OK
Accueil > Communauté > Forum Patrimoine

Placement à privilégier en Belgique ?



Boost24 Boost24
02/06/2022 12:08:51
0

On ne peux pas transférer un PEA, on peux juste transférer un compte titre classique d une banque française ou broker vers une banque Belge , la plupart prennent à leur charge les frais de transfert de votre intermédiaire français.

Un point à regarder pour les dividendes des actions françaises, éviter la double imposition il y as un accord entre la France et la Belgique mais il faut demander chaque année le remboursement.

Exonération de taxes sur les dividendes jusqu a 850 € en effet mais au départ c était surtout une loi pour exonérer les taux d intérêt des compte épargne dans les banque bon avec 0,11 % de rémunération de l épargne on oublie. Donc pas très certain pour les dividendes, partez du principe d une taxation à 30 % des dividendes versés prélevé par la banque vous touchés donc un dividende net moindre.

Si vous êtes résident en Belgique pour longtemps versez 990 € chaque année en ouvrant un plan d épargne pension minimum 10 ans et vous bénéficiez d un coup de pouce fiscal intéressant déduction de 297 € sur vos impôts.

  
Répondre
Boost24 Boost24
02/06/2022 07:39:26
0

Bonjour,

Je suis Belge donc pas de problème de PEA , cela n existe pas en Belgique et à par les assurances et fonds épargnés pensions gérés par les banques ou des gestionnaires il n y as pas d avantages fiscaux à faire de la Bourse en Belgique en tant que Belge. La taxe sur les opérations en Bourse depuis la Belgique est de 0,35 % et les frais de courtage sur l Euronext 20 sont de 3 € et 6 € pour acheter sur Euronext Amsterdam et sur la bourse de Paris ( en passant par un courtier en ligne moi c est Belfius compté courtage en ligne).

Mon petit portefeuille est un mix d actions belges néerlandaises et aussi françaises.

2 belges actions intéressantes, l une solide en baisse dans le temps AB InBev (gros portefeuille de marques et position leader mondial dans la bière. Et une dans l air du temps Euronav .

Une frite une fois.

  
Répondre
michel1993 michel1993
05/02/2022 09:53:59
0

Manuborelli, un livret européen n'est pas possible.


Déja, ça m'arrangerait pas les paradis fiscaux

Donc ca va bloquer dans une petite dizaine de pays

Ensuite, imaginons que intelligent, les grands cerveaux europeistes décident de creer un système d'enveloppe européen et qu'un ne serait taxé que lorsqu'on pompe dedans dans le pays ou on reside ce qui serait le plus logique et en l'État de l'Union le système le plus réalistement creable.


Comment feront les Etats dépendants des precomptes pour vivre ?

Comment feront les etat pour eviter le tourisme actionnarial ?


En fait, amha, quand on analyse la situation avec un certain recul, un "pea européen" ne peux tout simplement pas exister, car sinon tout le monde viendra vivre deux ans a Andorre ou en Bulgarie pour le cloturer.

Et si on mets trop de barrières anti tourisme actionnarial, alors le pea ne servira a rien.



Encore une preuve que l'Europe n'aurait pas du se faire. Pour faire vivre ce projet chimérique on gaspille des ressources qui au final, ne font qu'enrichir des paradis fiscaux et quelques sociétés.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
04/02/2022 18:55:03
0

tu nous fais une sacrée cuisine antoine 🤣👍 faut avoir la frite une fois

ben moi je trouve le contraire:

https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions/puis-je-conserver-mon-pea-plan-depargne-en-actions


https://www.ladiesbank.fr/temoignages-femmes/expatriation-que-deviennent-placements/

Message complété le 04/02/2022 19:37:54 par son auteur.

je raconte de la merde en tube 🤣👍🙈
je n’ai pas compris la question 🤣
effectivement tu ne peux pas transférer un pea ou un livret a ou autre ce sont des produits intrinsèques à la France.
les conserver oui les transférer non.

par contre ça me donne une idée.
on nous casse les bonbons à longueur de journée avec l’europe.
pourquoi ne pas créer un livret européen?

Message complété le 04/02/2022 19:41:05 par son auteur.

on a déjà la banque.

  
Répondre
N o v a N o v a
04/02/2022 18:37:37
0

Bonjour Antoine,

Pour ton PEA ce ne sera pas possible. Seuls les établissements en France gèrent les PEA. Il faut en effet être domicilié fiscalement en France pour en ouvrir et en détenir un.

Si tu résides et travailles à Bruxelles, tu seras logiquement domicilié fiscalement en Belgique et seras par conséquent obligé de clôturer ton PEA. Je te conseille d'aller voir ton centre des impôts qui te détaillera tout ça.

Vu qu'il n'y a pas d'impôts sur les plus-values en Belgique, ça ne devrait pas être un soucis. Pour le reste, je laisse les belges répondre.

  
Répondre
michel1993 michel1993
04/02/2022 12:47:17
0

Bonjour,

Je fais rapidement un résumé de ce que je sais :


-il y a jusqu'à 800 euro de dividende exonérés

-le taux de precompte mobilier est de 30%, sauf certaines actions ou le taux est de 15%

-pour les etf je ne garantit pas le système d'imposition.



Les taxes sur les plus value n'existent pas tant que c'est gérer en bon pere de famille. En clair il vaut mieux pas des actions qui versent trop de dividende sauf dans des cas comme le mien.



  
Répondre
Antoine Ducasse Antoine Ducasse
02/02/2022 10:47:16
0

Salut à tous,

Je m'appelle Antoine, je suis originaire de Paris, mais depuis quelques mois mon métier d'analyste m'a conduit à déménager à Bruxelles. J'aime beaucoup le cadre de vie et la ville, voilà pourquoi j'envisage sérieusement de m'installer dans la durée dans le pays.

Du coup, cela implique une réflexion au niveau patrimonial, avec pour le moment la majorité de mes actifs restés en France, mais que j'aimerais pouvoir faire fructifier en Belgique. J'ai quelques pistes de réflexion que j'aimerais vous exposer, et sur laquelle des avis experts seraient précieux.

Je considère notamment l'option de l'assurance vie, qui, si je me fie à un guide que j'ai pu consulté (celui-là : https://hellosafe.be/assurance-vie), présente grosso modo les mêmes avantages qu'en France en matière fiscale et d'épargne. J'aimerais également transférer mon PEA de France vers la Belgique, et pour le coup là-dessus je manque vraiment de bonnes infos, notamment sur les meilleures banques à aller voir.

Mais déjà, pensez-vous que ces deux options soient bonnes pour mon patrimoine. Alternativement, que conseilleriez-vous ?

S'il y a des Belges avisés sur ce forum, je leur gré de leurs bons conseils :)

Je vous souhaite à tous une excellente soirée.

Bien cordialement,

Antoine

  
Répondre

Forum de discussion Patrimoine

202206021208 906409
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste