OK
Accueil > Communauté > Forum GeNeuro

Collaboration avec la fondation Fondamental

Cours temps réel: 1,43  0,00%



GBON007 GBON007
24/11/2022 11:43:30
0

Voir les communiqués de presse passés sur le site de GeNeuro au sujet de la collaboration avec la fondation Fondamental

http://www.geneuro.com/data/news/2022.04.13-GeNeuro-CP-13042022-Re-sultats-Psy-FR-vf.pdf

http://www.geneuro.com/data/news/2021.07.05-CP-GeNeuro-FondaMental-05072021-VF-FR.pdf

+

Nouvel article du 11.11.2022 à lire en entier:

https://pharmaceutiques.com/actualites/initiatives/une-plateforme-pour-detecter-les-troubles-neuro-psychiatriques-apres-un-covid-19/

« Une plateforme pour détecter les troubles neuro-psychiatriques après un Covid-19

Lancée mi-novembre par la Fondation FondaMental, la plateforme en ligne Post COVID Neuro Psy doit permettre de détecter au plus tôt les troubles neuro-psychiatriques après un Covid-19 pour mieux les prendre en charge, mais aussi récolter des données utiles à leur compréhension.


Le constat est implacable. « Un patient sur trois ayant eu un Covid-19 risque de développer dans les mois qui suivent des complications neuro-psychiatriques qui peuvent survenir indépendamment de la gravité de l’infection initiale » (1), rappelle le Pr Marion Leboyer, psychiatre et directrice générale de la Fondation FondaMental. En France, environ deux millions d’adultes seraient concernés. Beaucoup d’incertitudes demeurent mais des travaux de recherche au niveau international ont déjà confirmé quelques pistes, comme celle de la réactivation d’un rétrovirus endogène, déjà connu pour être associé à certaines maladies mentales. Un essai clinique conduit par la société suisse GeNeuro vient d’ailleurs de démarrer, pour évaluer un anticorps ciblant une protéine d’enveloppe de ce rétrovirus.

En attendant d’affiner la compréhension des mécanismes et de développer des thérapies spécifiques, les patients concernés par un Covid long et présentant ces complications neuro-psychiatriques peuvent déjà bénéficier d’une prise en charge. « La dépression, les troubles du sommeil, l’anxiété, se diagnostiquent et se soignent », insiste le Pr Leboyer. Encore faut-il détecter les personnes concernées le plus tôt possible, pour éviter que ces troubles ne s’aggravent.

(…) «




  
Répondre

Forum de discussion GeNeuro

202211241143 960269

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste