OK
Accueil > Communauté > Forum Engie

Baisser le chauffage, piste "pas négligeable" pour réduire la dépendan

Cours temps réel: 16,17  0,56%



fipuaa fipuaa
13/03/2022 09:33:19
0

j'ai aussi mes problèmes, avec mon poêle canadien combustion inversé avec catalyseur, j'ai une put.. de rendement et parfois avec l'inertie pas si facile que ça à réguler je monte à 25 ou 27 degrés et n'ai d'autre choix que d'ouvrir les fenêtres !

7 stères grand max suivant hiver de bois très sec en 33 à 35euros/stère pour 120 m2 à l'année ! (c'est moi qui ai retapé et c'est vraiment isolé hein!)

Pour le moment me chauffer me coûte rien , c'est un réel confort dont je suis conscient mais l'état regarde du coté des campagnes pour mettre fin à cela et surtout taxer ce mode de chauffage. Les contraintes sur les gens faisant des affouages sont de plus en plus fortes et contraignantes, l'affouage est parfois confié au privé qui revend le bois façonné aux habitants et le prix explose Acheter du bois se fait en cash mais ils vont tuer la vie des gens en passant à la monnaie numérique

stocker une très grosse quantité de bois est un bon "placement" pour l'avenir

à ce titre j'ai appris que le prix des pellets avait augmenté de 40 à 50% !!

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
13/03/2022 08:15:27
0
Je vais dans les hôpitaux pour mon travail. Dans certains services, comme les maternités, il fait 24 ou 25 degrés. Alors que 19 ou 20 maximum suffisent. J'ai travaillé chez Orange il y a 30 ans c'était pareil. Dans les bureaux de poste c'est pareil. A un moment il faut rester objectif.
  
Répondre
manuborelli manuborelli
07/03/2022 18:04:34
0

honteux des propositions comme ça.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
07/03/2022 18:02:27
0

Ou avoir un contrat gaz fixe

  
Répondre
michel1993 michel1993
07/03/2022 17:17:31
1

Chez moi c'est réglé à 16°c.


J'irais encore plus loin si je pouvais construire un lit baldaquin ( mais je vais pas modifier un lit qui ne m'appartiens pas ).

Si j'avais ma propre maison, je créerais du biogaz via des fermenteurs, et je fabriquerais des sodacanpanel.


La première régle du survivalisme : revenir à l'essentiel, rationnaliser, suprimer le confort superflu, les m² superflus, les grandes baies vitrées superflues.


Le plus embettant, c'est quand même le frigo qui est quasiment irremplacable par d'autres moyens.

  
Répondre
syjo syjo
07/03/2022 16:00:10
1

acheter une couverture de survie,5 euros dans toutes les stations services !

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
07/03/2022 13:36:01
0

T° à + de 22° en moyenne ?? Misère, j'en étais encore à 19...


Sur la base de 19°

à partir de la cinquantaine, tu rajoutes 1° par décennie prise..

arrivé au 90ans, c'est 1° / 5ans. :p

  
Répondre
philiberts philiberts
07/03/2022 13:21:06
4

Pour le bois tu peux augmenter son poids de 30% mets le dans l eau !

  
Répondre
SPhilippe SPhilippe
07/03/2022 13:19:22
0

T° à + de 22° en moyenne ?? Misère, j'en étais encore à 19...

On estime l'économie à 7% par degré.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
07/03/2022 12:56:29
5

Si tu veux faire des économies au niveau de ta facture de chauffage...

ne l'allume pas !

j'ai testé et ça marche.. j'ai gagné des €.. ♥♥ ♥♥

Par contre j'ai vraiment froid.

Bein oui, faut pas déconner non plus, on peut pas tout avoir dans la vie !


Bonne nouvelle - Astuce testée et approuvée 100% garanti !!!

ça marche aussi sur la facture alimentaire.

suffit d'arrêter de manger !

  
Répondre
Luncyan Luncyan
07/03/2022 12:38:58
1

J'ai 1,8 tonnes de bois. Je pense que je devrais tenir. J'ai utilisé tous les chèques energies qui m'ont été attribué pour acheter du bois.


Et oui les chèques énergies .. c'est la chance d'être un pauvre, tu veux tester ?

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/03/2022 12:36:02
0

Aucun problème de bruleur supplémentaire.

Et j'ai jamais eu facture aussi basse : la coupure est testée depuis 4 ans : et je faisais 20,5, mais coupure entre 23 et 6, puis coupure entre 9 et 16 h 30.

Cette année j'ai perfectionné et rationalisé

Un mur porteur en pizay ( argile banchée) quasi jusqu'au fétage assure l'enmagazinement de chaleur et restitue ensuite. La cheminée y est adossée.

Je suis aussi efficace et prévoyant en chauffage qu'en bourse...


T'as quoi pour faire ta tambouille si y'a plus d'élec, moi, j'ai tout ce qui fait et j'ai toujours en fin d'année 6 mois de bois sec d'avance.

Si nécessaire, j'ai encore pleins de moyens pour conserver la chaleur...



  
Répondre
Luncyan Luncyan
07/03/2022 12:23:08
0

"Isolation de la maison, double vitrage performant"


Faut de l'argent déjà pour faire ça ;)


"Déconnexion de la chaudière entre 23 h et 6 h du matin."


Obligeant la chaudière à se remettre en route à une température plus élevé durant la journée pour rattraper la température d'équilibre. Diminuant ainsi le rendement (le rendement diminue à mesure que la température de chaudière augmente) et par la même occasion augmentant la facture finale sur 24 heures face à une personne qui n'aurait pas éteint la chaudière.


Tout chauffagiste déconseille de couper la chaudière (même la nuit) à part si on part en vacance plus de 10 jours.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/03/2022 12:21:09
2

On n'a pas attendu que les bobos voient fondre leur pouvoir d'achat et réagissent.

Chaudière pas allumée avant le 12 novembre 2021. Baisse du thermostat à 18,8 au lieu des 20,5 nécessaires précédemment pour avoir chaud à peu près partout.

Déconnexion de la chaudière entre 23 h et 6 h du matin.

Utilisation de la cheminée à partir de 18 / 19 h et le plein de bois avant d'aller ce coucher.

Isolation de la maison, double vitrage performant et circulation de l'air.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
07/03/2022 11:40:07
2

ça y est, on a la condescendance bourgeoise qui s'y met

  
Répondre
Luncyan Luncyan
07/03/2022 11:39:56
0
La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor, lors de l'inauguration d'une ferme solaire à Marcoussis, dans l'Essone, le 4 octobre 2021
La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor, lors de l'inauguration d'une ferme solaire à Marcoussis, dans l'Essone, le 4 octobre 2021 (AFP/Archives/Eric PIERMONT)

Baisser d'un degré le chauffage aurait un effet "pas négligeable" sur la consommation de gaz, a estimé lundi la patronne du géant énergétique français Engie, alors que les Européens cherchent à réduire leur dépendance à l'égard de la Russie.

Si les sanctions contre la Russie devaient être étendues à son secteur de l'énergie, face à l'invasion de l'Ukraine, "l'Europe pourrait venir à manquer de gaz l'hiver prochain", a souligné la directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor, sur France Inter.

"Donc il faudra prendre un certain nombre de mesures, qui sont déjà anticipées par les gouvernement et les pouvoirs publics", a-t-elle poursuivi.

Interrogée sur la baisse d'un degré du chauffage, elle a calculé que cela "correspondrait à peu près à 12-15 terawattheures": "c'est l'équivalent de 12-15 navires méthaniers qui arriveraient en France, donc ce n'est pas négligeable du tout". "C'est une mesure qui pourrait marcher", a-t-elle estimé.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait évoqué cette possibilité la semaine dernière, parmi ses 10 propositions pour réduire rapidement la dépendance de l'Europe au gaz russe.

En 2021, l'Union européenne a fait venir 155 milliards de mètres cubes de gaz de Russie, soit 45% de ses importations et 40% de sa consommation totale.

Une baisse des thermostats représenterait une diminution de près de 10 milliards de mètres cubes par degré de chauffage en moins, a calculé l'AIE. La température moyenne est actuellement réglée "au-dessus de 22°C" dans l'Union européenne, selon elle.

"Nous allons devoir tous faire un effort. Tous prendre conscience que nous entrons dans un monde nouveau", a jugé lundi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur BFMTV. "Le ministre de l'Economie n'est pas là pour dire de faire ceci ou cela. Je dis simplement que collectivement nous allons devoir tous faire beaucoup plus attention à nos consommations d'énergie", a-t-il dit.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Engie

202203130933 915097

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste