OK
Accueil > Communauté > Forum Cnp Assurances

Problème OPA de la Banque Postale

Cours temps réel: 20,82  -0,38%



doffman doffman
05/05/2022 20:28:52
0

à moicmoi

Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de blocages en France !

Concernant la double opération sur CNP Assurances (acquisition du bloc détenu par BPCE et OPA pour le reste), elle a été annoncée six mois avant (fin octobre 2021) et réalisée dans les temps à l'égard de la BPCE (en mars 2022, soit avant détachement) ; donc l'OPA pouvait avoir lieu en avril, également avant détachement du dividende.

Peut-être y a-t-il eu un trou dans la caisse de la Banque postale ? En tout cas un problème de cash ou de liquidités ? Cela fait peur quand on sait que derrière tout ce monde il y a la puissante CDC (Caisse des Dépôts et Cons.) !

  
Répondre
doffman doffman
05/05/2022 20:11:13
0

Le problème c'est qu'on aurait pu (dû !) vendre à 21,70€ (cours atteint en séance du 28/10/21, jour de l'annonce) ou encore à 21,80 le 26/04/22 (cours veille de détachement) ...

Ensuite, décomposer arbitrairement le prix entre une distribution (1€ de dividende) et le capital (20€90) avec les conséquences fiscales correspondantes ( revenu/PV) témoigne d'un certain mépris à l'égard des actionnaires individuels ...

(réponse à gars d'ain)

  
Répondre
moicmoi moicmoi
05/05/2022 20:05:11
0

doffman
« « et si cette dernière voulait encaisser le dividende de l'exercice 2021, elle n'avait qu'à boucler l'opération avant le 26 avril 2022. »
»

Eh oui, mais il faut penser que ça se passe en France !

Tout est long, très long . Il manquera toujours un papier pour pouvoir examiner le dossier. Et ne pas essayer de court-circuiter un p’tit chef ! Sinon, tout est à refaire !

Un exemple, un copain mécano dans la Police Nationale. Pour changer un embrayage sur une voiture de Police : 3 mois sur cales. Le temps de remonter au sous-chef vers le petit chef, qui remonte au chef sup, qui remonte au chef en chef….et chemin inverse, avant de refaire une fois de plus le même circuit.

Créer une entreprise en France : 3 mois également . Ce qui n’empêche pas qu’on te fera chier encore 2 ans plus tard (histoire vécue par moi-même).
En Angleterre : 8 jours et tout est bouclé !

Et , gateau sur la cerise ; la France n’est que le vassal de l’E.U., ce qui augmente les délais ( pour mémoire Fin de changement d’heures ; pas encore de décision pour une consultation E.U. en été 2018 !)

VALNEVA : demande de mise sur le marché de son vaccin anti-Covid déposée à l’E.U. il y a quasi un an. Pas encore de décision.
Etc…etc….
Je te conseille la lecture de l’album : Les 12 travaux d’Astérix. Il y a une bonne part de vérité.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/05/2022 19:49:59
0

J'ai reçu par voie postale la nouvelle offre (dividende détachée et donc -1,00 €) ce jour et c'était dispo sur internet post détachement.

Il s'agit d'une nouvelle offre d'achat compte tenu qu'un certain nombre ont apporté. Elle devrait avoir plus de mal à réunir le reste maintenant...

  
Répondre
doffman doffman
05/05/2022 19:27:17
0

Le prétexte de retrancher le dividende le dividende détaché et payé fin avril, avant le début de l'OPA de la Banque Postale est fallacieux et si cette dernière voulait encaisser le dividende de l'exercice 2021, elle n'avait qu'à boucler l'opération avant le 26 avril 2022.

De plus, dans sa communication, LBP n'a indiqué acheter "dividende attaché" qu'à l'égard de BPCE dont elle a acquis hors marché les 16,1% du capital en mars dernier.

Pour le reste je pense comme vous : le prix offert est un prix au rabais, compte tenu de la hausse des taux qui se profile à l'horizon ...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/05/2022 19:04:34
0

C'est à cause du dividende détaché:

• 27/04/2022 : Détachement du dividende Montant : 1€

Il a été versé sur votre compte.


Pour reste, c'est un prix au rabais. Voici le niveau d'actifs nets chez ZB :

• Actifs nets 2022 : 29,5 €

• Actifs nets 2023 : 31,4 €

• Actifs nets 2024 : 33,4 €


Chez Yahoo Finance, on a :

• Valeur comptable par action (dern. trim.) : 30,80 € ( dividende compris)


Pour l'instant, je garde tout...

  
Répondre
doffman doffman
05/05/2022 18:52:06
0

Prix annoncé fin octobre 2021 : 21,90€

Prix offert dans le cadre de l'OPA : 20,90€

Y'a quelque chose de pas clair !

  
Répondre

Forum de discussion Cnp Assurances

202205052028 929176
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste