OK
Accueil > Communauté > Forum Neoen

qu'attend on pour solliciter davantage NEOEN ??????

Cours temps réel: 26,24  2,26%



Ptitchat72 Ptitchat72
06/01/2022 17:11:06
2

Bein le problème c'est que Neoen est surtout en Australie...

va falloir en tirer du cable

Nexans dirait pas non ceci dit !

  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
06/01/2022 16:59:58
0


Rallumer le charbon pour éviter le black out. C’est ce que vient de décider le gouvernement qui s’apprête à faire voter un décret autorisant un recours accru aux centrales à charbon pour passer l’hiver.

D’ici fin janvier, ce texte va permettre aux centrales à charbon françaises de fonctionner pendant 1000 heures jusqu’au 28 février alors qu’elles n’avaient jusqu'à présent le droit qu’à 700 heures sur l’année.

Ce sont donc les deux centrales à charbon qui restent sur notre territoire qui vont tourner à plein ces deux prochains mois: celle d’EDF à Cordemais (Loire-Atlantique) et celle de GazelEnergie à Saint-Avold (Moselle). Cette dernière devrait définitivement fermer en mars prochain.

Un quart des réacteurs à l'arrêt

Pour rappel la production d'électricité via une centrale à charbon est 70 fois plus émettrice de CO2 que via une centrale nucléaire. Le charbon émet en moyenne 820 grammes équivalent CO2 au kWh contre 12 grammes pour le nucléaire.

Ce recours accru au charbon s'explique par un manque de capacité nucléaire actuellement dans l'Hexagone. Une douzaine de réacteurs sur 56 sont à l’arrêt en France pour maintenance. On est à seulement 76% de notre capacité de production.

D'une part parce qu'avec le Covid, le calendrier de maintenance a été chamboulé et d'autre part parce que quatre réacteurs (les plus gros d’EDF) ont dû être arrêtés en France pour un problème technique.

La fermeture de Fessenheim en cause?

Bref en l’absence de vent, le pays se retrouve contraint de s'appuyer sur le charbon pour éviter les coupures en plein hiver.

On va évidemment reparler de la fermeture de Fessenheim en juin 2020 qui aurait pu pallier le manque actuel. Du côté du ministère de la Transition écologique on assure pourtant que même avec Fessenheim ça n’aurait rien changé. Les centrales actuellement à l’arrêt représentent huit fois la capacité de Fessenheim.

Dans notre mix énergétique, le recours au charbon commence déjà à se voir. Selon l’application Electricity Map, on était 8 heures ce jeudi matin à plus de 1,5% de notre électricité qui provenait du charbon. Contre moins de 0,5% en temps normal.

  
Répondre

Forum de discussion Neoen

202201061711 900165
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste