OK
Accueil > Communauté > Forum Mr Bricolage

Bricolage : les trois premiers magasins Screwfix ouvriront dans le dép

Cours temps réel: 8,86  -1,34%



Phong Phong
01/12/2022 19:45:58
0

Levée de rideau sur les ambitions de Screwfix en France

L’enseigne de bricolage du groupe Kingfisher dédiée aux professionnels fait ses débuts en France. Visite du premier magasin, ouvert début novembre à Wattrelos, près de Lille.

Les chiffres

4 à 5 : le nombre de magasins Screwfix en France d’ici à la fin janvier 2023
500 m² : la surface de vente moyenne
10 000 : le nombre de références
10 : le nombre de salariés dans chaque magasin en moyenne

Se rendre sur les lieux d’une première implantation d’un magasin, c’est toujours se demander si, par hasard, on n’assiste pas à un moment d’histoire. Ambiance Sainte-Geneviève-des-Bois, 1963. Qui, présent à l’époque, pour savoir que Carrefour irait si loin ? Évidemment, Kingfisher n’est pas Carrefour mais Screwfix, qui a ouvert début novembre à Wattrelos (59), a tout pour rencontrer le succès dans l’Hexagone. Le maire de la commune, Dominique Baert, présent pour l’inauguration, en est persuadé de son côté, tout fier de voir le pavillon de l’enseigne britannique se poser en France sur le territoire de sa commune. Christian Mazauric, directeur général de Screwfix France, aussi. « Nous arrivons en France avec de fortes ambitions. D’ailleurs, le 16 novembre, un deuxième Screwfix a ouvert à Feignies (59), avant qu’un autre ne vienne compléter la liste à Wasquehal, puis un ou deux autres encore, toujours dans les Hauts-de-France, d’ici à la fin de notre exercice annuel, en janvier 2023 », détaille-t-il.

Une année 2023 qui, ensuite, verra le développement s’accélérer. Et si Kingfisher peut aller vite, c’est que le concept est bien rodé outre-Manche. Là-bas, depuis ses débuts en 1979, Screwfix a bien essaimé, et notamment ces dernières années avec, en quatre ans, un chiffre d’affaires qui a bondi de plus de 53 % pour passer de 1,5 milliard de livres sterling en 2017-2018 à 2,3 milliards en 2021-2022 au Royaume-Uni et en Irlande. « En moyenne, depuis dix ans, Screwfix y ouvre un magasin par semaine », précise Christian Mazauric. Fort de 821 magasins aujourd’hui, l’enseigne se déploie à vitesse grand V, on le voit. Et il n’y a aucune raison qu’il en aille autrement de ce côté-ci du ­Channel, même si une précédente tentative d’implantation, en Allemagne, a échoué au mitan des années 2010. Mais l’Allemagne n’est pas la France et les temps ont changé : l’entrepôt de Nanteuil-le-Haudouin (60), ouvert au printemps dernier, est pleinement opérationnel pour accompagner la croissance de l’enseigne.

Picking en un temps record

L’idée est, ici, de dérouler un modèle que chacun sait efficace : des surfaces de l’ordre de 500 m² environ, un assortiment court de 10 000 références en quincaillerie, outillage, plomberie et électricité, une disponibilité des produits qui atteint les 99 % et une organisation au cordeau, faite d’environ 60 m2 devant les comptoirs et, derrière, l’entrepôt, organisé pour un picking en un temps record. Les promesses sont à la mesure des enjeux : click & collect en moins de dix minutes et livraison à domicile ou sur chantier en J+1, sur un catalogue, cette fois, de 15 000 références. Des références à forte dominante en marques propres, assurant au groupe de meilleures marges, et adaptées aux spécificités des professionnels. Dans le lot, d’ailleurs, beaucoup de noms que l’on ne connaît pas : une manière, aussi, de se différencier de la concurrence. A fortiori si cette concurrence, sur le papier, pourrait être « maison », via l’enseigne sœur Brico Dépôt qui, déjà, cible beaucoup le B to B. « Notre clientèle est différente, pas de cannibalisation à craindre », tempère Christian Mazauric.

À chacun ses pros, en somme. Le gâteau à se partager, de toute façon, semble suffisamment grand pour tous. On estime, en effet, ce marché des professionnels, en France, à quelque 27 milliards d’euros par an. Et Kingfisher entend s’y tailler une part de… roi.

Des implantations ciblées

Screwfix entend s’installer dans des zones d’activités commerciales ou industrielles, avec pignon sur rue. L’objectif ? Double : être visible au maximum et être à proximité immédiate de ses clients professionnels.

Dix salariés

En moyenne, chaque Screwfix dispose d’une dizaine de salariés. De quoi tenir de grandes amplitudes d’ouverture : 7 jours sur 7 de 7 heures à 20 heures. Un concept taillé pour les professionnels.

Deux espaces séparés

Le concept Screwfix, ce sont deux espaces bien distincts : une zone d’accueil, où l’on travaille l’impulsion et, derrière les comptoirs, le cœur du réacteur, l’entrepôt où sont rangées les 10 000 références disponibles.

Rapidité et disponibilité

Les promesses sont claires : une rapidité maximale pour préparer les commandes (moins de dix minutes : en réalité bien moins, entre quatre et cinq minutes) et une disponibilité garantie des pièces. Car pour les pros, plus encore que pour d’autres, le temps, c’est de l’argent

CHRISTIAN MAZAURIC

C’est Christian Mazauric, plus de vingt ans de maison chez Kingfisher, qui, en tant que directeur général de Screwfix France, a la responsabilité de développer l’enseigne dans le pays

Source : Screwfix

  
Répondre
Phong Phong
10/10/2022 19:55:19
0

L'enseigne de bricolage du groupe britannique Kingfisher va ouvrir prochainement ses trois premiers magasins en France, dans le département du Nord.

Le département du Nord a été choisi par le groupe Kingfisher pour accueillir les premiers magasins de son enseigne de bricolage Screwfix, destinée aux professionnels. En effet, comme l'a révélé LSA, mardi 13 septembre, les premiers points de vente ouvriront d'ici la fin de l'année à Wattrelos, Wasquehal et Feignies. Le groupe britannique tentait depuis plusieurs années de s'implanter dans l'Hexagone. Ce n'est qu'au printemps 2021 qu'il s'est lancé, en ouvrant d'abord un site en ligne.

Un an et demi plus tard, le projet va enfin se concrétiser avec l'ouverture de trois magasins sur le sol français, calqués sur le modèle britannique. "Les attentes des professionnels sont très claires : pas de perte de temps, aucune rupture dans la chaîne d'approvisionnement et, surtout, des prix parmi les meilleurs du marché", assurait en mai 2022 le directeur général de Kingfisher, Thierry Garnier.

Les promesses de l'enseigne de bricolage, fondée en 1979, sont nombreuses : "click & collect en une minute et livraison à domicile en moins d'une heure", "un assortiment court de 11.000 références en plomberie, électricité et autres petits outillages", "une disponibilité des produits qui atteint les 99 %"...

Et Screwfix compte bien se déployer en France rapidement. Si trois premiers magasins ouvriront dans le Nord dans les prochaines semaines, d'autres devraient suivre. D'autant que comme le souligne LSA, les enjeux sont majeurs dans ce secteur qui représente plusieurs dizaines de milliards d'euros par an.

  
Répondre
Phong Phong
20/09/2022 11:59:32
0

Les premiers magasins Screwfix en France vont ouvrir à Wattrelos, Wasquehal et Feignies, dans le département du Nord.

D'autres sont évidemment à venir, par la suite.

Lancement aux enjeux majeurs pour le groupe Kingfisher.

  
Répondre

Forum de discussion Mr Bricolage

202212011945 950323
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste