OK
Accueil > Communauté > Forum EDF

Avis pour Investissement via entreprise

Cours temps réel: 12,00  0,00%



gars d'ain gars d'ain
25/05/2022 11:38:03
2

C'est sage comme décision, effectivement...


Il a déjà eu des augmentations de capital pour EDF et une grande partie restent perdantes sauf les dernières...

L'abondement vous fait un filet de sécurité. c'est très bien comme cela.


Vous restez le bienvenu sur le forum.

Et je vous encourage à créer un portefeuille jeu ou un portefeuille virtuel si vous souhaitez voir comment ça fonctionne d'acheter et de vendre des titres en bourse. Sur ce site, c'est gratuit...


  
Répondre
Nicos76600 Nicos76600
25/05/2022 10:27:10
2

Bonjour et merci à vous tous pour toutes vos explications et vos conseil.


Je vais prendre encore un peu de temps pour réfléchir, mais je pense n'investir que les 1000€ pour avoir l'abondement et pas trop de risques.


Bonne journée à vous

  
Répondre
moicmoi moicmoi
24/05/2022 22:16:01
2

Idem que gars d’ain.
Bicause l’actionnaire principal : l’état !

Non seulement piètre actionnaire , mais EDF est stratégique, donc , un « objet » politique.

L’état , ou plutôt Bruxelles, impose des stratégies qui n’ont rien à voir avec le « commerce », avec à la clef, des comptes massacrés.
Pour moi , une décote de 30 % concernant EDF n’est pas un gage de gains assurés.

D’autant plus que EDF se lance ( a été poussé à se lancer - héritage empoisonné de Areva) - dans la construction de centrales EPR, ce qui n’est pas son métier. (Un boulanger ne devient pas un excellant mécanicien auto du jour au lendemain. Ou disons, le vendeur de meubles de cuisine qui se lance dans la construction d’immeubles de luxe.)

Résultat : EPR Flamanville : des années de retard et une facture finale multipliée par ….(pas grave, c’est l’état qui paye) -

Hinky Point en Angleterre : surcoûts seront ils financés par l’Angleterre ou par EDF ? l’Angleterre est en droit de réclamer des pénalités de retard, et je doute qu'elle soit motivée par la bienveillance.
Mais n’oublions pas l’EPR d'Olkiluoto 3 en Finlande (mise en service repoussée à fin juillet à septembre en raison de réparations nécessaires sur le générateur, ) avec gros contentieux (malfaçons ? 12 ans de retards, (pénalités) , surcoût…)
Cela n’augure rien de bon pour la suite.

Certes, en cas de mauvais chiffres, EDF fait appel au marché , et l’actionnaire principal (c’est à dire NOUS) souscrit aux augmentations de capital. Avec pour conséquence une baisse des cours de la même ampleur, voire plus forte, à chaque fois..
Ajouté à cela le projet de démentellement de EDF , avec pour conséquence le partage du capital.
Et enfin, on parle de plus en plus de (re) nationalisation de EDF . A quelles conditions ? (macron étant plus branché « finances » que mitterrand autrefois, on peut s’attendre à des manœuvres baissières pour acheter le moins cher possible. Au prix de la ferraille. )

Donc, chacun fait ce qu’il veut, mais à mon niveau, je continue à miser à la baisse sur ce titre .

Ma réponse à Nicos76600

Bien lire le contrat du PEG, notamment les conditions de durée de détention des titres, éviter d’investir de grosses sommes sur EDF, ne pas hésiter à prendre ses bénéfices dès que….et si possible. Mais avec une gestion collective, on n’a pas le choix et on subit.
Simple avis, et non…etc…etc….

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/05/2022 20:53:16
2

Il y'a beaucoup d'entreprise ou effectivement j'aurais pu conseiller de mettre un peu d'argent sur ce genre de perspective,

Mais pour EDF, je suis pas chaud du tout.


Effectivement, vous pouvez vous en tenir au minimum pour avoir l'abondement.

Par contre y mettre jusqu'à 5000 euros, je suppose que votre PEG ("Plan Epargne Groupe") d'entreprise propose des placements d'investissement nettement plus diversifiés et moins risqués.

Il faut savoir que depuis de nombreuses années, l'Etat français a démontré qu'il était un piètre actionnaire. A ce sujet, je vous conseille de lire mes files de forum, vous y verrez notamment que l'actionnaire qui a souscrit à l'introduction d'EDF en bourse à 32 euros en 2006, a même avec la perception des dividendes, prêté de l'argent à taux négatif (voir mes calculs).

Il faut savoir encore que l'entreprise verse des dividendes au lieu garder la trésorerie pour investir et supporter les frais d'entretien, rénovation et démantèlement, de construction. Et ensuite comme ici, elle vient faire appel au marché et à des investisseurs parce qu'elle manque de moyens financiers pour investir.

L'EPR de Flamenville est pour l'instant un gouffre financier qui n'a toujours pas reçu l'autorisation d'être mise en marche de la part de l'Autorité de Sureté nucléaire.

L'EPR d'Hinky Point en Angleterre doit faire face également des surcoûts importants dont dès le départ des études de sols qui avaient bidonnées, et donc il a fallu descendre beaucoup plus profond sous prétexte de voir le créateur s'enfoncer sur son poids... Et on vient d'annoncer de nouveaux surcouts importants

Enfin, il existe toujours un projet de séparation baptisée au départ "Hercule" avec scission des activités en EDF bleu et EDF vert : Les activités nucléaires et donc la grande partie des actifs tangibles serait repris par L'Etat et l'entité en bourse ne coterait plus que les services et le pipeau...

Il existe aussi un projet de séparer les activités renouvelables et le Réseau sous des cotations propres pour valoriser au maximum le zinzin afin de trouver du pognon pour construire les 6 EPR annoncés par Macron.


Enfin dernièrement EDF avait vendu de l'électricité avant de l'avoir produite et a du la racheter sur le marché pour la revendre au dessous du prix d'achat (intervention de l'Etat pour bloquer les prix).

On s'attend à un gros déficit net pour 2022, c'est donc loin tout rose comme avenir et surtout peu linéaire en terme de risque...

Bref, pour moi, ce faisceau concordant invite à la plus grande prudence...


  
Répondre
N o v a N o v a
24/05/2022 19:02:27
1

En Bourse, on est jamais sur de rien. Personne ne sait à combien sera le cours d’EDF dans 5 ans.

Vu l’historique des cours sur 10 ans, le rabais de 30%, l’abondement versé, le réinvestissement du dividende en action, dans l’hypothèse où le cours fin juin soit de 8 et dans 5 ans de 6 (hypothèse particulièrement pessimiste), le rendement de plus de 9% (pour un investissement de 1000 €) est nettement supérieur à tout ce que l’on peut trouver comme autre placement.

  
Répondre
Nicos76600 Nicos76600
24/05/2022 08:26:41
0

Merci pour votre réponse.


Je peux investir 500€ dans l'offre multiple qui me fait gagner 2% par an, + majoration si action positif dans 5 ans,


et jusqu'à 5000€ dans l'offre classique cité ci-dessus a -30% bloquer 5 ans. (avec majoration de 500€)


Je préfère être sur avant d'investir une grosse somme. Voici la page avec l'explication et le simulateur, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez.

https://ors2022.edf.fr/site.php?pg=home&ct=france_fr

Merci d'avance,

  
Répondre
N o v a N o v a
23/05/2022 23:37:56
0

Si tu peux bloquer de l'argent pendant 5 ans, n'hésite pas à investir au moins 1000 €, tu ne le regretteras pas.

Le cours évolue entre 6 et 30 ces 10 dernières années. 30% de remise est très intéressant sans compter le dividende.

La production d'EDF ne peut qu'augmenter.

  
Répondre
Nicos76600 Nicos76600
23/05/2022 10:05:38
0

Bonjour,

Je vois que ce forum/site est assez actif et j'aurais besoin de conseil.

Je travail actuellement dans une filiale d'EDF mais je n'y connais absolument rien en bourse. Ma société vient de lancer une opération pour l'achat d'action chez EDF. Je peux acquérir des actions à -30% à la côte du jour (à date du 28/06) ses actions seront abonder de 100% (plafonné à 500e) et bloquer pendant 5 ans.

Des "experts" parmi vous qui aurait un conseil à me donner ?

Investir 500€ à -30% + être abondé de 500€ ?

investir 1000€ ou + à -30% et être abondé aussi de 500€ ?

Ou ne pas investir du tout vu la situation ?

Je vous joins le tableau de simulation de l'action pour l'offre EDF , ce dernier montre que si l'action baisse a 3€, je ne serais pas perdant.


Merci d'avance pour vos conseil,

Cdlt.

  
Répondre

Forum de discussion EDF

202205251138 932470

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste