OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

Dividende ou non



Ribo Ribo
12/02/2022 11:04:05
1

Le rendement moyen des dividendes du CAC40 est de 2.80% HT (fiche Fortuneo de mercredi)

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
12/02/2022 10:53:56
1

@jikail

Juste un avis perso :

Le dividende est un bonus et acheter une action juste pour son rendement ne me paraît pas primordial.

Les meilleurs et plus importants gains que l’on puissent réaliser se font sur les plus-values d’où l’importance du choix de ses achats (perspectives, etc etc…)

Se rappeler que le rendement moyens des dividendes des entreprises du CAC40 est DE MOINS de 3% BRUT. Bon à prendre mais sans doute pas une finalité.

Mais à chacun sa méthode.

Bonne journée.

  
Répondre
Ribo Ribo
12/02/2022 06:15:53
2

@jikail bonjour, avant d'exposer tes économies je te recommande d'apprendre le b a ba en consultant la rubrique 'Apprendre' dans la barre de menu et/ou en lisant des livres de vulgarisation afin d'en comprendre un peu plus avant de te lancer.

Pour répondre très partiellement à tes questions sur les dividendes, quelques bases à savoir :

- les meilleurs dividendes reflètent très souvent des entreprises ayant des dettes car leurs activités nécessitent beaucoup de fonds de roulement pour pouvoir démarrer de nouveaux projets. L'exemple type c'est le secteur immobilier.

- la distribution d'un dividende n'est pas une obligation. L'entreprise peut suspendre ou arrêter celle-ci. Tant que le dividende est couvert par les profits de l'entreprise, ça va, mais si l'entreprise est dans une mauvaise passe et doit emprunter pour ce faire, alors l'entreprise s'appauvrie. Il vaut mieux éviter ce genre de société !

- Lorsque tu revends tes actions à un cours supérieur à celui de ton achat, tu encaisses la différence et la somme investie.

- Ce gain et le dividende seront taxés (Charges sociales en PEA + Impôts, si hors PEA).

Bon courage et bonne chance (car il en faut un peu aussi !)

  
Répondre
jikail jikail