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Panne des numéros d'urgence: Orange s'explique

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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
11/06/2021 10:27:29
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Avant de nous refaire un Titanic de l'aide ou l'alerte d'urgence, il est primordial qu'ils, les grands marchands de communication qui se croient au-dessus des GAFAM et qui n'ont pas compris l'intérêt de doubler ou tripler ou quadrupler les chaînes d'urgences, comprennent que les communicants, ultra-communicants ou autres "hérauts modernes" ne sont que des bouffons quand une avarie survient. Il leur faut donc des ingénieurs entraînés à investiguer et réparer vite les insuffisances, les destructions inopinées et autres évènements catastrophiques qui semblaient improbables ou impensables. Dans certains métiers, trés sérieux, plus graves qu'ils ne peuvent l'imaginer, on a un dicton "quand un problème embarrassant n'est pas encore survenu, c'est qu'il est peut-être en train de se développer". Mais celà ça n'en n'a jamais touché une aux vedettes de la télé ou au communiquants de certaines entreprises vedettes qui se prennent pour des phares de la pensée. Evidemment tant qu'ils ont deux ailes...ils sont les anges...mais quid en cas de décrochage d'une aile en vol turbulent...En tout cas pour les problèmes de télécommunication ils feraient mieux de réviser l'histoire de Fernand R. "Le 22 à Asnières". C'est tout-à-fait à leur portée.
  
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BAWA50 BAWA50
11/06/2021 08:20:37
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le plus simple est d'externaliser toute l'informatique en Inde , ce qui est déjà le cas pour plus de 50% des opérations d'Orange, mais la Chine serait plus sûre d'après lemaire
  
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BAWA50 BAWA50
11/06/2021 08:19:50
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Stéphane Richard, PDG d'Orange, le 13 février 2020 à Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

L'opérateur téléphonique Orange publiera vendredi les résultats de son enquête interne, après la panne des numéros d'urgence la semaine dernière durant laquelle au moins cinq décès sont survenus, dont celui d'un enfant de 28 mois en Vendée.

Pendant plusieurs heures le 2 juin en fin de journée, les numéros 15, 17, 18 et 112 étaient pour beaucoup de Français inaccessibles ou joignables seulement après de multiples tentatives, une panne qui a de façon inédite affecté tout le pays.

L'enquête interne d'Orange "a pour objectif d'identifier les causes précises de cet incident, d'étudier les processus d'alerte et d'émettre des recommandations pour en tirer tous les enseignements nécessaires", avait rappelé l'ex-France Télécom, historiquement chargé de rediriger les appels d'urgence.

La première explication avancée par le groupe avait été une "défaillance logicielle".


Centre d'appel des pompiers à Paris, en janvier 2019 (AFP/Archives/Philippe LOPEZ)

Cette enquête est distincte de l'audit "de contrôle de la sécurité et de l'intégrité" du réseau et des services d'Orange demandé par le gouvernement, et piloté par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi); ses conclusions sont attendues dans un délai de deux mois.

Guillaume Poupard, le directeur général de l'Anssi, a toutefois déjà confirmé jeudi qu'une panne technique et non une cyber-attaque était à l'origine de la défaillance des numéros d'urgence.

"J'avais jeudi matin une réunion avec les différents services de l'Etat ainsi qu'Orange", a-t-il expliqué lors de la présentation du rapport d'activité annuel de l'Anssi. "A 99,9%, c'est une panne, elle est même identifiée manifestement", a-t-il dit.

"Il faut impérativement continuer à développer la maîtrise de ces systèmes" de télécommunications, "à la fois face aux pannes, aux équipements qui dysfonctionnent, qui +buggent+, mais également face aux attaques", a-t-il souligné.

- Audition à venir de Stéphane Richard à l'Assemblée -

Le PDG d'Orange Stéphane Richard, qui avait présenté des excuses publiques juste après l'incident, doit par ailleurs être auditionné mercredi prochain par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

"Nous voulons comprendre ce qui a pu se passer et s'assurer que ça ne se reproduira plus", souligne auprès de l'AFP le député LREM Roland Lescure, qui préside cette commission.


La panne avait provoqué de vives réactions politiques, et renouvelé le débat sur le système des numéros d'urgence (AFP/Archives/DENIS CHARLET)

"L'Etat a un cahier des charges très clair vis-à-vis d'Orange. Visiblement, il n'a pas été respecté", avait déclaré ce parlementaire sur Franceinfo.

La panne avait provoqué de vives réactions politiques, et renouvelé le débat sur le système des numéros d'urgence, dont certains acteurs veulent la fusion, sans qu'on sache si une telle fusion aurait vraiment permis de résoudre la panne plus rapidement. Les autorités avaient mis en place des numéros alternatifs à 10 chiffres pour joindre les secours, des numéros qu'il fallait trouver sur internet et sur les réseaux sociaux.

"Nous déplorons des victimes qui sont susceptibles d'avoir été causées par ce grave incident", a déclaré vendredi dernier le Premier ministre Jean Castex, en précisant qu'il se prononçait "sous réserve évidemment de ce que diront les enquêtes, notamment les enquêtes judiciaires qui sont ouvertes".

A ce jour, cinq décès suspects ont été constatés dans le Morbihan, en Haute-Saône, en Vendée, sur l'île de la Réunion, et dans les Bouches-du-Rhône.

© 2021 AFP

  
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