OK
Accueil > Communauté > Forum Equipe ABC Bourse

Graphiques ABC : ajustement des cours des dividendes



Webmaster ABC Webmaster ABC
16/06/2022 12:04:54
2

C'est une option, libre à chacun de l'utiliser. Néanmoins ça a son utilité dans un certain nombre de cas, par exemple :

- les comparaisons entre des titres qui distribuent ou ne distribuent pas de dividende, l'écart dès lors qu'on les intègre peut être significatif.

- les comparaisons avec des indices internationaux qui intègrent les dividendes et pas d'autres.

- la mesure de la performance "tout compris", c'est à dire plus value + dividendes au fil des années.

Bref à chacun d'en faire son usage, pour notre part nous essayons de vous fabriquer les meilleurs outils possibles

Message complété le 16/06/2022 14:16:21 par son auteur.

Et par ailleurs on répond aussi très largement aux suggestions de nos clients, notamment sur Chart 365, ce que ni @Ptitchat ni @gars d'ain n'êtes.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
16/06/2022 10:59:41
1

Bonjour,


Merci pour ce choix de graphs avec dividende investi ou sans...

Il existe effectivement deux visions des choses...

mais laquelle prime sur l'autre aux yeux des gérants / investisseurs / fonds de pension ?

nous arrivons donc sur "boursicoter" sur une courbe et non sur une société et son environnement.

Cela a toujours été ma question sans réelle réponse.


A titre perso et simplement par principe..

je trouve cela très con de réajuster le passé en fonction d'un dividende distribué.

de ce fait je rejoins Gadin avec la technique comptable en moins.

dividende qui peut être ré-investi mais aussi prit en numéraire puis investi ailleurs.

rien que par ce choix offert, nous sommes dans deux oppositions !


Bien entendu ceci n'a rien à voir avec cette nouveauté ABc bourse

bravo à vous de la mettre sur la place publique ^^

Mais au final, où est la vérité d'un cours dans ce cas.

au passage, pas mal de traders le font à partir du Cac futur

comme quoi, y a à manger pour tout le monde et LA réalité des chiffres est vaste et opaque.

C'est bien connu les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut.

n'est-ce pas maitre 'calculatrice' !? :p

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/06/2022 09:35:30
0

Concernant l'ajustement des courbes...


Sans vouloir froisser personne,

Voilà, je comprend bien que vous tentiez de répondre à une demande, mais...


Visiblement, je suis le seul que ça interpelle pour l'instant sur le forum (voir mes files de discussion ouvertes sur Faurecia et Vivendi)

Mais c'est pas grave. Je vais quand dire je que j'en pense...

C'est bien dommage car on touche à un sujet qui je pense est assez grave à savoir la manipulation des données réelles de cours enregistrés pour aboutir à des cours diffusés qui ne sont plus le reflet des transactions réelles en bourse concernant le titre.

Je vais préciser à toute fin utile que les divisions ou regroupements de titre ne procèdent pas de la sorte du fait même de la nature de l'opération qui valorise toujours le même bilan comptable.

Je ne comprend pas l'intérêt de manipuler les courbes et le niveau de cours à dessein tel que c'est pratiqué actuellement ...

Dernièrement, on a été opéré chez Euronext, des changements de cours passés sur Faurecia et Vivendi qui n'ont aucune logique, puisque les cours affichés actuellement avant le détachement n'ont jamais existé et ne sont pas le reflet des transactions existantes et enregistrés aux dates considérées.

Pourtant pour Faurécia, par exemple, le DPS avant détachement a bien fait partie ce qui était pris en compte pour valoriser l'entreprise. Idem pour Vivendi, les comptes avant détachement intégraient UMG... Après le détachement, l'entreprise n'est plus la même, c'est un constat et ça se matérialise sur le graphe par une cassure à la hausse ou à la baisse suivant l'intéret de la chose.

Pour Faurécia, Zone Bourse et d'autre sites continuent de diffuser la courbe telle qu'elle devrait être... C'est donc la jungle puisqu'en fait au final, on n'aura plus les mêmes historiques de cours suivant les sites de bourse pour une même valeur...

Je ne comprends pas l'intérêt de ces manipulations puisque les cours sont censés refléter la vie économique réelle de l'entreprise, ce qu'il y a en caisse avant et après dividende, vu que ça constitue aussi la valeur d'actifs nets avant et après détachement du dividende.

Sword Group a détaché récemment 10 Euros, c'est parfaitement normal qu'avant détachement, on cote 10 euros de plus et non 10 euros de moins, comme certains voudrait le penser...

Ceux qui veulent ainsi manipuler les cours passés n'ont aucun moyen de prouver que ces ajustements auraient été le reflet des cours sans ces détachements puisque souvent le détachement à venir procure lui même un intérêt spécifique au titre.

Enfin, sous prétexte qu'il y a un trou dans la courbe, faudrait le boucher artificiellement : quand il y a un gap et qu'on fait de l'analyse graphique, un gap appelle à être rebouché et donc là, on rebouche quoi ???

Le détachement d'un dividende peut faire perde de la valeur à une entreprise puisqu'elle distribue une partie de ses actifs de caisse. Et c'est parfaitement normal, surtout vu qu'on reçoit l'argent sur son compte quand on est actionnaire.

Les société de portefeuille et immobilière donnent d'ailleurs des valeurs d'ANR avant et après détachement. C'est bien que la valeur intrinsèque de l'entreprise change.

Comme le disais à juste titre JECROIPLU, en regardant le graphe, il faut s'imaginer au volant d'une voiture et regarder dans les rétroviseurs et la plage arrière pour voir si ça monte, si ça baisse ou si on roule à plat.

Là, on voudrait déformer la route qui a été prise, ce après être passé et pour tenter d'observer la même chose, mais déformé en pensant que c'est plus juste : on marche sur la tête...

Supprimer le dividende de la courbe, ce n'est rien comprendre à la comptabilité de l'entreprise et penser naïvement que les cours de valorisation peuvent vivre de leur simple émanation sur un carnet de bourse. C'est aussi ne rien comprendre à l'intérêt de faire des bénéfices, de les distribuer, de rémunérer les actionnaires d'une entreprise alors que le fait de conserver les titres assure par exemple la stabilité du capital et des cours et donc au final un niveau de cotation.

On voit très bien actuellement l'état des courbes des entreprises sans bénéfice et sans distribution détenues par une large majorité de trader au capital : les courbes vont régulièrement partie des plus bas annuels...

Le dividende fait aussi l'intérêt de garder un titre sur le moyen à long terme.

Que serait le cours de Total sans dividende ?

La courbe sans le dividende, c'est comme une salade sans sauce, ce n'est pas une salade : c'est une juste un mélange de feuilles, d'ingrédients... puisque c'est la sauce qui fait la salade et en grand partie son goût...


Puisque les dividendes fausseraient les courbes, on peut aussi imaginer des courbes sans les résultats trimestriels, semestriels et annuels car ça fait aussi souvent des trous...


  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
15/06/2022 22:34:45
0

Lorsqu'une société verse un dividende, le jour du détachement le titre chute du montant équivalent. Cela produit des "gaps" sur les courbes de cours et certains investisseurs préfèrent étudier le titre "hors dividendes".

Une nouvelle fonctionnalité vous permet désormais de faire ce choix de corriger les historiques des dividendes versés par les sociétés. L'option se trouve dans les paramètres que vous atteignez avec l'icône en roue crantée dans la barre de commande en haut.

PS : même chose évidemment sur Chart 365


  
Répondre

Forum de discussion Equipe ABC Bourse

202206161204 936804
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste