OK
Accueil > Communauté > Forum Air France - KLM

Paradoxalement, Air France-KLM sortira renforcé de la crise sanitaire

Cours temps réel: 9,948  2,66%



AzoTrad AzoTrad
28/05/2022 14:30:16
0
AzoTrad AzoTrad
28/05/2022 14:26:14
0

patience attendons la fin des DPS le 9 juin on y verra plus clair ensuite, mais avoir la CMA CGM va faire du bien et ca fait sens !

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/air-france-une-recapitalisation-avec-cma-cgm-pour-un-nouvel-envol_814576




Espérant laisser définitivement derrière lui le cauchemar de la crise sanitaire, Air France-KLM a annoncé ce mardi 24 mai une nouvelle recapitalisation de 2,26 milliards d'euros, qui verra l'armateur CMA CGM devenir son troisième actionnaire après les États français et néerlandais. Le groupe aérien, auquel le Covid-19 a fait perdre quelque 11 milliards d'euros depuis 2020, veut affecter la majorité des montants levés au remboursement d'une aide exceptionnelle consentie par l'État français. Celui-ci et les Pays-Bas ont l'intention de souscrire à cette augmentation de capital pour garder les mêmes niveaux de participation, soit respectivement 28,6% et 9,3%, induisant des montants de quelque 645 et 220 millions d'euros.

Le Parlement néerlandais devra donner son feu vert à cette dernière rallonge. En revanche, les deux autres principaux actionnaires actuels, les compagnies chinoise China Eastern et américaine Delta Air Lines, verront leur participation diminuer au profit d'un nouvel entrant, CMA CGM. L'armateur et logisticien français investira jusqu'à 400 millions d'euros et deviendra, avec 9%, le troisième actionnaire du groupe si l'opération, démarrant ce mercredi 25 mai et courant jusqu'au 9 juin, se déroule comme prévu. China Eastern passera dans ce cas de 9,6% à 4,7% du capital, et Delta de 5,8% à 2,9%.

Le principe de l'entrée du PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé au Conseil d'administration du groupe franco-néerlandais a été entériné ce mardi après-midi par les actionnaires, réunis en assemblée générale près de l'aéroport de Roissy au nord de Paris. Conséquence logique de l'émission prévue de nouveaux titres, le titre Air France-KLM a perdu 20,63% à la Bourse de Paris mardi dans les derniers échanges, dans un marché en repli de 1,66%. Pour Christophe Dewatine, secrétaire général CFDT-Air France, l'opération "arrive au bon moment". "C'est plutôt une bonne nouvelle avec une bonne surprise, c'est de voir l'État néerlandais rentrer dans le projet sans sourciller", a-t-il affirmé à l'AFP.

  
Répondre
AzoTrad AzoTrad
28/05/2022 14:22:38
0

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/paradoxalement-air-france-klm-sortira-renforce-de-la-crise-sanitaire-1409263


Le sauvetage d'Air France-KLM aura coûté très cher, mais il aura été efficace. Il aura non seulement permis au groupe d'éviter la faillite en 2020 mais aussi de poursuivre ses investissements, pour finalement sortir renforcé de la crise du Covid. De tous les grands groupes de transport aérien en Europe, Air France-KLM est celui qui aura réussi à maintenir l'offre la plus importante durant la crise du Covid. Ce qui lui a permis de reprendre des parts de marché, notamment en France.

Air France-KLM est également l'un des rares transporteurs européens à ne pas avoir dû tailler dans ses commandes d'avions. Au contraire ! Air France-KLM a même profité de la crise pour passer la plus grosse commande d'Airbus de son histoire, afin de renouveler sa flotte moyen-courrier et d'assurer la croissance de sa filiale low cost Transavia France, qui passera le cap des 100 avions cet été. Et ce, tout en réduisant ses coûts et ses émissions de CO2 .....

  
Répondre

Forum de discussion Air France - KLM

202205281430 933714

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste