OK
Accueil > Communauté > Forum TotalEnergies

TotalEnergies: renforce sa position dans le solaire

Cours temps réel: 63,47  0,68%



chabl chabl
29/10/2022 20:04:47
0

TotalEnergies contesté sur un parc solaire

TotalEnergies entend capter l'énergie du soleil sur une zone de 19 hectares située à Tour-de-Faure, commune voisine du célèbre village de Saint-Cirq-Lapopie, classé "plus beau village de France". Pour l'instant le site est encore vierge, et son futur fait débat.

Près de Cahors dans le Lot, des habitants se mobilisent contre un futur parc de panneaux photovoltaïques en projet sur la commune de Tour-de-Faure. Les opposants au projet voulu par TotalEnergies vont marcher ce samedi 29 octobre, pour dire qu'ils ne veulent pas de ces milliers de panneaux sur 19 hectares, soit plus de 20 terrains de football.

Avec tous ces panneaux, TotalEnergies doit produire chaque année l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 7 300 ménages.

Mais pour le Collectif environnemental Lot Célé, la taille du projet pose problème. "C'est une usine, s'indigne ce collectif. On va voir des champs photovoltaïques comme en Espagne, c'est-à-dire des collines entières recouverts de photovoltaïques, c'est ça qu'on veut ? c'est l'argument rentabilité ?"

Alors qu'on pourrait faire plus petit, avance Jean-Luc Vallet, le maire de Brengues, d'une petite commune proche. Il est aussi vice-président de Céléwatts, une société collaborative qui a déjà construit de petits parcs photovoltaïques. "On est pour un photovoltaïque raisonnable. Nous, on propose comme alternative ce qu'on appelle une grappe de parcs photovoltaïques, c'est-à-dire des petits parcs qui produisent l'équivalent de la consommation de la moyenne des communes du Lot. Par exemple, les deux parcs qu'on a en production en ce moment. Ce sont des parcs qui produisent pour 250 personnes chacun. Nous, on occupe en moyenne 5 000 m²."

Pour ses partisans, le projet de TotalEnergies a aussi un intérêt : soutenir l'élevage. Martin Vignals élève des brebis juste à côté de la zone concernée. Il possède deux hectares inclus dans le projet, pour lesquels TotalEnergies va lui verser un loyer. L'entreprise va aussi le payer pour que ses bêtes broutent sous les panneaux photovoltaïques. "Les bêtes vont pâturer sur la totalité de la centrale, détaille l'éleveur. Ils fournissent aussi des clôtures, des abreuvoirs et des postes électriques. L'herbe, elle manque, et le fait de pouvoir aménager ces terres en pâturage avec la garantie que ce soit en bio et avant que les panneaux soient implantés pouvoir semer une prairie multi-espèces que je ferai moi-même."

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/reportage-energies-renouvelables-dans-le-lot-un-projet-de-parc-photovoltaique-divise-habitants-elus-et-eleveurs_5418004.html

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On voit bien que même pour implanter en France des parcs solaires ou Eoliens ce n'est pas si facile que l'on pourrait le croire.

Et Total ne va pas se réconcilier avec les écologistes en faisant des parcs trop importants à leurs yeux.

  
Répondre
chabl chabl
27/04/2022 12:25:55
0

(CercleFinance.com) - TotalEnergies annonce l'acquisition de la société Core Solar basée à Austin (Texas).

Son portefeuille comprend plus de 4 GW de projets solaires et de stockage à divers stades de développement dans différents États et marchés électriques américains.

Avec cette acquisition, TotalEnergies renforce sa présence aux États-Unis, où la Compagnie dispose désormais d'un portefeuille de projets renouvelables de plus de 10 GW en exploitation, en construction et en développement.

' Ce portefeuille prometteur de 4 GW va nous permettre de renforcer et diversifier notre présence dans le pays. Je me réjouis d'accueillir les équipes de Core Solar qui ont su constituer un palmarès impressionnant grâce à des techniques de pointe et d'excellents résultats dans l'identification et le développement de projets ', a déclaré Vincent Stoquart, directeur Renewables de TotalEnergies.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il ne faut pas oublier que Total détient la majorité des titres de Sunpower le plus ancien et le plus grand fournisseur de centrales solaires des USA. Il ne cesse pas de se renforcer partout dans le monde en s'associant aux plus grands projets.


  
Répondre
chabl chabl
13/01/2022 09:03:51
1
Total se renforce constamment sur tous les plans, et maintenant il lui faut se renforcer au plan boursier !!! Direction les 50 euros.
  
Répondre
chabl chabl
13/01/2022 09:03:50
0

(CercleFinance.com) - TotalEnergies sa place à nouveau en tête de la 13ème tranche de l'appel d'offres CRE 4, avec 194 projets remportés pour une puissance cumulée de près de 58 MW, soit 20 % des volumes attribués.

Au total, TotalEnergies a remporté plus de 250 MW de projets sur l'ensemble des 13 tranches de l'appel d'offres CRE 4 ' solaire sur bâtiments ', lancé en 2017.

' Depuis 2017, TotalEnergies, ensemble avec Amarenco, a remporté plus de 700 projets solaires sur bâtiments en France ', a déclaré Thierry Muller, Directeur Général de TotalEnergies Renouvelables France.

' En remportant ce nouvel appel d'offres, nous faisons un pas de plus vers notre objectif d'atteindre 4 GW de capacité de production d'origine renouvelable en France d'ici 2025 '.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

  
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202210292004 901662

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste