OK
Accueil > Communauté > Forum TotalEnergies

A l'ouverture d'une AG houleuse, TotalEnergies bousculé pour ses contr

Cours temps réel: 68,83  1,13%



chabl chabl
25/05/2022 19:27:38
0

Le dividende de 2,64 euros pour l'exercice 2021 a été confirmé et selon les prévisions devrait normalement être même augmenté pour 2022. Sur le cours du titre actuel on est encore sur 5% de rendement ce qui couvre encore un peu l'inflation qui nous menace.

  
Répondre
chabl chabl
25/05/2022 13:55:17
0

En tout cas la réponse des investisseurs est sans appel avec une hausse de 3,2% au dessus des 54 euros alors que le CAC40 est en baisse de 0,23%.

Le marché a toujours raison .....

  
Répondre
papygaga papygaga
25/05/2022 12:06:43
0
Le plus drôle.. c'est que les militants sont vêtus en majorité avec du synthétique.... faites ce que je dis, pas ce que je fais.
  
Répondre
chabl chabl
25/05/2022 12:01:32
1

Les actionnaires mécontents n'ont qu'à vendre leurs titres comme tous les Ecologistes convaincus l'ont déjà fait. Mais si Total ne continuait pas à tirer parti du gaz et du pétrole comme il le fait, d'autres en profiteraient et ne feraient sans doute pas autant d'investissements dans les Energies renouvelables. Donc il n'y a pas lieu de quitter un investissement qui est actuellement un des meilleurs possible !!!


Actionnaire de longue date.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/05/2022 11:57:20
2

En revanche

...

Personne pour manifester devant l'Elysée et Matignon contre la gaz de Schiste US qui va venir remplacer le gaz Russe livré par Gazoduc sans pollution des mers...

Le Gaz de schiste US va être acheminé par bateaux Gazier GNL ce qui accroitre le traffic maritime et la pollution des océans avec tout ce que cal comporte comme risques...


: (

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/05/2022 11:53:41
0

Quel monde pourri...

C'est bien plus facile d'aller manifester devant chez TotalEnergies et de foutre le bordel à l'AG que d'expliquer commet le zinzin politique va faire avec EDF pour fournir de l'électricité partout et pas cher...

Sans compter les inévitables déchets nucléaires que l'on bientôt plus savoir où stocker car on n'a pas anticipé la poursuite de création d'espace et capacités de stockage suffisants.

Donc pour l'instant, on en entreprise même dans les tranches de réacteurs fermés...


Venez donc voir en province comment vous déplacer sans bagnole à 5à ou 70 km d'un centre urbain.

Reste Blablacar ou le stop à condition qu'on passe par là et qu'on veuille bien vous prendre.


Le pire encore, c'est que si ça se trouve, une part importante des manifestants manipulés ne sait même pas que Total c'est SunPower...


Je note : " TotalEnergies et l’électricité renouvelable

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité. À fin 2021, la capacité brute de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est de plus de 10 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable et stockage de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire. "


https://totalenergies.com/fr/medias/actualite/communiques-presse/etats-Unis-totalEnergies-acquiert-les-activites-CIS-de-SunPower

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/05/2022 11:26:16
1

Tous les abrutis étaient de sortie!

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/05/2022 11:25:59
0
Des militants d'ONG environnementales à l'entrée de la salle Pleyel où se tient l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies, le 25 mai 2022
Des militants d'ONG environnementales à l'entrée de la salle Pleyel où se tient l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies, le 25 mai 2022 (AFP/Bertrand GUAY )

"Total danger climatique": avant même d'avoir commencé, l'assemblée générale de TotalEnergie s'annonce sous tension mercredi, entre des centaines de manifestants écologistes et de petits actionnaires bien déterminés à influencer le plan climatique du groupe pétrolier français.

Malgré une sécurité renforcée en amont de l'événement, des militants d'ONG environnementales - dont Greenpeace, Alternatiba, ANV Cop 21 et les Amis de la Terre- ont bloqué l'accès principal de la salle Pleyel à Paris, où se tient l'AG.

"Totalement irresponsables" ou "on est là, même si Total ne veut pas nous on est là", criaient les militants sous les fumigènes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Certains se sont assis au sol menottés entre eux, quand d'autres ont déployé une large banderole "stop projets énergies fossiles", retirée par la sécurité. Ils dénoncent également la présence du groupe en Russie, où il exploite notamment du gaz naturel liquéfié.

Les ONG réclament "des engagements concrets et immédiats" de la part de TotalEnergies (...) et la fin de tout nouveau projet d’énergies fossiles". Il faut convaincre les actionnaires de "voter contre le faux plan climat de TotalEnergies", avait indiqué en amont de l'action Eva Sadoun, coprésidente du mouvement Impact France.

A l'entrée de la salle Pleyel à Paris, où se tient l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies, le 25 mai 2022
A l'entrée de la salle Pleyel à Paris, où se tient l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies, le 25 mai 2022 (AFP/Bertrand GUAY )

De l'intérieur aussi, la colère gronde: plusieurs petits actionnaires sont bien décidés à influencer l'orientation climatique du groupe, un mouvement observé dans de multiples grandes entreprises en France, aux Etats-Unis et ailleurs cette saison, que ce soit dans le secteur de l'énergie, des banques ou d'autres. L'AG de Shell, mardi, a ainsi été suspendue deux heures à cause de militants présents à l'intérieur.

-Actionnaires en colère-

Un collectif d'actionnaires de TotalEnergies, représentant 0,78% du capital, avait déposé une résolution demandant au groupe de se conformer à l'accord de Paris sur le climat, résolution qui ne sera finalement pas inscrite à l'ordre du jour, le conseil d'administration l'ayant rejetée.

Le groupe avait expliqué qu'il appartenait légalement au conseil d'administration de définir "la stratégie notamment en matière de transition énergétique", selon une déclaration à l'AFP.

Le collectif avait saisi l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui s'est déclaré mercredi dernier non compétente.

Des policiers délogent des militants d'ONG qui bloquaient l'accès à l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies, devant la salle Pleyel à Paris, le 25 mai 2022
Des policiers délogent des militants d'ONG qui bloquaient l'accès à l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies, devant la salle Pleyel à Paris, le 25 mai 2022 (AFP/Bertrand GUAY )

Parmi ces actionnaires, Edmond de Rothschild ou La Financière de l'Echiquier, pas spécialement connus pour leur activisme actionnarial, ainsi que le néerlandais MN. Après la réponse de l'AMF, tous ont annoncé qu'ils voteraient contre le plan climatique soumis aux actionnaires.

Un combat dans lequel ils ont été rejoints mardi par les Assurances du Crédit Mutuel.

En cause: l'anticipation par TotalEnergies d'une "forte augmentation de la production des hydrocarbures sur 2019-2030" mais également le regret que "les excédents découlant des prix actuels élevés des hydrocarbures ne soient pas affectés prioritairement à des investissements additionnels dans le renouvelable", selon les Assurances du Crédit Mutuel.

Le groupe a réalisé un bénéfice exceptionnel de 16 milliards de dollars l'an dernier.

-Nouvelle acquisition verte-

TotalEnergies dit viser à terme, comme de nombreuses entreprises, la neutralité carbone au milieu du siècle, et s’est engagée, parmi d’autres objectifs, à réduire de plus de 30%, par rapport à 2015, les émissions dégagées par les produits pétroliers qu’elle vend. Et elle investit dans les renouvelables.

Comme une démonstration, la multinationale a annoncé quelques heures avant son AG avoir acquis 50% du producteur américain d'énergies renouvelables Clearway Energy Group, vantant la "plus grande acquisition dans les énergies renouvelables aux Etats-Unis, l'un des trois principaux marchés renouvelables au monde".

Des militants d'ONG environnementales à l'entrée de la salle Pleyel où se tient l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies, le 25 mai 2022
Des militants d'ONG environnementales à l'entrée de la salle Pleyel où se tient l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies, le 25 mai 2022 (AFP/Bertrand GUAY )

Mais la major ne cesse de dire qu'elle veut continuer à répondre à la demande en gaz et en pétrole tant qu'il y en a, et qu'elle continuera à ce titre à développer de nouveaux gisements. Son PDG, Patrick Pouyanné, a seulement dit que le pic de production de pétrole de TotalEnergies serait atteint dans la décennie 2020, estimant qu'un arrêt immédiat serait radical.

Dans ce contexte, il est probable que la résolution relative au plan climat -très largement adoptée l'année dernière avec 92% des voix- soit à nouveau facilement approuvée, d'autant que les grands actionnaires, les fonds d'investissement BlackRock ou Vanguard ainsi que les assurances Axa ou la BNPParibas, n'ont pas communiqué leur vote en amont.

Un autre groupe d'actionnaires avait bien déposé une résolution, mais l'avait finalement retirée, estimant avoir reçu les réponses espérées, avec l'annonce de la publication d'un certain nombre d'indicateurs.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202205251927 933011
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste