OK
Accueil > Communauté > Forum TotalEnergies

Greenwashing: TotalEnergies visé par une enquête à Nanterre

Cours temps réel: 67,66  0,61%



JD1976 JD1976
04/02/2023 08:32:20
0

TotalEnergies sur le point de perdre son méga contrat de 27 milliards de dollars en Irak?

Les salariés de la multinationale auraient commencé à quitter le pays.


Repéré par Thomas Burgel sur Iraq Oil Report

03/02/2023 à 7h06


En septembre 2021, TotalEnergies annonçait, à la grande joie de ses actionnaires déjà très gâtés, avoir signé un «contrat du siècle» avec l'Irak, d'une mise initiale de 10 milliards de dollars mais au montant total estimé à 27 milliards de dollars (25 milliards d'euros) sur vingt-cinq ans.

Il semble pourtant qu'il y ait de l'eau dans le gaz, pour ainsi dire, et que le jackpot soit en train de tourner à l'aigre, ou du moins que les négociations se fassent dans une grande tension entre la multinationale et le gouvernement irakien. Ainsi que le rapporte le média Iraq Oil Report, dont il semble inutile de donner la spécialité, TotalEnergies aurait même entamé le retrait de ses salariés du pays après une réunion des plus houleuses entre son PDG, Patrick Pouyanné, et le Premier ministre du pays, Mohammed Chia al-Soudani.

Accompagné de son ministre du Pétrole Hayan Abdul Ghani, le Premier ministre irakien aurait ainsi remis sur la table des éléments supposés déjà négociés et qui, avant la signature du contrat, avaient constitué d'importants points de tension. Ils sont notamment revenus sur la part du lion qui devait revenir à l'Irak, réclamant d'être engagés à 40% dans le projet, alors qu'une participation de 25% à 30% avait été décidée lors de l'accord signé en septembre 2021.

«Le ministre a insisté sur la part de 40% pour l'Irak. Le patron a dû se retirer de la réunion», explique à Iraq Oil Report un officiel mis au courant de la situation. Il ajoute que les débats ont dû être particulièrement tendus: ladite réunion aurait duré dix minutes avant que Patrick Pouyanné ne décide de claquer la porte. D'autres sources expliquent au média que les salariés de TotalEnergies déjà dans le pays pour commencer à réfléchir aux vastes infrastructures sur lesquelles porte le méga contrat ont commencé à quitter le pays dès le mercredi 1erCliquer et glisser pour déplacer février.

«Le personnel de Total est venu à BOC [Basra Oil Company, une compagnie appartenant à l'État irakien, ndlr] pour nous dire au revoir. Ils étaient triste, le contrat est très important pour l'Irak», raconte un salarié de l'entreprise locale. Jeudi 2 février au soir, Badgad admettait auprès de l'Agence France-Presse (AFP) qu'il existait des tensions, mais que le pays espérait toujours être en mesure de sauver le deal du naufrage.

«Nous nous sommes donnés du temps pour poursuivre le dialogue et arriver à une solution satisfaisante [...] au sujet de certains points de contentieux, dont le pourcentage de participation au projet», relate ainsi le porte-parole du ministère irakien du Pétrole, Assem Jihad, comme le rapporte Connaissance des énergies. Les nouvelles négociations pourraient prendre plusieurs mois, selon Assem Jihad, qui précise que le pays reste favorable au maintient de sa relation avec TotalEnergies.


  
Répondre
LARVEDMOR LARVEDMOR
01/02/2023 09:35:50
1

En France, gagner de l'argent ou travailler sont des délits car évidemment dans ces 2 cas vous ne pouvez pas être de la NUPES.

rien à ajouter.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/01/2023 17:22:35
0

Total Energies ne leur a pas assez versé ....Ces associations sont prêtes à tous les chantages, extorsions de fonds, rackets....

  
Répondre
papygaga papygaga
26/01/2023 16:49:47
0

"les associations ne gagne pas d'argent et ne creer rien ni richesse ni valeur mais vivent de subventions et de don . "

Reste à savoir qui verse ces subsides et ces dons...;il y a des dirigeants d'associations qui ont, détourné, touché des pots de vin, dont certains dirigeant ont été très grassement payé. Il y en à même eu en France, pour ce qui est connu, ... l' ARC par exemple....

... mais en cherchant bien...

donc cet argument n'en est pas un.

Perso, je ne crois pas au hasard.


  
Répondre
angeloysse angeloysse
26/01/2023 16:39:07
0
les associations ne gagne pas d'argent et ne creer rien ni richesse ni valeur mais vivent de subventions et de don .
  
Répondre
papygaga papygaga
26/01/2023 15:03:23
1
C'est curieux.... je ne vois ici que des associations d'obédience anglo-saxonne.... Est ce un hasard ?....
  
Répondre
papygaga papygaga
26/01/2023 15:03:21
0
TotalEnergies est visé depuis décembre 2021 par une enquête à Nanterre pour pratiques commerciales trompeuses dans le domaine de l'environnement (greenwashing)
TotalEnergies est visé depuis décembre 2021 par une enquête à Nanterre pour "pratiques commerciales trompeuses" dans le domaine de l'environnement (greenwashing) (AFP/Archives/Sameer Al-DOUMY)

TotalEnergies est visé depuis décembre 2021 par une enquête à Nanterre pour "pratiques commerciales trompeuses" dans le domaine de l'environnement (greenwashing) mais la multinationale pétrolière assure mener une "stratégie concrète" pour réduire son impact environnemental.

Cette enquête a été ouverte par le pôle économique et financier du parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) à la suite d'une plainte au pénal, en octobre 2020, de plusieurs associations de défense de l'environnement, a appris jeudi l'AFP de source proche du dossier, confirmée par le parquet.

Ces associations (Wild Legal, Sea Shepherd France et Darwin Climax Coalitions) accusent notamment le géant pétrolier de dégradation de l'air.

Contacté par l'AFP, le géant pétrolier a défendu sa stratégie "concrète (...) pour atteindre la neutralité carbone en 2050", citant "des investissements", des "nouveaux métiers" et une "baisse significative des émissions de gaz à effet de serre". Ses émissions en Europe ont été réduites "de 23% entre 2015 et 2021", a-t-il encore affirmé.

TotalEnergies a également avancé avoir "17 GW (gigawatt) de capacité de renouvelables installés dans le monde, contre près de 0 GW en 2018".

"Le greenwashing au nom du développement durable est un cynisme durable", a tancé William Bourdon, avocat des associations écologistes. "L'insincérité des engagements de Total conduira nécessairement à un procès pour pratiques commerciales trompeuses", a-t-il avancé auprès de l'AFP.

- "Ecocide" -

Selon Mediapart, qui a consulté leur plainte, les faits reprochés visent des pratiques commerciales trompeuses - pour lesquelles le parquet a ouvert son enquête - mais aussi des faits de dégradations de l'environnement qui seraient dues aux activités extractives de TotalEnergies. Un complément de plainte, en 2021, mentionne le développement d'ici 2025 de 400 puits de forage pétrolier en Ouganda.

En avril 2022, les trois associations ont de nouveau porté plainte, reprochant à TotalEnergies "d'autres pratiques" à l'origine selon elles "d'un écocide", a expliqué à l'AFP le ministère public. Encore à l'étude, cette plainte n'a pas, à ce stade, provoqué l'ouverture d'une enquête ou été jointe aux investigations en cours.

Ce n'est pas la première fois que les projets de TotalEnergies sont dans le viseur de la justice. Fin décembre, le géant a été assigné par six ONG qui lui reprochaient de manquer à son "devoir de vigilance" sur un mégaprojet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie.

Les Amis de la Terre, Survie et quatre ONG ougandaises l'accusent de mener ce projet au mépris des droits humains et de l'environnement, et somment le groupe de respecter une loi votée en 2017 qui impose aux multinationales un "devoir de vigilance" sur leurs activités dans le monde.

Depuis 2017, la législation oblige ainsi les multinationales à prévenir les atteintes graves envers les droits humains, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l'environnement par un "plan de vigilance".

La décision dans cette affaire sera rendue le 28 février à Paris. En parallèle, à Nanterre, l'enquête pour "pratiques commerciales trompeuses" se poursuit. D'après une source proche du dossier, TotalEnergies n'a pas, à ce stade, été entendu par les enquêteurs.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202302040832 968402
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste