OK
Accueil > Communauté > Forum OVH

OVH : associé à Atos pour l'informatique quantique = 2 perdants

Cours temps réel: 6,585  -1,35%



Gérard MANVUSSA Gérard MANVUSSA
14/06/2022 11:43:29
0

De mal en pis. Atos accroît ses pertes et chute désormais de plus de 20% à 14,6 euros en matinée sur le marché parisien.

Le groupe a annoncé sa scission en deux entités cotées en bourse: SpinCo (Evidian), qui concentrerait les activités Big Data et Sécurité (BDS) et serait dirigée par Philippe Oliva, et Tech Foundations (TFCo, Atos), regroupant les activité historiques de services informatiques du groupe, dirigée par Nourdine Bihmane. Cette opération permettrait de "libérer de la valeur" dans le cadre d'un plan plus large dont le coût est estimé à 1,6 milliard d'euros en 2022-2023.

La confirmation du prochain départ du directeur général, Rodolphe Belmer, arrivé seulement en début d'année à la tête du spécialiste français des services numériques, en raison de profondes divergences avec le conseil d'administration sur la stratégie à mener n'est pas faite pour rassurer. D'autant que la nomination de l'ancien patron d'Eutelsat devait justement permettre de répondre à la perte de confiance des investisseurs à la suite d'erreurs comptables et de l'échec d'une tentative d'acquisition d'un grand groupe américain par Atos.

Atos, qui pesait plus de 8 milliards d'euros en bourse fin 2020 et faisait alors encore partie du CAC40, ne vaut plus que 1,85 MdE ce matin.

Prenant acte de ces annonces, Bryan Garnier réitère son avis 'vendre' sur le dossier. Le broker estime que cette restructuration sera douloureuse et qu'il est peu probable qu'elle plaise aux investisseurs à court terme, tandis que le reste d'Atos perdra de l'argent jusqu'en 2024.

"Nous apprécions l'ambition affichée mais restons prudents", indique pour sa part Citi, mettant en garde contre "l'incertitude associée à une transformation d'une telle ampleur dans un contexte macroéconomique général difficile". JP Morgan affirme enfin que des preuves dans l'exécution de la scission seront nécessaires pour permettre une revalorisation du titre. Le courtier estime toutefois que l'opération "a le potentiel pour débloquer de la valeur".

  
Répondre

Forum de discussion OVH

202206141143 936382
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste