeur d'entreprise. Pour un groupe qui en Occident n'a plus qu'un seul concurrent avec Ericsson depuis la mise en quarantaine d'Huawei, la dévalorisation actuelle de Nokia attire l'attention. Ericsson pourrait être tenté d'en profiter.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(CercleFinance.com) - Nokia accuse un lourd repli à la Bourse de Paris ce mardi suite à la perte d'un gros contrat avec AT&T, lequel lui a préféré l'un de ses grands rivaux, le suédois Ericsson.

Vers 9h15, le titre de l'équipementier de réseaux finlandais chute de plus de 9% pour revenir à des plus bas de trois ans, après avoir déjà décroché de 7% la veille sur des rumeurs qui évoquaient déjà la perte du contrat avec l'opérateur américain.

AT&T a confirmé dans la nuit qu'il avait choisi la technologie d'accès radio ouvert (Open RAN) d'Ericsson afin de moderniser son réseau mobile aux Etats-Unis, dans le cadre d'un contrat qui pourrait atteindre 14 milliards de dollars sur cinq ans.

Une décision qualifiée de 'décevante' par Nokia, qui rappelle qu'AT&T représentait jusqu'ici entre 5% et 8% des ventes nettes de sa division de réseaux mobiles.

En conséquence, le groupe s'attend désormais à ce que la contribution d'AT&T à son chiffre d'affaires diminue au cours des deux ou trois années à venir.

S'il prévoit toujours de renouer avec les bénéfices dans les réseaux mobiles dans les années qui viennent, Nokia précise que l'atteinte d'une marge opérationnelle 'à deux chiffres' dans cette activité pourrait prendre jusqu'à deux années supplémentaires.

L'entreprise indique qu'elle prévoit de communiquer davantage de détails concernant le dossier lors de sa réunion d'investisseurs qui se tiendra dans tout juste une semaine à son siège d'Espoo (Finlande).

https://www.abcbourse.com/marches/nokia-le-titre-chute-apres-la-perte-d-un-contrat-avec-att_614652

  
Répondre
chabl chabl
04/12/2023 15:24:16
0

Nokia comme Alcatel gâche son potentiel

(Boursier.com) — Nokia est sous pression en ce début de semaine avec un titre qui cède 4,3% à 3,08 euros. L'équipementier télécoms est délaissé sur fond de rumeurs de marché évoquant la perte d'un important contrat aux Etats-Unis. Atte Riikola, analyste chez Inderes, évoque un message publié vendredi sur LinkedIn par Earl Lum, le président de EJL Wireless Research, qui indique, citant des sources anonymes, qu'AT&T pourrait remplacer Nokia par Ericsson comme fournisseur d'équipements de réseau RAN sans fil.

"Si les rumeurs se confirment, ce serait un coup dur pour Nokia, soulevant des interrogations sur la capacité de sa division de réseau mobile à se montrer concurrentielle", souligne Atte Riikola. Nokia a perdu en 2020 un contrat aux Etats-Unis avec Verizon, qui, selon Atte Riikola, a également été précédé par des rumeurs de marché.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nokia qui a absorbé Alcatel semble bien parti pour suivre la même trace à savoir un gâchis total de tous les atouts qu'il possède. Les brevets dont il a hérité n'ont pas apparemment servi à grand chose. Peu à peu il semble qu'il va devoir se laisser reprendre par son concurrent et voisin suédois Ericsson s'il ne veut pas disparaître.


  
Répondre
chabl chabl
19/01/2022 14:35:05
0

C'est effectivement un des champions de la 5G, mais il semble que le marché américain est en train de ralentir suite aux difficultés engendrées par la 5G selon le secteur aérien. Il discute sur le brouillage possible des communications autour des aéroports à cause de la 5G.

  
Répondre
kodamian2018 kodamian2018
19/01/2022 10:46:36
0

Une valeur à suivre désormais avec la nouvelle orientation du groupe .

  
Répondre
chabl chabl
11/01/2022 10:08:19
0

Sur la base des résultats financiers préliminaires et non audités pour 2021, Nokia estime désormais avoir réalisé un chiffre d'affaires d'environ 22,2 milliards d'euros, dans la limite de ses prévisions précédentes de 21,7 à 22,7 milliards d'euros, et une marge opérationnelle comparable de 12,4 à 12,6% au-dessus de ses prévisions précédentes, qui allaient de 10 à 12%. La société estime qu'elle a bénéficié d'environ 150 points de base d'effets ponctuels au cours de l'exercice 2021 par rapport à sa marge opérationnelle comparable (en hausse par rapport aux 100 points de base attendus lors de l'annonce des résultats du troisième trimestre), liés aux investissements de capital-risque, à un contrat logiciel du deuxième trimestre, à une reprise de provisions pour créances irrécouvrables et à certains autres bénéfices non récurrents.

Nokia introduit également une nouvelle guidance de marge opérationnelle comparable pour l'exercice 2022, allant de 11% à 13,5%.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le marché suit avec une hausse de plus de 3%


  
Répondre
Invectus Invectus
29/04/2021 09:30:19
0

Bien joué Chabl,

NB: Nokia sera un des grands bénéficiaires des plans de relance Américains...

  
Répondre
chabl chabl
29/04/2021 09:12:20
1

Mais le rappel de ce trésor doit avoir réveillé le titre qui fait un +13% !!!

  
Répondre
chabl chabl
29/04/2021 09:11:15
0
Et oui c'est en fait le pactole qui appartenait à Alcatel et que Nokia a repris sans pour autant conserver les forces vives qui avaient présidé à leur mise au point.
  
Répondre
chabl chabl
29/04/2021 09:10:56
0

(CercleFinance.com) - Nokia demeure le premier déposant mondial de brevets en ce qui concerne la téléphonie de cinquième génération (5G), montre un rapport publié aujourd'hui par la société de conseil PA Consulting.

L'équipementier finlandais devance dans le classement l'opérateur télécoms japonais ainsi que le fabricant américain de semi-conducteurs Qualcomm, qui sont suivis du groupe sud-coréen LG, du géant Samsung et du chinois Huawei.

Dans un communiqué, Nokia rappelle qu'il s'était déjà classé en tête du dernier rapport de PA Consulting portant sur les brevets de la 5G, qui remontait à 2019.

Nokia précise que sur les 20.000 familles de brevets composant sa propriété intellectuelle, plus de 3.500 ont été déclarés 'essentiels' à la 5G.

Copyright © 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

  
Répondre

Forum de discussion Nokia

202312050938 857187

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste