OK
Accueil > Communauté > Forum TotalEnergies

A Grandpuits, la raffinerie TotalEnergies a tourné la page du pétrole

Cours temps réel: 68,06  0,22%



JMPBW JMPBW
20/02/2023 07:51:15
0

La démarche de reconfiguration de ses sites n'a rien de nouveau pour Total.

L'emprise de Lacq en est un exemple et prouve que cette démarche a un impact positif sur l'emploi.

Alors que la production du site de Lacq a été arrêtée en 2013, les nouvelles activité ont permis de maintenir un niveau d'emploi important.

Concernant l'hostillité des écologistes avec un score de 4.63 à la présidentielle et de moins de 4% aux legislatives, on peut les laisser parler.

Les choix des électeurs prouvent que malgré une présence médiatique importante, plus centrée d'ailleurs sur le droit des femmes et des questions de société que sur l'écologie, ils ne représentent pratiquement rien, alors que les Français dans leur majorité ont bien conscience de l'importance des enjeux écologiques et climatiques.

  
Répondre
syjo syjo
19/02/2023 14:49:16
1
moicmoi moicmoi
18/02/2023 22:42:34
0

papygaga

« « "Les écologistes ne peuvent pas imaginer que ..//.. Sans doute faudra t il venir au verdissement des énergies mais il ne faut pas oublier un principe de base : toujours proposer une alternative viable et immédiatement fonctionnelle. » »

une alternative viable et immédiatement fonctionnelle, et….à des prix abordables.

C’est ce principe qui a prévalu pour l’amiante. la dangerosité de l'amiante ont été reconnue au tout début du XXe siècle. En France, l'interdiction complète a été annoncée en 1996 pour l'année suivante. (et pas en position de précurseur, loin de là).

Autrement dit : de 1945 à 1996 . la forte dangerosité était reconnue et identifiée, mais les responsables ont fermé leur gueule ! Tous assassins !


La raison de ce long silence ? il n’existait pas de produit ayant les mêmes caractéristiques, à des conditions économiques acceptables !

Question : et si le produit miracle n’avait été trouvé qu'en 2 100 ? Ils auraient laissé mourir des centaines de millions de malades en plus ? Sans rien dire ?

Le plus drôle de l’histoire, c’est que, après des décennies de silence coupable, les responsables ont imposé des conditions de travaux de désamiantage beaucoup plus exigeantes que celles appliquées dans les blocs opératoires.

Confinement des zones de traitement, mise en dépression, sas de sortie 3 compartiments étanches avec vestiaires+douche+vestiaire « ville », haute filtration des eaux de rejet, et pour les opérateurs : combinaison intégrale jetable, masque respiratoire avec assistance, etc….

https://www.inrs.fr/risques/amiante/historique-problematique-amiante.html

« « Pour l'instant, on a mis la charrue avant les boeufs. » »

Sous la pression des écolos , virage à 180 ° par rapport à l’amiante.

Fin de la décennie 1970, EDF faisait tourner sur circuit , à longueur de journées, une 4L fonctionnant avec 300 Kg de batteries au plomb. Aucune avancée à ce jour.

Mais nos z’élites ont dit : On y va ! et pour le reste, ….on verra bien.

Et puis…..si le petit peuple ne peut plus se payer de voiture, les super riches ne seront plus emmerdés sur leurs lieux de villégiature, sur les routes, ….

  
Répondre
papygaga papygaga
18/02/2023 20:54:26
0

"Les écologistes ne peuvent pas imaginer que la puissance des investissements de Total est absolument importante pour accompagner le développement d'énergies plus propres. "


C'est surtout oublier que s'il n'y avait pas de consommateur de pétrole il n'y aurait pas de producteur.


Un pétrolier n'existe que pour répondre à une besoin économique réel.


Ils ne sont d'ailleurs pas à un paradoxe près : il s'habillent en textiles synthétiques, utilisent des smartphones ( bonjour le co2 d'amont), n'hésitent pas à utiliser des zodiacs fonctionnant à l'essence ( opération greenpeace-shell).


Faites donc ce que je dis, pas ce que je fais.


Sans doute faudra t il venir au verdissement des énergies mais il ne faut pas oublier un principe de base : toujours proposer une alternative viable et immédiatement fonctionnelle.


Pour l'instant, on a mis la charrue avant les boeufs.

  
Répondre
chabl chabl
22/11/2022 18:34:55
0
Total continue de développer des carburants bio pour l'aviation, implante des centrales photovoltaïques, produit de l'hydrogène et fait diminuer les émanations de CO2 en transformant ses raffineries. Quoi de mieux pour montrer que son évolution dans le temps de producteur d'énergies pétrolière et gazière va se transformer en une production d'énergies renouvelables !!! Les écologistes ne peuvent pas imaginer que la puissance des investissements de Total est absolument importante pour accompagner le développement d'énergies plus propres.
  
Répondre
chabl chabl
22/11/2022 18:34:40
0
Entrée du site de l'usine TotalEnergies à Grandpuits, le 21 novembre 2022
Entrée du site de l'usine TotalEnergies à Grandpuits, le 21 novembre 2022 (AFP/Eric PIERMONT)

Vidé et déjà percé de plusieurs côtés, le réservoir de gaz numéro 206 de l'usine TotalEnergies à Grandpuits n'attend plus que son démantèlement dans le cadre d'une reconversion de la raffinerie en Seine-et-Marne pour plus de 500 millions d'euros d'investissements.

"Il y en avait quatre de plus, qui sont déjà partis", lance le directeur du site, Michiel Van Raebroeckx. "Celui-là, c'est le suivant".

D'une ancienne installation pétrolière, plusieurs vastes tuyaux gisent, déconnectés, avec de petits panneaux jaunes et rouges: "entrée interdite, danger".

"Là, c'est la partie qui dégage", décrit à l'AFP le responsable lors d'une visite de ce site gigantesque où se dessine, selon TotalEnergies, l'avenir plus "vert" du géant pétrolier.

Dans le cadre d'une reconversion annoncée en septembre 2020, Grandpuits, qui était la seule raffinerie d'Ile-de-France, doit accueillir à horizon 2025 une bioraffinerie et fabriquer des carburants à partir d'anciennes huiles de cuisson recyclées et non plus de pétrole.

La production fossile est à l'arrêt depuis 2021, et au total, 14 réservoirs d'hydrocarbures, ainsi que deux unités de production, ont déjà disparu.

Il s'agit d'une nouvelle étape de la reconversion des activités de raffinage du groupe francais. Premier projet emblématique, le site de La Mède (Bouches-du-Rhône) a été transformé il y a plusieurs années déjà en "bioraffinerie".

"On fait le deuil du raffinage" mais le projet est "exemplaire" pour "l'avenir de TotalEnergies", se félicite le directeur de Grandpuits.

- Hydrogène -

Une soixantaine de personnes oeuvrent au démantèlement, et jusqu'à 1.000 emplois sont attendus sur les différents chantiers: la bioraffinerie, une unité de recyclage de plastique, et un site de production de plastique biodégradable et recyclable à base de céréales.

S'y ajoutent une centrale photovoltaïque de 25 hectares déjà ouverte et une unité de production d'hydrogène d'Air Liquide, pour un investissement de 130 millions d'euros annoncé mardi.

Les quelque 20.000 tonnes d'hydrogène produits par an serviront surtout à la fabrication de "SAF", du carburant d'avion "durable" au bilan carbone inférieur à celui du kérosène.

La bioraffinerie produira 400.000 tonnes de différents carburants, dont 210.000 de "SAF".

La plateforme de l'usine TotalEnergies à Grandpuits, le 21 novembre 2022 et qui est vouée à être démantelée
La plateforme de l'usine TotalEnergies à Grandpuits, le 21 novembre 2022 et qui est vouée à être démantelée (AFP/Eric PIERMONT)

L'hydrogène ne sera pas "vert": son bilan carbone pas nul. Il sera fabriqué à partir de vapeur d'eau et de gaz: naturel habituel d'un côté, et issu de la bioraffinerie de l'autre.

Quelque 60% des émissions de CO2 de la production d'hydrogène, 110.000 tonnes par an, seront "captés" pour réutiliser le carbone dans "des applications agroalimentaires et industrielles".

Le volume de CO2 non-émis représente un tiers des émissions totales du site de Grandpuits une fois intégralement opérationnel. Mais ce n'est qu'une infime proportion des émissions totales du groupe TotalEnergies, évaluées par lui à plus de 400 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an dans le monde, ce que Greenpeace estime sous-estimé.

Le groupe de Patrick Pouyanné continue par ailleurs à développer les projets d'hydrocarbures dans le monde, désireux de répondre à une demande qui continuer de croître, notamment sur le gaz.

- 'Démantèlement chirurgical' -

La réorientation du site entraînent la suppression de 150 postes sur 400, dont des départs anticipés à la retraite et de la "mobilité interne" et donc "aucun licenciement", selon TotalEnergies. Le projet avait suscité l'émotion et entraîné une grève de 40 jours. Il s'est, depuis, matérialisé.

Sur un ancien parking, les pelleteuses s'activent pour poser les fondations du recyclage de plastique -- "le projet le plus avancé", selon M. Raebroeckx.

Un ouvrier de TotalEnergies dans une des allées du site de Grandpuits, le 21 novembre 2022
Un ouvrier de TotalEnergies dans une des allées du site de Grandpuits, le 21 novembre 2022 (AFP/Eric PIERMONT)

Les travaux sont moins avancés sur le futur site de la raffinerie de "SAF", qui accueillait jusqu'à peu une partie cruciale -- la réduction du taux de souffre -- de la fabrication de carburants fossiles.

Des ouvriers en vestes imperméables jaunes installent une grue pour le prochain jalon de la transformation: remplacer le réacteur, au coeur de l'unité de production, où aura lieu la réaction chimique.

Ici, "on ne fait pas de démantèlement complet mais un démantèlement chirurgical" pour "réutiliser et adapter" des éléments de l'ancienne installation, note M. Raebroeckx.

Petit à petit, la silhouette du gigantesque site va donc changer, mais pas complètement: sur neuf sphères réservoirs de gaz, quatre resteront. Et une vingtaine des 80 réservoirs de carburant.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202302200751 959999
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste