OK
Accueil > Communauté > Forum TotalEnergies

Le gaz russe pas remplaçable en Europe dans l'immédiat, selon le PDG d

Cours temps réel: 68,06  0,22%



b26crest b26crest
24/02/2022 15:00:15
0
tant qu'il y a du rouge et du pastis... mais sérieusement : réveillez vous, Putin attaque nos vies. C'est les années trente du vingtième siècle, seulement il y a des armes nucléaires et des idiots prêts à en faire usage !!! L'approvisionnement en gaz est le cadet de nos soucis et d'ici l'hiver prochain une solution peut-être trouvée, sans TOTAL et GAZPROM Ne répétons pas les erreurs de Daladier et Chamberlain : les fous restent fous et ne respectent jamais leurs engagements. HITLER et STALIN avait signé un pacte de non-agression avant d'envahir la Pologne, nous connaissons la suite - jusqu'à nos jours ! l'après-guerre est derrière nous, la nouvelle a commencée
  
Répondre
j.tavern j.tavern
24/02/2022 14:04:53
0
e gaz russe n'est pas pas remplaçable en Europe dans l'immédiat, selon le PDG de TotalEnergies
e gaz russe n'est pas pas remplaçable en Europe dans l'immédiat, selon le PDG de TotalEnergies (AFP/Archives/Christophe ARCHAMBAULT)

Il n'existe pas de solution immédiate pour remplacer sur le marché du gaz européen les importations venues de Russie, si celles-ci devaient cesser du fait du contexte russo-ukrainien, a souligné jeudi le géant français de l'énergie TotalEnergies

"Si le gaz russe ne vient pas en Europe, on a un vrai sujet de prix du gaz en Europe", a dit le président du groupe, Patrick Pouyannée, s'exprimant à Paris devant le forum de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

La hausse des prix du gaz entamée l'an dernier et encore constatée aujourd'hui était "conjoncturelle", liée à une forte demande venue de Chine, a-t-il expliqué.

"Là par contre la situation est plus inquiétante, parce que le gaz russe aujourd'hui c’est 40% du marché européen du gaz", a-t-il dit.

"Pour alimenter l’Europe en gaz, soit on a des tuyaux soit on a des terminaux de regazéification où on amène du gaz naturel liquéfié (GNL). Or ils sont tous pleins en ce moment, et on n’a pas assez de terminaux en Europe pour regazéifier le gaz liquéfié afin de remplacer les 40% de gaz russe," a-t-il précisé.

Selon lui, "il faut 2 à 3 ans pour construire un terminal. La France en a, l'Allemagne n'en a aucun, et donc quand on me dit +comment vous faites si les 40% de gaz russe disparaissent+, alors là je peux vous dire que je ne sais pas faire. Je saurai faire dans 2-3 ans si on construit des terminaux, car on a du gaz mais il faut pouvoir l’amener. On a là un problème d’infrastructure".

Prix du gaz naturel en Europe
Prix du gaz naturel en Europe (AFP/Patricio ARANA)

"Ceci étant, je ne pense pas que la volonté russe soit de couper le gaz. Maintenant, si les Européens décident de se priver de gaz russe, il faudra trouver une solution à l’hiver 2022", dit-il, évoquant un retour au "charbon allemand et polonais".

Quant à l'impact de la situation sur l'activité de TotalEnergies, il a rappelé le choix de son groupe, soumis aux risques géopolitiques, de se déployer dans quelque 130 pays.

La Russie, "c'est 3 à 5% des revenus de TotalEnergies. On gèrera", comme lorsqu'il a fallu par exemple gérer l'arrêt au Yémen, a-t-il assuré.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202202241500 911878
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste