OK
Accueil > Communauté > Forum TotalEnergies

TOTAL présente sa stratégie et ses perspectives 2022

Cours temps réel: 68,11  0,29%



chabl chabl
03/10/2022 18:16:26
0

La nouvelle hausse du baril provoquée par l'OPEP qui donne des directives de ralentissement de la production semble "rebooster" le titre aujourd'hui avec un plus haut à 50,03 euros et un +3,08% qui a contribué à la hausse du CAC40.

Les perspectives de taxation européenne sur les superprofits ne semblent pas trop effrayer pour le moment.

  
Répondre
chabl chabl
28/09/2022 16:13:29
0

Les salariés en grève semblent vouloir aggraver leur lutte en bloquant des raffineries. Le plan présenté où l'on semble vouloir donner plus aux actionnaires, et renforcer les investissements dans le solaire et l'éolien ne fait que raviver leurs demandes d'augmentation salariales.

Le titre en tout cas ne semble pas en profiter dans l'immédiat ....

  
Répondre
chabl chabl
28/09/2022 15:50:15
1

TOTAL présente sa stratégie et ses perspectives 2022

Paris, 28 septembre 2022 -

Le Conseil d’administration de TotalEnergies a revu les perspectives de la Compagnie dans un contexte de marchés de l’énergie en mutation sous l’effet de la transition énergétique.

Le Conseil d’administration a constaté la pertinence de la stratégie multi-énergies équilibrée mise en œuvre par la Compagnie au regard de l’évolution des marchés du pétrole, du gaz et de l’électricité. Grâce au recentrage de son portefeuille pétrolier et gazier sur des actifs et projets à bas coûts (moins de 20 $/b), à sa stratégie de forte croissance dans le Gaz Naturel Liquéfié dans le top 3 mondial et au développement accéléré dans l’électricité, notamment renouvelable pour atteindre le top 5 mondial, la Compagnie se trouve dans une position très favorable pour tirer parti de cette évolution.

Avec un point-mort ancré sous les 25 $/b, TotalEnergies est une compagnie aujourd’hui beaucoup plus profitable qu’il y a 10 ans : à prix du baril équivalent, elle génère 15 milliards de dollars de cash-flow supplémentaire et peut tirer pleinement parti des environnements favorables. Ainsi la Compagnie affichera fin 2022 un bilan très solide avec un taux d’endettement en forte baisse autour de 5% ce qui lui offre de nouvelles marges de manœuvre. Elle est en position à la fois d’accélérer sa stratégie de transformation et d’offrir une politique attractive de retour à l’actionnaire.

En outre, la Compagnie prévoit une croissance de son cash-flow (hors Russie) de 4 milliards de dollars à horizon de 5 ans dans des hypothèses modérées de prix de l’énergie (50 $/b pour le pétrole et 8 $/Mbtu pour le gaz européen) sachant qu’elle bénéficierait de plus de 3 milliards de dollars supplémentaires pour chaque 10 $/b de prix du pétrole additionnel. Cette croissance de cash-flow structurel soutiendra la croissance du dividende sur les 5 prochaines années.

Dans ce contexte, le Conseil d’administration a arrêté une stratégie d’allocation du cash-flow pour les années à venir. Elle prévoit d’allouer à travers les cycles 35 à 40% du cash-flow aux actionnaires tout en accélérant la stratégie de transformation de l’entreprise avec des investissements nets en hausse de 14 à 18 milliards de dollars par an sur 2022-2025, hausse consacrée en priorité au développement des énergies décarbonées et aux programmes de réduction de l’empreinte carbone qui atteindront un tiers des investissements. Ainsi les investissements dans le solaire et l’éolien dépasseront 4 milliards de dollars dès 2022 (au lieu de 3 milliards de dollars en 2021) et un programme de 1 milliard de dollars d’économies d’énergie sera déployé à l’échelle mondiale en 2023-2024 pour contrôler les coûts de l’énergie consommée et accélérer la baisse des émissions. Les deux-tiers restants seront dédiés à la croissance dans le GNL d’une part et à développer des projets pétroliers à faibles coûts et basses émissions d’autre part pour répondre à la demande.

Confiant dans la capacité de TotalEnergies à assurer une croissance rentable et durable dans les années à venir et souhaitant partager avec ses actionnaires les résultats de la Compagnie dans ce contexte de prix hauts, le Conseil d’administration a arrêté les décisions suivantes :

- allouer à travers les cycles 35 à 40% du cash-flow aux actionnaires

- l’année 2022, maintenir le programme de rachats d’actions à 7 milliards de dollars comme annoncé en juillet et verser un acompte sur dividende exceptionnel de 1 € par action en décembre 2022, au-delà de l’augmentation de 5% des acomptes trimestriels déjà annoncée et mise en oeuvre. Le retour à l’actionnaire devrait ainsi représenter 35 à 40% du cash-flow dès 2022.



  
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202210031816 951705
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste