OK
Accueil > Communauté > Forum TotalEnergies

taxer les autres.....toujours les autres.

Cours temps réel: 68,06  0,22%



Dubaisan Dubaisan
04/09/2022 12:58:50
1

Bonsoir Cri 74,

Si Total a réalisé "d'énormes bénéfices" en France comme il est avancé, et qu'elle ne paye aucun impôt toujours en France, alors cela signifie que son activité réalisée à l'étranger est "globalement " fortement déficitaire.

Il vaut donc mieux l'imposer sur les seuls bénéfices réalisés en France que sur des bénéfices (pertes ici) mondiaux consolidés qui ne la rendent pas imposable.

Mais bon, je ne suis ni un spécialiste fiscal, ni ne travaille chez Mac Kinsey, donc peux me tromper....

Cela dit, si l'on considère l'impôt comme un "produit" vendu par un pays, plus sa base d'imposition et son taux sont simples et bas et plus le pays sera attractif (investissements venant de l'étranger) et plus ils sont complexes et hauts et plus pays sera répulsif...

Enfin, la non-imposition de Total n'exempte pas l'Etat de faire des fortes économies budgétaires....point que vous omettez un peu vite....


  
Répondre
CRI74 CRI74
03/09/2022 11:34:08
1

L'art de la magouille !

==> ""Total doit être (très bien conseillé) par Mac Kinsey "" :

certainement , la finalité largement atteinte consistant à extérioriser les bénéfices dans les paradis fiscaux ET piquer un maximum sur les carburants en profitant des fluctuations de cours des énergies produites 365 /365 j ---> les journalistes se gardent bien de soulever le lièvre

Rappel , + de 25cts / litre à la pompe en trois ans (~2016 -2019 ) mis dans la poche de tous les producteurs en France , effet de cliquet rendant l'opération définitive dans le temps (ils peuvent proposer - 20 cts sur deux mois !!!!! )

==> ""Qu'ils soient imposés sur les seuls bénéfices réalisés en France et non sur des bénéfices mondiaux consolidés me sembleraient plus juste.""

Ben voyons , paradis fiscaux aidant , plus rien à imposer en France voire même compabiliser des pertes afin de maintenir un déficit fiscal conséquent , à minima sur les quelques années moins fastes . On se demande à quoi sert la consolidation d'ailleurs ?




  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
03/09/2022 11:20:33
1

Total doit être (très bien conseillé) par Mac Kinsey qui ne paie pas plus d'impôts en France...mais donne ses très chères leçons à nos émérites gouvernants.

Les 4 ou 5 milliards de perte en Russie vont forcément peser sur les comptes de cette année. La ristourne de 17cts sur l'essence etc... également.

La législation fiscale française est d'une rare complexité pour ces grands groupes qui ont des filiales partout dans le monde. Qu'ils soient imposés sur les seuls bénéfices réalisés en France et non sur des bénéfices mondiaux consolidés me sembleraient plus juste.

Maintenant avec la hausse des cours du pétrole, l'Etat engrange des recettes conséquentes.

Il reste un énorme travail de maîtrise des dépenses, sujet sans cesse remis aux calendes grecques, mais nettement plus vertueux que le recours à la taxation....

  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
03/09/2022 09:32:15
2

On se lèche les babines sur le résultat 2021,

mais, a-t-on entendu les mêmes vautours sortir leur mouchoir sur la perte 2020 ( 5.9 M EUR ) ??????

Je n'apprécie pas du tout le comportement des maquereaux, toujours prêts à se gaver quand il y a à ramasser et qui vous ignorent quand vous devenez inintéressant.

Est ce que l' Etat rembourse l'impôt négatif sur les moins values que font les agents, quand dans le même temps, il n'oublie pas de se servir sur les PVs.

Ca fait partie de la problématique de justice pour laquelle on nous rabâche les oreilles à longueur de temps.

  
Répondre
JMPBW JMPBW
29/08/2022 08:30:05
2

J'ai entendu le président de la commission des finances de l'assemblée déplorer que Total n'ait pas payé d'impôts en France malgré des bénéfices records.

Une telle situation témoigne d'une anomalie de notre système fiscal à laquelle le gouvernement devrait remédier.

Entre ne pas taxer cette entreprise comme vous le proposer ou tout prendre comme pourrait l'imaginer un Mélenchon, il y a une solution intermédiaire, équilibrée, que d'autres pays Européens n'ont pas hésité à prendre.

Une telle mesure, au delà de ce qu'elle pourrait rapporter serait un bon signal en direction de ceux qui vont souffrir le plus durement de la crise énergétique, un message de solidarité, un moyen de tempérer les ardeurs de ceux qui voudraient une explosion sociale à la rentrée.

Mais dans notre pays personne n'aime les décisions équilibrées.

A gauche l'obsession permanente du profit, à droite l'éternel argument de la fuite des capitaux dès que l'on parle de taxer un peu les plus riches ou les grosses entreprises pour rétablir un minimum de justice fiscale.

Pas question donc pour moi de goudron et de plumes, mais une juste contribution de Total aux recettes fiscales de notre pays.

Ayant perdu 4 ou 5 Milliards en Russie sans broncher cette entreprise doit bien pouvoir en apporter quelques uns au budget de l'état sans que cela ne mette ses comptes dans le rouge.

  
Répondre
papygaga papygaga
28/08/2022 23:55:29
3

@jm

repomper une citation n'est une preuve d'intelligence, ni même une preuve de culture. Elle sert, généralement, à masquer une déficience et un manque d'originalité. 'Les beaux chemins ne mènent pas loin"

Bien entendu, à toute généralité on peut trouver des exceptions.

Quant au "magister dixit", c'est la réponse du "cheval couché" au "cheval d'orgueil", ou l'inverse.....

On me parle d'exemplarité : donc "faire un exemple"....

Je maintiens, que le "goudron et les plumes" ne se justifient pas, et çà n'a rien à voir avec le fait de savoir si je possède des titres ou pas ( c'était bien une attaque).

Quant à la bêtise de l'exemple, je maintiens : si la société par s'installer ailleurs, l'exemple sera contre productif car sanctionnant le donneur d'exemple....

C'est vraiment l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire selon moi.

Quant aux autres affirmations, elles semblent marquer une profonde méconnaissance du dossier.

Total verse 3 acomptes et un solde pour la bonne raison que les fonds de pension américains versent des termes trimestriels aux retraités américains... Et que c'est la véritable "clientèle" de Total.... En toute logique, Il est donc exclu que Total coupe ses dividendes malgré la menace d'une imposition discriminatoire.

Les fonds ne bougent pas tant qu'il y a du rendement et le rendement sera maintenu, car les véritables patrons de la société sont les actionnaires du moins quant ils ont un poids suffisant dans le capital.

Pour en revenir sur le fait que Total paie peu d'impôt en France, l'impôt sur les revenus mondiaux s'applique dès lors qu'une société paie des impôts à l'étranger. Il ne semble pas anormal qu'un pays qui octroie une concession à Total perçoive une redevance en contrepartie...

Il semble aussi normale, qu'une même activité ne soit pas soumise à une double imposition.

C'est d'ailleurs une constante dans toutes les conventions internationales que le revenu tirés des immeubles soit imposé au lieu où

est situé l'immeuble ( tout foncier étant assimilé à un bien immeuble). L'activité de Total en France est donc très limitée. Si les conventions internationales ne conviennent pas, c'est aux Etats de les renégocier.

Pour ce qui est de la marge brute de Total sur un litre de gazoil ou de super, l'unité de marge s'exprime en centimes d'euro....( paiement de la redevance pétrolière, amortissements des investissement, études et recherches, coût de transport, puis de distribution dans les stations services, rémunérations des pompistes et , sans oublier l'essentiel, les taxe diverses et variées

Il serait intéressant que les différentes composantes du prix soient décortiquées et présentées à l'opinion publique. Ce que nos politiques se sont bien gardés de faire.

Pour conclure, cela sera mon dernier post sur le sujet : chacun ayant le droit d'avoir son opinion personnelle sans se faire agresser par l'autre que ce soit pour des raisons politiques ou pour des questions d'éthique.

  
Répondre
JMPBW JMPBW
28/08/2022 23:15:44
0

"Il faut".......

Magister dixit.


  
Répondre
papygaga papygaga
28/08/2022 21:43:15
0

Il faut citer à bon escient et ne pas être hors sujet....

  
Répondre
JMPBW JMPBW
28/08/2022 20:52:23
0

@papygaga

Le dividende c'est comme les performances. Le passé n'a jamais permis de préjuger de l'avenir.

Une ponction du même ordre que ce qu'on fait d'autres pays Européens ne mettrait ni l'entreprise, ni ses actionnaires sur la paille.

Cela constituerait par contre un signal fort vers ceux qui vont le plus souffrir de la crise énergétique et permettrait de contenir le mécontentement qui ne va pas manquer de se manifester à la rentrée, dans une limite supportable pour le pays.

Lorsque j'entends le président de la Commission des finances à l’Assemblée nationale dire que l’entreprise n'a pas payé d’impôts en France depuis deux ans, alors qu'elle a fait des bénéfices record, je pense qu'il s'agit d'une anomalie à laquelle l'état devrait remédier rapidement.

Pour les questions d'esprit, je vous conseille la lecture de Paul Valéry.

“Tout ce que tu dis parles de toi : singulièrement quand tu parles d'un autre.”

  
Répondre
moicmoi moicmoi
28/08/2022 20:49:17
0

« « J'en connais un qui va sauter en premier !!!! » »


https://www.youtube.com/watch?v=ParqN3bvhd0

Ah que c’est beau la démocratie.

A part ça, la privatisation de la SNCF ; ça avance bon train ?

  
Répondre
papygaga papygaga
28/08/2022 19:23:02
0

"Probablement craignez vous de voir votre jolie ligne TotalEnergie fondre demain matin et les perspectives de dividende réduire drastiquement."

Ce qui en plus est faux : cette société n'a jamais diminué son dividende depuis trente ans...

Même durant la période Covid elle a continué à le faire....

Le dirigeant a déjà annoncé que le dividende serait maintenu au moins à l'identique pour l'année prochaine.

Mais les petits esprits ne comprennent pas que vider la France de ses entreprises ne peut être que néfaste à tous les français...

Phantasme ? il suffit de regarder "Shell".....

Quel est le premier actionnaire de Total ? Blackrock, puis a^près les fonds de pension anglo-saxons....

Tant que la boite est dirigée au mieux de leurs intérêts, ils ne bougent pas .....


  
Répondre
CRI74 CRI74
28/08/2022 18:58:19
0

"Et une bombe atomique dans la fourmillière !"

J'en connais un qui va sauter en premier !!!!

  
Répondre
papygaga papygaga
28/08/2022 18:06:43
0

Même pas, c'est une simple question de principe....

On n'utilise pas le goudron et les plumes pour quelqu'un qui n'a rien fait.

Je note que cette Idée a été soufflée par Joe l'indien lui même qui s'est bien gardé de l'appliquer chez lui....

  
Répondre
JMPBW JMPBW
28/08/2022 14:44:42
0

Je sens que vous avez la digestion un peu difficile après la déclaration de la première ministre.


Probablement craignez vous de voir votre jolie ligne TotalEnergie fondre demain matin et les perspectives de dividende réduire drastiquement.


Changez de posture, regardez combien la crise énergétique vous a rapporté, et pensez un peu à ceux qui n'on pas droit à une compensation équivalente lorsqu'ils font le plein ou paient les charges de chauffage.



  
Répondre
papygaga papygaga
28/08/2022 13:13:36
1

C'est surtout complètement discriminatoire.

Taxer plus une société, parce qu'elle réussie, ça s'appelle du délit de sale gueule : on se revanche sur la société pour sa réussite alors qu'on a soi même, il faut bien le dire, complètement merdé.....

C'est aussi dangereux, car les actionnaires de Total, essentiellement anglo-saxons, pourraient décider de délocaliser le siège sociale vers des cieux fiscaux plus cléments.....

on comprend que le changement de dénomination "renaissance", car en temps de guerre on rançonnait.... On ne change pas un principe qui a fait ses preuves....

En France, on n'a pas de pétrole, mais on sait faire des conneries.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
28/08/2022 12:28:43
3

Combien de fois ais-je déclaré que TOUT le fonctionnement de la France, ABSOLUMENT TOUT , était à remettre à plat sur la table. ?

Et une bombe atomique dans la fourmillière !

L'état ne se remettra en cause que si les Français se prennent en charge, et qu'ils y emploient la force brutale.

  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
28/08/2022 12:19:56
2

Mais quand l' Etat sera-t-il capable de se remettre en question ?

Est-il normal de comparer la disparité entre le traitement des fonctionnaires des pays de l'Europe du Nord, où les ministres se déplacent dans l'équivallent d'une twingo qu'ils conduisent eux-mêmes, quand en France un chauffeur déplace dans une voiture qui n'a rien de comparable, ces mêmes personnes ?????

Exemple, combien coûte un ancien président de la république française ?

En 2018 (ce sont les derniers chiffres rendus publics), la "facture" des quatre anciens locataires de l'Elysée de l'époque (Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing, François Hollande et Nicolas Sarkozy) s'élevait à près de 6,7 millions d'euros : 3,8 millions pour la sécurité ; 2,5 millions pour le soutien en matériel et en personnel ) ; le reste correspondant à leur rémunération : 6.220 euros bruts mensuels de retraite et 14.400 euros bruts mensuels d'indemnité perçus par Valéry Giscard d'Estaing, seul "ex-Président" qui siégeait au Conseil constitutionnel.


  
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202209041258 947211

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste