Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Castorama ouvrira début 2022 deux magasins de centre-ville, Casto, à Levallois-Perret et aux Lilas en région parisienne. L'enseigne valide ainsi le test qu'elle menait à Lille sous ce format depuis un an.
Les Lillois s'en souviennent : il y a presque un an ouvrait en plein Lille, rue Solférino, un magasin Casto. Un nouveau nom pour l'enseigne de bricolage, mais aussi un nouveau concept, urbain, de petit format (400 m², 4000 à 5000 références). Ouvert sept jours sur sept, installé dans le quartier étudiant, ce magasin fait la part belle aux marques propres (60% de l'assortiment) et à des produits très demandés, dits de dépannage (ampoules, multiprises, droguerie...), sans oublier les indispensables services comme la location ou la découpe de bois. "Ce magasin a servi de laboratoire, explique à LSA Catherine Poncin, directrice des concepts chez Castorama. Nous avons pu voir ce qui marche, et ce qui fonctionne moins avec ce format express". Exemple : les luminaires sont réduits dans l'assortiment au profit de lampes à poser, de rideaux ou de stores occultants.
Grands formats revisités
Parallèlement, Castorama, qui renoue avec la croissance cette année, avec un chiffre d'affaires en hausse de 14% au premier semestre 2021 par rapport à 2019, engage un travail de rénovation de ses gros paquebots. En France, l'enseigne exploite 92 magasins, pas toujours à la pointe de la modernité. "La moitié n'a pas reçu d'investissement depuis longtemps, concède Franck Moreno. Nous allons rénover une grande partie du parc en réinventant le parcours client sur les flagships". D'autres feront l'objet d'un simple réaménagement, moins coûteux. Deux sont actuellement en chantier, à Gonesse-Villepinte et à Nation. Dans le premier, sur les 10 000 m² existants, 2000 seront sous-loués à une enseigne alimentaire.
Répondre
|
Forum de discussion Mr Bricolage
202111181625 889012