OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

PROFILS des investisseurs



Ribo Ribo
02/02/2022 07:58:07
1

Par Anthony B O N D A I N (ZB)

[...]

Je me suis amusé à recenser quelques profils caractéristiques d'investisseurs que j'ai rencontrés depuis mes débuts dans la profession, débuts qui coïncident peu ou prou avec le moment où deux avions de ligne se sont encastrés dans les tours du World Trade Center. Si vous vous intéressez aux marchés financiers ou si vous êtes un professionnel du secteur, je suis presque sûr que vous êtes capables de mettre des noms sur tout ou partie des profils qui suivent. Peut-être même votre propre nom ?

► Le collapsologue frustré : ça fait 30 ans qu'il dit que tout va voler en éclats sur les marchés, même si les marchés sont son gagne-pain puisqu'il est invité partout. Pour expliquer que les marchés vont s'effondrer, bien sûr. Il remporte de petites victoires à chaque krach boursier, mais il a toujours perdu la guerre depuis que la bourse existe.

► L'anxieux tétanisé : il a du pif, il sent bien les choses, mais il hésite toujours à changer sa stratégie, de peur de se tromper. Et quand il le fait, il est déjà trop tard et il est en général à l'envers sur le marché.

► Le comédien stoïque : les autres ne comprennent pas comment il peut être aussi calme pendant que les marchés s'effondrent même s'il rappelle que c'est parce qu'il en a vu d'autres, l'expérience, tout ça. En réalité, il est terriblement angoissé mais il parvient à tout masquer.

► L'aristarque(*) rétroactif : il est capable d'expliquer avec force détails pourquoi les marchés se sont cassés la figure et ce qu'il aurait fallu faire pour y remédier. Mais systématiquement après leur chute, ce qui le rend beaucoup moins utile à la communauté.

► Le statisticien servile : à chaque soubresaut, il est capable de citer un précédent et ses conséquences. Du genre "la baisse va continuer parce qu'en 1976, le marché a reperdu 17% quand la pleine lune est tombée le second jeudi du mois, comme cette année". Se trompe souvent, mais chiffres à l'appui, ce qui est beaucoup plus élégant.

►Le mythomane décomplexé : en général, il explique qu'il a vendu au plus haut et par une sorte de rééquilibrage cosmique, il a aussi racheté au plus bas. A moins que ce ne soit juste le talent. Ou du flan.

[...]


(*) aristarque ; Personne qui censure et qui propose des critiques perçues comme sévères mais néanmoins justes.
Traduction en anglais : aristarchus

  
Répondre

Forum de discussion Détente

202202020758 906350

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste