OK
Accueil > Communauté > Forum TotalEnergies

Les énormes bénéfices de TotalEnergies relancent le débat sur les "sup

Cours temps réel: 68,14  0,35%



chabl chabl
28/07/2022 12:39:27
1

A vie ? .......................... Total n'est pas garanti d'exister à Vie si on continue à le pomper comme c'est le cas quotidiennement !!!

  
Répondre
trésosus trésosus
28/07/2022 11:50:42
0

a vie?

  
Répondre
chabl chabl
28/07/2022 11:24:36
0
Si on triple les bénéfices il faut tripler les augmentations de salaires !!!
  
Répondre
jlccasa jlccasa
28/07/2022 10:55:27
1
Profit égal rentrées d'argent en impôts et investissements perte (EDF) égal déficit et licenciement
  
Répondre
papygaga papygaga
28/07/2022 10:54:55
2
Les "superprofits" sont nés de la connerie de nos dirigeants.... - Ils ont fait "haro" sur les énergies fossiles alors qu'aucun substitut n'était disponible. - Ils ont fait monter les cours par leurs mesures stupides car inefficaces. - Ils ont fait monter le cours du dollar par rapport à l'euro avec leur différentes gabegies depuis le covid. Et maintenant, on voudrait faire porter la responsabilité du malheur public sur des sociétés qui ne sont en rien responsable de la situation actuelle... Continuons et ces sociétés délocaliseront leurs sièges à l'étranger.... D'autant plus que les actionnaires ne sont pas toujours en Europe (c'est le cas de Total), et les proprios de la boite sont les actionnaires. Mais il est vrai que plus on tire sur un noeud coulant, plus on s'étrangle. Ce simple principe peut être compris par le commun des mortels, apparemment nos dirigeants ne sont pas des mortels.... Allons nous assister à une nouvelle carabistouille supplémentaire ?
  
Répondre
papygaga papygaga
28/07/2022 10:54:31
0
Le logo de TotalEnergies
Le logo de TotalEnergies (AFP/Astrid VELLGUTH)

TotalEnergies a engrangé d'énormes bénéfices au deuxième trimestre, profitant à plein de la hausse des cours du pétrole et du gaz, qui a suivi l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et relançant un début de débat sur la taxation des "superprofits".

Le groupe français a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, à 5,7 milliards de dollars, contre 2,2 milliards au même trimestre de 2021.

"Les effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur les marchés énergétiques se sont poursuivis au deuxième trimestre, les prix du pétrole dépassant les 110 dollars le baril en moyenne sur le trimestre", a commenté le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, cité dans un communiqué du groupe.

Cette flambée sur les marchés profite à l'ensemble du secteur pétrolier et gazier dans le monde. Le géant pétrolier britannique Shell a ainsi publié jeudi un bénéfice net multiplié par cinq au deuxième trimestre, à 18 milliards de dollars.

Ces bénéfices massifs ont alimenté en France un débat sur l’opportunité de les taxer. L'Assemblée nationale a toutefois rejeté de peu samedi l'idée d'une taxe sur les "superprofits" ou "bénéfices exceptionnels" des grandes multinationales - notamment pétrolières -, malgré les protestations de la gauche et de l'extrême droite.

A la place, TotalEnergies a annoncé une remise de 20 centimes d'euros par litre de carburant à la pompe entre septembre et novembre dans toutes ses stations-service, puis de 10 centimes par litre sur le reste de l'année.

- Taxation exceptionnelle rejetée -

"Le gouvernement a refusé une taxation exceptionnelle des profits liés à la hausse de l'énergie", a regretté jeudi la députée Nupes-PS Valérie Rabault, citant le bénéfice ajusté semestriel de 18,8 milliards de TotalEnergies. "A comparer aux 500 millions octroyés pour la baisse du prix à la pompe", a-t-elle ajouté sur Twitter.

L'ONG environnementale 350.org a pour sa part dénoncé un bénéfice "stupéfiant", alors que "le géant pétrolier est responsable de certains des projets de combustibles fossiles les plus destructeurs de la planète", citant notamment un projet d'oléoduc controversé en Afrique de l'Est.

Symboliquement, en cette journée de publication de résultats florissants, une partie des salariés du groupe étaient en grève à l'appel de la CGT, afin de "maintenir la pression" et réclamer des augmentations de salaires tenant compte de l'inflation, selon Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité d'entreprise européen TotalEnergies SE.

La raffinerie Total de La Mède, le 29 octobre 2019 près de Marseille, avec la ville de Martigues en arrière-plan
La raffinerie Total de La Mède, le 29 octobre 2019 près de Marseille, avec la ville de Martigues en arrière-plan (AFP/Archives/Boris HORVAT )

"La politique de retour à l’actionnaire est confortée au travers de la croissance du dividende de 5% et de la poursuite du programme de rachats d’actions à hauteur de 2 milliards de dollars au troisième trimestre", a souligné de son côté le groupe.

Le bénéfice du deuxième trimestre a été réalisé en dépit d'une nouvelle provision de 3,5 milliards de dollars liée à l'impact potentiel des sanctions internationales sur la valeur de la participation détenue dans le groupe russe Novatek, a précisé TotalEnergies.

Hors ces éléments exceptionnels, le résultat net ajusté atteint 9,8 milliards de dollars sur le trimestre, contre 3,5 milliards un an plus tôt. Sur le semestre, il totalise 18,8 milliards, quasiment le triple de celui du premier semestre 2021.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202207281239 944008
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste